Splatoon - pour tous les calamars artistes en herbe
Posté: 28 Mai 2015, 09:39
Après une petite soirée dessus, je vous fait mon petit compte-rendu et en profite pour créer ce sujet car je pense que nous allons nous faire quelques petites séances de jeu bien sympa.
Je vais pas présenter le jeu en détails, vous en avez entendu parler ou tester la démo de toute façon donc vous savez que c'est un TPS qui se joue avec des calamars. Le but du jeu, pour le moment, puisque d'autres modes sont prévus, est une conquête de territoire, l'équipe (4v4) qui a le plus couvert la zone de sa couleur remporte la partie. Pour ça, plusieurs armes sont disponibles pour répondre à différents styles de jeu.
A partir du lvl 10, le mode pro sera accessible (dès que Nintendo constate qu'il y a assez de lvl 10 pour activer ce mode). Honnêtement, ca va aller vite car je suis déjà lvl 7 en 2h/2h30 de jeu. En gros, 1 lvl = 1000 points. Comme une partie remportée (à moins d'être vraiment mauvais), c'est entre 900 et 1200 points, ca va vite. Ca dépend aussi de l'arme, faut pas se leurrer, il y a des armes plus efficaces que d'autres pour faire du point mais globalement, c'est ça. Au début, on ne dispose que d'une arme (le pistolet de base) mais on débloque très vite l'accès aux 2 autres (rouleau et sniper).
On gagne donc des points pour les niveaux et aussi de l'argent à dépenser dans les boutiques pour se stuffer : chaussures, t-shirt et chapeau. Chaque vêtement dispose de bonus qui se débloquent aussi en fonction des points gagnés en jeu.
Les maps changent toutes les 4 heures mais je ne sais pas encore si c'est de manière aléatoire ou si chaque créneau horaire correspond à une combinaison de maps (j'espère que c'est aléatoire). Les 4 testées me permettent d'affirmer de bonne partie de plaisir : ca peut se jouer bourrin, en finesse, avec ruse. Avec une prise en main assez facile mais qui montre de belles possibilités techniques et stratégiques, faire le choix de l'individualisme ou de la coopération. Les parties peuvent vite se renverser dans les 20 - 30 dernières secondes et c'est très jouissif.
Le mode solo se présente comme des missions à remplir. J'en ai fait 3 hier soir, c'est du Nintendo, assez bien fait même si pour le moment, je rencontre pas de difficultés mais ce n'est clairement pas le mode solo qui fait la force de Splatoon.
J'étais déjà emballé à l'annonce du jeu, séduit sur la démo, absolument convaincu avec le jeu complet en main. Le pire dans tout ça, c'est de constater que Nintendo le vend pas cher (30/40 euros). Alors soit, ca cache un vide sur la durée, soit ca montre quand même qu'on peut avoir du très bon pour pas cher. Honnêtement, je suis déjà conquis et je sais d'avance que je ne vais pas lâcher le jeu de sitôt. Et vu le monde déjà online alors qu'il est pas encore officiellement sorti, c'est bien parti pour durer je sens.
Je vais pas présenter le jeu en détails, vous en avez entendu parler ou tester la démo de toute façon donc vous savez que c'est un TPS qui se joue avec des calamars. Le but du jeu, pour le moment, puisque d'autres modes sont prévus, est une conquête de territoire, l'équipe (4v4) qui a le plus couvert la zone de sa couleur remporte la partie. Pour ça, plusieurs armes sont disponibles pour répondre à différents styles de jeu.
A partir du lvl 10, le mode pro sera accessible (dès que Nintendo constate qu'il y a assez de lvl 10 pour activer ce mode). Honnêtement, ca va aller vite car je suis déjà lvl 7 en 2h/2h30 de jeu. En gros, 1 lvl = 1000 points. Comme une partie remportée (à moins d'être vraiment mauvais), c'est entre 900 et 1200 points, ca va vite. Ca dépend aussi de l'arme, faut pas se leurrer, il y a des armes plus efficaces que d'autres pour faire du point mais globalement, c'est ça. Au début, on ne dispose que d'une arme (le pistolet de base) mais on débloque très vite l'accès aux 2 autres (rouleau et sniper).
On gagne donc des points pour les niveaux et aussi de l'argent à dépenser dans les boutiques pour se stuffer : chaussures, t-shirt et chapeau. Chaque vêtement dispose de bonus qui se débloquent aussi en fonction des points gagnés en jeu.
Les maps changent toutes les 4 heures mais je ne sais pas encore si c'est de manière aléatoire ou si chaque créneau horaire correspond à une combinaison de maps (j'espère que c'est aléatoire). Les 4 testées me permettent d'affirmer de bonne partie de plaisir : ca peut se jouer bourrin, en finesse, avec ruse. Avec une prise en main assez facile mais qui montre de belles possibilités techniques et stratégiques, faire le choix de l'individualisme ou de la coopération. Les parties peuvent vite se renverser dans les 20 - 30 dernières secondes et c'est très jouissif.
Le mode solo se présente comme des missions à remplir. J'en ai fait 3 hier soir, c'est du Nintendo, assez bien fait même si pour le moment, je rencontre pas de difficultés mais ce n'est clairement pas le mode solo qui fait la force de Splatoon.
J'étais déjà emballé à l'annonce du jeu, séduit sur la démo, absolument convaincu avec le jeu complet en main. Le pire dans tout ça, c'est de constater que Nintendo le vend pas cher (30/40 euros). Alors soit, ca cache un vide sur la durée, soit ca montre quand même qu'on peut avoir du très bon pour pas cher. Honnêtement, je suis déjà conquis et je sais d'avance que je ne vais pas lâcher le jeu de sitôt. Et vu le monde déjà online alors qu'il est pas encore officiellement sorti, c'est bien parti pour durer je sens.