Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#432369 par Masterlord
14 Avr 2020, 21:45
Garanti sans spoils, sauf la fin dans le spoiler masqué, ne citez pas ce message si vous comptez faire le jeu.

Je suis bien embêté, si hier encore je savais ce que j'allais écrire sur Final Fantasy VII Remake une fois terminé, les deux dernières heures de jeu ont énormément chamboulé mon appréciation globale sur le jeu, au point d'être encore plus dégouté de sa médiocrité générale dans ses phases de jeu hors combat. Avant ces deux dernières heures j'étais juste dégouté que l'incompétence de Square-Enix gâche ce qu'aurait pu être l'un des plus grand remake du médium, mais désormais je suis dégouté que leur incompétence gâche ce qui aurait dû être l'un des remake les plus intelligents jamais fait dans le milieu du jeu vidéo.

Je ne sais pas si Final Fantasy Remake est un mauvais jeu per se, mais il incarne dans ses phases de jeu hors combat tout ce que je vomis dans le jeu AAA actuel. Aux chiottes le level design, tout le jeu est un interminable couloir nous rappelant les heures les plus sombres de Final Fantasy que sont Final Fantasy X et Final Fantasy XIII, il en ressort un sentiment d’oppression insupportable à longueur de jeu là où un remake se concentrant uniquement sur Midgar aurait du nous donner une totale liberté de mouvements dans la ville, ou du moins dans les taudis des secteurs 5, 6 et 7, réalisés en monde ouvert avec la trame principale identique au jeu original et tout ce qui a été rajouté en contenu annexe, avec évidement un message d'avertissement avant la chute du pilier pour expliquer que c'est le dernier moment pour faire les quêtes annexes. En faisant ça ils auraient pu espérer conserver le rythme du jeu original.

Car le rythme de ce Final Fantasy VII Remake est absolument abominable, sur la quarantaine d'heures que dure le jeu on va passer 50% à marcher dans des couloirs quand courir ne vous sera pas tout simplement interdit, 20% à se faufiler entre deux murs/passer sous des décombres (et ça je peux plus), 20% à regarder des cinématiques et seulement 10% du temps à faire des combats, là ou dans l'original même si on était plus ou moins sur des rails aussi c'était les combats aléatoires qui menaient la danse et surtout le rythme, et comme les combats aléatoires c'est soit disant dépassé et bien on ne fait plus que marcher dans ce jeu, et c'est chiant, y'a rien de ludique, car moi je préfère combattre que marcher et c'est un mec qui a kiffé marcher une centaine d'heures dans Death Stranding qui vous dit ça !

Ce qui plombe le rythme c'est aussi les ajouts apportés pour ce remake, au lieu des les mettre en contenu annexe pour celui qui veut approfondir les personnages secondaires de l'histoire ils ont intégrés ces passages à l'intrigue principale, et comme ces moments sont assez médiocres (les personnages inédits étant au mieux insupportables) bah il est vraiment difficile de ne pas décrocher du jeu. Quand aux vrais quêtes annexes elles sont nulles à chier. Dans les problèmes de traitement de l'histoire il est aussi important de noter que ce remake est mille fois moins subtil que l'original, les problèmes mentaux de Cloud sont trop appuyés et explicites, Sephiroth totalement absent dans la partie Midgar de l'orignal est omniprésent dans ce remake, il est aussi affirmé que la Shinra amplifie les dégâts des attentats d'Avalanche quand dans l'original Jessie te dit juste qu'elle ne pensait pas que la bombe aurait autant d'impact. Bref t'as l'impression qu'on te prend pour un débile et y'a plus de place au doute, à l'interrogation...

Dans les trucs ratés il y a aussi l'ergonomie globale du bousin et le manque de finitions, c'est tellement mal foutu qu'au bout de 20 heures de jeu tu te rends compte qu'en fait oui tu peux faire tel truc que tu cherches faire depuis le début du jeu, comme par exemple utiliser plusieurs potions à la suite hors combat, la commande était planquée là, en tout petit et pas du tout intuitive... Sincèrement l'interface était mieux pensée et plus claire en 1997, c'est une connerie d'avoir lié le management de matérias avec l'équipement global des persos au lieu de faire deux menus distincts, c'est une connerie d'avoir interdit l'utilisation de sorts et d'objets dans le menu et à la place devoir passer par le "menu rapide" en temps réel pour se taper à chaque fois l'animation d'utilisation, histoire de mettre 3 minutes à heal tout le monde quand ça prenait dix secondes dans l'original. Tout est une plaie à effectuer dans ce jeu. Pour ce qui est du manque de finition je noterais surtout le fondu au noir dégueulasse de cinq secondes quand on s'assoit sur un banc pour regen nos PV, alors qu'il auraient pu en profiter pour en faire des moments ou les personnages parlent entre eux, sans transitions mais aussi et surtout du fait qu'on ne puisse pas recommencer un mini-jeu quand on est mal parti dans ce dernier, on est obligé d'abandonner, se taper un temps de chargement, demander à rejouer, se taper un temps de chargement, et c'est reparti... Et y'a des mini-jeu qu'on a besoin de recommencer une trentaine de fois pour faire le meilleur score, comment c'est possible encore ces erreurs d'ergonomies en 2020 ?

Voilà pour ce qui est du plus gros du négatif, car j'ai gardé le meilleur pour la fin, premièrement les combats que je trouve personnellement assez réussis, ils arrivent à marier l'esprit tour par tour avec l'A-RPG avec une réalisation qui a beaucoup de gueule avec l'action mise au ralenti lors des choix de compétences ou bien les travelings de caméra lors des changements de personnage. Bien qu'encore une fois l'ergonomie est dans les chaussettes, assigner une touche directionnelle avec un personnage était trop difficile Square ? Les seuls problèmes que j'ai avec les combats ce sont les problèmes d'IA des alliés lorsqu'on de les contrôlent pas, ils ne font la plupart du temps rien et ne remplissent pas leur ATB (qui est le nerf de la guerre). Le fait que le jeu triche et qu'on récupère 80% de l'agro des ennemis est frustrant car on se fait très souvent interrompre lorsqu'on cherche à incanter des sorts, on a jamais la paix. L'esquive, qui n'est qu'un effet placebo, ne sert à rien et on mange quand même les dégats. Les ennemis volants quand on a pas Barret. La caméra et le système de lock qui deviennent des purges quand il y a beaucoup d'ennemis. On a jamais autant manqué de PM aussi, leur nombre est ridicule et les Ethers coutent les yeux de la tête ! Les barres de Trance qui se remettent à 0 à chaque fin de combat. Enfin le manque d'emplacements pour le nombre de Matérias qu'on nous propose, d'autant plus qu'elles mettent beaucoup trop de temps à être maîtrisées. Mais globalement les combats s'en sortent bien.

Dans les points positifs y'a aussi le fait de voir les décors sous un nouveaux jour, même si on souffre à parcourir ce jeu à cause de l'absence de level-design on trouve un certain plaisir a voir les quartiers de Midgar sublimés, mention spéciale pour le Wall Market, la vue sur le secteur 7 une fois le pilier détruit, la Tour Shinra et la maison d'Aerith. Tant qu'on est sur la partie graphique les personnages principaux sont tous réussis, et ça fait plaisir (Tifa c'est 20/20). Le propos du jeu est toujours d'actualité aussi, avec Barret qui a parfois des phrases très pertinentes.

Mais là ou Square-Enix tire son épingle du jeu c'est sur les cinématiques CGI, elles sont IN-CRO-YA-BLES ! Ils montrent une nouvelle fois qu'ils pèsent dans ce domaine (ils peuvent pas être nuls partout). L'intro m'a fait vibrer comme jamais, rien que pour cette dernière je ne peux que me réjouir de l'existence du jeu, et de manière générale y'a pas une cinématique CGI de raté, bien qu'encore une fois y'a un arrière gout d'Advent Children sur certaines, avec un délire DBZ/nique la physique.



Sur la soundtrack ils ont aussi plutôt géré sur les réarrangements des pistes existantes, en nous pondant les meilleures versions tous jeux confondus de Let the Battles Begins et de Those Who Fight Further, au minimum.



Mais le travail est plutôt inégal et si ils ont été capables du meilleur ils ont aussi fourni le pire sur certaines pistes, et les pistes faites spécifiquement pour le remake sont au mieux oubliable, au pire ne se fondent pas du tout dans l'ambiance FFVII (y'a des fois ou t'as l'impression d'écouter l'OST de FFXIII).


(Et c'est pas la pire)


Au final le plus drôle en fait c'est d'avoir fait Crisis Core - Final Fantasy VII une semaine avant ce Final Fantasy VII Remake, car la critique est exactement la même 13 ans plus tard (le non-level design, les ajouts débiles, les CGI à tomber malgré un coté DBZ nique la physique), la roulette en moins et les combats en un peu plus intéressants. D'ailleurs j'en profite pour ajouter que pour moi il est indispensable d'avoir terminé et le jeu original et Crisis Core - Final Fantasy VII pour pouvoir pleinement apprécier ce Final Fantasy VII Remake, sinon vous n'allez pas comprendre un tas de trucs et passer complètement à coté de la fin et du propos du jeu en général.

Et même si j'ai beaucoup hésité je vais parler de la fin, car je crois que c'est ce qu'il y a de plus positif dans le jeu, elle est très intelligente (sans être renversante non plus, mais quand même) et bourrée d'émotions. Si jamais vous êtes intéressé par le jeu ne lisez pas ce spoiler qui vous ruinerait l'expérience, même si vous avez fait le jeu original, ne citez pas non plus ce message. Sinon ça pourrait peut-être vous donner envie de jeter un oeil au jeu.

A la fin de Final Fantasy VII Remake, après la course poursuite en moto on se retrouve à la fin de l'autoroute comme dans le jeu original, sauf que les spectres nazguls, présents tout au long du jeu qui n'étaient pas dans l'original et qui jusque là étaient très lourds et sortis de nulle part, refont surface et qu'enfin l'explication sur ces derniers arrive (même si y'a de gros indices avant) : ils sont les gardiens du destin, représentants des fans et de la pression qui repose sur les développeurs, chargés de faire en sorte que l'aventure se déroule comme en 1997, et Cloud et toute l'équipe décide de les affronter. Ce qui donne une série de combats un peu WTF mais mêlés de flashback du jeu original à chaque fois qu'ils se font toucher par les dit spectres (l'invocation du météore, la fin avec Red XIII et ses deux petits, la mort d'Aerith...), pour se terminer sur un combat contre Sephiroth avec une réminiscence sur la dernière scène du combat final de l'original.

Une fois les spectres vaincus le jeu se termine sur l'équipe sortie de Midgar, libérée de leur destin, de la pression des fans, de l'héritage de Final Fantasy VII.
Désormais, TOUT PEUT ARRIVER.

Réminiscence de Crisis Core/Flashback de FFVII avec Zack qui porte Cloud sur ses épaules, générique avec Hollow en fond sonore. Parfait.
(Bon ressusciter Zack par contre c'est de la connerie Square !)

Et ça c'est génial ! Absolument génial. Et ça m'insupporte que le jeu soit chiant à crever d'un point de vue ludique, car sinon ça aurait été un putain de chef d’œuvre.

tl;dr : Si vous avez survécu à Red Dead Redemption II vous survivrez à Final Fantasy VII Remake, du moins si vous avez de la nostalgie pour le jeu d'origine. Le jeu est à chier, la fin est exceptionnelle.
#432374 par Rom'EmAll
15 Avr 2020, 09:27
Masterlord a écrit:tl;dr : Si vous avez survécu à Red Dead Redemption II vous survivrez à Final Fantasy VII Remake, du moins si vous avez de la nostalgie pour le jeu d'origine. Le jeu est à chier, la fin est exceptionnelle.


"Si vous avez survécu à Red Dead Redemption II" Comment ça ? Pourquoi ? :shock: RDRII est sublime.
#432376 par becks32
15 Avr 2020, 09:32
moi rien que de penser a 100go d'install et je sais pas combien de MAJ j'ai même pas envie de l'essayer(Read dead 2)
#432381 par Masterlord
15 Avr 2020, 11:11
Rom'EmAll a écrit:
Masterlord a écrit:tl;dr : Si vous avez survécu à Red Dead Redemption II vous survivrez à Final Fantasy VII Remake, du moins si vous avez de la nostalgie pour le jeu d'origine. Le jeu est à chier, la fin est exceptionnelle.


"Si vous avez survécu à Red Dead Redemption II" Comment ça ? Pourquoi ? :shock: RDRII est sublime.

Moi je le trouve chiant. :mrgreen:
#432452 par chym
18 Avr 2020, 18:31
Je ne pensais pas que ça m'arriverait. J'ai laissé tombé GoW (bon ça, ça n'étonnera pas certain même si je le trouve pas mal), mais c'est pour Animal Crossing. J'en ai acheté chacun un, et ça fait dix jours que je suis dessus sans décrocher (même si il y a beaucoup de farm). Au final c'est ma fille qui y joue le moins.
#432453 par Masterlord
18 Avr 2020, 19:16
Final Fantasy VII Remake : Round 2 - Mode Difficile.

Un peu à l'image du jeu, le mode difficile de FFVIIR propose quelques bonnes idées noyées dans un flot de merde. La bonne idée c'est de ne pas avoir simplement boosté les dégâts ennemis subis, les bosses ont pour la majorité de nouveaux mouvements qui, pour la plupart vont nous obliger à jouer différemment. On gagne aussi deux fois plus d'expérience (un peu OSEF vu qu'on est déjà quasi niveau MAX quand on finit le jeu) et surtout trois fois plus de PC qui permettront ENFIN de monter nos Matérias décemment ce qui est indispensable pour contrer les dégâts infligés par les ennemis (deux PV Augmentés et PM Augmentés par tête de pipe minimum), même si certaines ne finiront toujours pas niveau MAX à la fin de ce second run en difficile. Et si ils en étaient restés là on aurait pu être copains, mais non il fallait qu'ils viennent tout gâcher une fois de plus.

Déjà il y a de gros soucis d'équilibrage dans les combats où l'on se retrouve seuls contre plusieurs ennemis, généralement ça fini en gang bang et le plus souvent on s'en sort sur un coup de bol par rapport aux essais précédents, mais ça c'est du pipi de chat par rapport au cancer de ce mode difficile. La principale spécificité du mode difficile c'est que l'utilisation d'objet est interdite que ce soit en combat ou hors combat, ce qui fait que vous devez vous reposer sur vos Matérias pour tout ce qui est soin de PV, soin d'altérations d'état, résurrection d'alliés, en plus de celles pour lancer des sorts et celles pour booster vos caractéristiques. Sachant que chaque personnage dispose de dix emplacements maximum vous voyez vite venir le problème. A cela s'ajoute le problème des PMs en nombre très limité, déjà relevé en mode normal sauf que là vous ne pourrez pas utiliser d'éther pour les régénérer au cours du chapitre. Vous allez me dire "bah, il reste les bancs dissimilés dans les niveaux pour se régénérer donc c'est bon", sauf que non, en mode difficile les bancs ne régénèrent plus les PMs, juste les PVs, ce qui veut dire que vous avez qu'une réserve de PMs pour chaque chapitre, sans autre possibilité de les recharger que les caisses à casser en les combats si vous avez de la chance (à coups de 16PM, quand ça arrive), ou la régen automatique en combat (de l'ordre de 1 PM toutes les dix secondes, vous allez en faire des tours d'arène). Bref elle est là la difficulté du mode difficile, la gestion de PMs quand toutes vos actions en dépendent, et c'est juste chiant.

L'apothéose vient dans le chapitre 17 où, après avoir usés vos personnages dans un niveau bourrés de combats, et enchainé deux bosses d'affilé, vous vous retrouvez, seul avec Cloud, face à Rufus Shinra et son clébard. J'avais envie d'étrangler le game designer responsable de ça après une heure bloqué dessus.

Bref, après 25 heures en passant les cinématiques j'en suis venu à bout, il me reste deux trois bricoles pour le 100% et après ça je ne veux plus en entendre parler jusqu'à la prochaine partie.
#432461 par Rom'EmAll
19 Avr 2020, 13:47
J'ai attaqué MGS Rising Revengeance sur X1 et je suis agréablement surpris. Le jeu est sorti en 2013 donc on voit que pas mal de choses ont évolué depuis mais ca reste très sympa à jouer.

Par contre, il est dur :shock: Je joue en mode normal et par moment, je crache presque du sang. Du coup, je me suis mis en mode facile pour profiter du jeu et car j'ai d'autres jeux à faire :lol:
#432463 par Nevertrust
19 Avr 2020, 14:19
Master > merci pour ce retour, je voulais me laisser tenter par ce nouveau run mais non je laisse tomber.

Rom'EmAll a écrit:J'ai attaqué MGS Rising Revengeance sur X1 et je suis agréablement surpris. Le jeu est sorti en 2013 donc on voit que pas mal de choses ont évolué depuis mais ca reste très sympa à jouer.

Par contre, il est dur :shock: Je joue en mode normal et par moment, je crache presque du sang. Du coup, je me suis mis en mode facile pour profiter du jeu et car j'ai d'autres jeux à faire :lol:


Il est dans ma liste de jeu à faire, du coup ça me motive pour le lancer dans ma 360 car je n'y ai jamais joué.
#432468 par Masterlord
19 Avr 2020, 17:30
Nevertrust a écrit:Master > merci pour ce retour, je voulais me laisser tenter par ce nouveau run mais non je laisse tomber.

Bah si ils avaient juste interdit l'usage d'objets en laissant les bancs remonter les PMs ça aurait pu être très cool avec les nouveaux moves des boss, mais là on est dans le masochisme pur et simple.
Sans parler de toutes les phases de marches à se retaper. :mrgreen:
#432475 par RyoXYZ
19 Avr 2020, 19:10
Nevertrust a écrit:
Rom'EmAll a écrit:J'ai attaqué MGS Rising Revengeance sur X1 et je suis agréablement surpris. Le jeu est sorti en 2013 donc on voit que pas mal de choses ont évolué depuis mais ca reste très sympa à jouer.

Par contre, il est dur :shock: Je joue en mode normal et par moment, je crache presque du sang. Du coup, je me suis mis en mode facile pour profiter du jeu et car j'ai d'autres jeux à faire :lol:


Il est dans ma liste de jeu à faire, du coup ça me motive pour le lancer dans ma 360 car je n'y ai jamais joué.


Il est vraiment sympa ce Metal Gear, un game play original et une OST de folie, sans dec montez le son les gars, ça envoie du lourd :banana:
Je confirme pour la difficulté, il est pas évident, j'ai vraiment galéré sur certain boss.
#432477 par Skate
19 Avr 2020, 20:19
Metal Gear Rising Revengeance du Luv :lovelove:

Un des meilleurs platinum et un des meilleurs btu en général.
#432481 par Rom'EmAll
20 Avr 2020, 09:23
Nevertrust a écrit:Il est dans ma liste de jeu à faire, du coup ça me motive pour le lancer dans ma 360 car je n'y ai jamais joué.


Vraiment sympa et tranche (haha) avec la saga MGS, il était dans le Xbox Gold le mois dernier donc c'était l'occasion.

RyoXYZ a écrit:Il est vraiment sympa ce Metal Gear, un game play original et une OST de folie, sans dec montez le son les gars, ça envoie du lourd :banana:
Je confirme pour la difficulté, il est pas évident, j'ai vraiment galéré sur certain boss.


Exact, je n'en ai pas parlé mais l'OST est top ! Et colle parfaitement à l'ambiance du jeu.

Niveau difficulté, j'aime le challenge mais là... C'est presque du Die & Retry certains boss :lol: (Oui Monsoon, je parle de toi !)
#432551 par Rom'EmAll
23 Avr 2020, 10:31
Rom'EmAll a écrit:J'ai attaqué MGS Rising Revengeance sur X1 et je suis agréablement surpris. Le jeu est sorti en 2013 donc on voit que pas mal de choses ont évolué depuis mais ca reste très sympa à jouer.

Par contre, il est dur :shock: Je joue en mode normal et par moment, je crache presque du sang. Du coup, je me suis mis en mode facile pour profiter du jeu et car j'ai d'autres jeux à faire :lol:


Jeu terminé hier soir. Je confirme, très sympa (par moment la caméra est aux fraises :? ) mais bordel qu'il est dur :shock: Le boss de fin, pas loin de 10 tentatives pour le découper en rondelle. :lol:

J'ai ENFIN attaqué AC Rogue. Forcement après Origins / Odyssey, on sent le retour en arrière (les phases en bateau me gonflent toujours depuis Black Flag) mais sympa de jouer un templier, d'être de l'autre côté de la barrière.
#432579 par theobrendel
23 Avr 2020, 19:37
J'ai commencé FF7 sur Switch et l'invincibilité avec l'accélération x3 est géniale. Du coup on avance très vite dans le jeu, ça permet d'en profiter sans es défaut d'un jeu de cet âge.

Par contre j'ai peur qu'au moment où les boss vont me oneshot mon invincibilité serve plus à rien.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités