
Dans les années 80, SubRoc-3D (Sega) est en 1982 le premier jeu vidéo en 3-D stéréoscopique, sur borne d'arcade.
En 1984 la console américaine Vectrex invente le jeu vidéo 3-D à la maison, avec le système de lunettes "3D Imager" qui sera de courte durée (moins d'un an) suite au crash du jeu vidéo aux USA.
En 1987, Sega et Nintendo sortent également des lunettes 3-D sur les systèmes Master System et Famicom. Quelques titres comme Space Harrier et Rad Racer ont été créés en 3-D pour ces consoles mais le succès auprès du public n'est pas énorme, la faute à un petit nombre de titres compatibles.
En 1995, Nintendo réitère l'expérience avec le Virtual Boy, lunettes 3-D munies de deux écrans monochromes, mais essuie encore un échec.
Dès la fin des années 90 jusque dans les années 2000, de nombreux systèmes 3-D tentent de percer, comme le Glasstron de Sony dès 1996, les lunettes infra-rouge "H3D" en 1998, les lunettes "EyeFX 3D" pour la PS2, le système "Nvidia 3D Vision" sur PC qui débute vers 2001 et le concurrent "AMD HD3D" qui permettent de convertir un grand nombre de jeux exploitant DirectX en 3-D relief.

Mais ce n'est qu'après 2010 qu'une vraie percée a lieu avec l'arrivée des écrans 3-D à la maison (compatibles avec les systèmes 3-D de la PS3, de la XBox 360 et bien sûr des PC) et surtout de la 3DS de Nintendo et son écran auto-stéréoscopique. C'est la première fois qu'un système de jeux vidéos en relief se vend autant (+ de 70 millions d'unités). Au départ la 3-D de ce dispositif est encensée avec des jeux comme Super Mario Land 3D et Kid Icarus Uprising, mais très vite les joueurs se désintéressent de cette particularité et beaucoup admettent même qu'ils la désactivent purement et simplement. A tel point que Nintendo sort la 2DS une version de sa console sans l'écran 3-D et que depuis quelques temps, des jeux majeurs sortent sur cette plateforme sans la 3-D relief, et ce dans l'indifférence la plus totale, que ce soit celle des journalistes qui testent les jeux ou les joueurs qui, de toutes façons jouent en 2D ou sur 2DS.

Aujourd'hui, il est très simple de jouer à des jeux en 3-D. Il suffit d'un écran 3-D et d'un PC ou d'une 3DS. Le nombre de jeux compatibles sur ces systèmes est autrement plus important qu'à l'époque de la Master System.
De plus, la démocratisation de la réalité virtuelle (VR) sur PS2, PC et smartphones implique forcément un affichage 3-D dans les lunettes VR et relance l'intérêt de la 3-D stéréoscopique dans les jeux vidéos. Aujourd'hui on peut faire du jeu en 3-D même avec du carton !

Alors selon vous, quel avenir pour le jeu vidéo en 3-D ? Jouez-vous à vos jeux en 3-D ?
Dernière édition par Goldlink le 29 Mar 2020, 21:27, édité 9 fois.