Oui, je ne sais pas si les adaptateurs en question étaient disponible day one.
Masterlord a écrit:Je pense qu'il y a un peu de mémoire sélective, des consoles avec un large catalogue de jeux retrocompatible il y en a eu plein, c'est peut-être même plus la norme que l'exception.
Il y a peut-être un peu de ça, mais ce n'était pas non plus le cas général. Nintendo était plutôt bon en général (c'était l'argument qui m'a fait adopté la Wii puis la Wii U rapidement). Il a eu toutes les déclinaisons de GameBoy puis des DS. On peut le regretter pour la Switch mais difficile d'imaginer le mode portable avec un lecteur optique (et son format n'est pas plus adapté au jeu DS à deux écrans). Pour la PS3 ça n'a pas duré. Là ce qui est particulier c'est que les deux consoliers (Nintendo fait sa vie à côté) sont rétrocompatibles, dès le début de la génération. Et la XBox c'est sur plusieurs générations et ça ce n'est pas commun pour une console de salon.
Je pense que la rétrocompatibilité va devenir une nécessité. Mine de rien, si on veut toujours pouvoir y jouer sur le matériel d'origine c'est plus en plus compliqué. Je ne parle même pas de trouver un écran avec les entrées compatibles. Rien que pour Sony et Microsoft ça fait déjà 9 consoles (sans les versions mid-gen), il faut de la place pour les mettre, et si on ajoute Nintendo on ne doit pas être loin de doubler. Ca fait environ 18 consoles de salon sans compter ceux qui ont arrêté. Donc avoir une console par marque capable de lire tous ces formats de disques optiques (pour le reste, ça serait l'occasion de revendre en démat) qui se branche sur une simple prise hdmi ça serait top. C'est peut-être vers ça que s'oriente MS, qui semble progressivement se détacher du matériel et privilégier le Game Pass.