Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#436647 par theobrendel
19 Déc 2020, 00:54
T'as quand même fait beaucoup de jeux, mais t'as quand même une whishlist énorme :lol:

TLOU 2 j'ai l'impression que ça fait comme FF7R. Pour le grand public c'est génial, pour les vieux briscards que nous sommes c'est pas aussi élogieux.
#436648 par theobrendel
19 Déc 2020, 01:25
Quand j'analyse un peu plus les chiffres me concernant pour cette génération, je me rends compte d'un truc que j'aurais jamais cru/voulu : je me suis ruine en console alors que quasi tout est sur PC.

Petit calcul :

10 jeux 3DS => irréductible, j'aurais pas pu les faire sur un autre support
11 PS4 => j'aurai pu en faire 7 sur PC, les autres étant Astro Bot, Uncharted 4, The Order 1886 et Killzone
14 SWITCH => j'aurai pu en faire 7 sur PC, les autres c'est vraiment des poids lourds (Mario, Zelda, Xeno entres autres)
2 VITA => console morte
8 WIIU => console morte/ressuscité sur SWITCH
1 X1 => j'aurai pu le faire sur PC
5 PC => j'aurai pu les faire sur X1 ou PS4 ou SWITCH

Globalement je me rends compte que quand c'est Nintendo, j'ai pas vraiment le choix il me faut la console. Et encore sur Switch ça ne concerne que la moitié des jeux que j'ai fait. Mais pour la 3DS et la WIIU c'est 100% des exclues. Mais cette logique commence déjà à s'estomper avec la SWITCH qui accueille beaucoup plus de tiers que d'exclues de qualités.

Je mets volontairement la VITA de côté, pour moi il n'y a pas eu de grands jeux.

Par contre tout le reste à l'exception d'Astro Bot qui est vraiment un immanquable pour moi, j'aurai pu le faire sur PC. U4, The Order et Killzone ne m'aurait pas du tout manqué si je ne les avais pas fait.
Alors pourquoi me faire chier à acheter une PS4 à 400 balles, une PRO à 300 balles et une ONE à 300 balles ? Ca fait quand même 1000 boulons pour jouer à Astro Bot (et heureusement que j'avais pas payé mon VR).

Bref, à l'heure où je pensais sérieusement me prendre la PS5 quand les stocks seraient moins relou, je vais sérieusement réfléchir à investir dans un PC qui fera tourner de la vraie 4K et qui me durera plus longtemps que les nouvelles consoles dont une midgen sortira surement dans 2-3 ans. Et au pire je me prendrais une PS5 quand elle vaudra plus rien pour les quelques exclues qui m'intéresseront.

Quelle triste réalité.
#436652 par Masterlord
19 Déc 2020, 01:34
Le truc qui me gène avec TLOUPII, outre le fait que ludiquement ce soit le même jeu que celui de 2013 et qu'il soit deux fois trop long, c'est qu'il se prend les pieds dans le tapis dans sa seconde partie avec son discours "regarde ce que la vengeance t'a fait accomplir, tous ces pauvres gens, étaient-ils vraiment méchants", parce qu'en fait bah j'avais pas vraiment le choix de les zigouiller. Je n'avais pas le choix d'un point de vue scénaristique dans le sens où il faut les tuer pour avancer, d'un point de vue survie car chacun d'entre eux ont attenté à ma vie (et souvent ont même lancé les hostilités), et enfin d'un point de vue ludique étant donné que toutes les exécutions se déroulent durant des cinématiques (au mieux on a un QTE à exécuter).

Donc bon Naughty Dog vous aurez beau me faire jouer à la balle avec le chien que j'ai éventré deux heures plus tôt, sans vrai libre arbitre ça tombe un peu à plat.

J'ai pas vraiment été choqué par la violence du jeu, la seule fois ou je me suis senti mal à l'aise c'est la scène au marteau avant la "pendaison" d'Abby (pas un spoiler, c'est le trailer de la PGW 2017) qui est d'une violence assez folle mais dans le "bon" sens au final car c'est pas ultra graphique bien cliché avec des effusions de sang à n'en plus finir, c'est juste... violent.

Le reste j'ai pas grand chose à en dire, en bien ou en mal. Ah si, meilleur jeu de pétage de vitres, c'est inexplicablement grisant.
#436654 par Masterlord
19 Déc 2020, 01:47
@theo : Si tu joues beaucoup, que le démat' ne te dérange pas et que les exclusivités d'un constructeur ne t'intéressent pas il sera toujours plus intéressant (qualité et prix) de jouer sur PC que sur console, surtout si en plus tu joues en ligne. Le gros investissement se fait à l'achat mais ensuite tu paies en général tes jeux moins chers et pas d'abonnements pour débloquer des fonctionnalités de base.
#436655 par theobrendel
19 Déc 2020, 01:55
Si je suis encore sur console c'est par affection pour elles depuis ma jeunesse, et pour les exclues. Sauf qu'aujourd'hui effectivement, de toutes les exclues Sony que je touche, très peu me conviennent. Et vu comme beaucoup d'exclues arrivent aussi sur PC (Death Stranding, HZD, les Quantic Dream), y a fort à parier que les exclues soient de plus en plus rares, et du coup encore plus rare celles qui m'intéressent. Donc ça va me faire chier de changer de bord, mais je pense rapidement investir dans un PC. Le démat je m'en fou maintenant. Ou plutôt du physique qui est déjà obsolète le jour de sa sortie avec les multiples patchs post day one et post day one.
#436671 par Goldlink
19 Déc 2020, 15:20
Complètement d'accord avec ton constat sur la réduction des exclusivités console, à part sur Nintendo. Je rajouterais quand-même que d'une plateforme à une autre, les jeux sont quasiment identiques, alors qu'à l'époque des 8/16 bits, les jeux avaient tous leur intérêt en passant d'une console à une autre et pouvaient même parfois être complètement différents, chose impensable aujourd'hui. Donc oui, un bon PC et une console portable comme la Switch me semble être le meilleur combo actuellement.
Dernière édition par Goldlink le 19 Déc 2020, 16:00, édité 1 fois.
#436672 par Skate
19 Déc 2020, 15:29
Masterlord a écrit:Le truc qui me gène avec TLOUPII, outre le fait que ludiquement ce soit le même jeu que celui de 2013 et qu'il soit deux fois trop long, c'est qu'il se prend les pieds dans le tapis dans sa seconde partie avec son discours "regarde ce que la vengeance t'a fait accomplir, tous ces pauvres gens, étaient-ils vraiment méchants", parce qu'en fait bah j'avais pas vraiment le choix de les zigouiller. Je n'avais pas le choix d'un point de vue scénaristique dans le sens où il faut les tuer pour avancer, d'un point de vue survie car chacun d'entre eux ont attenté à ma vie (et souvent ont même lancé les hostilités), et enfin d'un point de vue ludique étant donné que toutes les exécutions se déroulent durant des cinématiques (au mieux on a un QTE à exécuter).

Donc bon Naughty Dog vous aurez beau me faire jouer à la balle avec le chien que j'ai éventré deux heures plus tôt, sans vrai libre arbitre ça tombe un peu à plat.

J'ai pas vraiment été choqué par la violence du jeu, la seule fois ou je me suis senti mal à l'aise c'est la scène au marteau avant la "pendaison" d'Abby (pas un spoiler, c'est le trailer de la PGW 2017) qui est d'une violence assez folle mais dans le "bon" sens au final car c'est pas ultra graphique bien cliché avec des effusions de sang à n'en plus finir, c'est juste... violent.

Le reste j'ai pas grand chose à en dire, en bien ou en mal. Ah si, meilleur jeu de pétage de vitres, c'est inexplicablement grisant.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis. Quand je disais que le jeu te forçais à vivre son histoire, c'est exactement les exemples que tu cites que j'avais en tête. J'ai trouvé ça très forcé et désagréable. Cela n'a pas du tout renforcé une quelconque empathie (ou antipathie) envers des personnages, cela ma juste donné l'impression qu'on m'a forcé la main pour faire des actions que je n'avais déjà de base pas envie de faire. La scène avec Ellie
où elle exécute une des potes d'Abby à coup de tuyau dans le sous sol de l'hôpital
en est un parfait exemple. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir les devs à côté qui me gueulait dessus à plein poumon "TU VOIS CE QUE TU FAIS? C'EST MAL! TU DEVIENS MECHANT! TU ES UN MECHANT JOUEUR COMPLETEMENT AMORAL! TU VOIS UN PEU TES ACTES??!!!" . Sauf que non, ducon, là je suis obligé de jouer ce que tu me forces à jouer. J'ai pas le choix, sinon je vois pas la suite du jeu... Je le sais que "la violence, c'est maaaaaal", j'ai pas besoin qu'on vienne me le faire rentrer dans le crâne au forceps.

C'est forcé, artificiel, sans finesse d'écriture et surtout ça ne cherche pas à utiliser les mécaniques de game design pour faire passer son message, mais celles du cinéma. J'aurais pu tout aussi bien poser la manette et regarder un longplay que fondamentalement j'aurais vécu une expérience tout à fait similaire. Les phases de "jeu" ne servent finalement que de "bulles" durant lesquelles les devs autorisent le joueur à interagir avec l'objet JEU vidéo qu'ils ont créé.

Alors qu'il y a tellement moyen de faire passer le même genre de message directement via le gameplay et le game design... Ca a déjà été fait d'ailleurs. Suffit de prendre le 1er Dishonored pour cela. L'histoire est aussi une quête de vengeance et elle prend aussi le parti d'explorer les conséquences d'une course à la violence. Et ça se traduit directement par des mécaniques de jeu : Tu veux choisir la voie de la vengeance --> tu tues tout le monde --> la peste gagne de plus en plus sur la ville, les gardes deviennent plus agressifs et il y a plus de rat donc ça te modifie légèrement les approches de game design --> au final Emily devient une méchante impératrice tyrannique. Tu veux choisir une voie plus "sage" --> full infiltration, tu tues personne --> la peste ne se répand pas autant, il y a moins de garde et moins de rats --> Emily à la fin devient une bonne et gentille impératrice.
Ok c'est binaire, ok l'histoire est pas d'une incroyable profondeur d'écriture. Mais au moins tu donnes au joueur le choix de ses actions et il doit faire avec les conséquences. Sur ma 1ère run, je me souviens très bien d'un moment qui m'avait marqué, vers la fin : j'avais fait une run plutôt orientée meurtre (donc plutôt quête vengeresse toussa) et lors de l'arrivée sur la dernière zone du jeu, Samuel, le marin qui te conduit à chaque zone, t'explique que tu l'as déçu, que tu représentais un certain idéal et qu'il regrette que tu sois tombé dans cette spirale de vengeance et de violence, bref, que tu aies fini "comme les autres" et qu'il continue à t'aider non plus par choix et dévotion, mais par obligation. Sachant que c'est le seul mec sympa avec toi durant tout le jeu qui essaie pas de t'escroquer ou de te planter un couteau dans le dos, voire même te sors de la panade une paire de fois. C'est pas grand chose encore une fois, c'est même un évènement relativement anodin. Mais perso ça m'avait beaucoup marqué et ça m'avait surpris que le jeu, par ce personnage, me renvoie aux conséquences de mes actions, ce à quoi je ne m'attendais pas ou du moins pas sous cette forme là. Dishonored c'était en 2012...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités