Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#435731 par chym
11 Nov 2020, 13:28
Masterlord a écrit:
theobrendel a écrit:Sur cette génération j'ai touché à toutes les plateformes, et j'ai terminé 44 jeux (en comparaison Master tu en as fait 120 ^^).

Ah tu me fais penser que je voulais mettre le pourcentages de jeux complétés par rapport aux jeux achetés, mais j'ai zappé. Je regarderais cet aprèm si je me fait chier en ce 11 novembre confiné. :)

Si tu t'emmerdes vraiment, tu peux le faire pour comparer les différents membres du forum. Mais un jeu complété à autant de définition qu'un remake/remaster (histoire principale terminée une fois ou dans le niveau le haut, platiné, 100% des trophées des étoiles, avec ou sans les DLC).
#435732 par becks32
11 Nov 2020, 15:25
chym a écrit:Et là switch, ce n'est finalement qu'une console avec les jeux Wii U mais avec laquelle on peut passer facilement du salon au lit . Et c'est la première Nintendo a enfin pouvoir afficher du Full HD (si il n'y a pas trop à afficher et quand les TV 4K se démocratisent).


toi je t'aime! :lovelove:
#435733 par Goldlink
11 Nov 2020, 16:47
Pardon !? Le jeu a été appelé "Zelda Wii U" faute de nom de 2014 à 2016 quand même. :lol:
Certes on était pas beaucoup à avoir la console mais le jeu est plus attaché à cette dernière qu'à la Switch. :lol:
Pour ce qui est de la valeur qu'elle prendra à l'avenir j'en suis pas sûr il y a quand même eu beaucoup plus d'exemplaires que pour Twilight Princess GameCube si c'est ce à quoi tu penses.


Alors je suis allé vérifier. Il s'est vendu 1,4 M de TP sur GC contre 7,2 M sur Wii (1,1 M sur Wii U pour l'anecdote). Tandis qu'il s'est vendu 1,7 M de BOW sur Wii U contre 19,7 M sur Switch (et c'est sûrement pas terminé). Donc proportionnellement, par rapport à l'ensemble des ventes, il s'est vendu beaucoup plus de TP sur GC que de BOW sur Wii U. Pour la rareté, ça devrait être équivalent, mais étant donné que BOW sera plus recherché (car plus populaire)que TP, ça reste à voir... ^^
#435734 par Masterlord
11 Nov 2020, 17:13
Ah ouais il s'est vendu autant de Zelda TP sur GC, je pensais que c'était plus restreint. Peut-être qu'on en a eu moins en France que dans le reste du monde car j'ai pas l'impression qu'il y a eu un faible approvisionnement de BotW sur Wii U contrairement à TP GC.
#435739 par Masterlord
11 Nov 2020, 19:44
Aussi en effet.

Bon sinon j'ai fait mon ratio jeux terminés / jeux possédés avec pour la définition de jeu terminé : "jeu que je considère terminé", par contre j'ai pas compté les remasters/portages comme terminé si je les ai terminé sur la génération précédente. J'ai pris uniquement les jeux physiques sans faire de distinctions jeu simple/compilations, c'est une boite un jeu mais j'ai pas compté les différentes versions d'un même jeu. J'ai pas cherché à compter les jeux revendus et pas encore racheté donc techniquement j'en ai terminé un peu plus. :whistl:

J'ai fait le ratio uniquement sur PS4, Wii U et Xbox One car pour les 3DS et Vita je n'ai pas la totalité de la ludothèque ici. Ce qui donne :

49% de jeux terminés sur 102 jeux en boite sur PS4, soit 52 jeux.
50% de jeux terminés sur 10 jeux en boite sur Wii U, soit 5 jeux.
12,5% de jeux terminés sur 8 jeux en boite sur Xbox One, soit 1 jeu.

Ce qui est pas terrible dans l'ensemble, mais la plupart des jeux qui me restent à faire sont des remasters de la génération précédente. :mrgreen:
#435744 par chym
11 Nov 2020, 20:12
Masterlord a écrit:49% de jeux terminés sur 102 jeux en boite sur PS4, soit 52 jeux.
50% de jeux terminés sur 10 jeux en boite sur Wii U, soit 5 jeux.
12,5% de jeux terminés sur 8 jeux en boite sur Xbox One, soit 1 jeu.

Tu as compté les jeux achetés mais jamais ouvert, ou tu n'en as pas ?
#435748 par Masterlord
11 Nov 2020, 20:25
chym a écrit:
Masterlord a écrit:49% de jeux terminés sur 102 jeux en boite sur PS4, soit 52 jeux.
50% de jeux terminés sur 10 jeux en boite sur Wii U, soit 5 jeux.
12,5% de jeux terminés sur 8 jeux en boite sur Xbox One, soit 1 jeu.

Tu as compté les jeux achetés mais jamais ouvert, ou tu n'en as pas ?

Oui, la quasi-totalité sont des jeux non ouverts d'ailleurs vu que quand je commence un jeu je me force à le terminer, si je ne le termine pas c'est que c'est vraiment vraiment mauvais. :mrgreen:

Goldlink a écrit:Ne pas terminer un jeu ne veut pas dire qu'on a pas vécu une expérience géniale avec ledit jeu. Les jeux qui m'ont souvent laissé le souvenir le plus vif sont justement ceux que je n'ai jamais pu terminer...

Comme dit plus haut les jeux restant n'ont pas été commencés du tout. :whistl:
#435778 par Rom'EmAll
12 Nov 2020, 10:51
J'étais justement entrain de faire un point sur mon année 2020 mais sur mes années Xbox One, s'il fallait en retenir qu'un :

Image

RDR2. Dans mon panthéon du jeu video.
#436644 par Skate
18 Déc 2020, 22:41
Yosh!

A mon tour de répondre à ce topic de ses morts :mrgreen:

- Les attentes que vous aviez pour la gen et si elles ont été comblées.

Je n'avais pas d'attentes en particulier perso. Je prends les choses comme elles viennent et souvent avec un train de retard, ce qui fait que je suis souvent comme un gosse qui découvre un nouvel univers. M'enfin s'il faut glisser une bafouille sur cette gen, je dirai qu'elle m'a autant plu et qu'elle a autant de travers que la précédente.

- Les jeux qui vous ont marqué.

- Bloodborne : Le jeu qui m'a donné envie d'acheter une PS4, très clairement. C'est aussi mon 1er contact avec la série des Soulsborne et ce fut une expérience mémorable. Le genre qui marque une vie. Si mon top10 avait plus de places il serait indubitablement dedans, avec DS 1 et 3.

- Dark Souls Remastered et Dark Souls 3 : de très, très, très grands moments de JV. Le genre de jeux qui te laisse complètement à plat. Perso j'ai un avant et un après les Soulsborne et ils ont vraiment contribué à faire évoluer ma vision du JV et d'un tas d'autres choses d'ailleurs. Si j'avais plus de temps, c'est typiquement le genre de jeu dans lesquels je rêverai de replonger encore et encore. Des jeux de l'amour et de la vie (tout comme Bloodborne)

- Nier Automata (et le 1er Nier aussi) : Ce fut là aussi une de mes plus belles expériences de cette gen et de ma vie de joueur au sens large. La maestria avec laquelle Yoko Taro réussit à narrer son récit par le jeu est ahurissante. Ce jeu est un petit tour de force en soi qui m'a profondément marqué.

- Zelda Breath of the Wild : Grand fan de la licence, j'attendais énormément la sortie de ce jeu. Mais paradoxalement, je n'avais pas spécialement d'attentes par rapport à son monde ouvert. Je savais qu'il adoptait cette structure, mais étant donné que je suis assez peu friand de ce genre de level design à la base, je suis parti avec une vision assez vierge sur la question. le moins que l'on puisse dire est qu'il m'aura lui aussi énormément marqué. J'ai aimé me balader dans Hyrule, déambuler au gré de mes envies. Rarement jeu m'aura donné le sentiment de vivre une véritable aventure. Les seuls autres auxquels je pense sont... Les Souls... Les quelques Open World que j'ai fait derrière (Spiderman 2018, Assassin's Creed 2) m'ont paru bien artificiel et factices après avoir fait BotW.

- Resident Evil 2 et 3 Remake : J'ai adoré ces 2 jeux. De A à Z. Je n'ai jamais fait les originaux (tout au plus en ai-je vu des speedruns) dont ce furent véritablement 2 expériences singulières pour moi. J'ai adoré la justesse de leur rythme et surtout l'humilité dont ils font preuve. Ce sont 2 jeux qui te font jouer ce qu'ils ont à te faire jouer, sans fard ni chichis et qui une fois qu'ils ont fini de te raconter ce qu'ils avaient à dire, s'arrêtent. J'apprécie beaucoup ce genre de démarche. Surtout dans une industrie visant le "toujours plus" à outrance.

- Doom (2016) : Une grosse grosse claque et le retour en grâce du Fast FPS à papa. J'ai rarement autant pris mon pied sur un FPS ces dernières années que sur ce titre.

- Streets of Rage 4 : le retour d'une licence que j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas déçu. Un excellent BTU dont les devs ont parfaitement compris et digéré ce qui faisait l'ADN de ses prédécesseurs. Une vraie réussite.

- The Messenger, A Hat in Time, Celeste, Hollow Knight, Axiom Verge, Blasphemous et Thumper : 7 titres indés qui m'ont marqué au fer rouge et ont excellé chacun dans leur domaine. Pour moi les meilleurs jeux indés que j'ai fait sur cette gen.

Les autres jeux que j'ai fait et qui m'ont particulièrement plu :

- Wolfenstein 2 the New Colossus
- Batman Arkham Knight
- A Plague Tale Innocence
- Super Hot VR
- REZ Infinite VR
- Astro Bot Rescue Mission
- Gris
- Furi
- Valfaris
- What Remains of Edith Finch
- Dishonored 2
- Shikhondo Soul Eater
- Super Mario Odyssey
- Untitled Goose Game
- the End is Nigh
- Luigi's Mansion 3
- Super Smash Bros. Ultimate
- Sonic Mania Plus
- Black Mesa
- Amid Evil
- the Stanley Parable
- Bayonetta 2

- Les jeux qui vous ont déçu.

- Salt and Sanctuary : Quand j'ai fait le jeu, à chaud, j'ai vraiment adoré. Puis une fois terminé et après avoir pris un peu de recul, le jeu m'a laissé un désagréable sentiment de vide. Cette impression de ne pas avoir touché au but qu'il cherchait à me faire atteindre. S'il est indéniable que j'ai passé un très bon moment sur le jeu, il n'a en revanche pas réussi à me faire toucher du doigt ce sentiment qu'avait pu me faire vivre les Souls en leur temps. Dommage car j'ai le sentiment qu'il s'en est fallu de peu et je suis persuadé que cela est en lien avec un gameplay moins riche que ses modèles ou que son cousin Hollow Knight.  Ca se joue à un grain de sel.

- Papers Please : un jeu dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien mais sur lequel je n'ai pris aucun plaisir à jouer, la faute en particulier à une ergonomie désastreuse. Que tu galères avec les 4000 documents que tu as sur ton bureau de contrôleur de poste frontière parce que tu as une guérite ridicule pour faire ton taff et que c'est le propos du jeu de te mettre dans la merde pour te mettre la pression, je l'entends et j'adhère tout à fait à la proposition. C'est intra diégétique et c'est cohérent avec l'expérience. Que tu galères avec l'interface car le jeu ne t'explique pas clairement comment interagir avec tel ou tel élément ou qu'il n'est parfois pas indiqué clairement où cliquer et que le jeu ne te permette pas de mettre en pause pour consulter ses règles EXTRA diégétiques, ça je trouve ça complètement con. J'ai eu une fin, ça m'a gavé de recommencer avec cette interface de merde, j'ai arrêté. Dommage car la proposition du jeu est franchement sympa...

- Assassin's Creed 2 (the Ezio Collection - PS4) : En 4 mots : c'est de la merde. De la grosse, GROSSE merde. Game design poussif, combats nuls à chier, de la collectionnite de merdouille en pagaille qui n'ont aucun intérêt, histoire d'une platitude effarante et qui se prend de surcroît bien trop au sérieux, multiplication ad nauseam de systèmes qui s'additionnent les uns aux autres jusqu'à l'écoeurement. Le seul mérite que je lui trouve est qu'il m'a permis de voir LE jeu (ou en tout cas l'un des plus importants représentants) à l'origine de toute cette folie des open world dont nous bassine la majorité de la prod AAA actuelle (coucou Ubichiotte!). Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est d'une incroyable pauvreté. Je ne sais honnêtement pas comment les gens peuvent réussir à bouffer ça depuis autant de temps sans broncher...

- Xenocrisis : Un jeu à la proposition franchement chouette, avec une très bonne DA, une réalisation excellente et une BO qui défonce mais qui pêche par excès. Les tableaux sont trop longs, les fights s'éternisent et ne se renouvellent pas assez, recyclant bien trop les composition d'ennemis et la difficulté est très mal dosée avec une courbe de difficulté particulièrement abrupte très tôt dans le jeu qui rend le jeu rapidement indigeste et peu engageant. Dommage ...

- the Last of Us Part 2 : Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas le jeu. Je l'ai trouvé assez fascinant du début à la fin, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Plus qu'un "grand jeu", TLOU2 a surtout été une grande démonstration de ce que peuvent occasionner les ambitions complètement démesurées d'un studio qui ne sait pas quoi faire de ses moyens. Bien trop long pour ce qu'il a à raconter, bien trop long pour son propre bien et surtout bien trop long pour le bien être des femmes et hommes qui ont crunché dessus, TLOU2 m'a surtout fait tout du long poser cette unique question : "pourquoi?" . Pourquoi cette démesure de moyen? Pourquoi cette violence outrageusement excessive jusqu'au malaise? Pourquoi ce besoin maniaque de détail? Pourquoi cette course au "Toujours plus"? Pourquoi ces innombrables longueurs narratives? Pourquoi ce dernier chapitre éreintant alors que je n'avais qu'une envie, celle de voir le générique de fin pour enfin terminer ce jeu bien trop ambitieux pour ce qu'il a à proposer. Car dans le fond, TLOU2 n'est qu'une énième histoire de vengeance, comme on en a déjà vu 1000 fois partout ailleurs, y compris dans le jeu vidéo. Ludiquement parlant, ce n'est là aussi qu'un énième TPS à tendance infiltration en univers post apocalyptique. Rien de foncièrement unique. Narrativement, ce n'est qu'une énième course à l'autodestruction qui se prend les pieds dans le tapis des lors qu'on gratte un peu son vernis. Alors oui, TLOU2 ose des choses que peu d'autres prods AAA "politiquement correctes" (ah Ubichiotte, toujours là?) se permettraient, notamment en terme d'inclusivité ou sur l'image de la femme. Même s'il le fait avec la grâce d'un pachyderme plus souvent qu'à son tour et qu'il dynamite régulièrement ce qu'il a fait juste après, au moins il ose. Gauchement, maladroitement, mais il ose et ça, je ne peux pas lui enlever.

Pour autant, ces quelques rares épiphanies peuvent elles suffire à justifier un récit finalement aussi prévisible? Oui, la vengeance est une course perpétuelle vers sa propre auto destruction, une escalade de violence continue, oui, c'est le mal, blablabla. Etait-ce bien nécessaire de forcer le joueur à vivre cela? Ou en tout cas sous cette forme? Je n'ai jamais été content de "jouer" à TLOU2. Les mises à mort des "méchants" ne m'ont jamais été plaisantes, tout comme celles des mobs lambda. Je les aies trouvées inutiles, mais surtout, je les aies trouvées gratuites. Peut être que l'on trouvera à me dire "oui, mais c'est voulu par les développeurs, tu comprends pas", sauf que si, je comprends bien et cela n'enlève rien à la question. Quand bien même c'eut été voulu par les développeurs, la seule question qui compte est : est ce que c'était NECESSAIRE? Est-ce qu'on ne pouvait pas faire passer le message par d'autres moyens?

TLOU2 ne m'a pas donné à jouer une incroyable aventure, il m'a forcé à vivre le récit que lui et lui seul avait décidé pour moi, sans prendre en compte le fait que c'était moi, joueur, qui tenait la manette. Le tout dans une débauche de moyen orgiaque, obscène et malaisante.

J'en veux à ce jeu. Ou plus précisément à ses directeurs créatifs. Je me suis en un sens senti assez insulté d'y jouer. Comme pris par un idiot par ses développeurs. Ou plutôt pris pour un gamin à qui on a voulu apprendre la vie sans même se poser une fois la question du mot que je pourrais avoir à dire en tant que joueur. Un jeu arrogant, auto suffisant et manquant cruellement d'humilité. Un jeu qui préfère arracher le récit au joueur et le forcer à vivre ce que lui et lui seul à décidé plutôt que de co écrire un récit avec lui.

Je pense en revanche que ce jeu est un très bon sujet d'étude de ce que je considère être le point de non retour, la limite à ne pas dépasser et que bon nombre de gros studios AAA s'échinent à vouloir atteindre, que ce soit par orgueil ou par objectif marketing. La parfaite illustration de ce à quoi une débauche éhontée de moyens financiers et humains dépensés sans compter peut aboutir. Ce vers quoi l'industrie ne devrait pas continuer à tendre, au risque de dépasser un point de rupture dangereux, tant pour les joueurs que pour les développeurs et leur santé.

- Les jeux que vous avez loupés et que vous comptez rattrapper (ou pas).

Beaucoup...

- Persona 5 Royal
- Control Ultimate Edition
- Sekiro Shadows Die Twice
- the Surge 2
- Kingdom Come Deliverance
- MGS 5
- Fire Emblem Fates / 3 Houses / Echoes
- Xenoblade Chronicles X et 2
- GTA 5
- Hyper Light Drifter
- Undertale
- Deus Ex Mankind Divided
- Darkest Dungeon
- the Witcher 3
- Soul Sacrifice Delta
- Borderlands 3
- Golf Story
- Les 2 dernières gen de Pokemon
- Diablo 3
- Divinity 2 Original Sin
- Disco Elysium
- Monster Hunter World Iceborne
- DMC5
- Astral Chains
- Catherine Full Body
- Death Stranding
- Deadly Premonition 2
- Doom Eternal
- Judgment
- Les Yakuza
- Shenmue 3
- Prey
- les 2 Ori
- Shadow of the Colossus Remake
- the Evil Within 2

- Conclusion et attentes pour la neuvième génération.

Une gen que j'ai adorée et qui m'aura fait vivre quelques unes de mes plus belles claques du JV, autant avec les gros studios qu'avec les indés.

Mes attentes pour la prochaine? Des restocks de PS5 :mrgreen: .

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités