Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#439532 par Masterlord
19 Déc 2021, 22:05
Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2021 ? C'est ce qu'on va voir ! Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2021.
- Les jeux faits en 2021 (histoire de voir votre parcours).
- Vos déceptions.
- Les jeux de 2021 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2022 que vous attendez.
- Votre jeu de l'année.
#439533 par Masterlord
19 Déc 2021, 22:05
Pas de coups de coeurs pour moi cette année à proprement parler, juste de très bons jeux.

Nutriscore : Vert foncé : Très bon / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables/Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.

Death's Door : Très sympa sur tous les points, sans révolutionner quoi que ce soit.
Disco Elysium : The Final Cut : Jeu extrêmement riche mais faut s'accrocher, nécessite toute votre attention et une grande implication.
Outer Wilds : Echoes of the Eye : Pas aussi réussi que le jeu de base et je pense qu'il est problématique de l'avoir intégré dans ce dernier pour les nouveaux joueurs mais ça fait plaisir du rab d'Outer Wilds.
Persona 5 Strikers : Du rab de Persona 5, un immense plaisir de retrouver la troupe des Phantom Thives et un nouveau déchirement quand il faut la quitter. Loin de la qualité du jeu de base, mais il reste plaisant.
Shin Megami Tensei V : On retrouve le système de combat de SMT III en beaucoup plus permissif, OST démente, un très bon jeu.
Tormented Souls : Un bonbon pour les fans des premiers Resident Evil et du premier Silent Hill. Ca reste un jeu a petit budget, gardez ça en tête !

Monster Hunter Rise : J'ai pas eu le vent de fraicheur Monster Hunter World mais ça reste Monster Hunter, les petits ajouts comme les chiens sont sympas.
Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster : J'ai adoré son système de combat, encore frais et solide en 2021, je n'ai pas trouvé le reste super convaincant par contre.

Eastward : Très beau avec une bonne OST et des personnages attachants mais le reste... Le gameplay est très basique et pas intéressant, le rythme est atroce, ça parle beaucoup pour rien dire, et l'histoire si elle commence nous prendre aux deux tiers du jeu on reste sur notre fin avec beaucoup de questions sans réponses.
Mass Effect Edition Legendaire : Si Mass Effect et Mass Effect 2 sont sympas (mais vieilissants), Mass Effect 3 est plutôt une purge avec de bons moments.
Metroid Dread : Je n'arrive pas à rejoindre l'avis général sur jeu, la linéarité du titre me saute aux yeux et toute l'illusion mise en place autour par les devs pour tenter la masquer ne fonctionne pas. Le jeu n'est pas mauvais mais aussitôt terminé, aussitôt oublié pour ma part.
Narita Boy : La DA et l'OST posent une ambiance réussie mais le gameplay est trop imprécis pour en faire un bon jeu de d'action plateforme. Dommage.
NieR Replicant ver.122474487139... : Ça aurait pu être la meilleure version de NieR si ils avaient proposé l'OST originale en option (et le doublage mais ce n'est pas possible à cause des nouvelles scènes). Sinon tout le reste est mieux ou identique (sauf le "donjon" ajouté qui est naze).
Night in the Woods : Sympa, mais honnêtement hormis quelques pistes de l'OST je ne m'en souviens plus.
No More Heroes III : Rigolo, gameplay limite, 0 level design, technique à chier. Si vous accrchez pas au délire c'est mort. Moi c'est celui que je préfère.
Ratchet & Clank : Rift Apart : Une vitrine technologique, fait le taf rien de plus.
Resident Evil Village : Du grand n'importe quoi. Ça se joue quand même.

Call of the Sea : Walking Simulator un peu nul.
Super Mario 3D World Deluxe + Bowser Fury : Toujours oubliable, pas trouvé Bowser Fury plus intéressant que ça.
The Legend of Zelda : Skyward Sword HD : Avant de jouer à Skyward Sword HD j'aimais Skyward Sword, mais ça c'était avant.
Unpacking : Je cherche encore l'intérêt... Enfin je vois le délire (raconter une histoire via le déballage de cartons de déménagement à plusieurs périodes d'une vie) mais ça marche pas sur moi, c'est juste chiant.


Mon jeu de l'année 2021 : Un peu par défaut ce sera Persona 5 Strikers, très franchement j'ai hésité à mettre Tormented Souls.


Jeux pas sortis en 2021 faits cette année :

Beat Saber : Le meilleur jeu VR.
Hades : Je suis pas très rogue-lite et je suis resté accroc jusqu'à ma première réussite, un bon gameplay dans un excellent emballage.
The Messenger : Certainement un des meilleurs jeux que j'ai fait cette année, il a de bonnes idées. Difficile d'en dire plus sans spoiler.
The Procession to Calvary : Point & click délirant à l'esthétique basée sur des tableaux de peintre, 2h de fun.

Katana ZERO : Un petit jeu style Hotline Miami mais vu de coté et sauce samouraï. Plutôt chouette.
Little Nightmares : Une bonne surprise, je m'attendais à une daube mais c'est très réussi, son seul défaut réside dans l'appréciation des perspectives sur certains passages.
Streets of Rage 4 : Sympa, mais sans plus. Quelques mécaniques frustrantes coté scoring.

Haven : L'OST est très bonne, le jeu en lui même... bof. Après Furi le changement est radical et personnellement je ne suis pas convaincu.
No More Heroes : Enfin terminé sur Switch après avoir lâché sur Wii, j'aime beaucoup Travis et certains passages, mais il y a trop de problèmes pour finir sur un avis positif.

Day of the Tentacle Remastered : A l'ère d'internet et des backlogs interminables c'est compliqué d'accepter de rester bloqué sur une énigme loufoque, j'ai craqué après 2h (mais c'était pas trop mal, sans me marquer non plus).
Donut County : Aucun intérêt.
Fractured Minds : Juste fait pour les succès faciles.
Full Throttle Remasteres : Pareil que Day of the Tentacle, mais en moins intéressant.
Raji : An Ancient Epic : Un jeu de plateforme/walking simulator à petit budget nul.
Ryse : Son of Rome : Un jeu d'action couloir à gros budget nul.
Sea of Solitude : Un walking simulator correct.
Tell Me Why : Peut-être dans le haut du panier chez Dontnod (derrière LiS 2), ça reste pas terrible.
The Gardens Between : Juste fait pour les succès faciles, mais il est pas trop mauvais, juste oubliable.
The Walking Dead : Michonne : Pas à la hauteur des saisons classiques de Telltales, zéro souvenirs.
Twelve Minutes : Certainement la plus grosse déception de l'année, le jeu est sympa jusqu'au "plot-twist" où il se prend les pieds dans le tapis de façon magistrale, nul !
Unravel : Très inintéressant.

Dragon Ball Z : Kakarot : Mauvais, mon Dieu que c'est mauvais.
No More Heroes II : Desperate Struggle : Nul.

Jeux commencés mais pas Terminés :

- Castlevania Advance Collection : Dur de revenir sur Circle of the Moon pourtant un de mes Castlevania préféré, je suis au dernier boss mais il me met la misère et j'ai pas envie de level up/try hard. Pas envie de lancer les deux autres non plus.
- Psychonauts 2 : Lui faudrait que je le recommence, j'ai joué deux heures mais je l'ai laissé en plan depuis trop longtemps.
- Resident Evil 4 VR : Vachement top, mais c'est assez compliqué de trouver du temps pour jouer à la VR en ce moment, j'y a pas touché depuis un mois, je viens juste de trouver Ashley (ceci explique peut-être cela).
- Vader Immortal : A Star Wars VR Story : J'ai juste fait le premier épisode sur PSVR (version au rabais). L'histoire est nulle, le mode dojo est un peu plus sympa mais ça ne sauve pas le jeu.

Jeux achetés mais pas joués :

- Four Last Things (Steam)
- Game & Watch Zelda
- Judgement (PS5)
- Observer System Redux (PS5)
- Please, Don't Touch Anything (OQ2)
- Project Zero 5 : Maiden of Black Water (Switch)
- Star Wars : Episode I Racer HD (PS4)
- The Great Ace Attorney 1&2 (Switch)
- The Walking Dead : Saint & Sinners (PS4)

Jeux "achetés" avec le programme Microsoft Rewards mais pas joué :

- The Witcher 2 : Assassins of Kings Enhanced Edition (360)
- Les Mésaventures de P.B. Winterbottom (360)
- Guardian Heroes (360)
- Radiant Silvergun

Bilan en chiffres :

Jeux Achetés en 2021 : 47
- Nouveaux jeux joués : 23 (49%)
- Nouveaux jeux pas joués : 13 (28%)
- Jeux que j'avais déjà : 11 (23%)


Nouveaux jeux joués en 2021 via Xbox Game Pass Ultimate : 23
Nouveaux jeux joués via PS Now : 0 (oui, je paie pour rien, deux mois déjà)

Bilan en lettre : Année creuse pour moi, il n'y pas vraiment de jeux qui sont sortis du lot, juste quelques très bons jeux.

Jeux que j'aurais aimé faire en 2021 : Returnal, It Takes Two.

Attendus pour l'année prochaine : Elden Ring, God of War : Ragnarok, Hollow Knight : Silksong.
#439535 par Skate
19 Déc 2021, 23:39
Yosh!

Allez, à mon tour :)

Une année que je qualifierai d'assez "pauvre" en terme de nombre de jeux terminés, d'une part par un cruel manque de temps mais aussi (et probablement surtout) car j'ai surtout fait des jeux assez longs et donc forcément plus chronophages. Très peu de jeu sortis en 2021 également, en partie parce que quasiment jusqu'à cet automne, ma TV déconnait et je ne voulais pas lancer un jeu PS5 sur un écran tout pourri. Maintenant j'ai une belle TV OLED, mais j'ai pas plus joué à la PS5 pour autant :mrgreen: .

Commençons par les top de cette année 2021 :

- Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster  (Nintendo Switch) et Persona 3 Portable (PSP).
Cela faisait un moment que je n'avais pas refait d'incursion dans cette licence, le dernier en date étant Shin Megami Tensei IV il y a plus de 6 ans. Un titre qui m'avait laissé de très forts souvenirs et qui a vampirisé plus de 150h de ma vie sans forcer. Quant à Persona, le dernier fait a été P4 Golden sur Vita il y a peut être 7 ans, qui m'avait subjugué lui aussi et qui m'avait lui aussi soutiré quelques 180h de jeu. Si je n'ai clairement pas mis autant de temps dans leurs aïeuls cette année, je n'en ai pas tiré moins de plaisir pour autant. Je suis toujours aussi admiratif de la qualité de cette série qui ne me déçoit décidément pas et qui, avec le temps, correspond de plus en plus à ce que je recherche dans un J-RPG "à l'ancienne".

- Undertale (PS4). Un jeu que je voulais là aussi faire depuis des années et auquel j'ai enfin pris le temps de jouer cet automne. Une grosse, très grosse claque, à (quasiment) tous les niveaux. Outre son excellente qualité d'écriture, son gameplay aux petits oignons, son OST dingue et son ambiance, c'est surtout son discours très méta sur le medium que j'ai trouvé particulièrement juste et toujours d'actualité autant de temps après sa sortie.

- Hyper Light Drifter (Nintendo Switch). Malin dans son level design (en particulier sa façon de cacher les secrets et d'aiguiller "l'air de rien" le joueur), hyper solide sur tout ce qui concerne les combats dont les feedbacks réussissent à retranscrire parfaitement leur violence assez crue, éthéré dans sa DA comme dans son propos et surtout stimulant comme rarement un jeu a pu l'être avec moi, Hyper Light Drifter est pour moi une réussite totale.

- the TakeOver (Nintendo Switch). Un Beat'em up 2D dans la droite lignée de nos gloires d'antan et que j'ai adoré. Riche dans son gameplay et disposant d'une patate d'enfer, the TakeOver réussit surtout avec brio à "ramener" du passé tout ce qui faisait le sel des beat de la période 16 bits. Contrairement à un Streets of Rage 4 ou un Fight'n Rage qui font évoluer le genre en retransposant en 2D les codes des beat modernes comme Bayonetta ou DMC5 avec une forte emphase sur les combos et le flow des joutes, the TakeOver lui cherche "juste" à dépoussiérer une recette d'antan avec des mécaniques un peu plus actuelles et une prise en main plus souple, tout en en conservant l'essence. Cela passe bien entendu par le gameplay, "rigide" jusque ce qu'il faut, avec les codes du genre respecté à la lettre (enchaînement de coup en hit stun, choppe en s'approchant d'un gars, armes à ramasser, etc.) mais en amenant quelques petits twists fort bien sentis comme par exemple la possibilité de tirer de base avec une arme à feu spécifique à chaque personnage et que l'on peut recharger en trouvant des munitions dans les niveaux ou encore quelques variations de rythme avec des passages en caisse ou en avion à la façon d'un OutRun ou d'un After Burner ou encore un niveau rempli de mutants que l'on va dézinguer à coup de fusil d'assaut dans un déluge gore jouissif. Les feedbacks tant visuels que sonores sont juste parfaits et, couplé à son excellente OST à laquelle ont participé notamment Yuzo Koshiro ou Little V Mills, contribue à dynamiser encore plus les parties. Seule sa DA finalement pourra diviser. Très kitsch, avec un aspect proche d'un Mortal Kombat old school (mais en bien plus beau et en vraie 3D), elle pourra faire hausser un sourcil soucieux aux curieux. Pour ma part, j'y adhère totalement et je trouve qu'elle colle complètement au délire. On sent que les devs ont joué et aimé les grands classiques du genre, se sont fait plaisir et ont tout donné pour rendre une copie qui, si elle n'est clairement pas parfaite, transpire de bonne volonté et d'amour pour le genre. Si on me demande un jour de conseiller à quelqu'un un jeu pour "découvrir les beat'em up d'antan", clairement je lui indiquerai ce jeu.

- Golf Story (Nintendo Switch) : Un très bon golf-RPG dans la veine de ce qu'a pu proposer Camelot Software sur GBC ou GBA avec les Mario Golf à l'époque. C'est frais, coloré et à jouer c'est du petit lait (malgré quelques rares petites imprécisions parfois, notamment dans l'appréhension des distances). Mais surtout, c'est particulièrement drôle et bien écrit. Le scénario en lui même n'est pas d'une originalité folle, puisqu'on joue un quidam qui veut devenir champion de golf, mais il se démarque nettement par un humour absurde et souvent ultra caustique, n'hésitant pas à gentiment tacler le joueur ou à se moquer des codes du JV. A côté de cela, c'est aussi un vrai bon jeu de golf orienté arcade, avec des parcours franchement chouettes et distillant au fur et à mesure de nouvelles idées de level design plutôt malines. Seule (grosse) ombre au tableau : l'OST est d'une platitude effarante. Les effets sonores claquent bien et n'ont rien à envier à ceux d'un Big Tournament Golf (même si un cran en dessous), mais niveau composition musicale, c'est au ras des paquerettes... conseil : tournez le volume des musiques à zéro, gardez les effets et mettez vous une bonne zik de vôtre cru à côté.

- Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriot (PS3) . Sans aller jusqu'à dire que j'en suis un fan inconditionnel j'apprécie particulièrement le travail d'Hideo Kojima et de (feu) sa licence Metal Gear Solid. Mais au même titre que la série MegaTen, ce sont des jeux que j'étale beaucoup dans le temps :lol: . Ainsi si j'ai fait le premier quand j'étais gosse avec mon meilleur ami sur PS1 et the Twin Snakes sur NGC relativement proche de sa sortie, j'ai attendu 2014 pour faire le 2ème et 3ème épisode dans leur compilation HD sur PS Vita. Deux titres que j'avais adoré, soit dit en passant. 7 ans plus tard, je me suis donc enfin fait ce quatrième épisode que j'ai là aussi beaucoup apprécié. Cet épisode est réputé pour être le plus opaque et surtout le plus refermé sur les "fans" de la licence. Comprendre : si tu n'as jamais touché un MGS de ta vie, tu vas en chier. Mais force est de constater que malgré l'ancienneté de mes souvenirs, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'univers et l'histoire du jeu, ce dont j'ai été agréablement surpris. Bien sûr, il y a bien quelques trucs par ci par là à côté desquels je suis passé et j'ai sans aucun doute loupé 99% des éventuels easter eggs mais dans l'ensemble, j'ai très bien accroché au jeu. Je pensais aussi qu'il allait m'être difficile de le finir du fait de sa réputation de "film interactif" avec des cutscenes outrageusement longue et fréquentes, mais il n'en a rien été. Alors oui, il est à la hauteur de sa réputation et finir le jeu sur une cutscene de 2h dont la moitié en post credit, ça fait drôle, pour autant, cela ne m'a jamais vraiment dérangé pour l'apprécier, même si cela a représenté quand même un certain handicap "organisationnel" puisqu'il fallait que je m'aménage des plages horaires suffisamment longues à chaque fois pour y jouer pour avoir le temps de tout voir. Du reste, c'est toujours du grand art en terme de game design, avec quelques idées complètement folle, comme cette poursuite en moto au chapitre 3 mêlant à la perfection cinématique et gameplay sans avoir recours aux artifices de QTE habituels ou bien encore quelques autres portions bien senties mais que je ne détaillerai pas pour éviter tout spoil. Un excellent jeu donc :) . Bon, ben à dans 7 ans pour le 5 maintenant :mrgreen: .

- Resident Evil 2 (Emulation NGC sur PC avec le mod texture HD).
Après avoir fait son remake l'an passé (que j'avais adoré), j'ai décidé cet automne de me faire l'original. J'ai néanmoins fait quelques concessions à l'accessibilité en y jouant sur PC via l'excellent mod ajoutant des textures HD et faisant tourner le jeu sous une version modifiée de Dolphin. J'y ai donc joué en émulation, avec tout le confort que cela suppose (save state notamment), à la manette Xbox Elite et en mode rookie histoire de parfaire le tout :mrgreen: . Autant dire absolument pas dans les conditions "d'époque" ni même dans celles d'un survival horror au sens large. Pour autant, cela ne m'a pas du tout empêché de profiter du jeu. En réalité, je connaissais déjà bien le jeu avant de m'y lancer, en ayant vu un nombre de speedrun et de longplay assez nombreux. Cette partie était finalement plus une "ballade dans un musée" pour admirer la construction du jeu en lui même plutôt que pour vivre l'aventure qu'il avait à me proposer. Ainsi, au même titre qu'un magicien apprenant à décortiquer le tour d'un collègue en le voyant, je me suis beaucoup amusé à voir comment avait été designé le jeu, ses ficelles, ses mécaniques, son rythme, sa façon de générer du stress et de la peur, etc et surtout comment cela avait été transposé dans son remake. Bref, une analyse sans doute très scolaire mais qui n'en était pas moins intéressante.

- Pandora's Tower (Wii)
Un action RPG que j'avais acheté à sa sortie, intrigué par sa proposition particulièrement singulière à l'époque. Après un cataclysme dans la cité impériale généré par sa dulcinée à l'occasion d'une grande célébration du fait d'une malédiction la transformant en monstre, Aeon est forcé de fuir son pays avec sa promise. Le couple accompagné d'une mystérieuse sorcière les ayant aidé à fuir se dirige vers les tours de Pandore, un gigantesque édifice suspendu par des chaînes titanesque au dessus d'un précipice créé des dizaines d'années plus tôt à la suite d'un autre cataclysme. Dans ces tours se cachent des gardiens dont la chair, quand elle est ingérée, doit permettre de lever la malédiction touchant la jeune fille. Le joueur est donc mis aux commandes du jeune chevalier qui va devoir triompher de chaque tour et de chaque gardien qui l'habite pour rapporter à sa fiancée leur chair encore chaude et palpitante afin que celle ci la mange et ne guérisse peu à peu. Mais malgré ses efforts, la malédiction avance inexorablement et le jeune guerrier doit ramener également régulièrement de la chair de monstre à sa chère et tendre afin de ralentir sa monstrueuse transformation. Derrière ce pitch passablement glauque se cache surtout un A-RPG ultra efficace dans lequel l'influence d'un certain Zelda et de Demon's Souls se fait grandement sentir, que ce soit dans sa philosophie de jeu ou son level design. S'ajoute à cela un petit côté "dating sim" où le joueur pourra offrir à sa fiancée divers cadeaux afin de faire grimper une jauge d'amitié de lien qui aura un impact sur la fin du jeu. L'écriture très soignée et économe va grandement contribuer à l'ambiance de ce huis clos morose et malsain où les relations sont régulièrement brouillée, mêlant érotisme ingénu et violence macabre. Un très bon jeu qui m'a particulièrement marqué cette année.

- Outer Wilds (PS4)
Tout a déjà été plus ou moins dit à propos de ce jeu. Le plaisir de la découverte étant l'un des principaux moteurs du jeu, je n'en dirai pas plus ici et vous inviterai seulement à jouer à cette petite merveille. Sa réputation n'est clairement pas volée.

- Doki Doki Litterature Club (Nintendo Switch)
Un visual novel particulièrement malin, cachant très bien son jeu et jouant lui aussi à fond la carte du discours meta sur le medium JV, au même titre qu'Undertale précédemment cité. Cout comme Outer Wilds, le sel du jeu tient dans son effet de surprise et le plaisir de le découvrir. Aussi m'arrêterai-je là et concluerai-je simplement en disant qu'en dépit de sa jaquette toute mimi de jeu de drague niais, son PEGI 18 n'est clairement pas là pour la décoration. Sur ce, bon jeu ;) .

- Akumajou Dracula X Chi No Rondo (PCE CD, via l'émulateur Ootake)
j'avais fait il y a quasiment 10 ans son remake PSP en 3D moche que j'avais proprement détesté. C'était mou, pas beau et inintéressant à jouer. Je n'avais d'ailleurs pris ce remake que pour pouvoir jouer à Symphony of the Night sur la portable de Sony. Je n'avais alors jamais donné sa chance à son aïeul. Un retard rattrapé cette année à l'aide de l'émulateur Ootake qui m'a permis de jouer avec mon CD (qui est aussi mon seul et unique jeu PCE), à défaut de pouvoir le faire sur une machine d'origine, n'ayant pas envie d'investir dans une machine onéreuse et à la fiabilité pouvant être vacillante pour un seul jeu.
Une expérience qui fut particulièrement convaincante et qui place aujourd'hui cet opus à la première place du podium, juste à côté de l'opus famicom d'origine. C'est beau, nerveux, bien rythmé, l'OST tabasse, le level design est grandiose et le gameplay est un véritable bijou de précision et de souplesse. Un très, très grand jeu qui n'a, lui non plus, pas usurpé sa réputation.

- Astro's Playroom (Playstation 5)
Premier et encore à l'heure actuelle seul "vrai" jeu PS5 que j'ai terminé. Une réussite totale, comme son prédécesseur qui réussit également à être autant une véritable vitrine technique des possibilités de la machine ainsi qu'un vibrant hommage à toute l'histoire de la machine de Sony. Une vraie petite pépite que je ne peux que vous recommander de faire avant d'entamer tout autre jeu PS5.

- Descenders (Xbox Series X)
Je ne sais pas vous, mais j'ai une affection toute particulière pour ces jeux de sport extrême de la fin 90, début 2000, au feeling très arcade et aux sensations de vitesse grisante. 1080, Wave Race ou encore Tony Hawk's Underground sont des noms qui ont bercé ma jeunesse et mon adolescence. Bien des années après, alors que ce style de jeu est totalement passé de mode, la flamme s'est vue raviver grâce à deux titres : Trials Evolution sur Xbox 360 et Trackmania Canyon sur PC. Des jeux au feeling là encore très arcade, l'un basé sur des séquences plutôt orientés plate forme, l'autre avant tout basé sur une exécution minutieuse, toute en souplesse, en drift et en vitesse pure. Autant de sensations que je ne pensais plus retrouver que dans ces rares titres, jusqu'à ce que je tombe sur ce Descenders. Présenté par ses développeurs eux même comme un "Rogue bike", Descenders est un jeu de VTT où le but est simple : arriver en un seul morceau en bas de la piste. Pour se faire, le joueur devra traverser 4 zones composées de pistes générées semi aléatoirement et dont il devra triompher pour arriver jusqu'à la "bosse de fin" qui, une fois vaincue, lui octroiera le droit de passer à la zone suivante. Le joueur démarre avec 4 points de vie. Une chute peut en enlever un, voire plus selon la violence et la vitesse à laquelle notre cycliste se gauffre. Une fois les PV à zéro, on recommence à la toute première zone. Durant notre parcours, en faisant des figures, on pourra débloquer un certain nombre d'acolytes, octroyant divers bonus comme une meilleure adhérence, moins de risque de tomber à la réception d'un saut, etc. A chaque circuit, un objectif facultatif sera également donné au joueur. Le remplir lui donnera un PV supplémentaire. Un rogue bike quoi :mrgreen: . Mais plus que sa formule aussi originale qu'efficace, ce qui rend surtout Descenders jouissif, ce sont les sensations manette en main, qui font une parfaite synthèse entre tous ces jeux chers à mon coeur précédemment cités : vitesse, souplesse des contrôles, figures, précision, ... le tout accompagné d'une playlist Drum'n Bass chill et posée finissant de parfaire cette sensation de flow incroyable manette en main. C'est ma drogue dure de cette fin d'année.

- Metroid Dread (Nintendo Switch)
Flemme de faire un pavé cette fois ci :lol: . Ce jeu est l'un de mes plus gros coup de coeur de cette année et je ne me remets toujours pas du plaisir de jeu que j'ai pu éprouver à simplement prendre en main les mouvements de Samus tellement ceux ci étaient jouissifs manette en main. Quelle claque!

- To the Moon (PC)
Vous êtes vous déjà posé la question de savoir comment pourrions nous améliorer la fin de vie des gens? Moi tous les jours, car c'est mon métier. Mais il semble que ce soit aussi le cas des héros de ce jeu, travaillant pour une grande entreprise qui propose aux gens au crépuscule de leur existence de modifier leur souvenir afin qu'ils puissent réaliser leur plus grand rêve. Ce soir, c'est un vieillard dans une grande maison isolée qui a fait appel à l'équipe que le joueur va incarner. Son rêve? Aller sur la lune.
Va alors s'ensuivre une aventure narrative à l'écriture soignée, tantôt drôle, souvent touchante, juste quasiment en toute circonstance et qui n'hésite pas à aborder moult sujets rarement abordés dans le medium, pour se conclure sur un final d'une rare puissance et particulièrement émouvant. Malgré quelques ratés dans son gameplay qui manque parfois de précision (le jeu a été développé sous RPG Maker), To the Moon est un jeu véritablement à part et est également pour moi un formidable objet de réflexion sur la fin de vie mais aussi sur la place que peuvent avoir les jeux vidéos pour sensibiliser les gens à ce genre de sujets.

- Ori and the Blind Forest et Ori & the Will of the Wisps (Nintendo Switch)
Peut être pas les plus grandes claques vidéoludiques de l'année pour moi mais incontestablement des titres sur lesquels j'ai passé un très bon moment. Je retiendrai surtout de ces deux jeux leurs phases de plate formes souvent bien senties et surtout jouissives à parcourir manette en main, plus que ses autres systèmes de gameplay (combat, aspect RPG) plutôt dispensable et sa narration malheureusement assez maladroite, malgré quelques passages particulièrement réussis et émouvants.

- Dead Cells (Nintendo Switch)
ENFIN! J'ai ENFIN fini ma première run cette année!! Quel pied! Bon sinon rien de plus à ajouter, Dead Cells c'est toujours autant de la balle depuis 2018 que je me casse les dents dessus :mrgreen:

- Red Dead Redemption (PS3)
Cela faisait des lustres que je n'avais pas joué à un open world de chez Rockstar. Le dernier en date étant San Andreas, que j'avais fait quand j'étais au collège, dire à quel point ça remonte... J'ai jamais été un fan inconditionnel de la firme au grand R, pas par désintérêt, mais parce que je n'avais jamais vraiment pris la peine d'accorder de l'attention aux jeux de la firme. J'avais bien fait Max Payne 3 (que j'avais adoré), mais ça s'était arrêté là. Profitant de mon confinement forcé de fin 2020 (merci la COVID...) je me suis lancé dans ce jeu que d'aucun qualifierait de mythique. L'avantage de faire un jeu près de 10 ans après sa sortie, c'est qu'au moins on est pas parasité par la hype qui entoure sa fenêtre de sortie. Et le verdict est sans appel : 10 ans après sa sortie, cela reste toujours un titre aussi solide. Malgré des aspects de game design ayant bien évidemment vieillis, en particulier en terme de rythme et de progression dans les missions, toujours calquées plus ou moins sur le même modèle, Red Dead Redemption n'en reste pas moins un jeu profondément marquant et dont je garderai d'excellents souvenirs. Mieux encore, il a réussit l'exploit de me donner envie de m'essayer au deuxième opus, ce à quoi je m'étais jusque là parfaitement refusé au vue de tout ce que j'avais pu en lire, voir et entendu.

Firewatch (PC)
Un jeu d'aventure narrative dont, honnêtement, je n'attendais pas grand chose mais qui a réussi à me prendre par surprise. Sans aller jusqu'à dire que c'est mon jeu de l'année (ce qu'il n'est clairement pas), Firewatch n'en reste pas moins un jeu plutôt malin dans sa construction et dont j'aime me remémorer ses quelques petits instants, ses quelques petites fulgurances, jamais révolutionnaires, mais très souvent marquantes. Ce, même plusieurs mois après l'avoir fini. Firewatch fait typiquement partie de ce genre de jeu qui, sur le coup, ne font pas de vague, mais qui savent parfaitement se rappeler à ton bon souvenir au moment où tu en as besoin.

- A Short Hike (Nintendo Switch)
Un petit jeu de plate forme dans un open world aux proportions très modestes, préférant au gigantisme des gros AAA sans substance une économie de moyen salutaire, mis à l'unique service du propos du jeu : proposer au joueur une expérience chill et apaisante, où le joueur n'aura qu'un seul but au final : mener son petit avatar, en vacance sur une île, au sommet de la montagne qui la surplombe afin d'avoir suffisamment de réseau pour recevoir un appel téléphonique particulièrement important pour lui. En résulte une aventure aussi reposante que touchante qui, au même titre que Firewatch, ne paye pas de mines, mais sait laisser une empreinte particulièrement forte dans la mémoire du joueur.

On continue avec mes flops de l'année 2021

- Fire Emblem Three Houses (Nintendo Switch), Fire Emblem Heritage (3DS), Fire Emblem Awakening (3DS) et Fire Emblem GBA (faits dans cet ordre).
La nostalgie, quelle calamité... J'avais gardé d'excellents souvenirs de Fire Emblem the Sacred Stones qui avait su me rappeler mes plus belles heures sur Advance Wars il y de cela quasiment 10 ans. Plein d'entrain et de bonne volonté, j'ai décidé en début d'année de me relancer dans la série avec le dernier opus en date sorti sur Switch. Ce fut une douche froide. Qu'était devenu ce jeu dont j'avais eu de si bons souvenirs? Où était il passé? Pourquoi avait il été transformé en cet ersatz foireux de dating sim, de persona like avec une écriture au ras des paquerettes et de jeu de stratégie où j'envoyais des élèves d'une école militaire encore en tenue scolaire sur le champ de bataille? Quelle était donc cette sorcellerie? Rendez moi mon jeu! Ecoeuré, j'ai rapidement arrêté ce titre abscon pour me lancer dans l'épisode Héritage de la trilogie Fates sortie sur 3DS et... là encore quelle déception... si j'avais bien retrouvé une once de mes sensations de jeu d'antan, j'étais de nouveau tombé sur un titre à l'écriture bâclée, sans saveur, idiote et digne d'un shonen de bas étage... J'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout de cet épisode mais je n'ai pas poussé plus loin la trilogie. Déboussolé, je me demande si ce n'est pas mon esprit qui me joue des tours et embellit ma mémoire. Suite à quelques précieux conseils, je me lance dans Awakening, réputé pour être "le meilleur" de la série. C'est effectivement un peu mieux, mais on est encore à des années lumières de mes souvenirs... Si l'aspect stratégique est effectivement meilleur et plus intéressant, les rixes n'en demeurent pas moins plus molles que dans mes souvenirs et surtout l'écriture est à peine mieux que ce à quoi j'ai eu droit jusqu'à maintenant... Me disant que c'est la faute aux épisodes récents, je décide par la suite de retourner aux sources et de me lancer dans le premier épisode de la série sorti en Europe, sur GBA et... ce fut encore une fois la douche froide... Si les combats se montrent effectivement plus dynamique en 2D qu'en 3D et que l'écriture est bien moins niaise, je n'y retrouve pour autant pas ce souffle, cette étincelle, ce petit quelque chose qui m'avait transporté lors de ma première partie. Les combats sont trop longs, la parlotte est trop présente, la gestion des unités est poussive, celle des achats aussi, pourquoi continuer? Après avoir bouclé le scénario de Lynn, j'ai abandonné le jeu. J'ai ensuite relancé Advance Wars Dual Strike pour essayer de comprendre et finalement la lumière s'est faite sur cette affaire : ce que j'avais aimé dans Fire Emblem, ce n'était pas Fire Emblem, mais ce que cette licence me rappelait de sensations de jeu sur Advance Wars. Quelle perte de temps...

- After Party (PC)
Ca partait bien au début pourtant! Un pitch de départ pas commun, empruntant au mythique Grim Fandango de Lucas Arts et une base de gameplay lorgnant du côté de the Red Strings Club, un titre que j'adore. Qu'est-ce qui pouvait mal se passer? Eh bien tout, en fait. Malgré d'évidentes qualités d'écriture, After Party est une purge. Long, mal rythmé et avec un gameplay sans aucun enjeu, ce titre est une véritable déception que je n'ai même pas eu la patience de finir, tellement celui ci avait réussi à m'écoeurer au bout d'une poignée d'heures seulement...

- Battletoads (Xbox Series X)
Pour clarifier, je parle ici du "nouveau" Battletoads sorti en 2020 ou 2021. Bon, n'y allons pas par quatre chemins : je n'ai pas du tout adhéré à ce nouvel opus qui a réussi à me faire décrocher en à peine une heure. Malgré une promesse de gameplay pas déconnante sur sa partie Beat'em up, je trouve la DA horrible, avec cet aspect "jeu en flash" mal fini qui m'avait déjà horripilé sur le remake de Toki, l'humour est lourd, sans saveur et beauf au possible, à l'exact opposé de la subversion grotesque et débridée des opus de Rareware (en particulier le jeu d'arcade) et la première phase en hoverboard m'a dégoûté par sa platitude et sa longueur navrante. Perso je continuerai pas l'expérience.

- Paper Mario 64 (WiiU Console Virtuelle)
Une semi déception que ce Paper Mario à vrai dire. Si son gameplay, très limité, profondément répétitif et poussif m'a fait souffler du nez plus d'une fois (en plus d'y jouer en 50Hz, donc plus lent), le jeu m'a néanmoins souvent agréablement surpris par pas mal de ses petites trouvailles de gameplay et son ambiance soignée. Quel dommage que le rythme du jeu soit aussi lent et fastidieux à côté de ça... Le finir ne m'a pris pourtant qu'une grosse vingtaine d'heures, mais elle m'en ont paru le double... Espérons que l'épisode GC améliore ces différents points.

- Bloodstained Curse of the Moon 2 : J'ai été dégoûté du jeu par sa gestion infernale de la difficulté. J'ajouterai à cela un rythme poussif, indigeste, un gameplay faussement profond et des niveaux bien trop longs pour ce qu'ils ont à offrir. J'ai abandonné au dernier niveau (alors que je jouais en facile) non pas parce que je n'y arrivais pas, mais parce que le jeu me dégoûtait. Une franche déception, qui me laisse un goût d'autant plus amer dans la bouche après avoir fini Rondo of Blood.

Et pour finir les essais infructueux! Ces jeux que j'ai arrêté très rapidement car je n'y accroche vraiment pas.

- Dragon Ball FighterZ (Xbox Series X)
Probablement un très bon jeu de combat, mais définitivement, je n'accroche pas du tout aux jeux de Vs d'Arc System Works... SNK et Capcom forever.

- Double Dragon Neon (Xbox Series X)
J'ai lancé le jeu, la DA m'a blessé les yeux, les impacts des coups m'ont fait avoir une syncope, j'ai arrêté le jeu.

- Lethal League Blaze (Xbox Series X)
Un jeu que j'avais vu passer comme ça à l'occasion d'un test sur GK et qui avait piqué ma curiosité. Bon, j'y ai joué une petite heure, malgré l'originalité de la proposition, je n'ai pas du tout accroché finalement. Tant pis.

Pour finir sur une note plus positive, voici quelques uns des jeux que j'ai commencé en cette fin d'année 2021 et qui feront très probablement partie de mon top de l'année 2022 :

- Yakuza Zero (PS4)
- Hades (Switch)
- It Takes Two (Xbox Series X)
- Tactics Ogre the Knight of Lodis (GBA)
- Yuppee Psycho (Nintendo Switch)
- No More Heroes 3 (Nintendo Switch)
#439536 par theobrendel
20 Déc 2021, 10:08
En voyant vos listes je me rappelle que cette année j'ai pas beaucoup joué. Ou alors c'est vous qui jouez trop ? :lol:
Mais je pense que j'en oublie, la liste me paraît vraiment courte ^^

Jeux de 2021 :

Tales of Arise : Enfin un Tales of digne de ce nom. J'ai par moment eu l'impression de jouer à ses aînés Symphonia et Vesperia, un gage de grande qualité.
Ratchet & Clank Rift Apart : Très cool mais beaucoup d'artifice pour faire passer la pilule d'un jeu plutôt moyen.
Super Mario 3D World Deluxe + Bowser Fury : Uniquement centré sur Bowser Fury pour moi, c'était une très bonne surprise. J'en attendais rien et je me suis régalé (même si on reste loin d'un Odyssey).
Yakuza 7 : L'univers m'a toujours fasciné et j'ai décidé de commencer la saga par cet épisode qui va vers le RPG car c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi en général, mais là ça n'a pas pris. J'ai joué une petite dizaine d'heure, et c'est long, lent, lourd, et en plus plutôt moche. J'ai même pas réussi à me motiver pour le finir.

Mon GOTY 2021 sera donc ToA !

Jeux des autres années fait en 2021 :

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots : Un grand jeu encore une fois. Toutes les questions sont répondues, les cuts-scènes envoient du lourd même si elles sont très (trop) nombreuses. Bref, un excellent MGS.
Dark Souls : J'ai pris une grosse claque avec ce premier DS. Je n'avais jamais joué à un tel jeu. L'unique FS que j'avais fait (DS3) est devenu limite fade après celui-là.
Monster Hunter Stories : Un JRPG génial et haut en couleur. C'est un peu nian nian mais le système de combat est top, et la 3D superbe !
Abzu : Petite balade où j'ai pris un pied dingue. Difficilement descriptible d'ailleurs.
Ghost of Tsushima Un sacré open-world ! Il aurait été mon GOTY 2020 si je l'avais fait l'année de sa sortie.
Astro's Playroom : Je sais pas si ce serait sérieux mais ce serait presque mon GOTY tellement il est génial. Mais une démo en GOTY ça le ferait pas :)

Un cru 2021 en demi teinte pour moi aussi, même si je me suis régalé avec des jeux moins récent cette année.
Dernière édition par theobrendel le 20 Déc 2021, 13:33, édité 1 fois.
#439537 par Masterlord
20 Déc 2021, 10:37
J'adore Skate avec son "année pauvre en jeux terminés" qui donne une liste longue comme le bras. :mrgreen:

@theo : il manque un qualificatif après "grosse" dans ton avis sur Dark Souls, on imagine bien que c'est "claque" bien entendu vu que Dark Souls c'est la vie ! :mrgreen:

Et pourquoi pas Astro jeu de l'année (si on omet le fait qu'il soit sorti en 2020), j'ai fait des jeux complets plus courts que lui ! :whistle:
#439538 par Lloz07
20 Déc 2021, 10:38
Skate qui te pond un pavé avec 1000 jeux et qui te dit "ce fut une année creuse" alors que j'ai pour ma part dû jouer à 10x moins de jeux !! 8) :lol: :lol: :lol:

EDIT : arf owned by Master a 1 min près !
#439539 par Rom'EmAll
20 Déc 2021, 12:02
Ha i Excellent ce topic. Je voulais faire un Game Awards du forum, du coup ça colle avec celui-ci.

- Vos coups de cœur 2021.
Je vais en citer 3 : Yakuza 0 - A Plague Tale Innocence - Hellblade premier du nom.

- Les jeux faits en 2021 (histoire de voir votre parcours).

Je vais lister QUE les jeux terminés cette année 2021.
Luigi’s Mansion 3 (Switch)
Assassin’s Creed Valhalla + DLC (2) (Xbox One)
Skyrim (Xbox One)
Yakuza 0 (Xbox One)
Just Cause 4 (Xbox One)
A Plague Tale Innocence (Xbox One)
Hellblade Senua’s Sacrifice (Xbox One)

- Vos déceptions.

Pas vraiment de déception JV. J'ai moins de temps pour jouer c'est surtout ça la grosse déception :mrgreen:

- Les jeux de 2021 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
Halo Infinite, Dishonored II, Darksiders Genesis; Gears 5, Street of Rage 4, Outer Wilds, Nier Automata, Wolfenstein The New Order, Wolfenstein The Old Blood, Wolfenstein YoungBlood, Zelda Breath of the Wild, Zelda Skyward Sword, Metroid Dread, Hades, Marvel's Guardians of the Galaxy.

- Les jeux de 2022 que vous attendez.
Gros pigeon que je suis, AC Valhalla Ragnarok. Mais aussi Hellblade 2, A Plague Tale Requiem, Hogwarts Legacy, Gotham Knights, Metroid Prime 4, The Wolf Among Us 2, Suicide Squad,

- Votre jeu de l'année.
A Plague Tale Innocence. Forcement :lovelove:
#439540 par theobrendel
20 Déc 2021, 13:34
Masterlord a écrit:J'adore Skate avec son "année pauvre en jeux terminés" qui donne une liste longue comme le bras. :mrgreen:

@theo : il manque un qualificatif après "grosse" dans ton avis sur Dark Souls, on imagine bien que c'est "claque" bien entendu vu que Dark Souls c'est la vie ! :mrgreen:

Et pourquoi pas Astro jeu de l'année (si on omet le fait qu'il soit sorti en 2020), j'ai fait des jeux complets plus courts que lui ! :whistle:

Corrections apportés chef :lol:
#439541 par Arvester
20 Déc 2021, 21:38
Pour moi ce sera assez court.

J'ai refait la série STALKER pour préparer un gros GN/Airsoft en juin ( et je vais sûrement m'y remettre avant l'arrivée de STALKER 2 en avril), j'ai pas mal joué à Genshin Impact (et je suis toujours dessus, ma femme s'y étant mise aussi ! c'est son premier "vrai" jeu vidéo à part les conneries casual sur mobile), un peu à Azur Lane sur mobile mais je m'en suis vite lassé, je joue vaguement à Diablo 2 (l'original, pas le remastered) mais tout seul c'est moins fun. J'ai aussi pas mal joué à Paprium en début d'année mais comme je n'utilise pas de soluce, c'est compliqué de débloquer des trucs et ça devient lassant.

La Switch a tourné quelques semaines en janvier pour Hyrule Warriors, à dose homéopathique, et c'est tout. Concernant le rétro j'ai davantage bricolé/réparé que joué, je n'ai fini aucun jeu :?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités