Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#440686 par Masterlord
16 Déc 2022, 13:00
Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2021 2022 ? C'est ce qu'on va voir ! Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2021 2022.
- Les jeux faits en 2021 2022 (histoire de voir votre parcours).
- Vos déceptions.
- Les jeux de 2021 2022 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2022 2023 que vous attendez.
- Votre jeu de l'année.
#440687 par Masterlord
16 Déc 2022, 13:01
Let's go !

Nutriscore : Vert foncé : Excellent / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables/Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.

Elden Ring : Un jeu titanesque, peut-être même trop pour son propre bien. J'ai adoré tout ce qu'il avait à proposer, avec en plus un effet constant de "quand on croit que c'est fini, il y en a encore", même si au final la quantité vient un peu (un peu) grignoter la qualité, je le trouve bien moins marquant que les précédentes productions du studio. C'est cool qu'Hidetaka Miyazaki et ses équipes aient enfin la reconnaissance critique et (surtout) l'immense succès commercial pour ce Elden Ring, et ce sans avoir eu à altérer leur philosophie pour coller au moule du jeu mainstream AAA, mais pour moi c'est l'accueil qu'aurait du recevoir le premier Dark Souls. Deux ombres au tableau pour ma part, la première c'est un trop grand recyclage de boss, le jeu aurait surement gagné à être un chouilla moins vaste pour éviter les boss qu'on se tape 5 ou 6 fois (même si c'est possiblement un syndrome du 100%, peut-être qu'un joueur normal ne verra pas la moitié des boss). La seconde c'est que c'est pas vraiment la révolution attendue, c'est un petit peu Dark Souls 4 mais en monde ouvert.

Tunic : Si il n'y avait qu'un jeu à retenir de post, vous qui me lisez, ce serait celui là. En apparence un petit Zelda-like/Souls-like en 3D isométrique mais c'est bien plus que ça. On pourrait être en face du jeu parfait si les combats étaient plus réussis, malheureusement ils sont un peu brouillons et rendent le jeu assez dur au début (le second boss c'est un mur). Je n'attendais pas ce jeu, je ne comptais même pas y jouer car je l'avais catégorisé "copie de Zelda avec une touche Dark Souls et une DA affreuse n°51684", il a fallu qu'il tombe dans le Xbox Game Pass et qu'il fasse un peu de bruit sur internet pour que je le lance, sans regrets, assez banal de prime abord puis c'est retournements de cerveau sur retournement de cerveau sur retournement de cerveau sur retournement de cerveau. C'est ma claque de l'année. Ne vous renseignez pas dessus. Jouez-y. Sans soluce.

Infernax : Un bon petit hommage à Castlevania II, bien qu'un poil raide dans son mode de jeu classique. Les easter eggs par contre sont très bien trouvés et très bien exécutés. Sympa !
Teenage Mutant Ninja Turtle : Shredder's Revenge : Un Beat Them Up détente très très sympa.
Vampire Survivor : Addictif, mais c'est fait par un gars qui a étudié les méthodes des casinos (ou même bossé dedans je sais plus) donc ça doit être normal.

Soul Hackers 2 : Du Shin Megami Tensei sans la profondeur de Shin Megami Tensei, une perte de temps. L'opening est super cool par contre genre vraiment trop cool.

God of War : Ragnarok : Quelle horreur, mais quelle horreur. C'est beaucoup trop long, on est beaucoup trop passif (80% de cinématiques/marche forcée et peut-être 20% de combats) ET C'EST LE MEME JEU QU'EN 2018 (on repart du niveau 1 et on doit redébloquer/améliorer les mêmes capacités, SERIEUSEMENT !?). On est vraiment dans l'ère des réalisateurs de cinéma ratés chez Sony (et pas que chez eux malheureusement) et c'est insupportable. De plus avec leur connerie de plan séquence ce sont des jeux qui, déjà, apportent plein de longueurs superflues car on ne peut pas cut (genre le diner chez Sindri, merci de jeter mon temps au fond de la cuvette des toilettes Santa Monica) mais en plus ça en fait des jeux impossibles à refaire, qui va se retaper toutes ces cinématiques et ces moments de non jeu impassables ? Qui ? Ça allait dans le premier car c'était "nouveau", un peu plus maitrisé et le jeu était plus court mais là ? 40 heures ? Le seul moment où j'ai pris du plaisir dans ce jeu c'est en post game car c'en est enfin fini de ces cinématiques et ces phases de marche à la con, les persos déblatères leur conneries pendant les trajets où je ne suis pas limité dans mes mouvements et je peux enfin passer l'intégralité du temps à profiter du gameplay de combat du jeu ! ENFIN ! Même si là encore C'EST LE MEME JEU QU'EN 2018 vu qu'on se retape des (erzats de) Valkyries et la (nouvelle) Reine des Valkyrie. Vivement qu'on quitte cette période abominable pour les jeux AAA sérieux, qu'on puisse se dire dans 10 ans "putain mais qu'on était cons à encenser ces merdes quand même".
LEGO Star Wars : La Saga Skywalker : Plutôt décevant.

A Plague Tale : Requiem : Une daube aux mécaniques de jeu périmées depuis 15 ans, c'est beau graphiquement (mais pas fluide) et musicalement, c'est tout.
Horizon : Forbidden West : C'est Horizon : Zero Dawn, en "un peu mieux". Ça reste donc sans aucun intérêt, un calvaire.
Légendes Pokémon : Arceus : Une bonne grosse merde comme Game Freak en a le secret. C'est niais, ignoble techniquement et sans ambitions malgré la promesse "Pokémon enfin en monde ouvert !", poubelle.


Jeu de l'année 2022 : Tunic ! Non, pas ELDEN RING mais Tunic bien sûr !

Image


Jeux pas 2022 découverts en 2022.


Returnal : Jeu de l'année 2021, meilleur jeu de la PS5. Tellement dégouté d'avoir donné la priorité au remakaster de NieR Replicant et Resident Evil : Village à sa place l'année dernière. Je l'ai englouti malgré ma non-attirance pour les rogues-lite. Hyperion ton theme comme ton combat résonneront à jamais en moi. Si vous n'avez pas fait Retunal, jouez à Returnal, jouez à son DLC. Dispo dans le PS+ Extra. Dispo maintenant sur PC aussi FAITES LE PUTAIN !

The House in Fata Morgana : Un VN pur jus de 30 ou 40 heures je sais plus, je suis passé par tous les stades au cours du jeu mais je pense que je l'aime bien au final ! Faut s'accrocher par contre !

Dead Space : Très bien et tient encore la route aujoud'hui mais j'en attendais plus. Hâte de voir le remake le mois prochain.
Deep Space Waifu : J'avais vu le trailer au lancement en 2017 il me semble, j'avais trouvé ça hilarant et la musique était vraiment pas mal, whishlist direct. Fast forward fin 2021 début 2022 pendant les longues soirées d'hiver tout en étant covidé j'ai sauté le pas pour la science... Bah j'adore le concept et tout l'enrobage autour (la musique notamment, encore) mais les dessins sont vraiment trop nuls ! Quand ils ne sont pas douteux. Le même jeu avec le même délire mais avec un meilleur dessinateur et on a le meilleur shmup du monde, un remake est prévu dans ce sens mais aucun signe de vie depuis un an. GO KING BEAR !
Deep Space Waifu : Flat Justice : Idem DSW, mais avec un sous-titre rigolo.
Disc Room : Le concept est sympa mais ça ne va pas plus loin.
Gorogoa : Petit jeu de réflexion très sympa et court. Dans le Xbox Game Pass en ce moment jettez y un oeil.
Octopath Traveler : J'ai bien aimé, oui, j'ai bien aimé CE JEU SQUARE-ENIX ! Loin d'être parfait et il aurait pu être moitié moins long pour son propre bien mais ça se joue bien, il y a un peu de tactique dans les combats et les musiques sont VACHEMENT TOP ! Je recommande !
Paradise Killer : Un jeu d'enquête très Danganronpa dans le gameplay (sans les phases de procès), c'est très spécial et personnellement j'ai beaucoup aimé. Le theme chanté des crédits de fin est tellement bon !
Record of Lodoss War - Deedlit in Wonder Labyrinth : C'est beau, ça sonne bien, ça se joue bien, un bon jeu donc j'imagine non ?
Super Hot : Mind Control Delete : Très bon, moins qu'en VR mais très bon quand même.
The Forgotten City : Un jeu "d'enquête" très sympa.

Backbone : D'une beauté à couper le souffle couplé à une ambiance folle, tout s'écrase à la moitié du jeu.
Deep Space Waifu : Nekomimi : Idem DSW mais avec des femmes-chats...
Deep Space Waifu : Fantasy : Idem DSW mais avec des femmes-monstres...
Deep Space Waifu : World : Idem DSW mais around the world.
Kena : Bridge of Spirit : Un peu trop brouillon pour ma part, même si la toute fin est réussie (la musique du dernier boss m'accompagne souvent).
Life is Strange : True Colors : A ce jour le moins mauvais des jeux LiS, je pourrais même dire qu'il est sympa si il ne se prennait pas les pieds dans le tapis sur le dernier épisode, mais bêtement en plus. Dommage il avait peut-être les meilleurs personnages (vu les autres jeux c'était pas dur).
Stray : Bonne ambiance mais c'est à peut près tout.
Telling Lies : Du rab de Her Story, ni plus ni moins.

Mother : Une horreur de JRPG sur Famicom.
The Artfull Escape : Nul à chier.
The Medium : Une daube.
What Remains of Edith Finch : Une daube. Pourquoi on en a fait tout un foin de ce jeu en fait ?

Final Fantasy VII Remake INTERmission : Une daube, comme le jeu de base, mais il y a une cinématique cool annonçant la suite à la fin (même si ça sera certainement une daube aussi) !
Mother 2 : Une horreur sur Super Famicom.

Non terminé : Mother 3 : C'était vraiment bien parti mais c'est retombé aussi vite, on verra la suite, si je le termine.

Jeu pas 2022 de l'année : RETURNAL !

Image


Bilan : Année bof bof, la next-gen n'a toujours pas démarrée et il n'y a pas grand chose de ouf qui soit sorti j'ai l'impression, j'ai quasi rien acheté et je me suis plutôt laissé porter par le Xbox Game Pass. 2023 semble plus prometteuse, avant que tout ne soit reporté.

Attendus pour l'année prochaine : Hollow Knight : Silksong (encore, troisième année consécutive) et Theatrhythm Final Fantasy : Final Bar Line !
Je dois quand même avouer que Final Fantasy XVI commence à m'intriguer et que j'ai quand même envie de voir le remake de Resident Evil 4 aussi.
#440689 par chym
16 Déc 2022, 14:30
Suite à diverses raisons ça a été une petite année vidéo ludique pour moi. J'ai surtout joué à TESO, un jeu qui doit avoir 8 ans maintenant, pas de grosses révolutions cette année. J'ai bien essayé Horizon : Forbidden West. C'est dans la tradition du premier, je n'ai pas été bien loin. Pareil pour LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. Je l'avais pris pour le faire avec ma fille qui a maintenant quitter la maison. Déjà avant on n'avait pas beaucoup de temps pour jouer ensemble, donc pas fini non plus. Je n'aurai pas dit décevant comme mon VDD mais c'est encore un jeu dans la tradition des précédents sans révolution ou surprise particulière. J'ai bien essayé aussi P5R qui est arrivé dans le XGP. Mais finalement je n'ai pas accroché non plus. Ca a vraiment été une petite année. Je n'ai pas fini un seul jeu. Je vais avoir la PS5 pour Noël, on verra ce qu'elle nous réserve pour l'année prochaine. Mais le seul que j'attends c'est Elders Scrolls 6. Je ne suis même pas sur qu'il sortira cette décennie.
#440691 par Skate
16 Déc 2022, 22:08
Yosh!

Merci pour le partage, je travaille mon post et j'envoie ça dans les prochains jours, ainsi que le futur topic du programme 2023 ;)
#440694 par Arvester
17 Déc 2022, 11:00
Je n'ai vraiment pas fait grand-chose cette année, tout en ayant beaucoup joué. Presque tout mon temps de jeu se résume à Genshin Impact sur PC (1h tous les jours à peu près, le contenu étant renouvelé très régulièrement) et Beat Saber sur Quest 2. J'ai terminé Superhot, Sniper Elite 2, Portal Stories, et ai commencé ou recommencé plusieurs titres, dans lesquels je n'ai pas été bien loin. Dans la liste, Doom Eternal, Half Life, Baldur's Gate Enhanced Edition, Sniper Elite 4 (je dois pas être loin de la fin), Doom 64 (version améliorée sur PC), Diablo 2, Counter Strike 1.5, Stalker Anomaly.

Je ne suis plus du tout au courant de ce qui sort sur consoles, ma Switch prend la poussière en attendant le prochain Zelda, et ma console la plus récente après elle étant une PS3 dont le lecteur optique est mort.
#440695 par Masterlord
17 Déc 2022, 11:03
Ça me presse sur Discord pour faire le topic et vous n'êtes même pas prêt de votre côté bande d'escrocs ! :mrgreen:

chym a écrit:Pareil pour LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. Je l'avais pris pour le faire avec ma fille qui a maintenant quitter la maison. Déjà avant on n'avait pas beaucoup de temps pour jouer ensemble, donc pas fini non plus. Je n'aurai pas dit décevant comme mon VDD mais c'est encore un jeu dans la tradition des précédents sans révolution ou surprise particulière.

J'en attendais sûrement trop de mon côté.

theobrendel a écrit:Pas encore eu le temps d'écrire mon pavé non plus, mais Master tu n'attends pas du tout Tears of Kingdom ? :readthis:

Mais alors pas du tout, j'en ai rien à foutre ! :mrgreen:
Ce sera day one mais c'est pas un jeu que j'attends, BotW aurait pu être un one shot pour moi.
#440702 par Skate
18 Déc 2022, 20:48
Yosh !

Allez, c'est parti pour mon bilan 2022 :mrgreen:

Une année ma foi fort riche avec, à l'heure où j'écris ces lignes, 69 jeux terminés, encore 3 en cours et 14 jeux commencés mais abandonnés en cours de route car ils ne me plaisaient pas. Comme d'habitude, pas forcément que des jeux sortis cette année de fait et beaucoup de rattrapage de backlog.

Histoire de faire un petit récapitulatif :

Jeux terminés 2022 :

- Hades
- Yakuza Zero
- Halo CE (TMCC)
- It Takes Two
- Ratchet & Clank Rift Apart
- Halo 2 (TMCC)
- Halo 3 (TMCC)
- Elden Ring
- Super Mario RPG
- Infernax
- the Medium
- Andro Dunos 2
- Demon of Asteborg
- Red Dead Redemption 2
- Crimzon Clover – World Explosion
- Return of the Obra Dinn
- Okami
- TMNT Shredder's Revenge
- the Silver Case
- the House of the Dead Remake
- Cuphead + DLC
- Left 4 Dead 2
- Left 4 Dead
- Half Life 2
- Eastward
- Turrican
- Ninja Baseball Batman
- Caladrius Blaze AC
- Turrican 2
- Turrican 3
- Pocky & Rocky Reshrined
- Waifu Discovered 2
- Final Vendetta
- Contra Evolution
- Night Slasher
- Catherine
- Another World
- Flashback
- Yuppie Psycho
- Ender Lilies Quietus of the Knight
- Zero Team
- Eternal Darkness Sanity's Requiem
- Homura
- Arabian Night
- Live-A-Live
- Solar Ash
- Metal : Hellsinger
- Devil May Cry 5
- What the Golf
- Shinobi (arcade)
- Ghost'N Goblins Resurrection
- Halo 3 ODST
- Halo Reach
- Halo 4
- Halo 5
- GTA IV
- Maze of Kings
- Lupin the 3rd (rail shooter)
- Cotton Rock'N Roll
- Omori
- Kentucky Route Zero
- Pony Island
- the Hex
- Joe and Mac 2
- Neon White
- TMNT Fall of the Foot Clan
- TMNT 2 Back from the Sewers
- Rockman Zero
- GTA 5


Jeux abandonnés 2022 :

- Super Mario Galaxy 2
- Resident Evil Village
- Pokemon Epée/Bouclier
- Back 4 Blood
- Soul Sacrifice Delta
- Ghost of Tsushima
- Ys 9
- Huntdown
- Super Meat Boy Forever
- Kirby & le Monde Oublié
- Klonoa Door to Phantomile
- the Pathless
- the Callisto Protocol
- New Joe & Mac – Caveman Ninja


Jeux en cours :

- the Witcher 2 Enhanced Edition
- Silent Hill 4
- Inscryption


Maintenant, pour en venir au bilan en lui même ! Vu que l'idée de nutriscore de Master est très bonne et que j'ai la flemme de chercher autre chose, je lui repique sans vergogne :mrgreen:

Mes moments les plus marquants de 2022 :

- Elden Ring : Un grand, grand moment de jeu vidéo comme je n'en avais plus vécu depuis... eh bien le dernier From Software que j'ai fini, à savoir Dark Souls 3 (oui, j'ai toujours Sekiro en retard...) . Si je rejoins Master sur le côté titanesque et parfois trop pour son propre bien, je ne peux m'empêcher de voir dans ce Dark Souls 4 qui ne dit pas son nom la consécration d'une formule que Myazaki et ses équipes peaufine depuis maintenant plus de 10 ans, malheureusement au prix de conditions de développement harassantes. Bien que je sois d'ordinaire assez hermétique aux chiffres de ventes des jeux, je suis réellement content pour les équipes de From Software que leur jeu ait eu un tel succès, que je vois comme la consécration de leur travail sur ce jeu, mais aussi sur tous les précédents. Elles le méritent.

- Ma découverte de la série Yakuza : Shenmue premier du nom est une de mes meilleures expériences de jeu ever. Voilà, c'est dit (kiss mon Kiko). Dès lors, quand j'ai commencé à m'intéresser à la série Yakuza il y a des années, l'un des arguments principaux qui m'avait motivé à l'époque était que la série du Ryu Ga Gotoku Studio en était une descendante spirituelle. Si cette affirmation peut tout à fait se discuter tant les jeux présentent de différences, j'ai néanmoins ressenti dans ce premier épisode de Yakuza cette même vibe qui m'avait tant marqué dans Shenmue. Ce n'est pas une histoire de mécaniques de gameplay ou de game design pure et dure, plutôt une affaire d'ambiance, de feeling. Déambuler dans ce quartier fictif japonais, regarder les passants, voir la vie dans les rues, aussi artificielle soit-elle, le tout enrobé dans cette ambiance typiquement nipponne et avec ce je-ne-sais-quoi propre à Sega a réveillé de très bons souvenirs.
Au delà de ça, Yakuza Zero a aussi (et surtout) été un excellent jeu, généreux, débordant de bonne volonté et traduisant derrière cela, à mon sens, une réelle passion des équipes de développement et une envie profonde de la partager, finissant de rendre cette œuvre particulièrement attachante.

- Ma découverte de la série Halo : Lancée sur un coup de tête, sans rien en attendre, à un moment où je cherchais surtout à jouer à du jeu d'action/FPS court et surtout pas prise de tête, c'est peu dire que la série créée par Bungie m'a pris par surprise. Là où je pensais trouver un « Call of sans le nom de Call of », j'ai finalement trouvé une licence à l'univers étonnamment riche, avec des scénarios cool et un gameplay franchement plaisant. J'ai littéralement dévoré tous les épisodes jusqu'au 5 inclus et, si tous ne sont pas aussi bons (je pense là ici surtout au très dispensable épisode ODST), j'ai passé un excellent moment avec cette série qui m'aura accompagnée quasiment tout au long de l'année. Vivement Infinite maintenant !

- Return of the Obra Dinn : une expérience de folie, que nous avons dévorée, mon épouse et moi, en 2 ou 3 soirées. C'était juste trop, trop bien.

- Yuppie Psycho : L'un des meilleurs jeux que j'ai pu faire cette année et l'un des meilleurs survival horror auquel j'ai joué, tout court. L'univers est aussi frais que malsain, le jeu terriblement malin et l'ensemble se paye le luxe d'une DA aussi sobre que soignée. Du caviar !

- Omori et Live-A-Live : Cette année, j'avais une grande envie de me replonger dans la descendance plus ou moins assumée de la série Mother. Live-A-Live ne saute pas tout de suite aux yeux et son côté « descendance » peut prêter à discussion, pourtant, il a bel et bien un lien avec la série de Shigesato Itoi, puisque le directeur de Mother 3 a participé à l'écriture de ce RPG pas comme les autres. Atypique à bien des égards, à commencer par son rythme et son découpage en petits chapitres tous indépendants de quelques heures, c'est surtout pour son écriture (soutenue par une traduction française de premier ordre) et ses thématiques qu'il m'a beaucoup marqué, en particulier sa dernière ligne droite que j'ai trouvée vraiment maline et subtile. Plus qu'une très bonne surprise, une expérience très marquante.
Quant à Omori, c'est bien simple, je crois que je n'ai pas pris une telle claque depuis Silent Hill 2, avec qui il partage nombre de points communs. J'avais entendu parler du jeu, je savais qu'il abordait des thématiques particulièrement difficiles, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me mette à ce point des tartes aussi violentes. Pfouah... Je ne vais pas m'étendre au sujet du jeu car sa « découverte » est primordiale dans son appréciation. En revanche, je ne saurais trop vous conseiller de prendre au pied de la lettre l'avertissement du jeu lors du démarrage : Au même titre que Silent Hill 2, Omori aborde la dépression, l'anxiété et le suicide de manière très crue et peut être vraiment dur par moment. Ce n'est clairement pas un jeu que je vous conseillerais de faire si vous n'êtes pas bien dans votre peau.

- Devil May Cry 5 : J'ai toujours beaucoup aimé Dante, ce depuis que j'ai pu découvrir le premier DMC lors de sa sortie. Seulement... Je n'ai jamais vraiment joué à la série, m'étant contenté de faire (justement) le premier épisode de la série, sans la poursuivre après. J'avais bien essayé de me lancer dans le 2 dans la foulée, que j'ai très rapidement arrêté parce que c'était vraiment pas terrible. Depuis j'ai toujours regardé la série de loin, en me disant que plus le temps passerait, plus le genre du BTU 3D évoluerait (notamment grâce à Platinum Games), plus j'aurai de mal à m'y lancer. Et puis DMC 5 est sorti et avec lui la promesse de dynamiter complètement la série avec un gameplay qui me parlait beaucoup plus, dans la droite lignée des Bayonetta et autre Metal Gear Rising Revengeance auxquels j'étais biberonné depuis des années. Et quelle baffe mes aïeux ! Pfiou ! De la pure dopamine, de tous les instants. C'est tellement beau, tellement nerveux, tellement racé ! Bordel ça faisait depuis Bayonetta 2 que j'avais pas à ce point kiffé sur un beat. Quel jeu !

- Another World & Flashback : Pour Another World, c'est le plaisir d'avoir découvert un pilier du JV que je retiens, pour Flashback, c'est surtout le fait d'avoir enfin fini le premier jeu auquel j'ai pu jouer de ma vie. Celui par qui tout a commencé en somme. Ca m'a fait bizarre ^^ .

- Ma réconciliation avec la série Rockman Zero : J'aime beaucoup la série Rockman. J'ai fait tous les épisodes « classiques », 4 des 8 épisodes de la série « X », ainsi que Rockman & Forte. Au même titre que Castlevania, c'est une de mes séries favorites en action/plate-forme. C'est donc tout naturellement que j'avais tenté, il y a plusieurs années, de me lancer dans ce spin off GBA qu'est Zero... Pour l'abandonner peu de temps après, notamment dégoûté par son système de sauvegarde ubuesque et complètement fumé et la laisser tomber dans l'oubli. Ceci jusqu'à cette année et que je visionne l'émission de la chaîne « Esquive la Boule de Feu », dédiée à la série et qui a eu le don de raviver ma flamme, en particulier grâce à la sortie de la compilation Switch qui a corrigé le plus GROS problème de la série : son système de sauvegarde.
Ainsi débarrassé des tracas de ce système, j'ai pu ENFIN me remettre à la série et j'ai pu faire cette année le premier épisode et ce fut une grosse, grosse claque. C'est beau, tellement agréable à jouer, la DA défonce, l'univers est top... Un vrai bonheur !

- Akai Katana Climax : Trop content d'avoir pu redécouvrir ce jeu fabuleux et d'avoir pu le 1cc ! Quel pied !

- Neon White : La bonne surprise de fin d'année ! Un jeu terriblement malin et dans la plus pure tradition du flow, que j'inscris sans problème au panthéon du genre aux côtés des monstres que sont Super Meat Boy, the End is Nigh, Thumper et Celeste. De la pure came ! Jouez y !

- Cuphead (et son DLC) : Une énorme claque là encore, qui se hisse là encore dans mon panthéon des meilleurs jeux indés que j'ai pu faire ever. C'était juste trop, trop bien.

- Avoir épongé mon backlog « Valve » : avec Left 4 Dead 1 et 2 et surtout Half Life 2. Pas grand chose à dire, sinon qu'ils méritent amplement leur statut de jeu culte.

Ces moments de 2022 qui ne sont pas parmi les meilleurs, mais qui étaient quand même sacrément chouettes aussi :

- Okami : Très content d'avoir enfin pu faire ce titre culte de Clover Studio. Il ne deviendra pas pour moi un des jeux les plus mémorables que j'ai fait, ce notamment du fait de couacs au niveau du rythme et par moment du gameplay, mais ça restera quand même un très bon souvenir :) .

- Avoir épongé mon backlog « Rockstar » : Après un Red Dead Redemption qui m'avait laissé une excellente impression l'an passé, j'ai voulu cette année poursuivre mon exploration de la ludographie « récente » de Rockstar avec RDR 2, GTA IV et GTA 5. De ces 4 titres, GTA IV et le premier Red Dead Redemption resteront mes préférés et ce d'assez loin. Du reste, je suis très content d'avoir pu faire ces piliers du JV, pas tant pour la supposée « profondeur » de leur ton et encore moins pour la richesse de leur gameplay, mais avant tout pour ce qu'ils représentent pour l'univers du JV. C'était très cool.

- Andro Dunos 2 : La parfaite illustration de comment réinventer intelligemment un jeu pour lui fournir une suite qui surpasse le premier épisode sans forcer tout en s'ancrant dans un JV bien plus moderne. Un jeu malin, très bien foutu et qui a su transcender son héritage. Une très belle surprise, qui n'est pas sans rappeler la démarche qui a pu être observée pour un certain Streets of Rage 4.

- Crimzon Clover World EXPlozion : Une excellente surprise, notamment grâce à son mode Arrange, complètement fou et que j'ai pris grand plaisir à 1cc.

- Eternal Darkness Sanity's Requiem : Au même titre que Flashback, ED est un de ces jeux qui ont accompagné une grande partie de ma vie de joueur sans avoir jamais eu l'occasion de les finir. S'il n'a pas comblé toutes mes attentes et qu'il s'est finalement révélé être plus un jeu action/aventure avec des éléments horrifiques qu'un véritable Survival Horror, je garderai néanmoins de ce jeu un excellent souvenir :) .

- Solar Ash : Après un Hyper Light Drifter qui figure parmi mes meilleures expériences de 2021 et ever, j'attendais énormément du dernier titre de Heart Machine. Peut être un peu trop. Si je ne peux pas dire que j'ai été déçu du jeu avec un grand « D », je ne peux pas non plus dire qu'il ait provoqué en moi le même émoi. J'ai fini le jeu à la fois satisfait (parce que la fin est complètement ouf) et avec un drôle de sentiment doux-amer, pas forcément plaisant. Tant pis, on ne peut pas te retourner le cerveau à chaque fois :) .
Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Solar Ash reste un excellent jeu qui mérite toute votre attention ;)

- Kentucky Route Zero : Une expérience singulière qui m'a beaucoup plu, ce malgré quelques longueurs. L'ayant fini récemment, je ne m'étendrai pas plus dessus. Il faut que je prenne le temps de le digérer. Et puis, au même titre qu'Omori, c'est un jeu qui gagne à être découvert sans avoir été spoilé avant.

- Super Mario RPG - Legend of the 7 Stars : Un RPG malin, plein de bonnes idées et super bien maîtrisé :) (oui, j'ai la flemme de faire un pavé dessus, jouez y, ça suffit comme argument).

- Ender Lilies Quietus of the Knight : un jeu qui m'a avant tout intrigué par sa DA très soignée et qui s'est révélé être un Metroidvania très sympathique :) . Ca n'atteint pas la perfection d'un Hollow Knight, mais ça reste néanmoins un jeu super plaisant.

- The Silver Case : un très mauvais jeu, mais une très bonne histoire qui préfigure très bien les œuvres de Suda51 qui suivront. A défaut de le faire, c'est un jeu qui vaut la peine d'être vu en longplay.

Parce que la flemme de faire encore des pavés, mentions honorables à ces quelques titres dont je pense aussi le plus grand bien ^^

- Eastward
- Turrican 1, 2, 3
- What the Golf ?!
- Demon of Asteborg
- Hades


Ces relatives déceptions et jeux « meh... dommage ! » de 2022 (aka les jeux qui ratent le coche de peu) :

- TMNT - Shredder's Revenge : Une semi déception pour ce titre plein de bnne voolonté, pétri de bonnes idées mais qui se plante sur le rythme avec un jeu bien, biiiiieeeeeen trop long pour son propre bien et qui fiit par rapidement lasser. Dommage ! Je suivrai néanmoins les futurs titres du studio.

- Infernax : Pour le coup l'opposé de TMNT Shredder's Revenge concernant la question du rythme avec un jeu qui s'arrête au moment où il commençait à devenir intéressant et qui m'a, de fait, laissé sur ma faim. Dommage car à côté de ça le jeu a plein de bonnes idées et une ambiance vraiment excellente. Tout comme pour le studio de TMNT, je vais suivre les futurs projets de Berzerk Studio.

- Metal Hellsinger : Même problème qu'Infernax, même si cela concerne plus les mécaniques de gameplay. On sent que le titre avait un potentiel assez ouf mais que les devs se sont montrés un peu trop timides. Comme les précédents, a voir ce que donnera la suite que la fin du jeu annonce explicitement.

- Ratchet & Clank – Rift Apart : Je crois qu'il va falloir que je me fasse à l'idée : depuis Ratchet & Clank 2, Insomniac Games a, je trouve, perdu le Mojo et n'arrive plus à réitérer la performance des deux premiers. Beau mais creux, avec une maniabilité aux petits oignons mais pour un level design convenu, avec des armes à nouveau sympa mais des compositions d'ennemis pas super passionnantes, ce dernier épisode de la série a tout maintenant de la production « bien mais sans plus »... Quel dommage...

- Ghost of Tsushima : J'ai fini la première île et quand j'ai vu la carte de la seconde se révéler j'ai fait « pfff... non... ». Marre de la recette ubichiotte pour les open world... Marre d'avoir l'impression de cocher une liste de course géante plutôt que de jouer... Marre de tous ces sous systèmes de progression RPG à la con qui n'apportent rien sinon de me faire perdre mon temps dans des menus nazes... Marre de ces rythmes de merde... Alors que je me suis enquillé sans broncher 3 monde ouverts de Rockstar, j'ai lâché le jeu de Sucker Punch après un peu plus de 10h... c'est bien que cette recette a un problème... C'est dommage car à côté de ça le jeu a plein de bonnes idées et de bonnes intentions que j'aurais bien voulu pousser... Mais pas eu la foi de passer des dizaines d'heures à me dépasser de quintaux de gras sans saveur pour arriver au cœur intéressant du jeu.

- Super Mario Galaxy 2 (et par extension Mario Galaxy 1, que j'avais fini) : Un peu les mêmes griefs que Rift Apart. Je pense que Nintendo, à force de vouloir toujours faire le grand écart entre joueurs occasionnels et vétérans de leurs licences, n'arrivera plus à capter à nouveau tout ce qui faisait la richesse de Mario 64. Assez insipide, sans jamais proposer de challenge réellement stimulant, MG2 en devient frustrant et je n'avais qu'une envie : secouer le jeu en lui hurlant dessus « ptain mais c'est quand que tu me fais jouer bon sang ! »

- Pony Island et the Hex : Je connaissais Daniel Mullins de réputation et la sortie de son dernier jeu Inscryption m'avait pas mal intrigué. L'annonce de son portage sur consoles de salon m'a finalement décidé à faire les autres jeux du monsieur avant de me lancer dans son dernier titre en date. C'était assez … meh... Enfin, disons, pour être précis, que ces jeux n'ont pas été à la hauteur de leur réputation... probablement aussi parce que je la connaissais, leur réputation, mais aussi (et surtout) parce que ce n'était pas les premiers jeux de ce genre que je faisais. Ce qui a fatalement bien amoindri leur impact et leur effet de surprise, puisque je m'attendais déjà plus ou moins à ce qu'il allait me faire vivre. Tout n'est pas à jeter et ça reste des jeux intéressants à faire, avec quelques twists bien sentis, m'enfin pas de quoi se relever la nuit non plus. J'ai commencé Inscryption, déjà plus prometteur (et avec une proposition ludique aussi plus intéressante, on va pas se mentir).

- Super Meat Boy Forever : Juste pas du tout accroché à la transition du jeu vers le runner. L'absence d'Edmund McMillen se fait également sentir avec une ambiance bien moins sombre, sale et caustique. Dommage. Je resterai sur Super Meat Boy.

- the Medium : un jeu à la DA aussi belle que son gameplay est creux... j'ai beau adoré les peintures de Beksinski de tout mon être, elles ne peuvent pas rattraper un jeu qui, sans ça, est tout juste moyen. J'oserai même dire que le jeu ne nous permet pas de profiter à loisir de sa sublime DA puisqu'il garde pour ainsi dire toujours le contrôle de sa caméra, empêchant de fait le joueur de regarder l'image plus à sa convenance pour simplement admirer le travail des artistes. C'en est parfois rageant. L'histoire globale est assez médiocre, même s'il faut remarquer que certaines "petites histoires dans l'Histoire" sont intéressantes et plutôt bien amenées. Pas totalement convaincu pour autant. Dommage...

Les échecs retentissants et autres jeux de merde de 2022 :

- Catherine – Full Body : Une de mes plus grosses déceptions de l'année et probablement ever. Je ne reviendrai pas en détail sur le pourquoi du comment et me contenterai de dire que Catherine est pour moi l'une des plus grosses occasions manquées du medium en terme de scénario et de thématiques. Alors qu'il avait un pitch super accrocheur et une thématique géniale, entre les mains d'un des studios les plus réputés en terme d'écriture, Catherine se vautre lamentablement avec un final complètement hors de propos et qui désamorce toute la tension qu'il avait pu mettre en place auparavant. Et ce n'est pas le scénario supplémentaire de cette version « Full Body » qui viendra y changer quoi que ce soit, hélas. Quel gâchis...

- Pokemon Epée / Bouclier : Joué à peine quelques heures et il a réussi à m'insupporter au plus haut point, jusqu'au rejet viscéral. Je n'en peux plus que la licence me prenne à ce point pour un débile et me tienne autant par la main, je veux juste qu'on me foute la paix et qu'on me laisse jouer...

- the Callisto Protocol : Nul, nul, nul ! Idem, joué que quelques heures, jusqu'à arriver au point de rejet viscéral (games). Mais plus que le jeu en lui même qui n'est finalement que le produit de son époque, ou que ses bugs grossiers dont je ne doute pas qu'ils seront progressivement corrigés par des patchs sortis par une équipe de dev rincée par le crunch et qui n'a pas pu les corriger avant sortie, c'est avec la recette du AAA « à l'occidentale » que j'ai le plus gros problème. Je n'en peux plus de ces jeux qui me prenne pour un débile, qui me rabâche des conneries et qui quand il s'agit d'être lisible se plante, qui ne tentent rien, qui cachent leurs temps de chargement derrière un énième conduit d'aération de merde ou un passage étroit dans lequel le personnage se glisse leeeeeeentement, qui sont écrits avec le cul, qui te balancent leurs scripts éculés et qui se permettent, par dessus le marché de venir te proposer un season pass à la con pour avoir des animations de morts supplémentaires ! Bande de baltringues de décisionnaires ptain ! Schofield devrait avoir honte de plagier ainsi l'un de ses propres jeux. Ptain je l'ai encore en travers de la gorge celle là...

- Resident Evil VIII : Nul à chier. J'ai arrêté aux 2/3 du château tellement j'en pouvais plus de la bêtise du jeu et surtout d'Ethan, probablement le héros de JV le plus con qui soit.

- Kirby & le monde oublié : je n'en attendais pas grand chose, sinon un jeu pour déconnecter le cerveau à faire en pilote automatique, comme Epic Yarn en son temps. Mais, tout comme Pokemon, j'ai vite déchanté avec encore une fois un jeu qui me prend ouvertement pour un imbécile... En espérant que Nintendo, un jour, finisse par se sortir les doigts du cul et arrête de flinguer une à une ses licences de la sorte !

Les jeux que j'attends pour 2023 :

Pas beaucoup, en réalité. Je vais surtout continuer d'éponger mon backlog qui s'est considérablement raccourci cette année, ce dont je suis très, mais alors très content :mrgreen:

- the Legend of Zelda - Tears of the Kingdom
- Resident Evil 4 Remake
- Dead Space Remake
- Metroid Prime 4 (?)
- Hollow Knight 2 Silksong (?)

Et que je vais suivre du coin de l'oeil :

- Lies of P
- Atomic Heart
#440704 par Masterlord
19 Déc 2022, 08:05
Je me souvenais plus que t'avais lancé Soul Sacrifice, c'est typiquement un jeu qu'il fallait faire à l'époque ouais aujourd'hui ça doit être totalement périmé car la composante online était une grosse partie de l'intérêt.
#440709 par Skate
19 Déc 2022, 12:29
Yes c'était vraiment mouif... Après je ne sais pas si le online aurait fondamentalement changé les choses car c'est avant tout pour des soucis d'ergonomie et de prise en main que j'ai arrêté. J'ai trouvé le système de jeu assez déplaisant et l'ergonomie des menus très désagréable.
#440710 par theobrendel
19 Déc 2022, 12:41
Ce que je retiens de ton bilan Master c'est qu'il vaut mieux que tu joues aux jeux des années N-1 plutôt qu'à des day one, ton ratio vert foncé/rouge parle de lui-même :mrgreen:

À mon tour, en reprenant évidemment le nutriscore cité plus haut !

Jeux de 2022

Si je me trompe pas je n'ai fait que 2 jeux de 2022 et pour le coup je ne suis pas du tout déçu.

Tunic : Un petit jeu qui a tout d'un grand, à la Outer Wilds. On est jamais tenu par la main, bien au contraire, on doit se démerder en permanence pour comprendre ce qu'on doit faire et où on doit aller. J'ai ragé une paire de fois mais en persévérant c'est passé à chaque fois, et c'était un vrai régal. Juste les combats de boss qui sont un peu injustes par moment.

Xenoblade Chronicles 3 : Un véritable monstre avec ses qualités et ses défauts. Jamais un Xeno n'aura été aussi grand et aussi beau, le joueur n'a jamais été autant récompensé pour l'exploration en termes de mécaniques de gameplay et de liens entre les environnements, et jamais un Xeno n'a été aussi accessible. Et c'est son plus gros problème pour moi, pour passer auprès du plus grand nombre, le jeu a été pas mal aseptisé. C'est ce qui l'empêche d'être un aussi grand jeu que les autres. Mais c'est quand même une dinguerie. Et ce final :lovelove:

Jeu de l'année 2022 : Xenoblade Chronicles 3

Jeux pas 2022 découverts en 2022

Dragon Ball Budokai 3 : Je me suis juste refait le monde histoire de Sangoku et c'était top ! Les poursuites étant les gros + du jeu (en plus de pouvoir se balader sur la map).
Streets of Rage 4 : Très longtemps que j'avais pas fait un SOR. J'ai adoré le 1, bien aimé le 2, pas aimé le 3, et je mets le 4 au niveau du 1, je me suis éclaté.
Outer Wilds DLC : Incroyable, comme le jeu de base.
Xenoblade Chronicles 2 Torna : Je ne le classe que en "bon" car l'obligation de 48 quêtes annexes un peu bidon pour accéder au dernier chapitre de l'histoire gâche un peu tout. Sinon c'était encore une fois excellent, j'espère un DLC de cet acabit pour le 3 !
Red Dead Redemption : Jamais touché avant cette année, et c'était une bonne gifle sur Serie X. Le doublage y étant pour beaucoup, on se croirait dans un vrai western, et l'ambiance rattrape bien les côtés vieillots du jeu et du gameplay.
Beyond Good & Evil : Encore un vieux découvert sur Serie X et c'était encore très cool. Michel Ancel signe bien un grand titre (pour l'époque hein, sortie aujourd'hui ce serait un peu compliqué). Et quelle ambiance !
Portal : Juste excellent !
Kena Bridge of Spirits :De menu défaut (combat un peu injuste parfois) pour moi qui ne le font pas descendre d'un cran, Kena c'était top.
Ghost of Tsushima DLC : Un DLC très correct, dans la continuité du jeu qui lui était excellent.
Shinobi II : C'était grisant d'y rejouer 30 plus tard. Un must have de la Game Gear.
Dead Space : J'ai pris mon courage à 2 mains car je n'aime pas du tout les jeux de peur. J'ai failli arrêter plusieurs fois au début après de nombreux jumpscare, mais j'ai tenu bon et l'aventure était vraiment cool. Avec les tares des jeux de l'époque forcément, qui à priori seront corrigés par le remake, mais peu de chance que je le touche celui-là ^^

Bilan de l'année, j'ai pas beaucoup joué, mais c'était plutôt qualitatif. Pour le coup je n'ai que du vert, mais c'est parce que quand je commence un jeu et que ça me plaît pas, MOI, j'arrête :whistl: :mrgreen:

Jeu de l'année pas 2022 : Outer Wilds - Echoes of the Eyes

Jeux 2023 que j'attends le plus

Je sais pas trop ce qui doit sortir en 2023 à part Tears of Kingdom que j'attends beaucoup beaucoup, et Hollow Knight 2 s'il veut bien sortir (et peut-être FFXVI). J'aimerais dire Octopath Traveler 2 mais j'y crois pas trop.
#440774 par Masterlord
10 Jan 2023, 17:14
theobrendel a écrit:Ce que je retiens de ton bilan Master c'est qu'il vaut mieux que tu joues aux jeux des années N-1 plutôt qu'à des day one, ton ratio vert foncé/rouge parle de lui-même :mrgreen:

C'est parce que les daubes des années N-1 je les ai faites day one à l'époque. :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités