Yosh!
Allez, c'est l'heure de rouvrir l'annuel topic de votre programme 2023, cette fois ci sans le [Current gen] vu la propension que nous avons à faire aussi d'anciens jeux (enfin moi, c'est sûr
)
J'ouvre donc les hostilités ^^ . Vu ma capacité à suivre ce que je m'étais fixé l'année dernière (ahem) je vais partir sur des objectifs encore plus humbles, histoire de moins me disperser. Aussi parce que je vais avoir un certain nombre de projets pour cette année (dont un en particulier) qui risquent de se montrer particulièrement chronophage.
Let's go!
I/ Objectifs obligatoires, car je vais avoir besoin de faire ces jeux pour ce fameux gros projet, justement (100% de chances de les faire) :
1) Finir mon backlog de survival horror et faire les gros titres du genre à venir en 2023
- Signalis --> terminé
- the Evil Within 2 --> terminé
- Silent Hill --> terminé
- Silent Hill Downpour --> terminé longplay
- Silent Hill Shattered Memories --> terminé longplay
- Michigan Report From Hell --> terminé longplay
- Resident Evil 4 Remake --> terminé
- Dead Space Remake --> terminé
2) De l'immersive sim et du Metroid :
- Prey
- Dishonored la Mort de l'outsider --> terminé
- Deathloop
- Deus Ex Mankind Divided
- Thief the Dark Project
- Thief 2 the Metal Age
- Metroid Prime 2
- Metroid Prime 3
- Me refaire le 1er Bioshock (et si possible aussi le 2)
3) Me faire le DLC Echoes of the Eye d'Outer Wilds.
II/ Jeux que je vais très certainement faire en parallèle car ils me font grave envie (99% de chances d'être faits dans l'année) :
- Faire les gros jeux de CD Projekt Red qui me font très envie : the Witcher 3 Wild Hunt --> terminé et Cyberpunk 2077 (+/- version GotY selon si l'extension sort ou pas)
- Zelda Tears of the Kingdom
- Sekiro Shadows Die Twice
III/ Ensuite, en priorité après ces titres :
- Persona 5 Royale (oui Master, oui, je vais le faire. Un jour. Promis)
- Un des jeux de Kojima que je n'ai pas encore fait : Death Stranding et/ou MGS5 the Phantom Pain (et Ground Zeroes --> terminé)
IV/ En fonction du temps qu'il me reste, ensuite, voir ce que je peux éponger que je n'ai pas fait de mon programme 2022 :
- Découvrir la saga Suikoden avec les remakes/portages Switch des opus 1 et (surtout) 2 (à défaut je les ferai sur console d'origine ou en émulation)
- Découvrir au moins un des jeux écrits par Masato Kato avec Chrono Cross
- Me lancer dans la chasse aux streums dans Monster Hunter World Iceborne
- Expérimenter l'art du C-RPG avec Divinity Original Sin 1 ou 2 Enhanced Edition ou Disco Elysium
- Apprécier l'écriture d'Obsidian avec Fallout New Vegas Ultimate Edition
- Me (re)faire Demon's Souls sur PS5
Sans oublier éventuellement quelques jeux disponibles sur les formules d'abonnement en ligne :
- Tunic (a de grandes chances d'atterrir dans la liste "immersive sim/metroid" pour que je vois son level design)
- Lies of P
- Psychonauts --> terminé
- Psychonauts 2
- Halo Infinite --> terminé
- Gears of War 4 --> abandonné
Voilou. Un programme sensiblement plus concis que le précédent, mais parce que j'ai aussi besoin qu'il soit bien plus orienté. Après on verra aussi en fonction de ce qui sort dans l'année
Et vous? A quoi comptez vous jouer cette année?
Allez, c'est l'heure de rouvrir l'annuel topic de votre programme 2023, cette fois ci sans le [Current gen] vu la propension que nous avons à faire aussi d'anciens jeux (enfin moi, c'est sûr

J'ouvre donc les hostilités ^^ . Vu ma capacité à suivre ce que je m'étais fixé l'année dernière (ahem) je vais partir sur des objectifs encore plus humbles, histoire de moins me disperser. Aussi parce que je vais avoir un certain nombre de projets pour cette année (dont un en particulier) qui risquent de se montrer particulièrement chronophage.
Let's go!
I/ Objectifs obligatoires, car je vais avoir besoin de faire ces jeux pour ce fameux gros projet, justement (100% de chances de les faire) :
1) Finir mon backlog de survival horror et faire les gros titres du genre à venir en 2023
- Signalis --> terminé
- the Evil Within 2 --> terminé
- Silent Hill --> terminé
- Silent Hill Downpour --> terminé longplay
- Silent Hill Shattered Memories --> terminé longplay
- Michigan Report From Hell --> terminé longplay
- Resident Evil 4 Remake --> terminé
- Dead Space Remake --> terminé
2) De l'immersive sim et du Metroid :
- Prey
- Dishonored la Mort de l'outsider --> terminé
- Deathloop
- Deus Ex Mankind Divided
- Thief the Dark Project
- Thief 2 the Metal Age
- Metroid Prime 2
- Metroid Prime 3
- Me refaire le 1er Bioshock (et si possible aussi le 2)
3) Me faire le DLC Echoes of the Eye d'Outer Wilds.
II/ Jeux que je vais très certainement faire en parallèle car ils me font grave envie (99% de chances d'être faits dans l'année) :
- Faire les gros jeux de CD Projekt Red qui me font très envie : the Witcher 3 Wild Hunt --> terminé et Cyberpunk 2077 (+/- version GotY selon si l'extension sort ou pas)
- Zelda Tears of the Kingdom
- Sekiro Shadows Die Twice
III/ Ensuite, en priorité après ces titres :
- Persona 5 Royale (oui Master, oui, je vais le faire. Un jour. Promis)
- Un des jeux de Kojima que je n'ai pas encore fait : Death Stranding et/ou MGS5 the Phantom Pain (et Ground Zeroes --> terminé)
IV/ En fonction du temps qu'il me reste, ensuite, voir ce que je peux éponger que je n'ai pas fait de mon programme 2022 :
- Découvrir la saga Suikoden avec les remakes/portages Switch des opus 1 et (surtout) 2 (à défaut je les ferai sur console d'origine ou en émulation)
- Découvrir au moins un des jeux écrits par Masato Kato avec Chrono Cross
- Me lancer dans la chasse aux streums dans Monster Hunter World Iceborne
- Expérimenter l'art du C-RPG avec Divinity Original Sin 1 ou 2 Enhanced Edition ou Disco Elysium
- Apprécier l'écriture d'Obsidian avec Fallout New Vegas Ultimate Edition
- Me (re)faire Demon's Souls sur PS5
Sans oublier éventuellement quelques jeux disponibles sur les formules d'abonnement en ligne :
- Tunic (a de grandes chances d'atterrir dans la liste "immersive sim/metroid" pour que je vois son level design)
- Lies of P
- Psychonauts --> terminé
- Psychonauts 2
- Halo Infinite --> terminé
- Gears of War 4 --> abandonné
Voilou. Un programme sensiblement plus concis que le précédent, mais parce que j'ai aussi besoin qu'il soit bien plus orienté. Après on verra aussi en fonction de ce qui sort dans l'année

Et vous? A quoi comptez vous jouer cette année?
- Jeux en cours : Yakuza Kiwami, Super Mario RPG Legend of the 7 Stars, Super Mario Galaxy 2, the Silver Case 2425, No More Heroes 3
Un jour, j'ai fait un beau retour de broc', et puis... je me suis réveillé...
Un jour, j'ai fait un beau retour de broc', et puis... je me suis réveillé...