Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#441073 par Masterlord
20 Déc 2023, 22:02
Je voulais le faire plus tard car je compte lancer quelques jeux sur le Steam Deck d'ici la fin de l'année, mais voila, 12h de train, faut trouver un truc à foutre.

Alors ? Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2023 ? Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2023.
- Les jeux faits en 2023 (histoire de voir votre parcours).
- Vos déceptions.
- Les jeux de 2023 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2023 que vous attendez.
- Votre jeu de l'année.
#441074 par Masterlord
20 Déc 2023, 22:04
Let's go !

Nutriscore : Vert foncé : Excellent / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables/Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.

Dead Space : Un très bon remake du premier Dead Space, il y a quelques points qui ne plairont pas à ceux qui ont fait l'original mais sinon c'est la meilleure façon de découvrir la série.
Resident Evil 4 : Un très bon remake du quatrième Resident Evil, et j'en suis le premier surpris. Ne détrone pas l'original pour ma part (impossible en même temps) mais franchement cool quand même !

Atlas Fallen : Un jeu sympa malgré un début CATASTROPHIQUE. J'espère que ça ne signera pas l'arrêt de mort pour le studio, je veux mon The Surge 3 !
Lies of P : Un Bloodborne-like pour ceux qui en veulent (même si il a été pas mal nerf au fil des mises à jour), au détriment d'un level-design très pauvre.
Lords of the Fallen : Un Dark Souls-like mettant l'accent sur son excellent level design (malheureusement castré par rapport à la vision originale), au détriment de combats de boss pas très folichons.
Marvel's Spider-Man 2 : Le premier jeu next-gen ? Beaucoup mieux que son prédecesseur, la première moitié est excellente (et cette intro, POLALA), à la fin j'en pouvais plus cependant.
Sea of Stars : Un hommage au JRPG très classique, j'ai beaucoup aimé. Garl MVP. Encore meilleur si on a fait The Messenger avant.
Super Mario Bros. Wonder : SAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLUUUUUUUUUUUUUUT !
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom : A la fois impressionnant par sa capacité à surprendre malgré la réutilisation de la map de BotW mais au final il va vite être oublié de mon coté.
Theatrhythm Final Fantasy : Final Bar Line : Quelle déception quand même, ne pas avoir One Winged Angel et Dancing Mad en entier alors que c'était le cas sur 3DS ! Même pas touché aux DLC.

Coffee Talk Episode 2 : Hibiscus & Butterfly : Du more of the same du premier, sympa sans plus.
Dredge : Grosse déception, je pensais que le jeu serait plus dans la veine d'un Darkest Dungeon mais là on est presque sur un jeu pour navigateur (jeu de mots involontaire).
The Cosmic Wheel Sisterhood : Bof, j'ai pas vraiment saisi l'intérêt de pouvoir faire ses propres cartes de tarot. Très loin d'un The Red Strings Club pour ma part.

Final Fantasy XVI : Quelle purge, mais quelle PURGE ! Une bonne OST et quelques moment Asura's Warthesques sympas mais le reste c'est poubelle bordel.

Non terminés

Armored Core 6 : Fires of Rubicon
Baten Kaitos I & II HD Remaster

JEU DE L’ANNÉE 2023 : Difficile à dire, j'ai envie de dire Resident Evil 4 mais ça m'embête car c'est un remake. J'ai envie de dire Lords of the Fallen mais il y a tellement de trucs qui vont pas dedans... Allez LORDS OF THE FALLEN, même si je regrette déjà.

Image


Jeux pas 2023 terminés en 2023.

Signalis : Manque un peu (beaucoup) d'identité pour ma part mais sinon c'est un très très bel hommage au survival horror. L’esthétique est extra et ce title drop !

Chained Echoes : Extrêmement inégal. Une soupe de JRPG des années 90 avec des morceaux. J'ai mis un peu d'eau dans mon vin après avoir appris que c'était le fruit d'un seul gars. Excellente OST cependant.
Citizen Sleeper : VN/JDR (mais plus VN) très très sympa. Je crois qu'il est encore dans le XGPU n’hésitez pas à y jeter un œil.
Turnip Boy Commits Tax Evasion : Un jeu très drôle, si vous avez deux heures à tuer et qu'il est pas trop cher jetez-vous dessus.
Portal : J'arrive bien après la guerre pour ce jeu, plus vraiment de surprise. Ca reste très bien, vivement le 2 que je ne connais pas du tout.

Coffee Talk : Un VN ou l'on incarne un barista, j'espérais retrouver un peu de The Red Strings Club ou du VA-11 HALL-A mais non c'est beaucoup plus plat. Ça reste sympa.
Marvel's Spider-Man: Miles Morales : Les pouvoirs de Miles sont sympas mais c'est du more of the same du premier MSM et c'est pas foufou, l'histoire est débile en plus.
The Big Con : Mouif, pourquoi pas ?
The Nonary Games : Quelle déception. Tellement que je ne m'en souviens plus.
Toem : Pourquoi pas non plus. C'est sympa.
Xenogears : Non mais cette intro. CETTE INTRO ! Et puis il y a le CD2.


JEU PAS 2023 DE L’ANNÉE : SIGNALIS.

Image


Bilan : Pas foufou 2023 au final, rien qui ne m'aura vraiment marqué en fait, l'année de la quantité mais pas vraiment de la qualité, ou alors j'affirme encore plus mon moi blasé en cette année des 30 ans (que je n'ai pas encore au moment où j'écris ces lignes).

Les jeux attendus pour 2024 : Hollow Knight Silksong (not a joke) et Final Fantasy VII : Rebirth (not a joke).
#441080 par Kikosaurus
21 Déc 2023, 12:03
Au début j'ai voulu écrire un long pavé sur chaque jeu mais je me suis rapidement rendu compte que je ne finirai pas avant 2028, donc j'ai revu mes ambitions à la baisse. Et puis est-ce que j'ai vraiment besoin d'expliquer en détail pourquoi Silent Hill 2 est le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année ?

Nutriscore : Vert : Excellent/Bleu : Bon jeu, à faire/Orange : Moyen, mais peut valoir le coup si vous aimez le genre/Rouge : c'est non.

Mizzurna Falls

Le jeu en quelques phrases
: proto-Shenmue fortement inspiré de Twin Peaks sur PS1, jamais sorti hors du Japon, traduit en anglais il y a deux ans. Impossible à finir sans un guide, bugué de partout, mais sympathique et étonnamment immersif.

Ce jeu est pour vous : si la balade à cheval est votre partie préférée dans Red Dead Redemption, si vous avez le goût de la curiosité à pixels, si vous voulez imaginer ce que pourrait être l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Deadly Premonition.

Ce jeu n’est pas pour vous : s’il vous faut un rythme soutenu et un vrai game design.

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Le jeu en quelques phrases : jeu d’infiltration très influencé par James Bond où il faut sauver le monde à coups de fléchettes tranquillisantes et de magazines pornographiques. Contient également une (1) fin tragique et un (1) personnage secondaire à gros seins.

Ce jeu est pour vous : si vous êtes Hideo Kojima, si vous pensez que le jeu vidéo est de l’art, si vous aimez la littérature dans le jeu vidéo, le cinéma dans le jeu vidéo, les jungles dans le jeu vidéo, les crocodiles dans le jeu vidéo, la diarrhée dans le jeu vidéo.

Ce jeu n’est pas pour vous : si vous aimez le jeu vidéo dans le jeu vidéo, si vous n’avez plus la patience pour une caméra de l’époque PS2, si vous ne supportez pas les méchants qui racontent leur vie avec des monologues de vingt minutes entrecoupés de citations philosophiques.

The Last Guardian

Le jeu en quelques phrases : successeur spirituel d’Ico, où l’on contrôle un petit garçon qui doit s’échapper d’une prison en compagnie d’une sorte de chat géant étonnamment réaliste (il n’écoute rien de ce qu’on lui dit). Visuellement splendide, beaucoup trop linéaire.

Ce jeu est pour vous : si vous aimez les énigmes, si vous aimez les couloirs, si vous êtes un fan inconditionnel d’Ico, si vous aimez bien les jeux qui vous laissent galérer.

Ce jeu n’est pas pour vous : si vous n’aimez pas les jeux linéaires et répétitifs, s’il vous faut beaucoup de dialogues, si vous avez déjà un chat à la maison.

Parasite Eve

Le jeu en quelques phrases : Action-RPG « culte » de Squaresoft sorti en 1998 sur PS1, jamais arrivé en Europe, vendu à 14 exemplaires, donc nécessairement une « pépite oubliée » selon la presse JV. Un jeu court, banal, plutôt mal écrit. Le jeu, supposé être à la croisée du JRPG et du survival-horror, fait moins peur que mes lapins. Seule originalité du titre : il se déroule à New York dans les années 90 et on y incarne une flic sexy avec un flingue.

Ce jeu est pour vous : si vous aimez les décors précalculés en 3D de la glorieuse époque Playstation, si vous appréciez les dialogues mal écrits, si vous avez tenté de voir Lara Croft nue, si vous êtes fan (VRAIMENT fan) de JRPG.

Ce jeu n’est pas pour vous : si vous n’aimez pas les inventaires trop petits et les donjons répétitifs, si vous levez les yeux au ciel quand un méchant scientifique dans un JRPG fulmine contre l’inconséquence et la petitesse de la race humaine.

Alien : Isolation

Le jeu en quelques phrases : extraordinaire survival-horror qui réussit à parfaitement retranscrire l’atmosphère oppressante du premier Alien et dont le rythme ne faiblit jamais, malgré ce qu’a pu en dire la critique de l’époque. Un indispensable du genre, qui modernise avec éclat la formule des grands jeux d’horreur « classiques ».

Ce jeu est pour vous : si vous aimez Alien et les jeux vidéo de qualité.

Ce jeu n’est pas pour vous : si vous n’aimez pas avoir peur.

Mario Golf : Toadstool Tour

Le jeu en quelques phrases : Mario qui joue au golf. Une campagne solo d’une difficulté retorse sous des décors et des couleurs choupinets. Probablement plus amusant que le vrai golf.

Ce jeu est pour vous : si vous voulez vous détendre (ne faites pas la campagne solo).

Ce jeu n’est pas pour vous : si vous vous faites un devoir de finir vos jeux à 100 % (NE FAITES PAS LA CAMPAGNE SOLO). Si votre situation sociale et vos habitus vous conduisent déjà à fréquenter un club de golf.

Psychonauts

Le jeu en quelques phrases : jeu de plates-formes/collectathon 3D avec une ambiance réussie de cartoon irrévérencieux pour ados. Dialogues fins et doublage français exceptionnel ; perte de rythme dans la seconde moitié du jeu, qui multiplie les tâches répétitives.

Ce jeu est pour vous : si vous êtes fan de Donald Reignoux, si les graphismes et le character design mi-grotesque mi-répugnant vous tapent dans l’œil.

Ce jeu n’est pas pour vous : si vous ne supportez pas les phases de plates-formes 3D nécessitant une précision millimétrée.


Pokémon Version SoulSilver

Le jeu en quelques phrases : simulateur de braconnage qui a captivé les enfants du monde entier.

Ce jeu est pour vous : si vous êtes fan de la meilleure génération de Pokémon (ceci n’est pas une opinion mais un fait observable et empiriquement démontrable). Même les amoureux de Typhlosef y trouveront leur bonheur.

Ce jeu n’est pas pour vous : si les nombreux combats aléatoires et le rythme assez répétitif (ça reste un jeu destiné à de jeunes enfants) vous rebutent.


Abzû (il faut l’accent circonflexe sur le u, sinon on comprend pas l’histoire)

Le jeu en quelques phrases : simulateur de plongée à l’ambiance visuelle et sonore extraordinaire, où l’on vit sa meilleure vie en nageant avec des poissons de toutes les couleurs. Développé par le monsieur qui a commis Flower et Journey ; contrairement à ses grands frères, Abzû est un bon jeu.

Ce jeu est pour vous : si vous aimez les beaux graphismes chatoyants et stylisés, si votre partie préférée de MGS2 sont les séquences sous l’eau, si vous avez une âme.

Ce jeu n’est pas pour vous : si vous n’aimez le poisson que quand il est édité par Findus.

Persona 4

Le jeu en quelques phrases : JRPG avec des vrais morceaux de dating sim dedans. Beaucoup de bonnes idées, identité visuelle très accrocheuse, mais le jeu est trop long et subit une criante baisse de rythme dans la deuxième moitié. Le scénario introduit beaucoup d’éléments intéressants dès les premières heures mais préfère conclure en utilisant des tropes de shônen médiocre. Une expérience qui laisse un goût frustrant d’inachevé et de gâchis.

Ce jeu est pour vous : si vous avez toujours rêvé d’être le beau gosse du lycée qui sort avec toutes les filles et trouve quand même le temps de sauver le monde, si vous adorez optimiser vos builds pendant des heures, si vous aimez les animes.

Ce jeu n’est pas pour vous : si vous ne supportez pas les animes et tous les clichés qui vont avec, si vous n’aimez pas grinder (sauf à passer le jeu en Facile comme moi), si vous n’avez pas beaucoup de temps libre.

Silent Hill 2

Le jeu en quelques phrases : meilleur survival-horror du monde avec Resident Evil Remake. L’un des meilleurs arguments pour appuyer la thèse selon laquelle le jeu vidéo est de l’art. Inspiré (avec talent, ce qui est assez rare pour le relever) d’un roman de Dostoïevski.

Ce jeu est pour vous : ce jeu est pour vous.

Ce jeu n’est pas pour vous : ce jeu est pour vous.

Pokémon Ranger

Le jeu en quelques phrases : spin-off du simulateur de braconnage susmentionné, sorti dans les premières années de vie de la DS, où l’on capture des Pokémon en traçant des boucles autour d’eux sur l’écran tactile. (Le jeu ne se prive pas du plaisir d’être une démo technique.) Un titre court, facile et sympathique, expressément destiné aux enfants mais qui demande quand même une certaine adresse.

Ce jeu est pour vous : si vous aimez les RPG faciles sans prise de tête avec un brin d'originalité.

Ce jeu n’est pas pour vous : si vous avez peur d’abîmer l’écran de votre DS.

ZE GAME OF ZE YEAR : ALIEN : ISOLATION

C'eût été tricher que de mettre Silent Hill 2. C'est comme quand on me demande quel est mon plat préféré et que je réponds "le couscous de maman" : c'est à la fois la seule réponse acceptable et de la triche. Les meilleurs jeux de cette année sont donc deux survival-horror, ça promet pour l'année prochaine ! (Oui Signalis est sur la liste, ne vous inquiétez pas, laissez-moi finir Sea of Stars d'abord.)

Bonne dinde et cadeaux à tous, que l'Esprit du Grand Chêne Mou vous protège ! La bise !
#441081 par Masterlord
21 Déc 2023, 12:31
Kikosaurus a écrit:Ce jeu n’est pas pour vous : si vous n’aimez le poisson que quand il est édité par Findus.

Si on aime le cheval donc.



Mizzurna Falls et Parasite Eve sont sur le XStation depuis... Deux ans maintenant ? Faut que je me les fasse aussi.
#441084 par theobrendel
21 Déc 2023, 12:54
A mon tour !

Comme l'année dernière j'ai plus joué au PC qu'aux consoles. Un seul petit jeu sur Switch (et encore c'est un DLC), et beaucoup de vieux jeux.

En 2023, peu de quantité mais beaucoup de qualité :

Hi Fi Rush - PC - 11 heures
C'est la grosse surprise de l'année pour moi. Ambiance, DA, héros, combat de boss. Le seul bémol c'est sur les mécaniques de gameplay (le fait de taper en rythme avec la musique c'est top par contre), avec la redondance des phases de plateformes/combats un peu fatigantes à la longue. C'est très bien que le jeu dure qu'un dizaine d'heure.

Sea of Stars - PC - 33 heures
Je l'attendais au tournant, étant fan de The Messenger, et j'ai vraiment pas été déçu. Un peu longuet à démarrer, une fois qu'il enclenche la 2nde il devient un vrai JRPG à l'ancienne et entre la moitié et de le tiers du jeu il devient un vrai chef-d'œuvre pour moi. Il emprunte beaucoup à Chrono Trigger dans son système de combat, il est magnifique, les deux héros sont un peu en deçà mais les autres sont top, et surtout, il fait rêver. Mais vraiment. J'ai perdu 25 ans en jouant, ce serait mon TOP1 all time si je l'avais fait plus jeune.

Xenoblade Chronicles 3 Un avenir retrouvé - Switch - 18 heures
Du Xenoblade comme on en a l'habitude, avec beaucoup de fan service pour les adorateurs du 1er épisode. C'est assez court (mais plutôt pour un DLC), très qualitatif, presque plus un Xenoblade que le 3.

Jeu de l'année sans hésitation aucune : Sea of Stars.

Jeu avant 2023, encore peu d'élus, mais pas mal de qualité encore. Avec une belle déception (mais je m'y attendais) :

Ghost of Tsushima - PS5 - 35 heures (de plus)
35 heures de plus pour platiner le jeu. J'ai tout simplement adoré. Un des meilleurs jeux de cette génération pour moi. C'est le jeu qui sauve la PS4 avec Astro Bot pour moi.

Professeur Layton et l'étrange village - DS - 8 heures
Un classico classique qu'il est bon de refaire de temps en temps.

Metal Gear Solid 3 - Xbox 360 - 13 heures
Contrairement à SotC mes souvenirs n'étaient pas biaisé. Toujours un chef-d'oeuvre.

Ori and the will of the whisps - PC - 16 heures
Hollow Knight-like excellent quand on le prends pour ce qu'il est. Je le relance surement plus tard pour le compléter.

Shadow of the colossus Remake - PS4 - 10 heures
Il a failli passer dans la catégorie des justes bons. J'en avais un bien meilleur souvenir que ça. J'ai encore aimé mon aventure, mais le découvrir aujourd'hui doit vraiment pas avoir le même impact qu'à l'époque.

Sly - PS3 - 8 heures
J'ai voulu y rejouer parce que j'en gardais un bon souvenir, et j'ai fait bien, c'est clairement pas un grand jeu, mais j'ai passé un super moment en compagnie des voleurs.

Final Fantasy XV - PC - 20 heures
Difficile de faire pire (à part FFVIIR) que ça. Passé une intro très cool, une moitié de jeu correcte (l'open world est plutôt cool) sans grand intérêt ludique, le dernier tiers est une abomination.

Sinon j'ai pas mal de jeux en cours dans lesquels j'ai beaucoup de mal à avancer, malgré de très très bonnes critiques de la presse et des joueurs :
Eastward
The Last of Us II
Persona 5 Royal
Et j'en oublie surement.

Globalement 2023 c'était cool pour moi, ça me va très bien de jouer à peu de jeu mais que j'adore. Il faudrait peut-être que j'accepte de moins jouer au jeux vidéo pour éviter de me taper des merdes, et faire autre chose le reste de mon temps libre.

Concernant 2024 je sais pas vraiment ce qui doit sortir cette année. Mon moi naïf a envie de jouer à FFVII Rebirth, mais mon moi objectif sait que ce sera de la merde. Faudrait que je regarde les futures sorties !

Et sinon :
Kikosaurus a écrit:Abzû (il faut l’accent circonflexe sur le u, sinon on comprend pas l’histoire)
Développé par le monsieur qui a commis Flower et Journey ; contrairement à ses grands frères, Abzû est un bon jeu.

Dans mes bras !
#441086 par Arvester
21 Déc 2023, 13:42
J'ai joué à quasiment rien de mémorable cette année, je sais pas comment vous faites... Donc pas vraiment une liste de mon côté, plutôt un petit résumé global.

Beaucoup de Genshin Impact mais ça devient lassant, le jeu tente de se renouveler en dévoilant de nouveaux pays, mais on retombe dans le syndrome du JRPG avec des pays qui font 20km² et une ville au milieu, et qui ont une culture complètement unique et sans lien avec les environs (le pays du désert à côté du pays de la jungle tropicale, le pays "médiéval européen" à côté du pays de l'eau vaguement franchouillard, l'île Japonisante avec une politique isolationiste dans son coin... Ça manque de cohérence et de cohésion, et ça me gonfle de devoir apprendre de nouvelles mécaniques à chaque MAJ alors que les anciennes ne sont pas réutilisées.

STALKER Anomaly a été mon second jeu beaucoup joué, toujours un plaisir de retrouver la Zone et de défoncer les mutants et le Devoir. J'ai fini la quête principale mais le jeu étant surtout un gros bac à sable, il y a toujours de quoi faire.

J'ai commencé Thumper, après l'avoir chopé à pas cher il y a peu, comme je le pressentais depuis longtemps ça va bien me plaire mais il faudra de l'entraînement. J'ai du jouer 30mn pour l'instant...

Je joue pas mal à Pixel Dungeon et ses variantes sur smartphone, l'avantage est que les parties sont rapides à charger et on peut jouer 3 minutes comme une heure. Ça me permet de souffler entre deux.

J'ai attaqué Death Stranding, c'est sympa mais pareil il faut du temps pour avancer. Faudra que je le continue, j'ai bien aimé (et un beau jeu qui tourne sur mon vieux coucou c'est pas pour me déplaire lol)

Path of Exile, j'ai refait une ligue et ça a fait du bien de m'y replonger, faut que je vois quelle est la mécanique de la nouvelle, ça m'avait manqué. Mon pc pourra pas faire tourner le 2 l'an prochain malheureusement.

Sur console j'ai quasiment pas joué, ma gameroom prend la poussière et sert surtout de stockage pour mon matos d'airsoft car j'ai monté une boîte d'animation de parties et ça se passe bien (mais ça me retire 2 weekends de temps libre par mois).

J'attends toujours STALKER 2, et là j'aurai pas le choix je devrai racheter un pc...
#441092 par Masterlord
21 Déc 2023, 18:12
T'as regardé un peu le Steam Deck histoire de fusionner ton PC et ta Switch Arvester ?

theobrendel a écrit:Mon moi naïf a envie de jouer à FFVII Rebirth, mais mon moi objectif sait que ce sera de la merde.

Mais non ça va être trop bien. Trop. Bien.
#441093 par Arvester
21 Déc 2023, 18:28
Je crois pas que le SteamDeck fasse tourner STALKER 2. C'est pas utile de claquer des sous pour avoir le même hardware qu'actuellement :lol:
#441136 par Rom'EmAll
10 Jan 2024, 15:06
Mon parcours de l'année 2023, forcement avec moins d'heures vu que j'ai deux enfants en bas âge MAIS finalement, je m'attendais à pire :lol: J'ai décidé de classer en 3 parties les jeux, jeux terminés / en cours / abandonnés.

1 - Les jeux faits en 2023 - terminés
Yakuza Kiwami
Yakuza Kiwami 2
Halo Infinite
Far Cry 5
Shadow Warrior 3
Skyrim
Dragon Age Origins
Dragon Age 2

1 - Les jeux faits en 2023 - en cours qui seront finis en 2024
Starfield
Assassin’s Creed Mirage
Hi-Fi Rush

1 - Les jeux faits en 2023 - abandonnés / à reprendre
The Last Case of Benedict Fox
The Outer Worlds
Ori and the Blind Forest
Atomic Heart
Dead Cells
Wo Long : Fallen Dynasty
Dishonored 2
Tunic
Sea of Stars


2 - Vos déceptions.
The Last Case of Benedict Fox : je n'attendais rien du jeu mais le style + ambiance m'a donné envie. Malheureusement le jeu est codé avec le cul, des bugs à foison. Dommage vraiment, car j'avais accroché... Je crois qu'un patch est sorti d'ailleurs.

Wo Long : Fallen Dynasty : bloqué au premier gros boss du jeu. Je sais qu'il a été nerfé donc je vais peut-être lui redonner sa chance.

3 - Les jeux de 2024 que vous attendez.
Star Wars Outlaws (2024)
Hades II (2024)
Like a Dragon: Infinite ∞ Wealth (2024)
Hellblade II: Senua’s Saga (2024)
The Wolf Among Us 2 (2024)

4 - Votre jeu de l'année.
Assassin’s Creed Mirage, forcement. Mais je ne suis pas objectif et je sais que des jeux bien meilleurs sont sortis. Je ne vais pas citer un jeu auquel je n'ai pas joué :lol:
#441148 par Skate
15 Jan 2024, 01:05
Yosh!

Une année plutôt pauvre pour moi en termes de nombre de jeux finis et surtout de complétion de mon programme. Si la première moitié de l'année a été plutôt bien garnie avec quasi une trentaine de jeux terminés, à partir de juin avec la naissance de ma deuxième pitchoune, les travaux qui se sont enchaînés, mon taff et (parce que faut croire que je m'ennuyais) un Master qui s'est greffé depuis septembre ca s'est "un peu" ralenti ...

Mon jeu de l'année 2023 :
- Resident Evil 4 Remake : Une très bonne expérience que j'ai dévorée de bout en bout. J'aime vraiment beaucoup le soin que Capcom apporte à ses productions ces dernières années, notamment ses réinterprétations de ses classiques, parfaitement respectueux du matériau de base en ce qu'ils s'appuient dessus suffisamment pour que la parenté soit évidente et qu'ils servent de fondation au nouveau titre, mais sans trop abuser non plus, en proposant ce qu'il faut de nouveautés et de mises à jour de mécaniques pour donner le sentiment de jouer à un jeu foncièrement différent. J'aime cette philosophie car elle tend à ne pas effacer ses aînés, juste à proposer une nouvelle interprétation. RE4R ne déroge bien entendu pas à cette règle.

Mon jeu de l'année pas 2023
- Signalis : Pour moi un véritable petit bijou de Survival Horror à l'ancienne qui a su lui aussi suffisamment bien digéré ses influences pour que, manette en main, on retrouve bien ces sensations très "Survival PS1" (RE et Silent Hill en tête, bien évidemment) mais avec ce qu'il faut de souplesse plus actuelle pour ne pas paraître trop frustrant. J'ai adoré la DA, j'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré l'univers, j'ai adoré comme le jeu se joue du joueur. Pour moi l'un des meilleurs survival horror auquel j'ai pu jouer ces dernières années avec Yuppie Psycho et que je place sans aucun problème dans mon panthéon du genre. C'était trop trop bien.

Mon jeu de chevet
- Descenders : L’increvable Rogue Bike de Rage Squids m’aura occupé finalement une bonne partie de l’année avec maintenant la bagatelle de presque 200h au compteur dont vraisemblablement plus de 75% de ce temps de jeu cette année. J’ai pu ainsi débloquer l’ensemble des éléments cosmétiques, dont tous les sets Lux qui me permettent maintenant de me vautrer avec le swag. Mais surtout, avec tout l’entraînement qu’a représenté ce farm pour obtenir ces éléments, j’ai pu ces derniers jours terminer les 2 campagnes en une seule run, avec les défis les plus durs réussis, ce qui m’a permis de débloquer les 2 régions secrètes du jeu (le Volcan et les Crêtes), en une poignée d’essai. Ce dont je suis particulièrement fier au vue de la difficulté assez véner du jeu. Ça en valait le coup, ces régions sont justes jouissives à jouer et maintenant disponibles en freeride. A moi les joies des trickshow maintenant :D

Les autres grosses sensations de l'année :

Je place ici tous les autres jeux qui n'ont pas pu prétendre à la première marche du podium mais qui m'ont tout de même énormément plu. Ils n'ont pas à rougir, clairement.

- Dead Space Remake : Un remaster plus qu'un remake complet. Même s'il y a eu quelques ajustements de gameplay par rapport à l'original, ça reste fondamentalement le même jeu qu'en 2008 (ce qui n'est pas forcément un mal). Une superbe refonte graphique, là aussi très respectueuse de l'ambiance du matériau de base et qui n'a pas à rougir de son ancêtre.

- the Witcher 3 (et ses DLC) : Un "jeu" relativement moyen en terme de mécanique, la faute à un challenge aux abonnés absent et une personnalisation de notre Geralt assez inutile du fait d'un équilibrage aux fraises avec des options de build clairement trop puissantes. Dès lors que j'ai accepté cet état de fait et qu'il valait mieux simplement jouer en mode facile, en évitant soigneusement toutes les chasses aux merdouilles étalées sur la map et que je me suis concentré sur ce qui fait le coeur de l'expérience, à savoir son univers, son histoire, l'écriture proprement exemplaire de ses quêtes autant principales que secondaires, alors j'ai profité d'une expérience vraiment exceptionnelle. Je comprends parfaitement qu'elle ait à ce point marqué autant de monde. C'est impressionnant. 110h pour voir le bout de ce que je voulais terminer, mais 110h bien investies. Aucun regret, c'était topissime.

- Crash Bandicoot 4 : Un des meilleurs jeux de plateforme auquel j'ai pu jouer ces dernières années. Tout simplement. Le level design est exemplaire, le rythme aux petits oignons, non vraiment c'est un travail très, très, très solide. Je me suis bien plus amusé à chaque minute de ce jeu que sur toutes les heures que j'ai pu passer sur Mario Galaxy 1, 2 et Odyssey réunis.

- the Binding of Isaac Repentance : the Binding of Isaac quoi. Toujours aussi fun :) Je ne vais clairement pas dire que j'ai gratté à fond l'expérience du jeu hein, ce n'est pas du tout le cas. J'ai fait quelques runs, ait battu le boss final de base et c'est marre. Mais ça m'a suffi pour cette fois ^^ .

- Doom Eternal : Grosse claque aussi. Pas grand-chose à en dire que ce qui peut déjà en être dit partout ailleurs, ça défonce. Je regrette peut-être la trop grande complexification du système de jeu par rapport au précédent qui se traduit par une multiplication des commandes. Moi qui ne suis pas un habitué du jeu au clavier souris, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir au début pour apprendre à jongler entre tout. Mais une fois que ça a été rentré, c'était que du bonheur.

- Psychonauts : un jeu de plate forme dont je n'attendais honnêtement pas grand-chose et dont je ne connaissais guère que son niveau le plus emblématique (la conspiration du laitier) . Malgré quelques errances qui traduisent le passé point'n click de ses développeurs, j'ai trouvé que c'était un jeu très sympa, avec une ambiance, une histoire, un univers, une DA et une écriture particulièrement léchée et un level design souvent très original (même si pas toujours très bien maîtrisé). Très très bien Psychonauts. En plus il a le mérite de ne pas s'éterniser.

- MGS 5 Ground Zeroes : L'apéritif avant le gros morceau que je n'ai pas pu encore entamé par ailleurs. C'était très chouette, rien à redire. Juste fait une run dessus, je me suis pas spécialement appesanti sur l'histoire ou autre. C'était bien bien cool.

- Panzer Dragoon Zwei : Une série que j’aime définitivement beaucoup. J’adore l’ambiance si particulière de ces titres et son gameplay. Je pense que ce sont mes jeux favoris sur Saturn, tous titres confondus.

- Silent Hill : Pas mon épisode favori, car pas trop fan du délire secte / démonologie, mais il faut quand même reconnaître que la Team Silent a déjà accouché d’un titre ULTRA solide avec ce premier opus. L’ambiance est juste démentielle. Mention particulière à la toute dernière zone, vraiment très, très, TRES originale et dont s’inspirera d’ailleurs beaucoup Signalis, preuve s’il en était encore besoin, du bon goût de ses développeurs. Très content de l’avoir terminé.

Ces petits jeux sympathiques, sur lesquels j’ai passé un bon moment
- Dishonored la mort de l’Outsider
- Super Mario Bros. 2 the Lost Levels

Ces jeux qui m'ont laissé un goût un peu amer :

Ce sont là ces titres pour lesquels j'ai un réel et sincère capital sympathie mais dont l'expérience a été trop souvent entachée par divers problèmes. Ces jeux pour lesquels je me suis dit "ah putain, c'est vraiment trop con, il ne manquait pas grand chose..."

- the Witcher 2 : Si the Witcher 3 en est arrivé là où il est, c'est bien parce que ses ancêtres ont commencé à poser des fondations solides. Toutes les qualités d'écriture, d'histoire, d'ambiance, d'univers et de dialogues que j'ai loué dans le 3ème opus sont déjà là, sans exception. Mais alors, quelle purge à jouer bon sang... Entre un level design particulièrement mal branlé, une absence totale de maîtrise dans le guidage du joueur

- God Hand : Je voulais aimer ce beat de Mikami, mais vraiment il y a trop d’éléments claqués au sol qui m’ont gâché le plaisir. L’équilibre de la difficulté en dent de scie en fait partie, avec des passages vraiment, vraiment trop hardcore pour pas grand-chose, au point que ça en devienne frustrant, même avec l’aide des save states (oui, j’y ai joué sur PCSX2). C’est vraiment dommage car le jeu a un gameplay vraiment agréable et une ambiance décalée trop cool…

- Hocus Pocus : Si la place de premier contact avec le JV revient à Flashback, c’est à Hocus Pocus que revient l’honneur d’être le premier JV auquel j’ai réellement pu jouer petit. Mais, contrairement à Turok dont la nostalgie n’avait pas gâté les sensations de jeu dont je me souvenais une fois la manette en main, il n’en a pas vraiment été de même avec Hocus Pocus. Oh rien de dramatique hein, le jeu reste tout à fait agréable à jouer encore aujourd’hui et je me suis surpris à constater que j’étais en fait arrivé très loin à l’époque (alors que je ne lisais pas un mot d’anglais). Mais voilà, j’y ai joué avec le regard d’un adulte ayant mangé des dizaines, des dizaines et des dizaines de jeux de plate forme depuis et… Ben c’est assez pauvre au final… Encore plus quand on le replace dans son contexte de sortie de 1994, où il se retrouve en concurrence avec des jeux autrement plus aboutis comme Donkey Kong Country qui, pour l’avoir refait récemment, me met toujours une aussi grosse mandale. La nostalgie est une saloperie.

- Monkey Island 1 & 2 Special Edition : Je n’aime définitivement pas les Point’n Click. C’est chiant au possible, je n’aime pas ce game design, j’ai passé mon temps avec une soluce sur les genoux. Un constat d’autant plus rageant que j’ai adoré l’ambiance, la DA et l’histoire de Monkey Island à côté et je trouve que ce sont des jeux malins, encore aujourd’hui.

- The Evil Within 2 : Loin, loin, teeeeeellement loin de la qualité du premier. Avoir basculé le level design dans cette bourgade semi ouverte façon Silent Hill n’était pas une bonne idée et j’ai largement préféré le côté enchaînement incessant et sans queue ni tête du premier qui nous faisait voler notre avatar et nous comme en fêtu de paille entre chaque niveau. La sensation de plonger perpetuellement dans un cauchemar était palpable à tous les instants. Là, le rythme est méchamment entrecoupé par toutes les déambulations dans la ville et surtout dans ces putains de sous terrain de merde insipides au possible. C’est d’autant plus rageant que, si l’on enlève ces phases dispensables, le jeu sait une fois de plus proposer des niveaux saisissants avec quelques passages franchement impressionnants. Pffff….

Ces jeux « meh … » qui m’ont occupé une après midi ou bien que j’ai lâché parce que le pad m’est tombé des mains :

- Gears of War 4 : C’est périmé Gears of War, ce que ce 4ème opus ne se lasse pas de nous rappeler. C’est fainéant, pas inspiré, chiant à jouer, bête dans son écriture, poussif et lent… Mais c’est très beau, je ne peux pas lui retirer. Une coquille vide que j’ai rapidement lâché, alors que j’avais dévoré Binary Domain il y a une paire d’années.

- Cluster Truck : Sur le papier un principe alléchant de plate forme à la première personne mais que j’ai trouvé bien trop flottant et pas assez précis, pas assez net et carré pour que je puisse rentrer dedans. Difficile de passer après Neon White faut dire…

- Cannon Dancer Osman : Un jeu d’action arcade par les développeurs de Strider. C’est aussi beau que hard as fuck. Il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

- Sol Cresta : Un shmup fait par Platinum Games avec un système de formation plutôt original mais terriblement poussif à utiliser. Le jeu s’emmêle dans sa complexité et aurait gagné à être plus concis, plus court et mieux rythmé. Dommage car la patte artistique, tant graphique que sonore, est sympa

- Halo Infinite : Pourquoi modifier une formule simple et efficace qui fonctionnait ? La formule linéaire, « call of duty-esque » des premiers épisodes étaient très bien et avait un rythme particulièrement maîtrisé. En cédant aux sirènes de la « « modernité » » avec cette putain de mode des Open World, les devs ont juste alourdi une formule qui fonctionnait très bien sans. Dommage car à côté de ça les qualités intrinsèques de la série sont toujours bien présentes, avec des arènes toujours très bien construites et l’ajout du grappin apporte un confort de déplacement non négligeable.

Ces jeux nuls, nuls, nuls, qui m’ont fait perdre mon temps… n’y jouez pas !
- Michigan Report From Hell : J’adore les productions de Suda51, vraiment. Je suis le travail du bonhomme assidument et j’ai pu jouer à, je pense, la majorité des titres qui ont fait le voyage jusqu’à nos contrées, y compris certains des plus désagréables à jouer aujourd’hui comme the Silver Case ou Flower, Sun and Rain. Bref, tout ça pour dire que, quand il s’agit de Mossieur Goichi Suda, je sais faire preuve d’une certaine résilience. Mais là, c’était au dessus de mes forces. Dieu que c’est mauvais comme jeu… Buggé jusqu’à la moëlle, complètement abscon dans son level design, mal branlé au niveau du gameplay, moche, moche, incroyablement moche et d’une pauvreté affligeante en terme de scénario, la seule chose qui le « sauve » est son doublage lunaire et d’une nanardise absolue. Maintenant, au prix où il est, ça fait cher le nanar. Si vraiment vous voulez le faire, préférez y jouer en émulation ou même plutôt avec un longplay sur YT. Ptain quelle merde…

- The Eye of the Typhoon : Un proto NeoGeo ressuscité par un petit groupe de passionné qui lui ont offert une nouvelle vie ainsi qu’une belle version cartouche, développé par les génies derrière l’EXCELLENT (ahem…) Fight Fever. Le résultat est à la hauteur de leur savoir faire : nul à chier. Un bon nanard là encore, à essayer en émulation viteuf bourré avec des potes et qui rejoint bien vite le rang des jeux de versus un peu tout pétés du casque de la NeoGeo avec son grand frère, Ragnagard, Galaxy Fight ou Gowkaiser.

Ces jeux auxquels j’ai rejoué (parfois beaucoup) :

Cet été fut l’occasion de me replonger pas mal dans des jeux rétro, notamment avec ma grande fille, pour commencer à l’initier au JV. On a du coup joué ensemble à pas mal de titres depuis cet été (et par « joué », j’entends : « Mademoiselle tient une manette et moi je joue derrière »). Voici pêle mêle
- Wave Race 64
- 1080° Snowboarding
- Mario Kart 64
- F-Zero X
- Zelda Ocarina of Time
- Super Mario 64
- Banjo Kazooie
- Ristar

Et ce à quoi j’ai rejoué aussi tout seul
- Rendering Ranger R²
- Majyuuou
- Alien Soldier
- Super Shinobi 2
- Cho Makai Mura
- Demon’s Crest

Bref…

J’ai pas joué à grand-chose cette année :whistl:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités