Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#440651 par 20100
28 Nov 2022, 15:32
Bonjour
J'ai récupéré il y a quelques jours une Master System vendu "pour pièces".
Ayant déjà ramené quelques consoles à la vie (problèmes au niveau du connecteur AV) je me suis dit pourquoi pas
En récupérant la console (récupérée sans cable), j'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'agit d'un modèle Allemand (avec le connecteur RF en plus du connecteur AV)
Au démarrage de la console, juste la LED verte, pas de son, pas d'image.
Sur de moi je m'arme de quelques centimètres de fil et de mon fer à souder pour shunter les pistes entre le connecteur et le premier composant rencontré. Je démonte et je m'aperçois que sur ce modèle il est très difficile de suivre les pistes. Je me rabats donc sur une tentative de réfection des soudures au niveau du connecteur en me disant que le problème vient peut-être du connecteur et pas des pistes à proximité.
Je remonte le tout et en triturant un peu la prise, j'arrive à avoir l'affichage pendant le Boot (le logo Sega), puis l'affichage disparaît. Par contre j'ai le son.
Je me renseigne donc un peu sur le Net et je découvre le le câble FR n'est pas compatible avec les consoles qui ont un connecteur RF en plus du connecteur AV. Il faut un câble AV sans le boîtier.
Je teste 2 hypothèses :
- Achat d'un câble sans boîtier sur Internet (connecteur AV d'un côté, connecteurs jaune et blanc coaxiaux de l'autre). Le son fonctionne mais pas d'image du tout
- Modification du câble FR (http://www.segakore.fr/index.php/2004/0 ... 5w9HdBKiUk). Même punition, j'ai le son mais aucune image

Que pensez-vous de mon souci ? Problème de console ou problème de câble ? Par acquis de conscience j'aimerais bien shunter les pistes à proximité du connecteur AV mais impossible de trouver un schéma sur Internet pour ce modèle de console, quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance
#440657 par reimmstein
03 Déc 2022, 07:36
J'ai aussi une SMS allemande, mais j'utilisais le connecteur RF avec :mrgreen: Les machines 8 bits de sega ont souvent des merdes au niveau du connecteur vidéo (j'ai un cadavre de console fr qui peux en témoigner ^^")
Si je peux te donner un conseil, achète un adaptateur SMS vers MD, c'est beaucoup plus agréable à jouer et ça t'évitera d'empiler trop de machines dessous la TV.
#440672 par 20100
11 Déc 2022, 23:28
Hello
C'est un peu mon plaisir d'empiler les consoles :lol:

Après avoir repris une nouvelle fois les soudures du connecteur AV, j'ai résolu le problème. Plutôt que de refondre l'ancienne soudure, j'ai tout retiré à la pompe à dessouder et j'ai refais des soudures propres.

Câble acheté sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/133315421632?var=432720094537

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités