Bah à freiner la vis dans le filetage. En gros à bloquer une vis.
Le frein filet ça s'utilise beaucoup en mécanique, quand il y a des vibrations, ça évite que les vis se dressèrent toutes seules.
J'aime pas grand chose.
Ca a un peu les mêmes fonctions que le contre écrou alors ?
A part que ca utilise moins de matière et moins de place ?
Par contre, ca doit avoir un usage unique:
Il faut donc en remettre à chaque fois qu'on le démonte contrairement au contre écrou ?
Merci pour vos précisions, j'aurais appris quelque chose ...
A part que ca utilise moins de matière et moins de place ?
Par contre, ca doit avoir un usage unique:
Il faut donc en remettre à chaque fois qu'on le démonte contrairement au contre écrou ?
Merci pour vos précisions, j'aurais appris quelque chose ...

Oui, c'est presque la même fonction que le contre écrou. 
Celui-ci doit être cassant comme du verre, donc à remplacer en cas de démontage.
En gros, tu colles la vis, ce qui fortifie le blocage de la vis en cas de vibration...
Mais les consoles vibrent-elles ?
(Une sécurité pour le transport ? )

Celui-ci doit être cassant comme du verre, donc à remplacer en cas de démontage.
En gros, tu colles la vis, ce qui fortifie le blocage de la vis en cas de vibration...
Mais les consoles vibrent-elles ?

C'est pas du frein filet là, le frein filet ça se met sur le filetage, comme quelqu'un l'a dit c'était sûrement pour une histoire de garantie à l'epoque, y'a pareil sur la mienne.
Tom32 a écrit:Mercia tous de vos reponses.
Mais si c'est la garantie, pourquoi il y en a sur le blindage mais pas sur toutes les vis?
Parce que si t'es obligé d'enlever 4 vis pour retirer une plaque (ceci est un exemple), tu peux en mettre que sur une vis puisque tu ne peux enlever la plaque qu'avec 3 vis.
Pour le frein filet, généralement tu le vois dans le pas de vis, de couleur bleu.

La couleur indique uniquement la dureté du frein filet employé. Le rouge est plus résistant que le bleu.
Famishius vulgaris ingeniusi