Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#391688 par Arvester
01 Avr 2017, 10:05
On en parle dans l'assistance pour un jeu MD, tu peux l'ouvrir et changer l'eprom dedans (faut "simplement" trouver quelqu'un avec un programmeur d'eprom et lui demander de t'en brûler une nouvelle que tu lui auras préalablement fournie)
#392766 par Acerbatus
12 Avr 2017, 15:02
Bon après une heure de nettoyage, ma NES ne veut toujours rien afficher et la diode clignote toujours :(
#392769 par shaokahn
12 Avr 2017, 15:39
C'est drôle, j'avais nettoyé ma NES il y a quelques mois et elle fonctionnait impeccablement.
Et depuis 2 semaines et une vraie galère de lancer un jeu du premier coup alors que ça doit être l'une des consoles que j'utilise le moins.

C'est une vraie plaie cette console parfois :?

Par nettoyé tu veux dire quoi ? Parce que pour moi le seul truc qui ait vraiment marcher, ça a été de démonter le connecteur cartouche et le laisser 30 mn dans un mélange d'eau chaud et vinaigre blanc.
#392771 par Acerbatus
12 Avr 2017, 15:51
Ben j'ai passé un coup de conton tige avec du désinfectant sur les connecteurs.
Apres ils avaient pas vraiment l'air sale :S
#392775 par Masterlord
12 Avr 2017, 16:13
Allez hop un petit bain dans un mélange 1/3 vinaigre / 2/3 eau tiède pendant 30 minutes + dezonage si tu veux plus que ça clignote + nettoyage des jeux (vrai nettoyage, range ton désinfectant :mrgreen: ) tu sèches bien le tout, tu remontes et tu reviens nous dire que ça marche !

PS : pour nettoyer un jeu nes :

Masterlord a écrit:
gandalf le roux a écrit:Par contre l'alcool à 90° vous chopez ça ou du coup? ma pharmacie me dit que ça ne se vend plus...

Ma pharmacie en vend du "Dénaturé", qu'on ne peut pas avaler (sigh). Je le trouve moins efficace que l'ancien mais je ne sais pas si c'est un fait ou un effet placebo. :?

Une alternative à l'alcool c'est la gomme blache, je l'ai fait pendant un moment mais je suis revenu à l'alcool. Ça nécessite bien entendu d'ouvrir la cartouche. :)

Sinon tu as aussi le bain dans le vinaigre blanc, tu prends une coupelle (genre une soucoupe), tu la remplie de vinaigre, tu prends ta PCB (la carte électronique de ton jeu) et tu fais tremper juste les connecteurs dans le vinaigre (la technique c'est de prendre deux pinces à linge et de les mettre de chaque coté de la PCB de telle sorte à ce qu'elle repose à la verticale sur la coupelle tout en ayant les connecteurs dans le vinaigre). Tu laisses tremper 15-20min et tu passes un coup de coton tiges sur les connecteurs.

Image
Schéma de la dite technique (appréciez mon schéma de grosse qualité)


Tu as encore la technique du Mirror, c'est un rénovateur de cuivre (ça existe sous d'autre marques mais j'ai des actions Henkel), c'est super efficace, vraiment je pense que c'est la solution qui donne le meilleur résultat, par contre je n'ai réussi à trouver aucun retour sur de possibles conséquences du produit pour les connecteurs à long terme, donc je ne préfère pas conseiller.

Enfin, et là c'est méthode de dernier recours, le ponçage des connecteurs au papier de verre très fin. C'est peut-être extrême, mais ça m'a sauvé un jeu qui ne voulait vraiment pas démarrer (bon j'avais pas encore de Mirror sous la main à cette époque mais il avait résisté à l'alcool et à la gomme blanche).
#392790 par Masterlord
12 Avr 2017, 18:45
Oui, faut prendre du blanc. :mrgreen:
J'ai pas précisé non plus mais faut le rincer le connecteur avant de le faire sécher.
#392804 par Masterlord
12 Avr 2017, 22:28
Tu le rinces, tu le sèches avec un torchon pour pas que la flotte laisse trop de merde en sèchant puis tu le laisse à l'air libre un bon moment pour être sur. Si tu as un compresseur n’hésite pas à le passer à la soufflette. Perso quand je sui vraiment pressé je le passe au sèche cheveux, mais il y a un risque de déformation des parties plastiques à cause de la chaleur, pareil faut pas le laisser non plus en plein cagnard. :wink:

Et il ne faut pas lésiner sur le nettoyage des jeux, c'est la source principale de l'encrassement du connecteur.
#392945 par Acerbatus
14 Avr 2017, 16:28
Du coup ce que je dois plonger dans la solution c'est bien le plastique noir avec les connecteurs dessus ?

Image

Edit: Bon finalement c'est bon, je lz fais secher la.
Dernière édition par Acerbatus le 14 Avr 2017, 18:28, édité 1 fois.
#395455 par Arvester
13 Mai 2017, 21:01
C'est un faux-contact, le jeu ne doit pas toucher correctement toutes les broches du connecteur. Faut les redresser un peu. Ou carrément changer tout le connecteur.

T'as nettoyé aussi les jeux ? Parce que sinon t'auras beau nettoyer le connecteur de la console 1000 fois, les cartouches re-saliront au fur et à mesure ^^
#395460 par Bouli
13 Mai 2017, 21:17
T'emmerde pas ! Change le connecteur et nettoie bien tes pins de cartouches avant de les remettre dans la console. Là tu vas galérer.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités