Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#122138 par nicolabong
07 Nov 2012, 00:06
Voici un topic général pour tout ce qui est problème avec votre SNES.
En cas de problèmes non répertoriés, ne créez pas un nouveau topic, celui là est fait pour ça, et sera tenu à jour.


Allumage - La console ne s'allume pas :

Généralement, le problème provient soit de l'alimentation, soit de la console, essayez une autre alimentation ou une autre console pour faire des tests.

Si le problème vient de la console, regardez si la Led rouge s'allume.
Si celle-ci ne s'allume pas et que vous êtes sur que l'alimentation fonctionne, le problème provient peut être du fusible, il suffit alors de le changer :

Image

Démarrage - Jeux qui ne se lancent pas :

S'il y a un flash lors de l'allumage puis un écran noir, ceci est, la plupart du temps, dû à un encrassement des cartouches et/ou du connecteur de la console. Pour corriger le problème, il suffit de nettoyer la cartouche de jeu ou le connecteur de la console. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous ne pouvez malheureusement pas changer le connecteur, sauf si vous maniez plutôt bien le fer à souder.

Il y a plusieurs façons de nettoyer une cartouche et un connecteur :
- La première est la plus rapide et la moins efficace dans le temps : Imbiber un coton tige avec de l'alcool à 90° et frotter le connecteur de la cartouche, des deux cotés, jusqu'à ce qu'il soit propre, puis passer un coups de coton tige propre pour enlever le reste d'alcool.
- La seconde est plus longue, mais plus efficace dans le temps : Ouvrez la cartouche à l'aide d'un tournevis adéquat, laissez tremper le connecteur dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède (environ 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau tiède) pendant 20-30 minutes, puis essuyez le connecteur et faites le sécher.

Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, essayez de brancher votre péritel sur une autre péritel.

Attention : Vous ne devez en aucun cas souffler dans la cartouche ou la console car il y a risque d'oxydation de la cartouche et du connecteur de la console.

Si il n'y a pas de flash, vérifier que la led de la console s'allume. Si elle ne s'allume pas lisez "Allumage".
Sinon, ceci est surement un problème de votre console.

Image - Écran monochrome :

Si votre console affiche un écran monochrome (peu importe la couleur) se problème provient probablement de votre console, aucune solution connue.

Image - Son OK et pas d'image :

Généralement, le problème provient soit de la péritel, soit de la console, essayez une autre péritel ou une autre console pour faire des tests.
Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, essayez de brancher votre péritel sur une autre péritel.

Manettes :

Il se peut que votre manette est du mal à fonctionner, essayer d'abord la manette dans les deux ports de votre console, et si le problème provient de la manette, essayez de l'ouvrir et de nettoyer les connectiques avec de l'alcool à 90° et un coton tige. Si cela provient de la console, changez le port manette ou investissez dans une nouvelle console.

Redémarrage / Reboot - Problèmes de coupures intermittentes :

Généralement le problème provient soit de l'alimentation, soit de la console (surtout au niveau des boutons Power et Reset à cause d'un faux contact par exemple), essayez un autre transfo ou une autre console pour faire des tests.

Région des jeux :

SNSP-XX-AUS : Australie
SNSP-XX-ESP : Espagne
SNSP-XX-ESP/ESP : Espagne (textes en espagnol à l'écran)
SNSP-XX-EUR : Europe
SNSP-XXXX-EUR : Europe
SNSP-XX-FAH : France, Hollande
SNSP-XX-FRA/SFRA : France (textes en français à l'écran)
SNSP-XX-FRG : Allemagne
SNSP-XX-HOL : Hollande
SNSP-XX-ITA : Italie
SNSP-XX-NOE : Nintendo of Europe (se trouve surtout en Allemagne)
SNSP-XX-NOE/SFRG : Allemagne (textes en allemand à l'écran)
SNSP-XXXX-NNOE : Allemagne
SNSP-XX-SCN : Scandinavie (Norvège, Danemark, Finlande, Suède)
SNSP-XX-UKV : Royaume Uni

RF-Switch :

Si jamais vous avez une SNES avec RF-Switch (modèle belge) et que celle-ci ne marche pas, pensez à bien chercher les canaux sur votre télé, et si ça ne fonctionne pas, vous n'avez que vos yeux pour pleurer.. Pas de solutions pour ce problème.

Sauvegarde - Plus de sauvegarde :

Ceci est dû à la pile intégrée sur la cartouche qui est HS, il suffit de la changer ou alors d'acheter une autre cartouche avec une pile qui fonctionne.

Son - Image OK et pas de son :

Généralement, le problème provient soit de la péritel, soit de la console, essayez une autre péritel ou une autre console pour faire des tests.
Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, essayez de brancher votre péritel sur une autre péritel.

Sprites :

Décalage de sprites ou problème de sprites, lisez "Démarrage" ou "Image".
#130773 par Bobysmif
18 Déc 2012, 18:12
Bonjour les petits amis, n'y connaissant strictement rien dans tout ce qui est électrique, pourriez-vous me conseiller un adaptateur secteur pour la Super Nintendo ?

Les données inscrites sous la console sont : AC 9v 1,3a

J'ai trouvé pas mal d'adaptateurs qui fournissent du 9v, par contre pour l'ampérage je suis moins serein, pas trop envie de griller la console. :whistl:

J'ai bien entendu recherché des adaptateurs officiels, cependant les prix m'ont très vite calmé au vu de l'état des transfo que l'on trouve.
#133498 par Sim
05 Jan 2013, 14:19
Petite question : si on change la pile d'un jeu (où on a perdu ses sauvegardes donc), j'imagine que les anciennes sauvegardes ne sont pas récupérées ?

J'avais passé 6 heures non-stop devant la SNES pour débloquer mon mode 150cc à Mario Kart :cry: (purée de Vanilla Lake 3)
#133502 par Geawin
05 Jan 2013, 15:00
Sim a écrit:Petite question : si on change la pile d'un jeu (où on a perdu ses sauvegardes donc), j'imagine que les anciennes sauvegardes ne sont pas récupérées ?


ben non puisque tu changes la pile
#147245 par becks32
10 Avr 2013, 00:32
salut les gars vraiment besoin de vous voila j'ai plusieurs snes qui ont ce probleme au demarrage j'ai un ecran noir.....alors on passe sur le port cartouche et le cable de peritel.
j'ai deja essayer....je pense que cela viens d'un composant.....un condansateur peut etre mais lequel....ceux qui est marrant c'est que avec mario kart j'ai nintendo qui s'affiche voir ma video donc je suis perdu la....les autres jeux ecran noir complet!!!

http://www.youtube.com/watch?v=X_gv1bcpEcY

MERCI
Dernière édition par becks32 le 10 Avr 2013, 10:30, édité 1 fois.
#147261 par Syrrak
10 Avr 2013, 09:59
Ça viendrais pas du fusible à tout hasard?
Ce qui est étrange, c'est que tu a le logo au démarrage avec Mario Kart... :?

Sinon, comme tu la dis... Peut être changer les condos... :(
#147265 par becks32
10 Avr 2013, 10:25
fusible ok puisque la console demarre....les condos ok je veux bien les changer mais lequel tu as une idée?
#147266 par Syrrak
10 Avr 2013, 10:46
becks32 a écrit:fusible ok puisque la console demarre....les condos ok je veux bien les changer mais lequel tu as une idée?

Oui, logique que c'est pas le fusible! (Je suis toujours con mais alors la, je suis au top de ma connerie :whistl: )
Pour les condos, je sais pas te dire... Tu n'en vois pas des gonflés (sur le dessus souvent) ou de ceux qui ont coulé?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités