Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#407827 par Tanuki-San
30 Nov 2017, 12:56
Salut,

Bricoleurs PC j'ai besoin de vos lumières.

Lorsque je démarre mon pc, le disque dur fait des bruits étranges, ça gratte et ça fait comme des petits bruits métalliques, ça vous parle ?!

C'est le début de la fin et une copie devient nécessaire ?

Si copie nécessaire, j'aimerai faire une copie intégrale du disque vers un disque dur tout beau tout neuf.
Le truc c'est que je n'ai pas de disque d’installation windows, j'ai seulement le numéro de licence (windows7) au dos du pc. De plus, entre temps il y a eu des maj et j'ai donc windows 10.

- Est il possible de tout copier à l'identique ?

- Si oui, comment procéder ? (avec le nouveau disque branché sur port usb, besoin d'un logiciel spécial pour la copie ?)

- Si non, devrais-je d'abord réinstaller windows 7 avec mon numéro de licence (comment faire sans disque d'instal ?) et il fera la maj windows 10 tout seul. Après je devrais tout transférer (musique, photos...) et réinstaller mes logiciels ?

Merci d'avance pour votre aide.
#407828 par chym
30 Nov 2017, 13:17
Faire des copies à l'identique ça existe. J'utilise l'utilitaire dd sous Linux, c'est tout simple. OK tu as un Windows mais de toutes façons pour faire l'image, il vaut mieux que l'OS tourne sur un autre disque. Sous Windows je connaissais Ghost mais il me semble qu'il n'est plus maintenu.

En général quand le disque commence à montrer des signes de fatigues il faut vérifier les erreurs "SMART". Par contre toujours sous Windows je ne sais pas ou vérifier.
#407829 par gentux
30 Nov 2017, 13:18
Oui, tu as des logiciels de clonage, j'ai utilisé cette manière pour faire la copie intégrale de mon disque dur vers un SSD pour ne pas avoir besoin de réinstaller l'OS ou perdre des données.
Pour ce faire, j'ai branché mon SSD via un câble USB <=> Sata (j'avais pris celui-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B01ESQ ... UTF8&psc=1).
On m'a filé un logiciel payant pour faire la manip, mais il existe aussi de très bon logiciels gratuits apparemment.
#407833 par Bouli
30 Nov 2017, 16:04
Il reste aussi la solution (vers laquelle j'opterais personnellement) de la copie bitwise via une clé USB bootable sous Ubuntu (ou autre distribution) avec la commande "dd" sus-citée. Ça demande peut-être un peu plus de connaissances mais ça se fait très bien (surtout si tu as déjà une clé Linux bootable).
#407870 par chym
01 Déc 2017, 12:06
Tanuki-San a écrit:Lorsque je démarre mon pc, le disque dur fait des bruits étranges, ça gratte et ça fait comme des petits bruits métalliques, ça vous parle ?!

Après est-ce que tu es sur que ça vient bien du disque ? Un disque sollicité ça fait plutôt un bruit assez grave. Si les disques internes grinçaient il serait HS depuis un moment. C'est peut-être juste un ventilo qui vieilli ?
#407872 par Tanuki-San
01 Déc 2017, 13:57
@chym: Non le ventilo tourne gentiment, j'attends clairement que ça fait des craquements et des sons métalliques comme si la "tête de lecture" était en galère. Ça dure juste le temps du démarrage, après tout marche nickel.

Je serais plutôt pour l'option de gentux, pas sur ssd mais DD classique parce que dans la solution de bouli y'a trop de mots que je ne comprends pas (bitwise, clé bootable, unbuntu...) et j'ai pas de clé Linux. Après à voir si c'est moins compliqué que ça en à l'air...

Je vais regarder cette histoire de "SMART", je vois pas de quoi il s'agit...ça peut être une piste de départ.
#407879 par reimmstein
01 Déc 2017, 20:25
Pourtant un SSD ça change la vie, j'en ai un dans ma nouvelle machine et j'apprécie le boot en 15 secondes :)
Sinon oui cloner le disque c'est le plus simple je pense.
#407882 par Tanuki-San
01 Déc 2017, 21:39
J'ai vraiment un usage basique du PC (internet, stockage) donc pas besoin de SSD, certes c'est classe mais la différence de tarif avec un bon vieux classique SATA 1To n'est pas négligeable !

Pour info j'ai un Acer Veriton L480G (DD 320Go, Ram 4Go, Intel core duo 3,06GHz)... 8)

J' ai un peu regardé le "SMART" et j'ai cru comprendre que c'est un message qui s'affiche quand le DD est mort ou pas loin...mais est ce qu'on peut "checker" soi même ?

Sinon, des conseils pour un logiciel de clonage simple et efficace ?!
#409311 par Tanuki-San
04 Jan 2018, 19:02
Hello,

Je me suis enfin penché sur mon histoire de DD.

J'ai donc cloné mon DD fatigué vers un WD Blue Caviar 1To via le logiciel EaseUS Todo backup.

Simple et efficace, il a bien fait le job et j'ai tout retrouvé comme avant...

Par contre le logiciel ayant tout cloné à l'identique (partitions comprises) je me retrouve avec 465Go "non alloué".

Comment faire pour pour y avoir accès et pouvoir utiliser tous ces Go ?
J'ai ouvert le DD avec EaseUs Partition master et il semblerait qu'on puisse "agrandir" les partitions mais j'arrive à rien ... :-(

Je mets en spoiler l'écran que j'ai si ça peut aider.
Image

Heeeelllpp les amis !!
#409366 par Tanuki-San
06 Jan 2018, 12:42
J'ai pas trop compris d'ou venaient les 450Mo...d'ailleurs sur ma photo il est écris 450Mo libres alors que sur EaseUs Partition master il est écris que 269Mo sont utilisés sur les 450 !
Sinon est ce que je peux créer une partition D: directement avec les 465Go ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités