Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#418543 par Nahkmal
04 Sep 2018, 19:42
Bonjour à tous !

Pour commencer je tiens à dire que j'ai lu attentivement le topic généraliste en relation avec la N64 avant de me permettre d'ouvrir ce topic, mais je n'y ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème que je vais vous exposer de ce pas.

Je m'excuse par avance de la longueur de mon message mais je souhaite donner le maximum d'informations possibles au cas où un connaisseur/sauveur aurait la réponse !

J'ai acheté il y a peu à une braderie une N64 avec Expansion pack avec quelques jeux. Elle m'a été vendu comme étant fonctionnelle mais j'en doute malheureusement de plus en plus.

Quand je lance ma console, la lumière rouge s'allume normalement, mais l'écran de ma télé reste noire, quelle que soit la cartouche mise. Après quelques consultations en ligne et sur le topic généraliste j'ai supposé un problème de cartouche oxydée, j'ai donc passé un coup de coton avec de l'alcool à 70°, laissé sécher, et réessayer, toujours le même problème.

J'ai voulu essayer de la laisser tourner, (allumée + cartouche avec télé allumée et attendre) et quelques fois des images du jeu apparaissent à l'écran avant d'être de nouveau sans signal. J'ai eu un moment étrange où le jeu est resté à l'écran presque "normalement", j'ai pu y jouer, éteindre la console, changer de cartouche, commencé à jouer normalement à cet autre jeu, puis d'un coup écran noir plus de signal en pleine partie.

Actuellement, aléatoirement quand j'allume la console je peux avoir la première fraction de seconde de lancement du jeu mais rien d'autre.

Avec tout ce qui s'est passé, je suppose que le problème ne vient pas des cartouches, elles ont réussis à être lues à un moment et quand je les renettoie le coton est nickel au passage.
Il ne semble pas que ce soit le câble reliant la console à la télé vu que lorsque l'image s'affiche, elle s'affiche bien (de même pour le son).

Bien que je ne trouve pas de personne ayant déjà rencontré ce problème, est-ce possible que l'Expansion Pack soit défectueux et que ce soit une RAM flinguée qui provoque ces symptômes à ma N64 ? J'ai également essayé de nettoyer les connecteurs du Pack avec coton + alcool sans grand changement.

Je n'ai pas encore vérifié la connectique mais je reçois mes embouts Gamebit demain en théorie donc je pourrai vérifier au fond des choses si besoin en fonction de vos idées.

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me lire et qui j'espère m'apporteront des réponses !
#418546 par CaptainBigleux
04 Sep 2018, 20:33
faudrait tout de même tester avec un autre cable avant de partir dans du bricolage.
Sinon, ouverture, nettoyage général et des contacts... état des condos...
Sinon... ben tu achètes une autre N64. Quoi que, y a bien mieux comme console :whistl:
#418552 par shaokahn
04 Sep 2018, 21:48
Sinon la N64 fonctionne avec les câbles vidéo de la SNES et de la Gamecube si tu as quelqu'un dans ton entourage qui en a.
#418554 par XavArcade
04 Sep 2018, 22:08
Un coup de bombe contacte électronique sur la prise...

Nétoyer la partie contacte entre la prise et la console.

Si tu a une image de temps en temps, ta console fonctionne, c'est juste un mauvais contacte ou un câble cassé.

Essaie de tripoter le câble pour voir si l'image revient. (entrer et sortir le câble plusieurs fois aussi)
#418555 par Masterlord
04 Sep 2018, 23:43
shaokahn a écrit:Sinon la N64 fonctionne avec les câbles vidéo de la SNES et de la Gamecube si tu as quelqu'un dans ton entourage qui en a.

Si elle n'est pas modifiée RGB t'auras un bel écran noir de mémoire.
#418557 par shaokahn
05 Sep 2018, 07:40
Tu es sûr ? Car la mienne n'est pas modifié RGB et j'arrive à la faire fonctionner avec le câble de la Gamecube (je ne me rappelle pas si j'avais essayé avec celui de la SNES).
#418561 par Masterlord
05 Sep 2018, 11:59
Si c'est un câble RCA (fiche blanche/rouge/jaune) ça marchera, par contre le câble RGB non.
#418584 par Nahkmal
06 Sep 2018, 13:39
J'ai fait quelques essais en fonction de vos remarques même si je n'ai pas pu essayer un second câble faute d'en avoir.

Trifouiller le câble ne change rien à ce qu'il se passe à l'écran.

J'ai ouvert, nettoyé et mis de la bombe contactant. J'ai rien remarqué de spécial sur ce qui était apparent du circuit (pas de boost RGB ou autre soudure/bidouille faite par un prédécesseur). Toujours aucun changement.

J'ai toujours la même chose, quand j'allume la console j'ai la première seconde qui s'affiche à l'écran, et pour être plus précis, plus j'éteins et rallume la console, plus cette première image est courte. Et si je laisse la console au repos un certain temps j'ai de nouveau une seconde d'affichage à l'allumage. Ce point me laisse penser qu'un composant électronique doit être défaillant et dès qu'il chauffe un tout petit peu avec son utilisation, c'est la panne.

shaokahn a écrit:@Nackmal : c'est quoi comme câble vidéo que tu as ?

Si je dis pas de bêtise c'est un câble RCA (celui avec les fils rouge, jaune et blanc).
#418591 par mellika2010
06 Sep 2018, 19:55
Salut !

Sort l'expansion pack de son emplacement, et nettoie un coup ses broches et son connecteur coté console: des fois, le soucis d'écran noir vient de la, tout simplement ;)
#418597 par Arvester
06 Sep 2018, 22:36
Pour moi c'est un condo (voir s'il y en a un gonflé) ou une soudure sèche, avec une préférence pour la seconde hypothèse.
#418603 par Nahkmal
07 Sep 2018, 09:02
mellika2010 a écrit:Salut !

Sort l'expansion pack de son emplacement, et nettoie un coup ses broches et son connecteur coté console: des fois, le soucis d'écran noir vient de la, tout simplement ;)


Comme écrit dans mon message initial, j'avais émis l'hypothèse d'un problème avec l'Expansion Pack et nettoyé ses connecteurs et même mis de la bombe contact. J'ai aussi fait des essais en le mettant/retirant de nombreuses fois et aucun changement notable sur les symptômes :/

Arvester a écrit:Pour moi c'est un condo (voir s'il y en a un gonflé) ou une soudure sèche, avec une préférence pour la seconde hypothèse.

J'ai essayé de voir si j'avais pas un condo qui avait une mauvaise tête quand j'ai ouvert la bête, ça m'a peut-être échappé mais rien vu de tel. Pour la soudure sèche, j'avoue je ne connaissais pas ce problème, je viens de me renseigner dessus et apparemment, à moins d'avoir une soudure au plomb, c'est quasiment impossible de repérer ça à l'oeil nu nan ? Après vu l'âge de la console, je me doute que le plomb n'était pas encore interdit à cette époque mais bon, je vais de nouveau jeter un oeil à l'intérieur ça me coute rien.
#418605 par anonyme26
07 Sep 2018, 11:19
Un N64 qui fonctionne pas c'est assez exceptionnel oO

A tout hasard tu n'as pas de bloc mémoire d'origine pour tester ? Sinon vu que tu as réussi à parfois avoir des images... je dirais que le connecteur cartouche de la console doit avoir un souci mais c'est bien la première fois que je vois ça :/

La N64 c'est un tank, j'en ai récupéré dans des états laborieux, j'ai jamais eu de soucis avec.

Perso je penche quand même furieusement pour un expansion pak défectueux, essaye de trouver un pote qui peut te prêter son bloc mémoire (expansion pak ou celui d'origine) en étant sûr qu'il vient d'une console qui fonctionne.

Quand tu l'as nettoyé tu as rien vu de bizarre ? oxidation excessive ? trace d'un liquide qui aurait pu couler sur la console venant du précédent propriétaire ?

Après si tu dis que tu as réussi à avoir une image, je pense que ceux qui te l'ont vendu se sont contenter de mettre une cartouche et la démarrer, ils ont vu l'écran titre et ce sont dit ça marche et l'ont mis en rayon.

et sinon pour info, une N64 avec un câble SNES ça fonctionne pas, sauf si elle est moddé RGB !
#432771 par Nahkmal
03 Mai 2020, 16:29
Avis à ceux que ça peut intéresser, des nouvelles 1 ans et 1/2 plus tard.
J'avais un peu abandonné et était plutôt dépité de mon achat et avait un peu oublié cette console, ayant depuis fait l'acquisition d'une nouvelle console fonctionnelle (ainsi que d'autres mais peu importe).

J'ai voulu me repencher sur ce sujet dernièrement, avec le même câble, la même alim', la même cartouche, le même Expansion Pack, une console fonctionne parfaitement et l'autre a l'image qui s'affiche une fraction de seconde ou écran noir c'est selon, détecté par la télé dans tous les cas.

J'ai désoudé les condensateurs pour les tester, tous fonctionnels, après les avoir remis toujours les mêmes symptômes.
Ça en devient rageant car j'ai l'impression que je me complique trop la tâche et que le problème est peut-être encore plus simple que je ne le pense.

Donc voilà si des gens ont d'autres pistes à explorer, je suis preneur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités