Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#432991 par clash
19 Mai 2020, 01:19
Bonsoir,

Je m'apprête à commencer à jouer à Vagrant Story (PS1 PAL) et n'arrive pas à me lancer, de crainte de ne pas avoir une configuration potable pour y jouer. Je dis bien "potable" et non plus optimale car, malheureusement, je n'ai plus de TV cathodique.

Je pensais avoir définitivement résolu la question de la meilleure configuration possible pour jouer à des jeux PS1 et PS2 en achetant voici quelques temps un câble YUV. L'ayant testé sur le dernier jeu PS2 auquel j'ai joué, déjà sur une TV LED (la quadrilogie .hack), l'amélioration de la qualité de l'image était vraiment notable par rapport au câble RCA.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et j'ai inséré pour la première fois une galette PS1 dans ma PS2 depuis que j'ai cette combinaison écran LED + câble YUV. Et là, le drame: je constate que Vagrant Story ne s'affiche pas sur la TV quand je branche la PS2 en YUV. Plus précisément, seul le menu s'affiche. Après diverses tests et recherches, il semble que la cause la plus probable vienne du fait que ma TV (une Samsung UE32F5570SSXZG) ne gère pas le YUV quand il est envoyé en aussi basse résolution, si j'ai bien compris. Quelqu'un confirme-t-il ce diagnostic?

N'ayant pas envie de changer de TV pour ça (autant me racheter une cathodique d'occasion, tant qu'à faire), je cherche la 2ème moins mauvaise solution pour jouer à Vagrant Story. N'ayant ni d'outil efficace pour comparer une image avec une autre, ni l'intégralité du matos nécessaire sous la main pour tester toutes les combinaisons (pas de câble RGB et ma PS1 est ailleurs), je me pose les questions suivantes:

> Entre une PS3 branchée en HDMI et une PS2 en YUV (solution que je n'ai pas, mais c'est juste pour savoir), quelle solution me donnera la meilleure image d'un jeu PS1 sur un écran LED? A priori, HDMI>YUV. Mais est-ce que la PS3 émule aussi bien la PS1 que la PS2 le fait?

> La solution PS2 + YUV étant indisponible, on est d'accord que dans tous les cas, PS3 + HD donnera des meilleurs résultats que PS2 + RCA? Ou bien pas forcément?

> Faire tourner le jeu sur sa console d'origine (PS1) donne-t-il une meilleure image? Autrement dit, PS1 + RCA donnerait-il mieux que PS2 + RCA, ou ça ne change rien?

> Je n'ai pas de câble RGB, mais je pourrais en acheter un. Est-ce qu'une option PS1 + RGB (ou PS2 + RGB) pourrait donner un meilleur résultat que PS3 + HDMI?

> Et la dernière: en admettant que PS3 + HDMI soit ma meilleure option, quels réglages dois-je choisir sur la PS3? Lissage ou non? (je dirais oui, j'ai testé, le lissage aide). Réhaussement de l'image oui ou non? (là, difficile à dire quel réglage est le meilleur sans les avoir les deux à côté).

Le problème supplémentaire est que je n'ai pas de point de comparaison, car je n'ai jamais joué à un jeu PS1 sur écran LED. Le dernier jeu PS1 auquel j'ai joué est contemporain à Vagrant Story, c'est FFIX il y a environ 10 ans, sur écran cathodique... et je me souviens que je le trouvais superbe! C'est loin d'être le cas de Vagrant Story sur ma LED :|
#432992 par Masterlord
19 Mai 2020, 08:47
Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions. La PS ça varie de moche à très moche, que ce soit sur CRT ou sur LCD.

Mais pour répondre à ta question, sur PS3 tu auras une image sans te soucier de savoir si ta TV accepte les signaux 240p. Pour la qualité ce sera flou.

Si tu pars sur PS ou PS2 tu oublies le composite (RCA), et tu prends un câble RGB de bonne qualité vu que le jeu ne semble pas passer en composante (YUV). La qualité dépendra ensuite de l'upscaler interne de ta TV, si elle accepte le signal, normalement tu devrais avoir une image moins floue donc plus pixelisée (mieux en 2D, discutable en 3D). Sinon tu passes par un système externe type OSSC ou Framemeister et là c'est plus du tout le même tarif, surtout pour un seul jeu (de plus la PS et la PS2 sont connues pour avoir quelques soucis avec ces appareils à cause de changement de type d'affichage au cours du jeu).

Enfin même si tu en as pas parlé il te reste l'émulation PC qui a 95% de chances de te donner le meilleur résultat sur un écran LCD (j'ai pas fait Vagrant Story donc je sais pas si il passe bien ou pas).

Je laisse ça ici quand même, c'est très intéressant pour ceux qui se posent trop de questions avant de jouer à un jeu vidéo.



#432994 par chym
19 Mai 2020, 10:23
Je m'inscruste dans la discussion pour une question similaire pour gamecube.

Comme je vais changer de télé pour une nouvelle qui n'a plus que des entrées HDMI, je me demandais ce que vaut les adaptateurs type : https://www.amazon.fr/Adaptateur-GANA-C ... ics&sr=1-3 (c'est le premier que j'ai trouvé, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine). De mon côté c'est surtout pour les consoles Nintendo en particulier la GameCube.
#432996 par Masterlord
19 Mai 2020, 11:04


La vidéo date un peu par contre, depuis il existe de nouvelles solutions spécifiques au/à la GameCube qui s'appliquent sans soudures.

Pour les convertisseurs penchez vous sur l'OSSC (et bientôt l'OSSC Pro). Les convertisseurs cheap ne sont bon ni en qualité d'image ni en imput lag.



Jettez un oeil à toute la chaine My Life in Gaming, le taff accompli est assez ouf. Surtout la série "RGB".
#432999 par chym
19 Mai 2020, 13:08
Masterlord a écrit:Pour les convertisseurs penchez vous sur l'OSSC (et bientôt l'OSSC Pro). Les convertisseurs cheap ne sont bon ni en qualité d'image ni en imput lag.

Merci pour les infos, je vais regarder un peu plus tard.

Effectivement, les convertisseurs OSSC ne sont pas cheap (c'est plus cher que la console). Je vais attendre un peu. Au moins je vais attendre aussi avant de prendre des convertisseurs bas de gamme que je regretterai.
#433003 par clash
19 Mai 2020, 14:34
@Masterlord merci pour la réponse et pour les vidéos.

C'est vrai que je me pose beaucoup de questions, mais je m'apprête à passer quelques dizaines, voire 100 heures devant un jeu, et ça m'énerverait de me rendre compte à la 90ème heure qu'il m'aurait suffi de quelques recherches pour avoir un résultat bien meilleur. C'est exactement ce qui s'est passé avec .hack, j'ai fait la majeure partie du jeu avec un câble RCA avant de constater que la différence d'image entre RCA et YUV sur ma TV LED était considérable! Avant de faire cette expérience, j'étais plutôt d'avis que ces histoires de différence de qualité d'image étaient imperceptibles...

Dans le cas qui m'occupe, ton lien vidéo (le 1er) semble dire que j'aurai difficilement mieux (sur un écran LED) avec PS1/2 + RGB que ce que j'ai avec PS3 + HDMI, donc je vais laisser tomber et y aller comme ça... Reste la question de savoir si je joue avec ou sans le réglage PS3 de réhaussement de l'image... Je vais encore faire des tests.
#433010 par Masterlord
19 Mai 2020, 17:37
Pour ce qui est de se poser trop de questions si ça peut te rassurer j'ai passé trois heures il me semble à me décider si je lançais Final Fantasy IV avec l'OST remasterisée ou celle d'origine. Dans le genre qui se pose plus de questions qu'il ne joue je suis bien classé. :mrgreen:

Le câble vidéo est effectivement le plus gros goulot d'étranglement dans la qualité d'une image et la différence composite > composante est flagrante. Le rehaussement de l'image sur PS3 par contre c'est certainement pour rajouter une couche de flou supplémentaire, comme tu le dis fais des essais et regarde ce qui te plait le mieux : aliasing ou aliasing flou.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités