Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#438083 par Misaki
03 Mai 2021, 13:04
Bonjour à tou(te)s,

Je vais me faire une gaming room pour y installer mes consoles :
master system, NES
Super Nintendo, Megadrive
Nintendo 64, Saturn
Game Cube, Dreamcast
Playstation 1 2 3


Mais voilà je voudrais savoir quelle TV pourra me donner la meilleure image possible ou la moins mauvaise.
Je pense me prendre une TV de 32 pouces qui ira dans mon meuble

Quels sont les paramètres a vérifier avant de choisir ma TV ?
J'ai lu un peu sur le sujet. Qu'en est il du choix de la fonction "Jeu" des télés pour l'image ?
Il faut qu'il y ai une prise peritel et hdmi car je jouerais aussi la ps3


Je tiens a préciser que j'ai ce boitier :
https://www.amazon.fr/SCART-HDMI-vers-Convertisseur-signal/dp/B00AYUJCPK/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=scart+rgb&qid=1620039816&s=electronics&sr=1-10


Merci
#438090 par Skate
03 Mai 2021, 20:51
Yosh!

J'ai été confronté à la même problématique il y a quelques mois. Plutôt que de faire un c/c de mes recherches, je t'invite à jeter un oeil à mon topic ci dessous :

viewtopic.php?f=204&t=94744

En espérant que cela t'aidera dans tes réflexions :) .
#438091 par Masterlord
03 Mai 2021, 22:38
Le mode Jeu sert uniquement à désactiver tous les traitements d'image superflus pour avoir le moins d'input lag possible, c'est tout.
Pour le reste des questions faut que tu précises ton budget et ce que tu attends de l'image affichée.
#438092 par Misaki
03 Mai 2021, 22:42
Bonjour Skate,

merci beaucoup pour ton aide.
J'ai pris plaisir a lire ton Post même si étant novice il y a des termes que je ne comprends pas. Vraiment super.


Alors dans mon idée, je voulais partir sur un meuble comme celui-ci :

Image

Loin de moi l'idée de critiquer ton côté "non puriste", car moi aussi j'aimerais bien mais déjà c'est cher et je veux jouer malgré tout avec un écran pas trop petit.

Pour l'écran justement qui est la base de ma question je pense prendre un 32 pouce/81cm qui rentre dans le meuble souhaité.
Mais c'est là que j'ai besoin d'aide car je ne sait pas comment choisir un bonne télé pour mes consoles qui vont de la NES à la PS3 voir PS4 si je l'installe ici aussi.
Au passage je suis perdu entre les HD LCD PLASMA je ne comprends rien a leurs différences. Donc y a t'il des types d'écrans a privilégier ?


Pour ce qui est des manettes, mon idée est de garder les manettes d'origines rangées dans un tiroir et de les sortir pour jouer. Ca ne me dérange pas.

Pour les câbles RGB, et les modd, je n'y connais rien et je sais pas comment être sûr que mes câbles RGB de mes consoles sont officiels et de bonne qualité.

Pour la tour multiprise, elle à l'air top je vais surement l'acheter.
Image

Pour le multi HDMi, idem c'a l'air bien. même si je sait plus combien de consoles utilisent le HDMI, faut que je vérifie lol
Image


Pour ce qui est du multi péritel, il est vraiment trop cher pour moi. Existe t'il d'autres modèles de bonne qualité ?
A la base j'avais dans l’idée de ranger tous les câbles et de brancher la console désirée à chaque fois mais faut voir.
Il détecte automatiquement la console qui est en marche ?


Pour l'OSCC, je suis pas sûr de comprendre il a la même utilisation que mon boitier c'est ça :
Image


Voilà je sais plus si j'ai d'autres questions pour l'instant.
A part que tu m'a donné envie de m'installer une borne arcade à coté de mon meuble. Mais j'ignore carrément le prix je m'y suis jamais intéressé. J'ai un raspberry avec toutes les consoles retro mais finalement je me suis mis a racheter mes consoles.
Mais pour les jeux Neo Geo ou Mame cela serait peut être une solution.

Enfin un autre soucis c'est les jeux de tir genre Point Blank, Time Crisis, Virtua Cop, House of the Dead pour ne citer qu'eux. Cela ne marche pas sur écran HD apparemment. Qu'en est t'il sur borne arcade ? Du coup c'est la même chose non ?



Merci
#438093 par Misaki
03 Mai 2021, 22:49
Bonsoir MasterLord,

merci de m'aider nos messages ce sont croisés.


J'ai entendu parler de l'imput lag depuis peu, effectivement c'est quand même important donc a privilégier non ?

Pour mon budget, c'est du moins possible surtout en ce moment. Je ne cherche pas la perfection (surtout vu mon portefeuille) je suis pas un puriste non plus mais j'aimerais que l'image soit quand même acceptable et la mieux possible.
Je vais pas m'acheter un écran à 300€ par exemple je vais en prendre un d'occasion, faut juste connaitre les modèles qui donnent une bonne image pour les jeux de toutes consoles confondues.

Pour ce qui est du ratio, cela peut etre changer avec la télécommande de la TV non ?
Ou peut être avec mon HD Vidéo Converter Non ?
Image


Merci
#438094 par Arvester
04 Mai 2021, 07:24
A ta place, et à part pour la PS3 que je n'ai pas, j'ai orienté mon choix sur un écran cathodique. ça règle également le problème des lightguns. Par contre en profondeur il faut le double du meuble que tu as envie de choisir, et tout ce bazar de convertisseurs HDMI devient inutile. Un bon CRT se trouve pour une poignée de cerises sur leboncoin ou sur le trottoir si t'as de la chance (sur les 7 que j'ai, 6 ont été trouvés/donnés, le 7e m'a été offert par mes parents pour mes 18 ans, il y a quelques décennies maintenant :lol: )

Pour ce qui concerne tes questions, je sais juste que le plasma devient à peu près introuvable je crois, on est passés à l'ère des LED et LCD. Je suis ça de très loin, je n'ai pas de matos récent ^^
#438096 par Skate
04 Mai 2021, 09:26
Yosh!

Je rejoins Arvester concernant le cathodique. Ce sera la solution la plus économique et qui te donnera de (très) loin le meilleur résultat en terme d'image pour tes consoles. A savoir que la PS3 peut se brancher sur un CRT (et dans ce cas je t'invite à minima à te prendre un bon câble RGB pour cette console... a défaut il y a le composite).

Jouer sur un écran HD aux consoles les plus récentes sans passer par un scaler type xrgb framemeister (très onéreux) ou ossc (un peu moins mais pas donné non plus et pas compatible avec toutes les tv hd) donnera un piètre résultat. Même chose pour les écrans HD qui ont un port peritel. Pour certaines consoles, notamment les 16 bits et au delà, le résultat est disons acceptable, mais pour les 8 bits, ça donne un résultat absolument dégueulasse et proche de l'injouable (par exemple pour la NES, ca me faisait des dédoublements de sprites et des traînées sur les mouvements qui me filaient mal au crâne et finissait par me filer la nausée sur des scrolling rapides).
#438097 par Masterlord
04 Mai 2021, 10:32
Je vais venir nuancer le propos, je pense que pour la majorité des gens jouer sur un écran LCD sans upscaler "de qualité" ne posera pas de problèmes, hormis ceux de compatibilités notamment sur les consoles un peu anciennes.

Si tu pars sur un téléviseur 32" tu n'auras pas le choix de la technologie, ce sera forcément du LCD et il faudra un peu creuser pour connaître le type de dalle (TN, VA, IPS) vu que c'est rarement clairement indiqué, si ça t'intéresse. En gros une dalle TN qui est généralement moins chère aura de mauvaise couleurs, des angles de vision très faibles mais une meilleure réactivité (moins de rémanence), une VA aura de meilleures couleurs mais des angles de visions très faible (en gros tant que t'es en face ça va) et une rémanence élevée et un écran IPS aura de bonnes couleurs et une bonne réactivité mais les noirs seront un peu plus gris. Pour l'input lag c'est pareil c'est pas souvent communiqué par les constructeurs il faudra creuser les tests pour le connaître, idéalement faut qu'il soit en dessous ou aux alentours des 20ms. Pour la définition, 720p suffit si tu restes jusqu'à la PS3, 1080p est un plus si tu joues sur PS4.

Tu peux aussi partir sur un moniteur PC avec entrée HDMI, là encore tu sera limité au LCD mais ce sera plus clair pour le type de dalle car généralement c'est mis en avant, côté input lag t'as plus de soucis à te faire tu seras en dessous des la majorité des TV quoi que tu prennes. Le défaut du moniteur PC c'est pour les réglages, c'est moins user friendly qu'un téléviseur, y'a pas de télécommande donc tout aux boutons et il y a des grandes chances pour qu'il n'y ait pas d'enceintes intégrées.

Dans les deux cas utilise ton adaptateur (ou directement la péritel si tu prends une TV et qu'elle en a une) et vois si le résultat te convient comme ça avant de penser à des solutions plus chères.

Pour ce qui est de la télévision à tube cathodique ça peut effectivement être le bon choix pour avoir une bonne image pour pas cher. Cependant c'est lourd, encombrant, ça siffle et c'est du matos vieillissant qui n'ira pas en s'arrangeant donc faudra à minima mettre les mains dans le cambouis pour le régler (en espérant que la manip pour entrer dans le menu est dispo sur internet), ça se fait assez facilement avec la 240p suite mais faut se motiver. Je dirais que ça ne se trouve plus aussi facilement que ça, surtout les Trinitron. Si tu pars là dessus je te conseille un 55 cm en 4/3, pour moi c'est le meilleur compromis. Ah et la PS3 tu oublies sur CRT, c'est possible mais ce sera illisible.

Dans tous les cas la base d'une bonne image restera toujours un bon câble vidéo avant tout, c'est la priorité.
#438098 par Misaki
04 Mai 2021, 12:05
Bonjour Skate, Arvester et Masterlord,


Merci beaucoup pour vos conseils.
En fait j'arrête pas de changer d'avis, CRT/ pas CRT....

Pour un cable vidéo de qualité, les cables officiels des consoles ne suffisent pas ?

Pour les accessoires, il me faudrait un multi peritel de qualité mais moins cher que celui de skate, vous en connaissez d'autres ?


J'avoue que je suis dans le brouillard avec toutes ces considérations et termes techniques qui me dépassent.
J'ai toujours joué sans me préoccuper de tout ça.

Suis étonné qu'il n'existe pas de TV qui puissent etre performantes autant avec les nouvelles que les anciennes consoles.


Merci encore
#438099 par shaokahn
04 Mai 2021, 12:50
Skate a écrit:Yosh!

Je rejoins Arvester concernant le cathodique. Ce sera la solution la plus économique et qui te donnera de (très) loin le meilleur résultat en terme d'image pour tes consoles. A savoir que la PS3 peut se brancher sur un CRT (et dans ce cas je t'invite à minima à te prendre un bon câble RGB pour cette console... a défaut il y a le composite).

Jouer sur un écran HD aux consoles les plus récentes sans passer par un scaler type xrgb framemeister (très onéreux) ou ossc (un peu moins mais pas donné non plus et pas compatible avec toutes les tv hd) donnera un piètre résultat. Même chose pour les écrans HD qui ont un port peritel. Pour certaines consoles, notamment les 16 bits et au delà, le résultat est disons acceptable, mais pour les 8 bits, ça donne un résultat absolument dégueulasse et proche de l'injouable (par exemple pour la NES, ca me faisait des dédoublements de sprites et des traînées sur les mouvements qui me filaient mal au crâne et finissait par me filer la nausée sur des scrolling rapides).


C'est mon cas pour la PS3 qui est branché en CRT, elle est prévue pour. Seul inconvénient : la plus part des jeux n'ont pas été pensés pour ça et du coup lorsqu'il y a des indications écrient, on saigne des yeux :lol:
Je m'y suis fait ce n'est pas gênant, surtout que je l'utilise surtout pour faire tourner des jeux PS2.
#438100 par Masterlord
04 Mai 2021, 13:06
Misaki a écrit:Pour un cable vidéo de qualité, les cables officiels des consoles ne suffisent pas ?

Si ce sont des câbles RGB oui. Si ce sont des câbles composite (fiches RCA jaune rouge blanc) c'est nul quel que soit la marque. En France pour la SNES, MS, MD, Saturn et la Dreamcast les consoles étaient fournies avec un câble RGB donc c'est bon (la NES aussi mais c'est un cas à part). Pour le reste c'est du composite de base.

Misaki a écrit:Pour les accessoires, il me faudrait un multi peritel de qualité mais moins cher que celui de skate, vous en connaissez d'autres ?

Malheureusement ce sont des accessoires qui ne se font plus en grandes quantités, donc les modèles de qualités sont très demandés et chers.


Misaki a écrit:J'avoue que je suis dans le brouillard avec toutes ces considérations et termes techniques qui me dépassent.
J'ai toujours joué sans me préoccuper de tout ça.

Et tu peux toujours continuer à jouer sans te préoccuper de tout ça. :)

Misaki a écrit:Suis étonné qu'il n'existe pas de TV qui puissent etre performantes autant avec les nouvelles que les anciennes consoles.

Les consoles sont pensées pour les technologies de leurs époques, des technologies très différentes.
#438101 par Misaki
04 Mai 2021, 14:52
Bonjour également à Shaokahn,


alors sinon j'ai pensé a mettre deux télés une grande LCD (32 pouces) et une petite CRT (50cm). Cette derniere pour les consoles NES et Master System.
Est ce que ce serait mieux comme ça ?

Voici le meuble qui pourrait faire l'affaire dans ce cas :

Image


Ensuite, pour les câbles vidéos de mes consoles, je les ai pris en photos avec leurs manettes pour les reconnaitre.

Pouvez vous me dire lesquels sont bien et inversement ceux que je devrais changer ? Parce que en plus je ne suis pas sûr que lorsque j'ai des cables peritel, ils soient officiels.
Pour la Megadrive j'en ai 2 pour les 2 consoles, pour la master system j'en ai 1 pour les deux consoles

Les voici :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Merci
#438102 par Masterlord
04 Mai 2021, 15:35
Tu peux changer ceux de la PlayStation/PlayStation 2 (c'est le même câble), de la GameCube et de la Dreamcast, ce sont des câbles composite.
Pour la Nintendo 64 c'est aussi du composite, cependant il te faut modifier la console en elle même pour afficher du RGB, donc si tu ne la modifie pas c'est pas la peine de changer de câble.
La NES, c'est un cas particulier.
Le reste c'est du RGB si ce sont bien les câbles officiel français.
#438103 par Misaki
04 Mai 2021, 16:26
Que pensez vous de l'idée d'une télé HD pour les 16bit et plus et d'une cathodique pour les 8 bit ?
J'ai vu des CRT avec une profondeur de 42cm donc ça le ferait pour mon meuble de 39cm.


Pour les cables RGB, par exemple celui ci pour la Dreamcast c'est ce genre là ?
https://www.amazon.fr/Link-peritel-compatible-console-Dreamcast/dp/B076NSQ9YK/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=rgb+dreamcast&qid=1620138195&sr=8-1
#438104 par Masterlord
04 Mai 2021, 18:00
Quitte à prendre un CRT autant qu'il serve pour toutes les consoles SD. Pour le meuble c'est plus le poids qui pourrait être un problème.

Pour acheter un câble RGB tu as généralement trois options : Prendre l'officiel, prendre un câble tiers d'un fabricant reconnu, prendre un no name. Prendre l'officiel aujourd'hui c'est compliqué pour certaines machines (je pense à la PlayStation et à la GameCube dans ton cas), ils sont hors de prix voire introuvables et ont une vingtaine d'années. Prendre un câble tiers d'un fabricant reconnu apporte une certaine sérénité sur l'authenticité et la qualité de fabrication du câble, ils se vendent une trentaine d'euro. Prendre un no name c'est la solution la moins chère (je dirais une dizaine d'euros), mais c'est aussi la roulette russe coté qualité jusqu'à parfois recevoir un "faux RGB", l'idéal si tu pars sur cette solution c'est de regarder les retours des personnes l'ayant acheté avant toi (bien que la traçabilité d'un câble no name est inexistante).

Pour répondre à ta question, oui le câble du lien que tu as posté a l'aspect d'un câble RGB.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités