Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#440482 par Zenkaii
26 Aoû 2022, 15:36
Hello !

Alors voilà, j'ai entamé le démontage d'une super Nes pour la nettoyer et autant dire que je ne susi pas allé bien loin ...
Parmi les 6 vis gambit a démonter en premières, l'une d'elles a la tête complétement abimée, du coup elle est toute ronde et nage dans le tournevis, impossible de la sortir... je voulais savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un et/ou si quelqu'un avait une solution ^^'

Merci par avance ! =)
#440483 par shaokahn
26 Aoû 2022, 15:55
Je dirais que tu es bon pour l'attaquer à la perceuse avec un foret très fin en y allant doucement jusqu'à ce que la vis casse.
#440484 par Zenkaii
26 Aoû 2022, 16:04
Bon, du matériel que je n'ai pas sous la main x) merci pour le conseil en tout cas, je vais essayer la technique de l'élastique aussi, si ça peut épouser la forme et accrocher la vis, mais je doute que ça va marcher... j'ai un peu peur d'y aller au foret ^^'
#440486 par Zenkaii
26 Aoû 2022, 19:41
Masterlord a écrit:Tu peux peut-être tenter la technique du Bic fondu.


C'est à dire ? =)
#440487 par shaokahn
26 Aoû 2022, 22:21
Le coup de l’élastique, j'ai jamais réussi à le faire, les vis étaient peut être trop abîmées.

Pour le stylo fondu, il me semble avoir vu un tuto en parler. En gros tu fais fondre le bout en plastique avec un briquet et tu l’insères vite dans la tête de la vis pour qu'il prenne la forme.
Tu laisses sécher et tu pourras tourner la vis avec ce tourne vis improvisé.

Je n'arrive pas à retrouver de tuto video.

Edit : Ah si j'ai trouvé mais avec un brosse à dent :

#440490 par Masterlord
27 Aoû 2022, 11:04
La technique du Bic fondu fonctionne avec les vis gamebit, d'ailleurs je n'ai vu cette technique qu'avec les vis gamebit, du moins les vis gamebit non abîmés.

Perso je ne l'utilise plus car la chaleur peut déformer le plastique autour mais dans ton cas ça me semble être la meilleure solution, sauf si la vis est vraiment grippée auquel cas le bic se détachera avant d'avoir pu la faire tourner.
#440492 par Zenkaii
27 Aoû 2022, 16:15
J'ai du WD40 au besoin mais je ne pense pas que ce sera utile pour le coup, c'est simplement que la tête de vis semble genre toute lisse, elle n'a plus cette forme spécifique des vis gamebit, ce qui fait que mon tournevis qui allait parfaitement sur les 5 autres, ici je sent que la vis nage dedans.

Du coup pour la technique du Bic je ne vois pas vraiment comment procéder dans mon cas, si quelqu'un pouvait me détailler l'expérience. En tout cas merci à tous pour votre aide !
#440493 par Masterlord
27 Aoû 2022, 19:20
Ça flingue le Bic, je précise avant.

1 : Tu retires la mine du stylo pour ne garder que le corps en plastique.
2 : Tu fais fondre la pointe du corps en plastique avec un briquet puis tu plonge la partie ramollie sur la tête de vis bien à la verticale.
3 : Tu maintiens le corps du stylo sur la tête de vis sans bouger le temps que le plastique redurcisse, 10-15 secondes.
4 : Tu tournes dans le sens antihoraire pour dévisser et tu serres les fesses pour que la vis suive.

Si elle est vraiment toute lisse c'est pas sur que ça marche mais ça ne coûte rien d'essayer, enfin si ça coûte un Bic.

Si tu as une dremel tu peux peut être essayer de faire une entaille et y aller ensuite avec un tournevis plat, mais je sais plus si il y a la place ça m'étonnerait.
#440494 par Arvester
27 Aoû 2022, 22:40
Pas la place pour la Dremel.

Tu peux aussi tenter de sacrifier un tournevis gamebit en glissant dans le fond une boulette de pâte bicomposants. Une fois sèche ça te fera une empreinte parfaite et bien solide de la vis récalcitrante. C'est la méthode Bic en plus délicat et plus solide.
#440495 par Zenkaii
28 Aoû 2022, 00:51
Merci pour votre aide. J'ai essayé le bic, ça ne va pas du tout effectivement comme la vis est toute lisse c'est mort =/

Je prend note de la technique de la pâte bi composante merci :)

Je vais quand même tenté de me procurer du matos pour forêt avec du 2mm et extracteur à vis, j'ai le sentiment que ce sera la solution la plus fiable en faisant bien attention, je verrai bien dès que j'aurai tout ça sous la main ^^

C'est quand même dommage, on m'a donné cette Snes en boite avec deux manettes et encore les notices, elle ne m'a rien coûté, au final si, en matériel pour tenter de la réparer x)

Si je veux la démonter c'est justement pour accéder au port cartouche et faire un nettoyage car elle ne lit aucun jeux... Elle est alimentée, s'allume, la TV détecte la source mais écran noir. Changement de cable, RGB d'origine puis test sur un composite, test avec un composite Gamecube aussi, test sur une cathodique ainsi qu'un LCD munit d'une fiche scart RGB, même constat dans toutes les configurations. Une seule fois j'ai eu un affichage avec Super Mario World, un amat de pixels verts aucun son et image fixe. Donc je suppose que le soucis vient des entrailles de la bête, je pense que le port cartouche est bien crade et oxydé ^^ (à savoir que 3 cartouches ont été nettoyées et testées, toujours le même soucis dessus)
#440496 par shaokahn
28 Aoû 2022, 15:29
Effectivement une première chose à faire est de nettoyer le port cartouche (vinaigre blanc ça fonctionne bien mais il y a d'autres techniques).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités