#254381 par reimmstein
18 Oct 2014, 15:37
Coucou à tous.

Je vais vous présenter ici un petit truc pour décoller les pages d'une notice sérieusement atteinte d'humidité, et ce facilement et avec trois fois rien. En effet il suffit d'une petite bassine, de votre notice (ah ben oui quand même), de papier journal et d'eau tiède (à moins de vivre au Sahel, c'est jouable). Sachez que c'est une technique que j'ai déjà vu appliquée à des livres, pour lesquels la manipulation est identique mais plus délicate (le papier des notices de jeux étant souvent plus résistant, mais pas toujours, voir notices de NES et de MS par exemple). Il est donc envisageable d'utiliser cette méthode pour un magazine (la quantité de papier journal nécessaire à l'absorption serait bien sûr plus importante.

Aujourd'hui le patient sera cette notice de l'Amerzone qui vient de chez Clioman, dont je suspecte ce dernier d'actes contre nature avec vu l'état :mrgreen: L'avantage ici c'est que c'est une petite notice de 4 pages. Totalement rigide, la notice était inouvrable avant l'opération (les pages faisaient un joli "scriiitch" si on tentait de l'ouvrir).

Remplissez la bassine d'eau tiède (froide cela prendrais bien plus de temps et l'immersion trop longue pourrait être mauvaise ; et chaude le risque que la notice s'étiole n'est pas exclu). Immergez totalement la notice (faut pas avoir peur, foutu pour foutu hein).

Image


Attendez un peu, puis essayez d'ouvrir la notice encore immergée tout doucement. Petit à petit les pages devraient s'ouvrir mais surtout, si vous sentez une résistance, n'insistez pas, il suffit parfois de quelques secondes supplémentaires.

Une fois toutes les pages décollées sortez la notice de l'eau. Vous pouvez la laissez s'égouter un peu (comme un sachet de thé) mais ne la séchez pas en la frottant. Découpez quelques morceaux de papier journal et insérez les entre les pages. Celui-ci absorbera l'humidité. Vous pouvez également envelopper la notice dans du papier journal pour sécher la couverture. Vous pouvez changer de temps en temps les morceaux de journaux si ceux-ci sont trop imbibés. Je déconseille l'usage d'un sèche-cheveux (en souffle chaud ou froid) qui je pense pourrais être trop brutal, mais à vous de voir.

Image
Image


Et voilà, l'opération de la dernière chance à fonctionné ^^. Évidemment vous ne retrouverez pas la souplesse d'origine, mais la notice sera consultable, et au fond c'était le but recherché ;).

Et voilà !

Image
Dernière édition par reimmstein le 19 Oct 2014, 11:33, édité 3 fois.
#254404 par Nahog
18 Oct 2014, 17:55
Merci reimmstein pour cette astuce qui va mettre bien utile je pense :wink:
#254409 par reimmstein
18 Oct 2014, 18:44
Avec plaisir :) Mais reste prudent, teste la méthode avant sur un notice de moindre importance.
#254413 par Masterlord
18 Oct 2014, 18:55
reimmstein a écrit:Vous pouvez la laissez s'écouter un peu (comme un sachet de thé)

T'en écoutes beaucoup des sachets de thés ? Tu préfères quoi, un menthe-réglisse bien lourd ou t'es plutot classique genre thé vert ? :whistl:

:mrgreen:

Super tuto sinon, j'avais déjà vu cette technique mais pour ma notice TloZ Nes Classic sur GBA (qui est un petit pavé) je ne me voyais pas sécher toutes les pages donc j'ai balancé. :oops:
#254416 par clioman2
18 Oct 2014, 19:12
Bon petit tuto... :wink:

reimmstein a écrit:Aujourd'hui le patient sera cette notice de l'Amerzone qui vient de chez Clioman, dont je suspecte ce dernier d'actes contre nature avec vu l'état :mrgreen:

Encore un coup du facteur... :whistl: :mrgreen:
#254417 par reimmstein
18 Oct 2014, 19:26
Masterlord a écrit:
reimmstein a écrit:Vous pouvez la laissez s'écouter un peu (comme un sachet de thé)

T'en écoutes beaucoup des sachets de thés ? Tu préfères quoi, un menthe-réglisse bien lourd ou t'es plutot classique genre thé vert ? :whistl:

:mrgreen:

Super tuto sinon, j'avais déjà vu cette technique mais pour ma notice TloZ Nes Classic sur GBA (qui est un petit pavé) je ne me voyais pas sécher toutes les pages donc j'ai balancé. :oops:


N'écoute-tu jamais le thé ? Tu devrais :mrgreen:

Pour les grosses notices ça marche pareil, mais faut prendre le temps.

edit : j'ajoute une photo du produit fini ;) ce que l'on voir sur les pages ne sont pas des traces d'humidité, mais des artworks (pas de traces visibles d'ailleurs hormis de petites traces de déchirures sur la p1, dû à des tests de décollages sans doute).
#254420 par cryptus
18 Oct 2014, 20:26
J'ai récupéré en VG un lot d'une quinzaine de jeux dont le propriétaire a eu un dégât des eaux... je vais pouvoir appliquer ton tuto, merci !
#254422 par XavArcade
18 Oct 2014, 20:43
Sympa le tuto... :wink:
C'est comme cela aussi que l'on décolle les timbres... :wink:

(La vapeur d'eau devrait fonctionner aussi, en plus, ça fait passer le temps pendant que les pâtes cuisent. :lol: )
#254425 par reimmstein
18 Oct 2014, 21:12
Le problème de la vapeur c'est la chaleur et le fait que la notice puisse sérieusement gondoler après (pour des timbres vu la taille c'est effectivement une bonne technique). Mais c'est à tester :)
#254644 par Lloz07
20 Oct 2014, 10:27
Merci pour l'astuce Reim, j'aurais jamais pensé à foutre mes notices dans la flotte perso! :lol:
#254964 par Gunpei
21 Oct 2014, 08:31
Sympa ce petit tuto. Je vais essayé sur la notice de Moonwalker qui est une véritable brique.
#255037 par Arvester
21 Oct 2014, 11:36
J'avais déjà vu ce genre de pratique pour restaurer les livres restés sous l'eau, j'aurais jamais pensé à adapter ça aux notices, bien vu :wink:
#255093 par reimmstein
21 Oct 2014, 13:33
Gunpei a écrit:Sympa ce petit tuto. Je vais essayé sur la notice de Moonwalker qui est une véritable brique.


Si c'est la notice de la version MD no soucis (notice avec papier un peu glacé), si c'est la version MS ça marchera aussi mais reste prudent, vu que sur cette machine c'est du papier brut ;)
#255130 par Gunpei
21 Oct 2014, 16:20
reimmstein a écrit:
Gunpei a écrit:Sympa ce petit tuto. Je vais essayé sur la notice de Moonwalker qui est une véritable brique.


Si c'est la notice de la version MD no soucis (notice avec papier un peu glacé), si c'est la version MS ça marchera aussi mais reste prudent, vu que sur cette machine c'est du papier brut ;)

Il s'agit bien de la version Megadrive.
#258497 par reimmstein
06 Nov 2014, 14:46
Petit plus pour les taches de feutre. Voilà l'exemple de l'arrière d'une jaquette PS1 bien feutrée (traces qui datent, deux gros pâtés de couleur).
Image
Pour atténuer ce bleu j'ai utilisé du jus de citron. Moins agressif que l'alcool sur le papier, il a aussi l'avantage de l'odeur. On applique un peu sur les taches avec un essuie-tout, on frotte doucement. Voilà le résultat :
Image
Il reste du bleu bien sûr, mais en insistant trop on risque d'abîmer le papier (et les tâches étaient en plus bien profondes). On peut éventuellement utiliser une gomme pour fignoler le résultat.
Voilà un p'tit truc qui marche également sur les notices, et p'tet aussi sur les boites cartons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités