Forum consacré à la vie du site, aux informations liées au forum, à l'activité de la communauté.
#139460 par link-tothepast
13 Fév 2013, 14:29
Bonjour à tous,

Dans le but d'améliorer la qualité du contenu du forum, je lance un programme à travers ce sujet (temporaire) qui a pour but de (re)définir le fonctionnement du forum sur le plan de l'utilisation pure et dure (création de sujets, règlement).

Nous créerons peut-être également de nouveaux postes dans l'équipe du forum avec de nouvelles tâches.

En réponse à ce sujet, je posterai les annonces liées au forum et à son utilisation, qui ne seront pas forcément présentes sur le règlement. Je mettrai à jour régulièrement ce post en expliquant quels sont les objectifs et les mesures prises ou à prendre pour les atteindre.

Usage du forum :

*Evitez de poster des "lol", "mdr", "ptdr" à tout va.
*Relisez vous (orthographe et construction de vos messages)
*Ne détournez pas la fonction "spoiler" (sauf pour présenter les photos de vos collections, ouy pour cacher un texte par exemple sur la fin d'un jeu)
*Ne mettez plus de balises [BALISE]. Peu à peu les balises seront utilisées uniquement pour les sujets importants.
*Avant de créer un sujet : demandez vous si votre question n'a pas sa place sur un sujet déjà existant !!

Objectifs:
*Créez un certains nombres de "Topics officiels"
*Réduire le nombre de sujets créés et favoriser les sujets déjà existants
*Définir des "responsables" de topics importants ( surtout pour les sujets qui nécessitent une mise à jour du premier message)
*Définir un règlement afin de mettre en avant le site Valgames pour vos transactions.
*Onglets discussions récentes avec fil derniers messages postés

Je laisse ce sujet ouvert pour que chacun puisse poster ses remarques/suggestions.

Merci de votre attention, à qui de droit, veuillez agréer, meilleures salutations...
#139466 par anonyme26
13 Fév 2013, 15:13
Perso je pense que rendre le compte valgames obligatoire pour les ventes ne serait pas un mal ^^, après je sais que certains sont encore réticent à vendre aux nouveaux et j'en fait partie je ne le cache pas.

Concernant la création de topic, c'est clair que dernièrement il y a une vague et création et de remontage de topic pas forcément des plus pertinents, enfin pour ma part les tops/classement et autres je suis pas un grand amateur.

Je pense que mettre plus en avant le topic de recensement ne serait pas un mal :D, il est de popularité trop sporadique à mon goût :/ alors que je trouve qu'il a vraiment un grand intérêt :D

Quand tu parle du détournement de la balise spoiler tu parle des petites jokes à base de spoilers dont certains membres sont friand ? je trouve pas cela si dérangeant.

Pour l'orthographe, je suis d'accord certains nouveaux membres se laissent clairement aller, je suis loin d'être un modèle d'orthographe et de grammaire mais quand même.
#139469 par Tekan
13 Fév 2013, 15:25
C'est une bonne idée de recadrer tout ça.
Et c'est vrai qu'un topic de référencement ça pourrait être sympa. Long mais sympa!

rez: Le coup des balises c'est dans le titre des topics, genre [VENTE]Le grenier de machintrucbidule, et non pas les balise "[mode relou][/mode relou]"
#139470 par Lloz07
13 Fév 2013, 15:33
rezga55 a écrit:Perso je pense que rendre le compte valgames obligatoire pour les ventes ne serait pas un mal ^^, après je sais que certains sont encore réticent à vendre aux nouveaux et j'en fait partie je ne le cache pas.


Arf, je suis mitigé là-dessus, pour ma part : autant je veux soutenir le site que Link a créé, pas de souci là-dessus, autant malheureusement à moyen/long terme cela risque d'attirer de plus en plus de "rapaces" intéressés par les "bons" prix (dans la logique, les prix qu'on se fait entre nous sur le fofo devraient se retrouver au même montant sur VG, non?) ou les bonnes affaires qu'ils pourraient y faire par rapport à LBC ou ebay.
De plus, comme rez le souligne, j'préfère autant vendre aux membres du forum, car je peux avoir confiance en eux et je sais que ce que je leur vends ne sera pas rebalancé sur le web au double de son prix quelques jours plus tard.
Alors oui je sais j'ai pas encore fait de topic de vente mais ça va venir ; et puis je pense que ce doit être aussi la façon de penser de beaucoup de vendeurs sur FR, non?


rezga55 a écrit:Pour l'orthographe, je suis d'accord certains nouveaux membres se laissent clairement aller, je suis loin d'être un modèle d'orthographe et de grammaire mais quand même.


Ouhlà par contre tout à fait ok sur ce point! Sérieux, j'veux bien que l'on puisse faire une faute ou deux ici ou là (surtout pour ce qui est des fautes de frappe), mais bon sang y'à un correcteur auto qui souligne en ROUGE, donc je pense qu'une faute se voit de loin et qu'il n'est donc pas difficile de la corriger (même si cela ne corrige pas la grammaire ou la syntaxe)... Après, faut pas être obtus et râler au moindre "s" oublié non plus :wink:


Par contre, j'ai mal compris la notion de "création de topics officiels" : pourrais tu éclaircir ma lanterne, Link?
Dernière édition par Lloz07 le 13 Fév 2013, 16:36, édité 2 fois.
#139471 par Damien
13 Fév 2013, 15:34
Bonjour,
concernant le fait d'eviter les lol, mdr, +1, etc... je suis d'accord sur le fait que cela n’apporte rien au debat, pourtant c'est tres tentant de poster ce genre de remarque (pour moi le premier), donc afin d'eviter les post de ce genre, pourquoi ne pas mettre en place un systeme facebookien de +1 -1 ou j'aime, j'aime pas sur chaque post? cpour certain ca ne sert a rien, mais ca me semble un bon compromis, mieux vaut un +1/-1 qui ne sert a rien plutot qu'un post inutile non?
Dans la même veine un chat en temps réel pourrait éviter de nombreux post inutiles.

*Avant de créer un sujet : demandez vous si votre question n'a pas sa place sur un sujet déjà existant !!

ca...(avis perso issu de l'experience internet), et bien c'est toujours le même soucis pour tous les fofo, alors après c'est un choix, soit on accepte d'aider les boulets, et on a de nouveaux inscrits, et peut etre qu'un jours les boulets deviendront (a force de conseils) des roxxor, soit on se prend pour une élite qui ne sait que répondre "google est ton ami", mais dans ce cas on passe pour des C.... on a plus de nouveaux membres, on privatise le fofo et on ferme.
#139473 par link-tothepast
13 Fév 2013, 15:47
La balise spoiler ça devient n'importe quoi, on se retrouve avec des messages qui citent un spoil et répondent un spoil...
super

ouais


Pour les topics officiels : ça fait un moment que je veux y venir. Je voudrais qu'on arrive à définir ensemble une bonne vingtaine de sujets qui répondent à la plupart des questions récurrentes des nouveaux membres. Un peu comme on l'a fait avec le Topic NES ou Super NES. En gros je voudrais regrouper les 3/4 de l'activité du forum sur plusieurs sujets dont on fait évoluer le premier post (ou pas selon les besoins des sujets) afin d'éviter de se retrouver avec 15 fois le même sujet, et surtout que la création d'un nouveau sujet réponde à un vrai besoin et pas juste à une envie de discuter.

Pour Valgames : il faut me dire ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien dans l'utilisation du site pour vos ventes, et on s'occupe de le développer : un système d'export de vos annonces pour forum ? un système de ventes privées pour ne vendre qu'à ceux que vous connaissez ? Le site n'est pas encore parfait mais on y travaille donc si vous voulez apporter vos suggestions c'est maintenant.

@Damien : Je suis d'accord avec toi mais il y a un entre-deux quand même. Avec une bonne modération, respectueuse des gens "pas habitués", on peut très bien faire comprendre l'utilisation du forum sans pour autant passer pour une élite et une communauté fermée.
#139474 par Geawin
13 Fév 2013, 15:48
Damien a écrit:Bonjour,
concernant le fait d'eviter les lol, mdr, +1, etc... je suis d'accord sur le fait que cela n’apporte rien au debat, pourtant c'est tres tentant de poster ce genre de remarque (pour moi le premier), donc afin d'eviter les post de ce genre, pourquoi ne pas mettre en place un systeme facebookien de +1 -1 ou j'aime, j'aime pas sur chaque post? cpour certain ca ne sert a rien, mais ca me semble un bon compromis, mieux vaut un +1/-1 qui ne sert a rien plutot qu'un post inutile non?
Dans la même veine un chat en temps réel pourrait éviter de nombreux post inutiles.


Autant pour le chat ça peut être sympa, autant pour le +1, y a aucun intéret. Je n'ai pas facebook, mais si je trouve un truc (in)intéressant, je le dis et j'argumente.
Trop facile cette manie qu'on les gens à se ranger derrière un avis sans réellement affirmer son opinion.
#139480 par Lloz07
13 Fév 2013, 16:07
link-tothepast a écrit:
Pour Valgames : il faut me dire ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien dans l'utilisation du site pour vos ventes, et on s'occupe de le développer : un système d'export de vos annonces pour forum ? un système de ventes privées pour ne vendre qu'à ceux que vous connaissez ? Le site n'est pas encore parfait mais on y travaille donc si vous voulez apporter vos suggestions c'est maintenant.



Et bien pour y avoir fait plusieurs tours, notamment sur tes ventes ou celles de Never, j'aurais une ou deux suggestions :

- Si possible, implémenter un système pour "cocher" plusieurs articles d'un même vendeur histoire qu'on ne lui envoie qu'un seul mail pour le total des objets qu'on souhaite acquérir et pas un par article (dans l'absolu, je sais bien qu'il suffit de le mentionner dans un seul mail, mais je trouverais ça plus pratique);

- Dans la même veine, et dans la continuité de ce que j'ai dit plus haut, pourquoi pas avoir la mention du total de ce que l'on souhaite acquérir (comme un genre de panier quoi, sans les FDP) ?

- Pourquoi pas proposer en effet une option permettant d'exporter nos ventes du fofo sur VG, avec la possibilité de les réserver uniquement aux membres de FR (oui je sais, je ne fais que répéter mais je trouve l'idée intéressante);

- Enfin, une feature intéressante - et surtout pratique - serait le retrait automatique des objets déjà vendus (je sais même pas si c'est possible, vu que je n'ai presque aucune notion en développement / coding), ou alors au moins un genre de "rappel" au vendeur pour lui dire de retirer son annonce.


Voilà, ce ne sont que des bribes d'idées, dont je ne saurais dire si elles paraissent pertinentes ou pas, mais j'espère que ça pourra être utile :wink:


Ah et merci pour le complément d'infos, Link, je comprends mieux où tu veux en venir, et je pense également que c'est plutôt une bonne idée que d'essayer d'avoir des topics plus "généralistes" de ce type, que ce soit pour les nouveaux arrivants ayant des questions comme pour les tauliers du forum qui y trouveraient une meilleure organisation.
Dernière édition par Lloz07 le 13 Fév 2013, 16:38, édité 1 fois.
#139483 par stryke62
13 Fév 2013, 16:35
[quote="link-tothepast"
@Damien : Je suis d'accord avec toi mais il y a un entre-deux quand même. Avec une bonne modération, respectueuse des gens "pas habitués", on peut très bien faire comprendre l'utilisation du forum sans pour autant passer pour une élite et une communauté fermée.[/quote]

Pour ceci je suis l’exemple type,en effet, à mon arrivé sur le forum j'ai fait des bêtises de sujets déjà abordés ou un peut brouillon dans le titre, j'était perdu vu le nombres importants de sujets, mais tu ma bien remis dans le droit chemin 8) sans pour autant être agressif ou renfermé bien au contraire, je pense que garder cette "ligne" pour aiguiller les nouveaux est niquel.

Et je pense que "reformer" les sujets et leur créations pour privilégier la qualité à la quantité est une très bonne chose, car quand je suis arrivé ici j'avais vraiment du mal à m'y retrouver dans la recherche et la visite.

Après je sais pas si c'est techniquement possible, mais pourquoi ne pas regrouper certains sujets pour n'en faire plus qu'un, ça faciliterai la visite aux nouveaux venus ou même pour tous, je me doute que ça devrai être très fastidieux.
ou alors par exemple pour la section assistance, créer un topic pour chaque consoles, les épingler, et donc ça tiendra que sur une seule page, un genre de F.A.Q et que a chaque fois que un problème serait résolu; mettre le problème et la solution dans le premier poste, ça serait plus rapide pour s'y retrouver. C'est une ébauche d'idée, elle n'est pas parfaite. :oops:
#139484 par link-tothepast
13 Fév 2013, 16:42
stryke62 a écrit:Après je sais pas si c'est techniquement possible, mais pourquoi ne pas regrouper certains sujets pour n'en faire plus qu'un, ça faciliterai la visite aux nouveaux venus ou même pour tous, je me doute que ça devrai être très fastidieux.
ou alors par exemple pour la section assistance, créer un topic pour chaque consoles, les épingler, et donc ça tiendra que sur une seule page, un genre de F.A.Q et que a chaque fois que un problème serait résolu; mettre le problème et la solution dans le premier poste, ça serait plus rapide pour s'y retrouver. C'est une ébauche d'idée, elle n'est pas parfaite. :oops:

Oui voilà c'est exactement le genre d'organisation que j'aimerais qu'on arrive à mettre en place.

@Lloz07 : Ok je vais mettre sur notre plan de travail l'export des annonces, les "ventes privées" ( à voir comment ça peut se mettre en place) ainsi que le contact pour plusieurs objets.
#139488 par Lloz07
13 Fév 2013, 16:52
link-tothepast a écrit:
@Lloz07 : Ok je vais mettre sur notre plan de travail l'export des annonces, les "ventes privées" ( à voir comment ça peut se mettre en place) ainsi que le contact pour plusieurs objets.



Arf tu sais pour l'export des annonces, comme je l'ai dit précédemment, je suis pas directement concerné, mais je pense en effet que cela pourrait se révéler plus pratique pour ceux qui ont des topics de vente sur le fofo afin de les encourager à les poster sur VG.

Les "ventes privées", c'est à double tranchant malheureusement : en effet, les gens ne connaissant pas FR pourraient se sentir lésés et cela pourrait donc "nuire" à l'image de VG dans le sens où certains, y voyant un certain nombre de ventes "privées", pourraient bien ne plus vouloir fréquenter le site car frustrés de ne pas pouvoir acquérir certaines pièces.
A contrario, je pense que cela pourrait être pas mal pour les membres de FR souhaitant vendre en priorité aux membres du forum de voir leurs ventes réservées uniquement à ces derniers.

Disons que ce "système" de privatisation ne doit pas être automatique mais être proposé au vendeur lorsqu'il crée ses annonces (mais je suppose que c'est déjà ce que tu prévoyais de faire :wink: ).


Pour ce qui est du fait de pouvoir cocher plusieurs articles, je pense vraiment que cela pourrait apporter plus d'aisance et d'ergonomie aux utilisateurs dans le cadre de leurs transactions sur le site.

Mais comme dit précédemment, tout cela ne résulte que de ma propre expérience sur le site, et je ne prétends en aucun cas avoir la science infuse.

Ceci étant, c'est cool de voir que tu t'impliques autant et que tu prends en compte nos remarques.
Mais après tout, n'est ce pas aussi une des forces de FR? :wink: Logique donc que ce soit appliqué à VG héhé!
#139490 par link-tothepast
13 Fév 2013, 17:03
En fait l'export des annonces je le vois dans l'autre sens :
Tu mets tes annonces sur VG et tu exporte le code valable pour les forum. ♀8a permet de poster tes annonces sur plusieurs forums du coup.

Pour les ventes privées, voilà comment je vois le truc : on laisse le choix au vendeur de faire apparaître ou non ses annonces sur Valgames. Si le vendeur souhaite que ses annonces soient privées alors, elles n'apparaissent pas sur VG, en revanche il dispose d'une url qu'il peut partager pour que l'on puisse visualiser sa liste d'annonces (et chacune de ses annonces). Idem, au lieu de partager une l'url il peut copier exporter ses annonces sur forum sans pour autant qu'elles soient visibles sur VG. A réfléchir encore un peu mais ça peut être pas mal.
Ceci étant, c'est cool de voir que tu t'impliques autant et que tu prends en compte nos remarques.

C'est normal :wink:
#139491 par Lloz07
13 Fév 2013, 17:07
Ouaip, ça peut tout aussi bien le faire dans ce sens, et puis je suppose que cela sera plus simple à implémenter pour toi et Ben ainsi :wink:
#139500 par anonyme26
13 Fév 2013, 17:51
Le principe des prix forums c'est vraiment ce qui me freine sur VG :/ désolé Link de te dire ça, après c'est toujours pareil si j'ai un moyen clair d'identifier l'acheteur et d'être sur que c'est ma grosse loutre par exemple je lui fait la ristourne mais la demain si je dois vendre sur VG ce sera à tarif "normal".

Le principe d'export des annonces VG je trouve ça cool, un peu lourd à mettre en place, par forcément compliqué mais lourd à développer.

Les rubriques, le nombre de sujet tout ça c'est un problème que le forum traîne depuis un moment et c'est vrai que quand tu débarque faut un certain temps avant de trouver les choses.

Et je rejoins mon compère du dessus, le +1 j'en veux pas, on est pas sur facebook, si tu as un truc à dire tu prends tes dix doigts et tu argumentes ton jugement... toute ces fonctions facebook de merde c'est la fainéantise suprême...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités