Forum consacré à la vie du site, aux informations liées au forum, à l'activité de la communauté.
#432566 par link-tothepast
23 Avr 2020, 14:33
Merci pour vos retours ça fait plaisir d'avoir quand même quelques réactions scandalisées par ce changement de nom ! :D
kazeus a écrit:Ça va faire bizarre de ne plus dire "fr" ^^

Il y a un clin d'oeil dans le logo avec ce FR tourné vers l'arrière et qui serait aussi le logo du site genre en favicon ou sur les RS donc ça resterait un peu FR.
Image
Masterlord a écrit:Personnellement j'aimerais beaucoup voir arriver toutes les fonctionnalités "récentes" qu'ont les gros forums

J'ai testé de mettre à jour le forum il y a quelques mois, et c'est une bonne galère.
La base de données est beaucoup trop lourde, ça dépasse mes compétences...
J'ai eu beaucoup de problèmes avec ça justement car le forum et le site étaient sur le même serveur, en gros il fallait modifier la config serveur pour mettre à jour wordpress, mais la version actuelle du forum n'était pas compatible avec cette nouvelle config serveur.
Bref une bonne galère c'est pour ça que j'ait tout scindé sur 2 serveurs différents.

Pour la maj des fonctionnalités du fofo c'est pas prévu pour le moment (à cause de cette maj trop relou), par contre effectivement une petite réorganisation des sections ne feraient pas de mal.

Niveau référencement, je sais qu'on perdra un peu, mais je vais gérer les redirections des contenus les mieux indexés.
Et de toute façon le site actuel ne fait que perdre son référencement de mois en mois.
Ces dernières années le trafic a été divisé par plus de 4 !
Donc au début ce changement nous fera peut-être perdre encore un peu mais rapidement le site devrait bien se positionner à nouveau.
#432597 par Monsieur_NES
23 Avr 2020, 22:27
Beaucoup de Forum meurt c'est pourtant une source d'information très importante pour les collectionneurs.. Dommage que les réseau sociaux soit préférable mais moins marquant vite lu vite disparu...

Courage pour ton forum
#432601 par Rom'EmAll
24 Avr 2020, 00:18
link-tothepast a écrit:Niveau référencement, je sais qu'on perdra un peu, mais je vais gérer les redirections des contenus les mieux indexés.
Et de toute façon le site actuel ne fait que perdre son référencement de mois en mois.
Ces dernières années le trafic a été divisé par plus de 4 !
Donc au début ce changement nous fera peut-être perdre encore un peu mais rapidement le site devrait bien se positionner à nouveau.


Si le site retrouve une activité + les réseaux sociaux, oui le positionnement sera bon ;)
#432602 par link-tothepast
24 Avr 2020, 07:30
Pour le logo c'est pas figé, je peux demander des modifs et on est pas à l'abri qu'on nous en propose un autre :whistl:

Salut Monsieur Nes, merci pour les encouragements ! Oui c'est dommage car sur les RS l'info disparaît et on voit sans cesse les mêmes questions revenir, à la différence des forums qui proposent un archivage des connaissances.

Rom'EmAll a écrit:Si le site retrouve une activité + les réseaux sociaux, oui le positionnement sera bon ;)
Amen :D
#432605 par lorentzo59
24 Avr 2020, 08:35
Un peu de renouveau moi je suis pour. Et si le site devient plus actif ça c'est génial.

Perso j'y verrais bien des tests de jeux retro et neo retro. Sur Switch on est bien servi avec tous ces jeux indé neo retro et parfois il n'est pas facile d'y trouver des tests en français.
#432624 par nicolabong
24 Avr 2020, 17:54
Hello Link,

Il est vrai qu'un peu de renouveau serait plutôt cool, et ça pourrait surement re-dynamiser le site.

Je m'excuse aussi du fait de ne plus écrire des articles comme j'ai pu le faire (même si j'en ai pas fait beaucoup), et surtout de ne pas m'occuper de la page Facebook de FR. J'en prends la responsabilité.

Ce qu'il y a, c'est que pour moi, le JV, c'est vraiment par période, et il y a des fois où je ne m'y intéresse pas du tout pendant des semaines ,voir des mois, du coup, je ne me sens pas vraiment capable de faire des articles, ou, des postes par rapport à des domaines que je ne maitrise peu (puisque si je fais un article, je me base déjà sur un autre article, donc est-ce que ça sert à quelque chose de le faire ? Pour moi non puisque j'apporte rien). De plus, je n'ai jamais été bon pour tout ce qui est de la rédaction, donc pas facile :?

Sinon, oui, je reste motivé, et je pense que ce serait une bonne chose de créer une équipe pour tout ça, afin qu'on "s'automotive" à rendre tout ça vivant, et donc, à recréer une attractivité.

En ce qui concerne le fait de changer France-Retrogaming, par Retrogaming FR, ça va faire bizarre au début, après il me semble que c'est le nom que tu as sur Twitter, donc c'est dejà ça :lol:

À voir ce qui est proposé donc :)
#432677 par link-tothepast
26 Avr 2020, 08:41
Salut Nico,

Attends il n'y a aucun souci, difficile de faire vivre les fb et twitter sans aucune activité sur le site.
Je ne me suis jamais attendu à ce que France Retro rayonne sur le web sans que je m'en occupe un minimum.
Déjà vous gérez le forum et son fonctionnement depuis des années alors que j'ai complètement disparu donc bon... :oops:

Pour le logo, j'ai demandé des modifications, et même carrément une nouvelle proposition complètement différente.

Sinon on m'a dit que "Retrogaming FR" c'était pas ouf et que "Retrogaming point FR" serait plus logique.

Ensuite est-ce qu'on peut garder le nom France Retrogaming si le site déménage sur l'adresse retrogaming.fr selon vous ? Bof non ?
theobrendel a écrit:@link : ce sera avec plaisir alors !

:clapclap:
#432678 par Skate
26 Avr 2020, 08:44
Du coup tu souhaiterais quoi comme "ligne éditoriale" pour le site? Car écrire c'est bien, mais savoir sur quoi c'est encore mieux.
#432679 par link-tothepast
26 Avr 2020, 09:06
Déjà je pense à une section news très générale et beaucoup plus fournie qui présenterait l'actualité du retrogaming au sens large, (nouveaux remakes, nouvelles consoles rétro, émulation, sorties de jeux néorétro, les petits gadgets cool liés aux JV qu'on peut voir parfois sur le web).

Ensuite toujours des Tests, des tutos, des dossiers sur l'Histoire des JV, des interviews, une section Musée dans laquelle les gens peuvent nous envoyer les photos de leurs belles consoles ou de leur collection.

Je voulais aussi mettre en place une section "événements" qui présentent les expos salons etc... Un peu compromis en ce moment...

Une section vidéos qui présentent notamment les pubs de l'époque.

Le gros changement serait sur la partie news qui traiterait beaucoup de sujets de manière assez succintes mais qui permettrait d'avoir une véritable activité sur le site avec un bon rythme de publication.
Mon problème dans la rédaction, c'est que dès que je commence à écrire, je pars sur des articles de 1200 mots minimum, je traite le sujet dans tous les sens... Ce qui fait que parfois je ne traite pas certains sujets à cause du temps que ça me prendrait alors que je pourrai très bien en faire une petite news de qualité en 250 mots.
C'est ça l'objectif de la nouvelle ligne éditoriale.
Du contenu court mais de qualité pour l'actualité, et toujours nos tests dossiers et musée...
#432697 par theobrendel
26 Avr 2020, 23:11
Par contre tu n'as pas peur qu'une fois le confinement terminé tu aies de nouveau plus le temps de t'occuper de tous ça ?

J'espère que non car j'ai envie que la machine se remette en marche mais bon :|

En tout cas j'ai hâte. Tu as une idée de quand tu comptes mettre tout ça en place ?
#432702 par link-tothepast
27 Avr 2020, 09:37
theobrendel a écrit:Par contre tu n'as pas peur qu'une fois le confinement terminé tu aies de nouveau plus le temps de t'occuper de tous ça ?

J'espère que non car j'ai envie que la machine se remette en marche mais bon :|

En tout cas j'ai hâte. Tu as une idée de quand tu comptes mettre tout ça en place ?

Si c'est possible :?
En fait si je ne faisais rien le site aurait finit par disparaître ou par se faire hacker.
Il n'y a pas eu de mises à jour wordpress depuis des années, et tout tenait en équilibre.
Pour conserver le site et les contenus existants à long terme, il fallait de toute façon faire ce travail de migration et de mise à jour.
Ensuite quitte à faire ce travail qui était vraiment galère, autant essayer de relancer ce site qui a quand même un beau potentiel et toute une histoire.
La motive c'est sûr je l'aurais au début, ensuite on verra comment ça se passe, maisça fait des années que je pense à relancer le site et régulièrement j'y repense avec un pincement au coeur de ne rien faire... Donc je veux essayer, et on espère que la motive sera solide :)

J'aimerais lancer le site début mai, ce sera les 12 ans de France Retro !
Il me reste juste quelques règlages de mise en page à faire, les redirections des anciennes urls vers les nouvelles, et le logo qui n'est pas encore validé.
#432706 par Rom'EmAll
27 Avr 2020, 11:37
link-tothepast a écrit:Déjà je pense à une section news très générale et beaucoup plus fournie qui présenterait l'actualité du retrogaming au sens large, (nouveaux remakes, nouvelles consoles rétro, émulation, sorties de jeux néorétro, les petits gadgets cool liés aux JV qu'on peut voir parfois sur le web).

Ensuite toujours des Tests, des tutos, des dossiers sur l'Histoire des JV, des interviews, une section Musée dans laquelle les gens peuvent nous envoyer les photos de leurs belles consoles ou de leur collection.

Je voulais aussi mettre en place une section "événements" qui présentent les expos salons etc... Un peu compromis en ce moment...

Une section vidéos qui présentent notamment les pubs de l'époque.

Le gros changement serait sur la partie news qui traiterait beaucoup de sujets de manière assez succintes mais qui permettrait d'avoir une véritable activité sur le site avec un bon rythme de publication.
Mon problème dans la rédaction, c'est que dès que je commence à écrire, je pars sur des articles de 1200 mots minimum, je traite le sujet dans tous les sens... Ce qui fait que parfois je ne traite pas certains sujets à cause du temps que ça me prendrait alors que je pourrai très bien en faire une petite news de qualité en 250 mots.
C'est ça l'objectif de la nouvelle ligne éditoriale.
Du contenu court mais de qualité pour l'actualité, et toujours nos tests dossiers et musée...


Ca fait plusieurs semaines que je réfléchis justement à ça de mon côté (lancer un site / podcast / vidéo) sur le JV et je rajouterais même une partie speed run, ça peut être cool je pense !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités