MultiScreen
Oil Panic (1982)
Présentation : Oil Panic est un Game & Watch MultiScreen sorti le 28 Mai 1982. On déplace le personnage sur l’écran supérieur et le but du jeu est de récupérer dans un seau les gouttes d’essence qui s’échappent d’un tuyau au plafond. Au bout de trois gouttes le seau est plein et il faut aller le vider d’un côté ou de l’autre de l’écran afin que notre collègue récupère le carburant dans un récipient. Il faut donc non seulement faire attention à bien recueillir les gouttes, veiller à ce que le seau ne déborde pas mais aussi aux déplacements de notre collègue, au risque d’asperger les clients de la station. Trois échecs sur l’écran supérieur ou inférieur et la partie est terminée. Le Game B est quand à lui beaucoup plus exigeant.
Piles : LR43 x 2
Donkey Kong (1982)
Présentation : Donkey Kong est un Game & Watch MultiScreen sorti le 3 Juin 1982. Le but du jeu est de parvenir en haut d’un échaffaudage sur lequel est détenue la belle Pauline, fiancée de Mario. Le méchant, un gros gorille nommé Donkey Kong, lance des tonneaux afin de réduire à néant les espoirs du héros. Il faut donc sauter par dessus les tonneaux et décrocher à tour de rôle les quatre crochets qui maintiennent la structure sur laquelle se trouve le primate.
Points & Bonus : Chaque fois que Mario saute un baril sur la poutre inférieure, vous enregistrez un point (contre deux points sur la poutrelle supérieure). Lorsque Mario coupe un câble qui supporte Donkey Kong, on vous accorde entre 20 et 5 points selon le temps écoulé depuis le début de la partie. Lorsque tous les câbles sont coupés, Donkey Kong tombe et vous gagnez 20 points. Vous pouvez accumuler jusqu’à 999 points. Passé cette marque le jeu recommence à 0.
Lorsque vous réussissez à compter 300 points, la fanfare se fait entendre et on vous accorde un Mario de plus. Si vous n’avez rien « manqué » lorsque vous atteignez les 300 points, vos résultats clignotent et les prochains points comptés seront doublés jusqu’à ce que vous fassiez une erreur.
Piles : LR44 x 2
Mickey & Donald (1982)
Présentation : Ce Game & Watch, sorti en 1982, est le résultat de l’association de deux entreprises à rêves : Disney et Nintendo. Le but du jeu est d’éteindre un incendie.
Piles : LR44 x 2
Green House (1982)
Présentation : Green House est un Game & Watch MultiScreen sorti le 06 Décembre 1982. On incarne un jardinier nommé Syanley et le but du jeu est de chasser tous les insectes qui veulent pénétrer dans la serre afin de dévorer les plantes. Pour ce faire, il faut appuyer sur le bouton « spray » à côté des insectes pour leur envoyer une bonne dose d’insecticide.
Piles : LR44 x 2
Donkey Kong II (1983)
Présentation : Donkey Kong II est un Game & Watch MultiScreen sorti le 7 Mars 1983. On incarne Junior (le fils de Donkey Kong) et cette fois le but du jeu est de délivrer le gentil gorille retenu prisonnier par le méchant plombier ! Il faudra donc récupérer les différentes clefs en faisant aller-retour entre les deux écrans afin de le libérer de ses chaînes.
Piles : LR44 x 2
Mario Bros (1983)
Présentation : Mario Bros. est un Game & Watch MultiScreen sorti le 14 Mars 1983. Dans une usine de boisson, le but du jeu est de veiller à ce que les cartons de marchandise arrivent entiers au camion de livraison, sans tomber des tapis roulant. Les frangins sont de chaque côté des cinq tapis roulant et à chaque fois qu’un carton arrive le joueur doit le saisir et le mettre sur le tapis du dessus. Ce Mario Bros. a deux particularités : c’est le premier MultiScreen à s’ouvrir horizontalement et il permet à deux joueurs de jouer simultanément.
Piles : LR44 x 2
Life Boat (1983)
Présentation : Life Boat est un Game & Watch MultiScreen sorti le 25 Octobre 1983. Il est le troisième et dernier Game & Watch aux écrans horizontaux Le but du jeu est de porter secours aux vacanciers qui se trouvent coincés à bord d’un luxueux paquebot de croisière en proie aux flammes. D’un bout à l’autre des deux écrans une corde relie les côtes sur lesquelles sont présents deux personnages. Quand l’un d’eux tire la corde vers lui, cela fait bouger les deux canots à droite ou à gauche. Le canot est plein au bout de quatre passagers, il faut donc faire attention à ne pas se faire déborder et à les débarquer régulièrement. Dans le Game B un seul canot est disponible pour les deux écrans, ce qui rend le jeu particulièrement difficile. A noter que ce jeu est inédit au Japon.
Piles : LR44 x 2
Pinball (1983)
Présentation : Pinball est un Game & Watch MultiScreen sorti le 2 Décembre 1983. Comme vous l’avez deviné, pas de but précis hormis faire le plus gros score possible.
Dans le Game A, trois balles sont successivement disponibles pour réaliser le meilleur score.
Dans le Game B, une seule balle est disponible mais de nouvelles balles apparaissent au fur et à mesure du gain de points. Si toutes les balles à l’écran sont perdues, c’est terminé.
Description du jeu : "C’est une version portable du célèbre jeu d’arcade Pinball. Il peut être transporté facilement et on peut y jouer n’importe où, n’importe quand ! »
Point & Bonus : Dans le Game B, une nouvelle balle apparaît au bout de 10 000 points puis tous les 20 000 points avec un maximum de trois balles simultanément sur les écrans.
Astuce : En haut à gauche de l’écran supérieur, il y a une zone « 700 points ». Si la balle passe par cette zone, une trappe en bas à gauche de l’écran inférieur s’ouvre et si la balle passe par cette trappe, c’est perdu. Pour la refermer, il faut tout simplement renvoyer la balle dans la zone des « 700 points ».
Piles : LR44 x 2
Bomb Sweeper (1987)
Présentation : Bomb Sweeper est un Game & Watch MultiScreen sorti le 15 Juin 1987. On incarne l’agent John Solver et le but du jeu est de désamorcer des bombes posées par un dangereux bandit du nom de Dynamite Jack. Pour accéder à ces dangereux explosifs, on doit se déplacer dans un réseau d’égouts qui se révèle être un véritable labyrinthe avec parois amovibles. Le Game A comprend onze niveaux tandis que le Game B en propose quinze générés aléatoirement. A noter que ce jeu est inédit au Japon.
Piles : LR44 x 2
Zelda (1989)
Présentation : Zelda est un Game & Watch MultiScreen sorti le 26 août 1989 et inédit au Japon. Le but du jeu est de délivrer la princesse Zelda enlevée par de méchants dragons.
Pour ce faire il faut franchir plusieurs pièces d’un labyrinthe afin d’arriver à la tanière du boss, le Dragon, l’occire pour récupérer un des huits morceaux de la triforce puis recommencer avec une difficulté plus corcée, la princesse Zelda étant libérée une fois en possession de la triforce complète.
Pour franchir chacune de ces pièces, il faut en tuer le maître (un Lutin) mais des ennemis sont là pour empêcher Link de réussir : un ou plusieurs Saltos (un squelette) peuvent attaquer par en bas, un Fantôme peut envoyer une lance par derrière et le Lutin peut lui aussi attaquer Link à la lance et s’en servir également comme projectile. Quand Link attaque, il peut se protéger d’un projectile envoyé par derrière et la position standard le protège par devant. Petite précision, les Saltos et les Fantômes ne peuvent être tués.
Une fois le Lutin vaincu, le joueur a le choix entre deux escaliers jusqu’à ce qu’il arrive au boss. Si le mauvais escalier est pris, il faut alors affronter un nouveau Lutin entouré d’ennemis de plus en plus nombreux.
Description du jeu : "Le chaos provoqué par huit terribles dragons augmente de jour en jour. Ces dragons refusent de vivre en paix avec les hommes et les combattent pour contrôler le monde. Maintenant que votre petite amie la princesse Zelda a été enlevée par les méchants dragons, vous êtes bien décidé à les détruire. »
Point & Bonus : Après chaque Lutin vaincu, Link peut parfois obtenir un objet comme le Tomahawk (permet de terrasser plus rapidement le dragon, trois fois plus puissant que l’épée), la carte du donjon (permet d’arriver plus rapidement à la tanière du dragon), de l’eau de vie (permet de récupérer toute la vie (cinq coeurs) ou d’être ressuscité avec cinq coeurs) ou encore un nouveau coeur.
Lorsque Link se bat contre un Lutin et que sa vie est au maximum (cinq coeurs), la pointe de son épée envoie des rayons quand il l’a brandit. Comme ces rayons touchent toujours le Lutin et sont aussi puissants que l’épée, cela rend le combat beaucoup plus facile.
Pendant les combats, la force du Lutin (ou du Dragon) est indiquée sous l’écran sous forme de chiffres. Chaque fois que Link les attaque, leur force diminue et ils meurent lorsqu’elle atteint zéro. La force initiale de l’ennemi que Link détruit est ajouté au score. Si le score dépasse 9 999, une épée apparaît à gauche du score et le score est remis à zéro.
Même lorsque Link meurt, il est possible de continuer le jeu à partir de l’endroit où il est mort, en appuyant sur la touche « continue ». Se rappeler que le score sera anulé et que Link disposera de trois coeurs.
Astuce : Maintenir le bloc gauche de la croix directionnelle et appuyer sur « Game » pour jouer sans le son.
Piles : LR44 x 2