Poney nain du 22 a écrit: et final fantasy 7 ?gran turismo ? metal gear ? Tomb raider ? Je peux comprendre que des gens n'ai pas aimé, mais à l'époque, ça a été une grosse claque quand même !!
Oh bordel FF7 et ses persos en 3 cubes et demi, qu'est que j'ai pu le trouver moche ce jeu (ça n'a pas changé)

On nous vantait des capacités 3D d'avant-garde, mais j'ai toujours trouvé le résultat hideux, pour le moins.
Pour rappel, à l'annonce de Tomb Raider, les couv' des magazines c'était ça:
et une fois ingame, c'était ça:
Bah non, je suis désolé, mais si ça peut passer en artworks (probablement réalisées sur un gros pc de l'époque), en jeu je trouve ça moche de chez moche.
Gran Turismo c'est aliasé, ondoyant, on a l'impression d'être sous l'eau tant les décors et les bagnoles se déforment.
Sans parler de la sortie RCA qui permettait un super rendu "regarde maman j'ai vomi par terre et ça fait les mêmes motifs que dans la télé"
Je ne commence à apprécier la 3D que depuis le milieu des années 2000, avec Doom 3 d'abord, puis F.E.A.R. ensuite, ce dernier restant à mes yeux aujourd'hui encore un modèle, mais dans une autre catégorie (l'IA des adversaires, on n'a pas fait mieux depuis, c'est parfois à se demander si c'est pas de vrais joueurs emprisonnés dans le jeu tellement ils sont surprenants et inventifs, ils communiquent entre eux constamment, font des pièges... bref, le sujet n'est pas là). Le gros problème est que les éditeurs voulaient faire des rendus réalistes avec très peu de polygones, ben ça fait pas réaliste non, si t'as pas un minimum de polys pour lisser le rendu t'auras beau faire ce que tu veux mais ton ballon ça sera un dodécaèdre baveux avec un Gouraud Shading approximatif et puis c'est tout. J'aurais eu bien moins d'indignation si les jeux avaient été typés cartoon. Une belle 2D avec un pixel art travaillé proprement ça a une classe incomparable face à une 3D "réaliste" balbutiante et pas maîtrisée (principalement par manque de puissance du support).