Yosh!
Cela faisait des lustres que je n'avais pas remis les pieds sur mon topic et encore plus de temps que je ne l'avais pas remis à jour

.
Il y a eu de multiples raisons à cela. Celle majeure étant sans aucun doute le manque de temps, ou plutôt quelques changements dans mes priorités de vie, la plus importante ayant été la naissance de ma fille fin 2019. Ajoutons à cela des travaux en veux-tu en voilà depuis l'acquisition de la maison et pas mal de chamboulements professionnels, qui ont occupé une partie non négligeable de mon temps.
Avec cela, mon rapport au jeu vidéo et à la collection a forcément évolué. Ou plutôt muri. Je l'aime toujours autant, là n'est pas la question. Il occupe toujours une partie non négligeable de mon quotidien et de ma façon de vivre. Seulement, il a fallu me rendre à l'évidence : il fallait que je dégrossisse tout cela. Que je me concentre sur ce fameux "essentiel". Un essentiel qu'il a fallu déjà définir, ce qui m'a pris un temps monstrueux. Je ne me perdrai pas en une vaine tentative d'explication de ce que j'appelle "l'essentiel", car c'est tellement le bordel dans ma tête quand j'essaie de le décrire pour moi que je serai sans doute bien incapable de vous le retranscrire précisément et surtout simplement.
Mais, pour le résumer en quelques mots, cet "essentiel" représente ces jeux qui pour moi ont un sens, vis à vis de ma sensibilité et qui ont jalonné mon parcours et qui participent aujourd'hui à me définir en tant que joueur.
Partant du résultat de cette réflexion (qui m'a occupé plusieurs mois), j'ai ensuite fait un gros, très gros tri dans ma ludothèque, qui doit maintenant représenter peut être un tiers de ce qu'elle a pu être à son plus gros.
Je pense que je m'en tiendrai là pour les explications pour éviter un post de 3km aussi barbant que fastidieux. Contrairement à ce que j'ai pu faire auparavant, je ne vais pas non plus faire un descriptif individuel par jeu. De 1/ parce que, la flemme et de 2/ parce que je pense que ce que j'ai dit plus haut suffit à mon sens à expliquer leur présence : ces jeux sont mon parcours et participent à définir le joueur (voire la personne) que je suis aujourd'hui.
J'ai commencé à mettre à jour mes ludothèques jusqu'aux 32/64 bits et une partie de mes consoles portables. Je poursuivrai avec les 128 bits et current gen un peu plus tard, je n'en ai pas encore fait les photos

.
Comme précédemment, j'ai mis à jour les posts correspondants et les liens pour les retrouver facilement sont sur le premier post du topic. Je remets également les photos ici sur ce post. Il vous suffit de cliquer sur les balises de spoil pour les consulter

.