La collec de Ledenezvert
#162593 par ledenezvert
10 Juil 2013, 13:30
Polop !!

Après 2 années sans avoir touché mon topic de collection, je me suis dit qu'il était temps de me rattraper, surtout avec la possibilité de m'étaler dans la section des collections privées :whistl:

Mais commençons par un état des lieux : j'ai depuis tout petit cette manie de collectionner, sans m'en rendre réellement compte au début bien évidemment ; les jouets furent la marotte toute trouvée pour assouvir cette pulsion naissante. Ceci dit, il s'agissait là davantage d'une volonté d'accumulation de ma part afin de pouvoir toujours plus enrichir les histoires que j'imaginais pour mes héros qu'autre chose. Et le soin accordé à mes affaires était bien fluctuant :oops: Quand les jeux vidéo ont débarqué dans ma vie, je trouvais qu'il s'agissait là d'un formidable médium entre jouets et cinéma - j'avais le pouvoir d'interagir avec la télé et de découvrir des univers jusque là inconnus :shock: ! - et j'y voyais là un peu plus tard la transition parfaite entre le monde magique de l'enfance et celui plus tourmenté de l'adolescence, une sorte de Pays Imaginaire dans lequel je pouvais m'évader du quotidien et vivre des aventures fantastiques. C'est à partir de ce moment là (et des boîtes en carton si fragiles) que j'ai réellement commencé à prendre soin de mes affaires, et petit à petit à les classer, les hiérarchiser, les ranger, etc.

Pourtant, le prix des jeux vidéo étant élevé (encore plus quand on a 10-12 ans), les trentenaires comme moi le savent bien, je n'avais pas beaucoup de titres en stock et il ne fallait surtout pas se tromper ! Heureusement, les magazines de l'époque étaient là pour m'aider dans mon choix : Player One a ouvert le bal (puis son bimestriel Nintendo Player), mais c'est surtout Super Power qui marquera mes jeunes années ! En outre, les jeux vidéo étaient (et sont toujours - quoiqu'on en pense) un formidable moyen de se sociabiliser en échangeant ou se faisant prêter des titres avec les camarades de classe en premier lieu, mais surtout en passant des après-midis (voire soirées ou même vacances) à jouer à plusieurs et en discutant des jeux sortis et/ou à venir !

Comme l'écrasante majorité d'entre vous, j'ai dû revendre mon ancien matériel pour pouvoir m'offrir de nouveaux jeux et nouvelles consoles, mais je l'ai fait à chaque fois avec un (gros) pincement au coeur, c'est pourquoi j'ai cessé de le faire dès que je l'ai pu et ai tenté de racheter à bas prix et au moins en bon état ce que j'avais dû me résoudre à revendre, tout en acquérant de nouvelles choses au fur et à mesure - mais sans faire non plus des recherches poussées ; si la volonté de collectionner des jeux vidéo et consoles était bel et bien née, il s'agissait avant tout de pouvoir jouer et rejouer à des titres qui - j'en prenais conscience alors - se perdaient au profit des générations suivantes de matériel et allaient alors devenir de plus en plus difficile à trouver, surtout qu'à cette époque internet n'existait pas encore (ou en était à ses balbutiements). Aussi ai-je toujours privilégié la qualité à la quantité bien que je voyais bien que tout cela prenait de la place, l'industrie du jeu vidéo prenant de plus en plus d'ampleur... Ma collection s'est donc faite assez naturellement - au fur et à mesure et au gré de mes trouvailles - et a dormi pendant un bon nombre d'années chez mes parents en attendant de pouvoir lui donner la place qu'elle mérite chez moi :P

Mais si je continuais paisiblement à accumuler les jeux pour pouvoir y jouer, le déclic du retrogaming est survenu il y a un peu plus de 2 ans, soit un peu avant mon arrivée ici. Simple madeleine de Proust ou non, je découvrais alors le milieu de la collection et n'eus qu'une hâte au vu des tarifs pratiqués et de l'ampleur du phénomène : acquérir ce qui me faisait alors défaut avant que cela ne devienne réellement inabordable ! Et de simple joueur-collectionneur je basculais lentement vers collectionneur-accumulateur même si j'ai toujours sélectionné avec soin ce que je décidais d'obtenir. En résulte une collection à la fois "plaisir" de jouer et de contempler, où se mêlent jeux auxquels il faut avoir joué dans sa vie et titres obtenus pour la collection au sens premier du terme. Je n'ai jamais couru après un full set quelconque (et ne le ferai très probablement jamais) mais n'ai pas encore non plus atteint tous mes objectifs de collectionneur. Pourtant, je possède là l'essentiel de ce que je voulais avoir et ai déjà de quoi jouer que ce soit en matière de retrogaming ou de new/current-gen (et je m'y emploie autant que faire se peut et raison garder) : aussi je suis fier de vous présenter tout cela dès aujourd'hui et de partager un peu avec vous le joueur que je suis à travers ma collection...

WELCOME !
#162596 par PstyleZ
10 Juil 2013, 14:18
jolie collection de mots ! t'en as accumulé pas mal depuis la dernière fois ça progresse bien, mension spéciale pour "pincement" ça fait un bail que je le cherche dans cet état, GG !
#162601 par Skate
10 Juil 2013, 15:17
owii! Denez qui ouvre sa section \o/ ! j'ai super hâte de voir tout ça :D
#167574 par ledenezvert
16 Aoû 2013, 17:17
Polop !!

Mise en ligne de la 2ème et dernière partie de la collection Wii (enfin !). J'en ai également profité pour changer les quelques photos qui s'affichaient bizarrement en gros dans les autres collections (mais si vous voyez autre chose qui ne va pas, faites-le moi savoir SVP). Je met volontairement de côté la collection Wii U pour le moment car elle est encore trop peu fournie :oops: et je pense m'attaquer maintenant aux collections GB/C/A et 3/DS : stay tuned :whistl:
#167834 par tounedeus
17 Aoû 2013, 20:17
Beau boulot et belle collection, j'en ai profité pour la re-contempler...soupir...plein de belles choses :D

Merci
#167835 par ledenezvert
17 Aoû 2013, 20:20
tounedeus a écrit:Beau boulot et belle collection, j'en ai profité pour la re-contempler...soupir...plein de belles choses :D

Merci


Polop !!

Merci à toi. Vivement que j'ai tout mis en ligne (il me reste encore Sega, Sony et Microsoft), ça prend un temps fou quand tu prends tout en détail :?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités