Les collections en tout genre des membres : jouets, BD, mangas, figurines, cartes, petits canards en résine et photos ferroviaires...
#177424 par reimmstein
11 Oct 2013, 20:03
Voilà, je vais exposer quelques uns de mes livres. Bon, essentiellement des livres anciens ou peu communs. Je vous fait grâce de mes poches (encore que certains... ^^). Bref, le livre, un objet que j'aime peut-être encore plus que le jeu vidéo :D
Allez, je vais commencer par mes livres anciens, on verra le reste plus tard :) Alors pour moi livre ancien c'est déjà max XVIIIe siècle ! J'ai bosser un peu en Bibliothèque Universitaire, et le fond patrimoine d'une bibli étant constitué des livres d'avant 1815, je reprend à mon compte ce système. Bon, je considère quand même un livre fin XIXe comme ancien, mais c'est pas pareil ;). Mes visées dans ces livres sont plutôt sur les thèmes Histoire et Sciences.

L'Iliade, 3-4, chants 13 à 24 (1784)
Image
Image

La seconde partie donc. J'espère trouver le tome 1-2 un jour ^^



Entretiens sur la pluralité des mondes (1877) de Bernard Le Bouyer de Fontenelle (1657-1757)
Image
Image

Tout petit format.


Élémens d'Histoire Générale de l'abbé Millot (1772) T1 & T4
Image
Image

Image
Image

Les tomes 1 & 4 trouvés à plusieurs mois d'intervalle, par hasard.


Histoire de France de M. Chalons (1754) T2
Image
Image

Mon livre le plus propre ! 259 ans, les pages toujours aussi blanches, très peu de traces d'humidité ! Y'a des livres qui ont pas 50 ans qui pourraient pas dire la même chose...


La Retraite des Dix Milles de Xenophon ou L'Expedition de Cyrus contre Artaxerxès (1706)
Image
Image

Cette traduction de l'Anabase est pour l'instant mon livre le plus ancien. Et il est loin d'être celui qui est le plus en mauvais état :)



Après ces quelques vieux livres, j'vais vous montrer trois livres de la Pléiade. Que trois ? Ben ouai, ça coûte un bras ces machins-là ! Faut dire aussi que reliure en cuir pleine peau dorée à l'or, impression sur papier bible, ça fait monter le prix ^^". Après les pages sont tellement fines que c'est pas toujours évident à lire quand le livre est neuf (une fois que le papier est fait, pas de soucis, en plus il vieillit très bien).

Historiens et Chroniqueurs du Moyen Age
Image
Emboîtage en carton neutre, mais présence d'une jaquette. C'est mon seul exemplaire d'occasion, il a une jaquette contrairement aux plus récent.


Platon - Œuvres complètes T1
Image


Homère - Iliade & Odyssée
Image


Vraiment une collection magnifique. Je compte bien en avoir d'autres un jour :) Bon maintenant, quelques livres d'Histoire (des livres plutôt beau hein, si je les met tous, me faut un forum...)
Procopius. History of the Wars. Books I-II (

Image

Les Histoires de Procope racontent les événement des guerres menée par l'empereur Justinien (527-565). Ici sont regroupés les deux premiers tomes rapportant les guerres contre la Perse Sassanide. La Loeb Classical Library est vraiment une collection de qualité pour qui aime les source anciennes. Pour un prix raisonnable (~20€), vous avez un texte bilingue (ici grec-anglais, mais il existe également une série latine, en rouge), avec une édition de texte très solide, même si les traductions sont un peu datées. Vu que ce sont des collections de Harvard, les traductions sont en anglais. M'enfin c'est pas une langue très compliquée ;)

The Taktika of Leo VI
Image


Pour qui aime les histoires militaires on reste dans le même thème avec un ouvrage de tactique militaire écrit par (ou sous la direction de) l'empereur byzantin Léon VI le Sage (886-912). Encore une belle édition, mais à vrai dire le seul que je pourrais m'acheter de cette collection probablement. Car si ce volume m'a coûté 60$, les autres volumes de la CFHB (pour Corpus Fontium Historiae Byzantinae) se trouvent à des prix assez élevés, entre 150 et plus de 500€. Mais bon, version bilingue avec texte établi par un ex-grand byzantiniste, papier de très bonne qualité, etc...

The History. Michael Attaleiates
Image

L'Histoire, de Michel Attaleiates, raconte les événements du XIe siècle byzantin (entre 1034 et 1080) du haut de sa position de haut fonctionnaire. Bon je le dis tout de suite, cette traduction est pas top. Pourtant Dumbarton Oaks est un grand centre de recherche sur le monde byzantin, et Kaldellis, le traducteur, un historien reconnu. Mais ses traductions (c'est pas la seule) sont jamais très proche du texte. Quand vous le lisez juste c'est pas grave. Quand vous rechercher des infos pour construire un argumentaire universitaire, c'est plus problématique. Mais bon, elle a l'avantage de ne coûter que 25€ ^^". Une version espagnole existe pour les plus braves, bien mieux traduite. Introuvable également.

Allez, je vais vous montrer également quelques-uns de mes livres grands format. Avant tout les livres des expo du Louvre (je le prend pas à chaque expo, mais quand elle est bien). Leurs éditions sont vraiment de qualité (mais pas exemptes d'erreurs comme nous l'a fait remarquer mon directeur de recherche à l'époque, alors que la conservatrice était juste à côté de nous ^^").
Image
Image
Image


D'autres livres d'art ou de représentations.
Image
Image
Image
Le poche sur la photo est un conseil de lecture conjointe. Les deux fonctionnent ensemble selon moi.
Image


Et puisque l'on ne peut pas lire que des choses trop sérieuses, un peu de SF et de Fantasy :)
Image
Image

Le premier tome des Chroniques de Krondor version brochée, édition limitée, numérotée avec la signature de l'auteur :) Et puis les autres livres
Image

Les Chroniques de Krondor sont vraiment une bonne série. L'auteur a un style très simple, mais pas prétentieux (et surtout bien maîtrisé, ce que je reproche, entre autres, à Game of Thrones), et si l'univers décrit est au départ ultra classique (médiévalo-fantastique), ça part vite avec des histoires prenant des éléments à la SF (je ne spoile rien du tout, si jamais quelqu'un veut s'y mettre :))

[MAJ 08/05]

Petits ajouts et conseils de lectures ;)

Je repique la photo de mon instagram ici pour vous montrer les dernier des derniers tome des Chroniques de Krondor :) Après 29 tomes l'auteur s'est décidé à mettre une fin, qui si elle n'est pas exceptionnel à le mérite de clore 32 ans de publication pour un de mes ensembles de cycles préféré dans le genre fantastique. Car même si on est pas dans le niveau d'écriture d'un Tolkien (rares le sont dans ce genre de romans), l'univers, assez bateau au début, se complexifie et acquiert une chose très importante : une personnalité propre. Les éléments de space opéra notamment (très légers, juste suggérés) m'ont bien plu (avec des voyages sur différents mondes).

Image


Bref, si vous n'avez jamais lu, je ne peux que vous le conseiller :) (ils existent en poche) !

Allez un ou deux petit conseil lecture pourquoi pas, pour les fan de fantastique, le cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook devrait vous plaire. On y suit la vie d'une compagnie de mercenaire (très proche dans la description des routiers au Moyen-Âge), et même si à cause du style de l'auteur c'est parfois un peu confus (j'ai mis 50 pages à bien rentrer dedans), je vous recommande d'essayer de le lire, ça vaut le coup (comme Krondor, ils existent en poche ;)) ! Y'a tout ce qu'il faut, guerres, sièges de citadelles, magie, etc.
Image


Et pour ceux qui préféreraient la SF, la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson est vraiment excellente, à condition de ne pas être rebuté par la Hard SF ! En effet, y'a beaucoup de références scientifiques, même des schéma orbitaux et des plans de Mars (dans mon édition compilé en tout cas). On les trouve en poche également (avec les 3 tomes séparés). Si les question d'exploration spatiale et de terraformation vous parlent, foncez :whistl: !! J'ai lu d'autre bouquins du monsieur, notamment des recueils de nouvelles, il faudra que je vous en parle à l'occasion, je suis vraiment devenu fan de son travail.
Image


[MAJ 02/02]

Tiens ça faisait longtemps alors je vais rajouter deux-trois petits trucs ^^.
D'abord les 2 premiers tomes (sur trois) compilant les oeuvres de Lovecraft. J'ai eu le deuxième tome à Noël. Vraiment si vous êtes amateur d'histoire fantastiques, Lovecraft est vraiment un excellent auteur, et cette édition est très sympa !
Image


Bon j'ai aussi eu cette belle éditions des romans d'Asimov du cycle des Robots. Déjà lu mais cette édition compilée est très belle, en deux tome avec emboîtage carton. Globalement j'aime assez les éditions Omnibus.
Image


Enfin le catalogue de l'expo sur Hokusai qui s'est tenue au Grand Palais. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y aller, mais le catalogue est magnifique.
Image


D'autres livres à suivre :P
Dernière édition par reimmstein le 02 Fév 2015, 14:12, édité 10 fois.
#177425 par Joluz
11 Oct 2013, 20:08
Ouah , pour des vieux livres ils sont plutôt bien conservé :wink:
#177427 par reimmstein
11 Oct 2013, 20:29
Y'a deux facteurs qui abîment les livres anciens principalement, c'est l'humidité et les insectes. Après la qualité du papier était souvent meilleure que de nos jours (mais les ouvrages bien plus cher ^^). Les reliures, elles, s'usent. Mais les refaire faire n'est pas compliqué (mais cher pour un beau résultat !)
#177447 par Joluz
11 Oct 2013, 22:17
Quand je vois ton livre qui à 259 ans et qu'il est en meilleur état que certaines notices de jeux :roll:
#177452 par Chucky
11 Oct 2013, 22:24
En parlant de vieux bouquins, mes parents avaient dans leur cave un ou deux livres qui devait dater...de pas si longtemps, les années 40 vers là, mais qui étaient particuliers dans le sens où il fallait découper le bord des pages pour pouvoir les lire. Je sais pas quelle valeur peuvent avoir ces derniers sachant qu'ils n'avaient pas été lu, et donc le bord des pages intacts...
Je crois que mon père les as refourgués au beau-frère... (qui doit n'en avoir que faire :roll: )
Tu en possèdes peut-être ?
#177460 par reimmstein
11 Oct 2013, 22:41
Non je n'en ai pas, mais ça m'intrigue ^^. Si tu te demande qu'elle valeur ils peuvent avoir, le mieux est de te renseigner auprès d'un bouquiniste. Après, ancien veut pas dire cher. Dans mes livres, celui qui m'a couté le plus cher est celui de Xenophon, que j'ai eu pour la somme colossale de .... 8€ ^^". Donc a moins que tu ai des livres à tirages réduits, ou bien dédicassés (enfin, par l'auteur hein, pas genre "à mon papy" ;)), ça ne doit pas avoir une valeur financière très forte. Après il y a plus important, la valeur sentimentale :)
#177463 par Chucky
11 Oct 2013, 22:49
reimmstein a écrit: ou bien dédicassés (enfin, par l'auteur hein, pas genre "à mon papy" ;))


Ben mince alors moi j'croyais que :mrgreen:

Après il y a plus important, la valeur sentimentale :)


Tout à fait d'accord !


J'vais essayé de voir si je peux remettre la main dessus... :wink:
#177476 par petor
12 Oct 2013, 09:09
Jolies pièces. Moi aussi j'adore les livres, du moins le format manga :whistl: , et direct sur la première photo j'en avais repéré un :mrgreen:
#177501 par reimmstein
12 Oct 2013, 11:46
Voui voui, j'aime aussi les BD et les manga :D Ceux qu'on aperçoit ce sont mes Jirô Taniguchi (j'aime beaucoup cet auteur). Sinon j'en ai revendu un certain nombre, y'en a encore d'autres dont je pense me séparer. Mais je garde mes One Piece (au moins 10 de retard..), Berserk, Vagabond et Priest au moins :P

ps : personne n'a remarqué la magnifique trilogie du Monde Byzantin chez la Nouvelle Clio, je suis tristesse..... :mrgreen:
#177549 par reimmstein
12 Oct 2013, 18:15
Ajout de mes livres de la Pléiade :)
#177557 par reimmstein
12 Oct 2013, 19:47
Pas de soucis, quand j'aurais accès au marché, je ferais p'tet une petite partie manga :) C'est surtout des séries pas connus que j'ai à vendre, achetées à l'époque où je participais activement à un site de scan de mangas (qui est de nouveau en ligne visiblement, je le croyais HS...)
#177565 par OBowser
12 Oct 2013, 21:41
Superbe collection hellenisto-latino-médiéviste.
#177603 par reimmstein
13 Oct 2013, 10:12
Et bien mes études hellénistico-médiévistes me trahissent :)
#178177 par reimmstein
16 Oct 2013, 19:09
Ajouts de nouveaux livre :) Allez, la prochaine MAJ, je m'éloignerais plus de l'Histoire (qui sait, p'tet pour y revenir :p!)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités