Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#439040 par Feyd
19 Oct 2021, 12:01
Image


Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai pris conscience de mon problème de collectionnite aigue comme certains l'appelle. Ces collections se sont fait sur les cartes à jouer type Magic l'Assemblée ou encore les figurines de jeux sur tables comme Warhammer 40.000  mais aussi des figurines japonaise et bien évidemment des jeux vidéos. Il y a un autre type de collection que je fais depuis quelques années qui concerne les jeux vidéos mais cette fois-ci de façon dématérialisé. Je pense que vous voyez de quoi je parle il s'agit de se que l'on appelle des skins, items, personnages, des cartes également mais le tout uniquement  au format dématérialisé. Étant bloqué chez moi à cause d'un arrêt maladie j'ai décidé de tenter d'obtenir le dos carte Légende sur le jeu Hearthstone. Il s'agit d'un jeu de cartes en ligne sur l'univers de Warcraft ressemblant énormément au jeu de cartes Magic l'Assemblée.

Image


Je joue à ce jeu depuis ses débuts mais de manière très occasionnelle. Je n'aime pas trop ce jeu à vrai dire, il est sympa mais ne me convient pas plus que ça, en fait le plaisir qu'il me procure est celui de la collection, ouvrir des boosters et récupérer des cartes rare finalement un peu comme collectionner des jeux vidéo. Passer Légende et donc obtenir ce dos de carte signifie un entraînement et un certain niveau de jeu que je n'ai pas (et beaucoup de patience aussi). Après être resté devant l'ordinateur à peu près 8h d'affilé en écoutant en boucle le thème du Frelon vert, j'ai pu enfin accéder à ce rang. Je réalise ainsi que finalement même en n'ayant pris aucun plaisir à jouer, le plaisir était d'obtenir ce fameux dos de carte alors que le jeu lui-même ne m'intéresse pas hormis pour la collection (comme certains jeux qu'ils nous arrivent d'acheter finalement^^°).

Image


Un autre jeu qui ne m'intéresse pas trop à part pour les batailles dite ''de Clan'' est World of Tanks. Encore une fois il s'agit d'un jeu auquel je joue non pas pour m'amuser réellement mais pour avoir le plaisir de débloquer et de collectionner de nouveaux chars dans ma collection, cela rappellera j'imagine à beaucoup les jeux que parfois l'on achète sans vraiment les apprécier uniquement dans le but de collectionner. Cela peut paraitre stupide mais est-ce finalement si différent des gens qui veulent absolument avoir leur Garou en AES à poser sur leur étagère pour s'imaginer faire partie "d'un club d'élite"?

Image


Le cas de League of Legends est un peu particulier car il s'agit d'un jeu que j'ai réellement apprécié même si je n'y joue plus beaucoup actuellement. Le jeu prend tout son sens à plusieurs et surtout en équipe et en vocal (souvent via Discord). Le soin apporter aux skins des personnages est très impressionnant chaque skin présenté par un splash art tellement beau qu'ils deviennent rapidement des fonds d'écran d'ordinateur.

Image


Le modèle économique de LOL est selon moi parfait à savoir un jeu entièrement gratuit où seul les cosmétiques son vendus et même offert de temps en temps. Ce modèle fonctionne uniquement là dessus et ne donne aucun avantage en terme de jeu. Le piège étant qu'au bout de plusieurs centaines, voir milliers, voir dizaines de milliers d'heures de jeu on achète de temps en temps quelques skins un peu comme on le ferait avec des bonbons ou des paquets de cigarettes mais au moins sans conséquence sur la santé.

Image


Concernant Counter-Strike Global Offensive les choses sont cette fois-ci bien différente des jeux que j'ai citer précédemment. Dans le cas des autres jeux les items, les skins sont définitivement lié à votre compte personnel, dans Counter-Strike vous pouvez revendre vos objets dématérialisés à d'autres personnes où sur le marché Steam mais aussi sur des sites de vente contre de l'argent réel (ce qui à la base n'est pas très légal j'en conviens). Chaque skin ayant une usure différente, il peut arriver que certains valent quelques dizaines de milliers d'euros, voir moi-même plus cher qu'un Metal Slug AES US (et là je parle de skin qui se sont vendu).

ImageImage


Counter-Strike est probablement le jeu que j'aimais le moins parmi tous les jeux que je vous ai présenté. Je m'y étais mis pour accompagner un pote belge qui lui adoré ce jeu et finalement ce qui m'intéressais moi c'est tout ce marchandage d'armes, cette collection de skin. Le comble dans l'histoire c'est que mon pote belge ne s'intéressait pas du tout à ça et que c'est moi qui l'ai mis dedans à force qu'ils regardent ce que j'avais récupéré^^°.

Image


Voilà il s'agissait de quelques exemples d'objets, d'items, de skins que je collectionne sur des jeux en ligne et j'aimerais savoir si je suis le seul sur le forum à faire ce genre de chose ou si vous aussi il vous arrive de collectionner dans des jeux dématérialisés?
#439055 par Arvester
20 Oct 2021, 19:17
Jouant à des Gacha depuis quelques temps, je ne peux pas dire non, même si je ne collectionne pas de manière active (je ne dépense quasiment jamais d'argent, j'en suis à moins de 50€ déboursés au total en plus d'un an). Mais recevoir un nouveau perso c'est toujours gratifiant :)
#439058 par Proper
21 Oct 2021, 09:57
Je me sens concerné par ton topic pour la partie Hearthstone. J'avoue que j'aime bien collectionner sur ce jeu, skins des héros et cartes.
Surtout les cartes dorées, j'ai d'ailleurs craft le deck de mon premier passage légende entièrement dorée.

Maintenant que tu as eu le dos de carte légende tu peux essayer d'avoir le dos de carte doré, en remportant un tournoi majeur officiel.
Mais là bonne chance, ça va pas être la même :D

Image
#439069 par Feyd
21 Oct 2021, 21:23
Proper a écrit:Je me sens concerné par ton topic pour la partie Hearthstone. J'avoue que j'aime bien collectionner sur ce jeu, skins des héros et cartes.
Surtout les cartes dorées, j'ai d'ailleurs craft le deck de mon premier passage légende entièrement dorée.

Maintenant que tu as eu le dos de carte légende tu peux essayer d'avoir le dos de carte doré, en remportant un tournoi majeur officiel.
Mais là bonne chance, ça va pas être la même :D

Image


Houlà je ne suis qu'un joueur occasionnel qui ne fait que récupérer des cartes et des héros (pour moi passer légende c'est déjà le bout du monde). Je suis loin d'avoir ton niveau, bravo à toi pour ta performance en tout cas^^.
#439070 par SUP3RNOV4
21 Oct 2021, 21:34
De mon côté, j'ai ce comportement de "collectionnite aiguë" sur les jeux de versus et ca coûte cher pour ce que c'est si tu veux tout.
Je me suis lacher sur xbox one avec les tenues completes tekken, soul calibur et Mortal Kombat

Sur Wii U aussi les tenues sont chères tout comme le contenu additionnel, les mecs te mettent encore les jeux dematerialisés du top 10 a 60 euros!
Hallucinant :roll:

Finalement, y a que sur portable que je m'en tire sans lacher des euros, je dois avoir des dizaines voir centaines de skins gratos juste en realisant les defis journaliers sur cod mobile

B9n sinon mon fils de 10 ans est rentré cette année dans un club warhammer 40000, il doit choisir sa premiere armée pour debuter donc vu que tu as eu une c9llection de figurines, si tu as des conseils du genre "plutot orks que space marine du chaos" n'hesite pas :wink:
#439071 par Proper
21 Oct 2021, 21:37
:x
Feyd a écrit:Houlà je ne suis qu'un joueur occasionnel qui ne fait que récupérer des cartes et des héros (pour moi passer légende c'est déjà le bout du monde). Je suis loin d'avoir ton niveau, bravo à toi pour ta performance en tout cas^^.


Ha non mais c'était juste une illustration, je l'ai pas ce dos de carte.
Je suis plutôt un joueur casu et pour moi aussi passer légende c'est une grosse perf ^^
#439085 par Feyd
23 Oct 2021, 18:01
SUP3RNOV4 a écrit:B9n sinon mon fils de 10 ans est rentré cette année dans un club warhammer 40000, il doit choisir sa premiere armée pour debuter donc vu que tu as eu une c9llection de figurines, si tu as des conseils du genre "plutot orks que space marine du chaos" n'hesite pas :wink:


Warhammer 40000 fut mon deuxième amour concernant les jeux de figurines (j'ai commencé avec Necromunda^^). J'ai encore mes figurines, j'ai passé un temps fou dessus, à les assembler, les peindre, les jouer, que de bons souvenir. J'avais pris Space Marines du Chaos en second choix, mon premier, les Sœurs de Bataille étaient trop cher (tout en métal à l'époque) et il n'y avait pas de marché de l'occasion contrairement aux Space Marines, mais je dis ça, je te parle de la fin des années 90 (l'époque où je jouais^^).

Proper a écrit:Ha non mais c'était juste une illustration, je l'ai pas ce dos de carte.
Je suis plutôt un joueur casu et pour moi aussi passer légende c'est une grosse perf ^^


D'accord, nous sommes deux alors et nous avons plutôt le même profil en tant que joueur alors^^.
#439086 par Arvester
23 Oct 2021, 20:05
Feyd a écrit:Warhammer 40000 fut mon deuxième amour concernant les jeux de figurines (j'ai commencé avec Necromunda^^). J'ai encore mes figurines, j'ai passé un temps fou dessus, à les assembler, les peindre, les jouer, que de bons souvenir. J'avais pris Space Marines du Chaos en second choix, mon premier, les Sœurs de Bataille étaient trop cher (tout en métal à l'époque) et il n'y avait pas de marché de l'occasion contrairement aux Space Marines, mais je dis ça, je te parle de la fin des années 90 (l'époque où je jouais^^)


Moi j'ai tenté de jouer à Warhammer Battle. J'ai passé des mois et une fortune à monter une armée de morts-vivants bien costaud, Nagash en général, deux dragons zombies, des champions vampires et momies, des chars squelettes, des spectres... Quelques jours avant que je ne puisse enfin la jouer, les règles ont évolué et ils l'ont scindée en deux: les Seigneurs Vampires d'un côté et les momies de l'autre, avec un antagonisme qui faisait qu'ils s'attaquaient à vue. Mon armée était inutilisable, j'ai tout foutu dans un placard et j'ai vendu ça une poignée de cerises en brocante 15 ans plus tard.

Les jeux de figs/cartes à collectionner, plus jamais :pendu:
#439087 par Feyd
23 Oct 2021, 21:31
Arvester a écrit:Moi j'ai tenté de jouer à Warhammer Battle. J'ai passé des mois et une fortune à monter une armée de morts-vivants bien costaud, Nagash en général, deux dragons zombies, des champions vampires et momies, des chars squelettes, des spectres... Quelques jours avant que je ne puisse enfin la jouer, les règles ont évolué et ils l'ont scindée en deux: les Seigneurs Vampires d'un côté et les momies de l'autre, avec un antagonisme qui faisait qu'ils s'attaquaient à vue. Mon armée était inutilisable, j'ai tout foutu dans un placard et j'ai vendu ça une poignée de cerises en brocante 15 ans plus tard.

Les jeux de figs/cartes à collectionner, plus jamais :pendu:


Tu n'as vraiment pas eu chance en effet. Il m'est parfois arrivé des problèmes similaire aux tiens. Par exemple, au club que je fréquentais tout le monde s'était mis à un jeu de mecha du nom d'Heavy Gear, étant un grand fan de mecha type militaire à la Front Mission ou Patlabor depuis tout petit j'étais aux anges à l'idée de jouer à ce jeu! J'achète les figurines, les assembles, les peints, apprend les règles, arrive au club quelques semaines plus tard et malheureusement pour moi les gens étaient passé à autre chose, résultat je n'ai jamais pu jouer à ce jeu qui me faisait tant envie.

Image


J'ai gardé les figurines en souvenir mais voilà, j'étais bien dégouté comme tu l'as pu l'être toi aussi de ton côté avec tes morts vivants. A Battle j'ai monté une armée de Bretonniens grâce à une boite de base que j'avais récupéré en solde contenant justement une armée de Bretonniens et d'hommes lézard. Pareil j'ai tout monté et peint mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer.

Image


Un ami m'avait même offerte une superbe figurine pour mon général, un chevalier fantôme créait par un sculpteur manchot (il avait perdu une main dans un accident de voiture si je me trompe pas), c'était le Chevalier de Sinople, mais c'est du passé tout ça...
#439088 par Arvester
24 Oct 2021, 00:02
Ahah les Bretonniens et les Hommes Lézards, eux aussi je les ai en travers de la gorge... Je les avais eus à Noël, pour commencer le jeu. j'avais fait chier mes parents durant des mois pour l'avoir à Noël, je ne voulais rien d'autre et avais déjà acheté plusieurs boîtes de troupes de base pour monter une petite armée. La blague dans cette histoire ? Les Bretonniens et Hommes Lézards, c'était la toute nouvelle boîte qui venait de sortir par surprise pour ce Noël ! Moi je pensais avoir la boîte habituelle d'avant, avec les Hauts Elfes contre les Peaux Vertes... et j'avais donc acheté des boîtes de Hauts Elfes qui furent donc inutilisables.

C'est en partie ce qui m'a fait choisir les Morts Vivants, j'ai recyclés tous mes Hauts Elfes en zombies :D
Vraiment pas eu de bol avec ce jeu, quand j'y repense :0-10:
#439089 par Feyd
24 Oct 2021, 20:54
Pour le coup t'avais vraiment enchainé la malchance concernant les figurine en effet, je comprend ta déception^^°

Image

Image

La meilleure solution étant sans doute de commencer par des jeux d'escarmouches nécessitant peut de figurine comme Necromunda (dans le monde de 40k) et Mordheim (dans l'univers de Battle). En clair commencé doucement avant d'investir dans des jeux nécessitant de grandes d'armées^^.
#439130 par Feyd
06 Nov 2021, 20:20
Je suis tellement à la ramasse au niveau du jeu comme des règles. Si ma mémoire est bonne, j'ai commencé 40k au début de la V3 et je dois avoir le codex Chaos V5 (ou 6) si je ne sais plus. Il y avait eu un grand pas de fait entre la V2 et la V3 mais après j'ai décroché pour cause de mutation.

Image

L'illustration du premier livre de règle 40k que j'ai lu (je le connaissais pratiquement par cœur^^°). J'ai pu constater qu'il y a eu plusieurs nouvelles factions par la suite mais autant dire que j'ai perdu le fil.
#439140 par SUP3RNOV4
08 Nov 2021, 21:56
Et bien sache qu'ils en sont a la V9 les momes aujourd'hui
je vais a gamewokshop ce WE, leurs vendeurs sont des geeks intergalactiques, ils sont calés en peinture, connaissent les regles de leur jeux presque par cœur et ils ont tous moins de 20 ans :D

Je suis retombé sur bloodball la derniere fois, j'ai commencé par ca a 9 ans et j'ai enchainé avec warhammer normal, lez nains, les skavens, les elfes, les ogres...que de temps passé a les peindre, les monter avant de jouer avec
Ca m'a entre autre appris à etre patient et meticuleux, reste a voir si mon fils suivra la route de son papa 8)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités