Bouli pour une raison très simple : Adobe
Je suis auto entrepreneur en plus de mon taf de salarié, j'ai besoin d'une machine qui fait tourner la creative suite, d'une machine stable sur laquelle j'ai pas à me prendre la tête avec un anti virus, un pare feu, des problèmes de configs et surtout j'ai 10 ans de réflexes/raccourcis claviers sur Mac. Linux ça n'a aucune intérêt pour moi, pas d'Adobe et les possibilités pour jouer sont limités.
Pour les téléphones, comme je te dis, ma boîte nous fournis des iphones qui sont remplacés tous les 2 ans, mais le jour ou j'ai plus cette avantage, je pense que je me poserais la question de changer de marque sûrement.
Linux c'est cool, si tu joues pas et que tu as pas besoin de faire de PAO... tout l'inverse de moi en fait

Perso le pack office c'est pas un problème pour moi, j'utilise Libre Office et Open Office depuis plus de 10 ans.
Non en fait j'aimerais avoir la possibilité de faire un PC portable avec une bonne finition qui puisse être compatible MacOs et avec un double boot avec un windows. Le problème c'est que je crois qu'il est très difficile voir impossible de trouver ce genre de machine. Il y a un petit portable qui est sorti il y a peu je crois Xiaomi faudrait que je regarde ce qu'il propose