Jelly Jam a écrit:Moi j'ai un 18-105 nikon qui me suffit largement pour faire ce que je veux .... un bon compromis je pense.
les objectifs photos c'est un peu comme les femmes, ont pas tous les mêmes goûts et la même utilisation
Certains aime celle avec du caractère d'autre non la photo c'est pareil.
Les objectifs à tout faire comme le 18-105 c'est sympa, c'est moyen à peu près partour sauf entre 35 et 80 et quand tu ouvres pas trop. Certains diront qu'il vaut mieux être moyen partout que bon dans un seul domaine, moi j'ai tendance à penser l'inverse
Je préfère un objectif dédié au portrait (ou deux tant qu'a faire avoir un 35 et 50 :p) et un pour le paysage, après pour de la photo de sport/animalière un zoom c'est cool mais faut savoir travailler en priorité à la vitesse (je parle surtout pour le sport, maitrise de le flou de mouvement etc)
L'avantage d'une focale fixe c'est que tu trouves ds objectifs qui ouvre à 1.8 pour pas trop cher, ce qui te permets une plus grande largesse d'utilisation et de création dans tes photos. Quand tu fais de la photo de proximité (portrait, scène de vie) ou du paysage, se déplacer de quelques pas c'est pas un drame quand tu sais que tu divises le prix de ton objectif par deux (si tu veux des performances équivalentes)
Mais oui pour conclure le 18-105 c'est un super compromis.
Je plussoie aussi GreenAlex le 50 mm 1.8 de chez Canon à 100 euros fait des miracles pour du portrait et pour des photos de la vie quotidienne pour faire des souvenirs. C'est de toute façon l'objectif que tout possesseur de reflex se doit d'avoir. Quand tu goûte à ce genre d'objectif tu prends conscience du potentiel créatif d'un reflex par rapport à un compact...
@Mik3 : pas du tout d'accord avec toi :/ mais bon

chacun voit les choses différements, perso c'est l'objectif que j'utilise le plus, même si je prefèrerais un 35 mm mais bon