@rezga : Même si tu as eu le soutien ultime de Mario86, qui devrait traditionnellement clore de fait tous les débats, je me permets avec malice de revenir sur ta diatribe qui, il faut l'avouer, était relativement... TROP VENER PUTAAAAAIIIINNNN AAAAAAHHH, VOUS ME FAITES CHIIEEEER !!!
rezga55 a écrit:Pouah je m'attendais à voir encore des images d'animaux dégueulasse alors je venais pas sur ce topic et je vois que ça parle de vegan... ça me donne encore moins envie de le lire ce topic...
Ça commence sur une note de déception, voir de dégout. Finalement il n'y a pas assez d'images trash (comme dans tout bon topic sur la souffrance animale qui se respecte), mais des putains de neo-hippies bouffeurs de salade à la place. Gerbant. A ce stade, c'était déjà plié. Dans le plus pur style NCIS, j'avais d'ors et déjà compris la suite de l'épisode, la teneur du reste de ton post : des rafales tous azimut sur la manière d'envisager le rapport entre l'Homme et son mode de vie, la société mondialisée, et la nature. En bref, des niaiseries qui manifestement te révulsent. Tu es un grand conformiste bougon, et il faut que ça se sache !
rezga55 a écrit:enfin bon, je vais la faire courte et vous donner mon avis... nourriture rime avec consommation et capitalisme...
Allez boum ! Un petit taquet au passage dans les dents de ceux qui se nourrissent (ah les cons), ça ne mange pas de pain...
rezga55 a écrit:tout le monde veut manger du steak.. sauf que à la base il y a 50 ans manger de la viande était un privilège... tout le monde a voulu mangé de la viande alors on a fait tout pour... et maintenant tout le monde dit c'est mal l'élevage intensif... on a la société qu'on mérite.
OK tu veux en venir où ? Tu regrettes le fait que la viande soit un marqueur social ? Tu regrettes que les pauvres et les modestes qui, dis-tu, ont désormais accès à de la viande quotidiennement font les enfants gâtés en critiquant l'élevage intensif leur permettant de se sentir valorisés à tous les repas par de la barbac ? Tu aimerais en dire d'avantage, mais nous n'en saurons pas plus : "on a la société qu'on mérite"... Mystère.
rezga55 a écrit:que les vegan arrêtent de me péter les couilles parce que je mange de la viande, on en reparle dans 10 ans quand l'industrie agro alimentaire aura pris d'assaut ce créneau qu'est le vegan... déjà que les industriels se sont engouffré dans le sans gluten, dans le bio (ahahah ça me fait bien rire le bio...), le hallal ... bref
Mais qu'est ce que j'apprends là ? Les végétariens te "pètent les couilles" parce que tu manges de la viande. Effectivement dans ce cas, ils méritent qu'on leur botte leurs petites fesses carencées. Dis moi tout de suite qui te fait du chagrin que je puisse uriner sur son tofu mariné à ce vilain...

Dis donc, t'as pas l'impression d'en faire un peu trop ? Je peux t'assurer qu'un végétarien, outre le fait d'être souvent incompris et de passer pour un débile irresponsable par la plupart des autres (qui eux ne sont jamais avares de jugements et toujours prêts à les exprimer), a beaucoup de mal à trouver un plat à sa convenance dans le contexte qui est le nôtre. Bah oui Rezga, la ménagère de moins de 50 ans pense comme toi, elle a été élevée dans les mêmes poncifs et les mêmes codes. Les rayons sont remplis de produits qui vont la satisfaire, cette ménagère fantasmée, avec de la viande et des produits laitiers à foison pour ses gosses, afin qu'ils aient des os costauds et pleins de muscles.
Bon par contre, concernant le bio, je remarque que tu es franchement positif pour une fois : ça te fait marrer, et moi le rire, eh bah je trouve ça rigolo. En tout cas, tu sais que le végétarien a un régime relativement centré sur les fruits et légumes qu'il va donc consommer en plus grande quantité. Se nourrir de produits bio te permet simplement de réduire ton exposition à l'ingestion de produits phytosanitaires aux conséquences dramatiques sur la santé. Le fait est qu'avec les choix effectués en matière de politique agricole/industrielle/santé depuis les années 60, il est impossible de ne pas être exposés de manière directe ou indirecte (l'eau, la terre, le feu... Center Parcs) à de nombreuses substances nocives, pourtant classifiées dans des catégories avec pleins de signes qui font peurs. Enfin, je voudrais quand même préciser que végétarien, bio, commerce équitable, et santé, ce sont des notions complètement indépendantes souvent livrées en package pour bien coller à l'image de l'inconscient collectif. On peut manger de la junk-food bio, ou des produits végétariens pollués. Suite à l'évocation du bio, je devine que c'est totalement hilare que tu poursuis ton texte.
rezga55 a écrit:je dis pas qu'il faut manger de la viande, je dis pas qu'il faut pas en manger et qu'on devienne tous végétarien... faut juste manger responsable, arrêté de croire que bouffer un steak tout les jours c'est normal... et surtout manger de la viande de qualité et pas ces foutus steack sous vide de marque de distributeurs !
Ça veut dire quoi exactement pour toi "manger responsable" ? On dirait justement un slogan Biocoop, ça m'étonne

rezga55 a écrit:Sinon concernant l'expérimentation sur les animaux... heureusement que ça existe, sinon la médecine moderne n'existerai pas, d'ailleurs en passant, faudrait vous rappeler qu'on pratiquai aussi la vivisection sur l'être humain il y a longtemps et que sans tout ça on crèverai encore à 45 ans. Merci au nazisme aussi (ouais j'aime bien parler des nazis
) qui même si beaucoup de leurs expériences étaient plus que borderline (et si on retire toutes leurs conneries pour prouver que les juifs étaient inférieurs), ils ont quand même contribué à quelques avancés (très peu, mais le fait de faire fit de toute déontologie a permis de faire des expériences impossibles à reproduire de nos jours)
C'est pas la bible la vie, la notion de bien et de mal n'existe pas. On ne peut pas décemment dire que l'expérience sur des animaux c'est mal et que les stopper complètement serait un bien pour tout le monde... le monde est gris
C'est ton avis, ta vision de ton monde gris. Pas la peine de mépriser l'avis ou les convictions éventuelles de certain(e)s en passant.
rezga55 a écrit:EDIT : j'ajouterais que je vous lis à dire t'es en meilleur santé quand tu est végétarien, tu es jamais malade blabla... j'ai 29 ans ma seule hospitalisation c'est pour appendicite, je n'ai jamais la grippe et je n'ai plus fait d'angine depuis plus de 10 ans... je cours un peu, je suis pas d'un naturel fatigué tout le temps, j'ai de l'embonpoint je mange normalement, ni trop gras, ni trop sucré, ni trop bas de gamme ... bref chaque être humain et différent... si demain je passe végétarien, je suis quasiment sûr que les problème de santé viendront avec et surtout j'en ai pas du tout envie. J'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils essayent de faire leurs témoin de Jéhovah, mais s'il vous plaît arrêter de dire que manger de la viande c'est mal et que être végétarien c'est forcément mieux que le reste. quand je vois le nombre de vision biaisé que certains ont ici, à faire de l’anthropologie de comptoir du genre on est des cueilleurs on est pas fait pour manger de la viande, on est comme les chimpanzés, les 1.2% c'est juste sur l'aspect physique... une petite étude des crânes vous indiquera que le fait que nous être relevé à profondément modifié notre morphologie, comme par exemple les muscles de notre mâchoire et son accroche sur le crâne, la modification de notre régime alimentaire à participer donc à l'évolution de notre morphologie, qui a ainsi libérer de la place dans notre crâne pour permettre à notre cerveau de se développer. Je schématise hein mais en gros c'est ça. en tout cas ce topic est très intéressant à lire et ce même si je suis pas le mieux placé pour parler de régime alimentaire, car vous avez l'air bien calé la dessus. Depuis mon plus jeune âge je bois beaucoup de lait, je mange de la viande et j'adore les animaux.
Un sacré mélange tout ça, avec une initiation accélérée à l'anthropomorphisme de l'occiput, génial ! Pour faire court, je dirai juste que devenir végétarien nécessite simplement de s'intéresser de prêt à ce qu'on porte à sa bouche, la porte d'entrée du corps (qui a besoin de nombreuses choses dans diverses proportions, mais n'a pas besoin d'autres choses qui vont l'intoxiquer sur un plus ou moins long terme). Mais après tout, n'est ce pas un comportement qui devrait logiquement guider chacun de nous ?
rezga55 a écrit:Pour faire écho à Benjamin, pourquoi on s'offusque de l'expérimentation animale mais qu'on est pas dérange à l'idée de mangé du cochon... de part ce constat déjà tu stigmatise suivant un culture, chaque pays/communauté à une vision bien a elle, en Asie on mange du chien et du chien ça nous choque, mais pas eux, en Inde quand tu dis mangé de la vache on te fusille sur place ... J'adore les lapins, autant en animal de compagnie que dans mon assiette... et j'ai beau creuser, mais je vois pas où je suis un méchant...
Bon j'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques/réactions parce qu’en plus, tu as par la suite expliqué ton demi-regret d'être venu sur le topic. Je pense au contraire que tu as bien fait d'intervenir. Ce qui me dérange un peu parfois dans tes coups de gueule, c'est l'argumentaire hasardeux qui laisse la part belle à une interprétation méprisante pour certains de tes lecteurs, qui ne demandent pas forcément à se sentir jugés.