Mike écrit:
Je vends des PC depuis presque 4 a des professionnels et des joueurs en majorité, et j'ai beau tourner le problème dans tout les sens je n'arrive pas a comprendre ce qui pousse les gens a payer 3 fois plus cher pour la même chose, en plus bridé, moins compatible.
Tu as la réponse en gras, tu connais le milieu, tu sais entretenir un PC, madame michu sais pas ce qu'est une barrette de RAM, ni même une batterie 6 cellule et elle est effrayé à l'idée de démonter le moindre truc sur son ordi même si c'est dé clipser une batterie.
Pour moi la seule raison d'acheter MAC c'est que tu as baigner dedans comme moi et comme une majorité de graphistes, c'est que tu es utilisateur MAC depuis plusieurs années.
La majorité des MAC vendus depuis l'apparition des iphones je suis d'accord avec toi c'est de l'effet de mode.
Et on va faire l'éternel comparaison avec la voiture pourquoi payé une BMW turbo diesel alors qu'une 306 suffit d'occasion fait la même chose... te déplacer. Au même titre que les ordis, pas le même niveau de finition, la consommation est bien supérieur sur le BMW, les réparations hors de prix etc.
Pour beaucoup de gens il s'agit juste de signe extérieur de richesse, une appartenance à un groupe. Mais parmi ces gens qui possèdent il en y en a qui sont client de la marque depuis 20/30 qui sont satisfait et ne vois pas l’intérêt d'aller voir ailleurs.
Je réagirai ensuite sur le moins compatible... c'est moyen, tu dois vendre du matos à beaucoup d'entreprise qui font tourner des softs sous DOS ou autres donc forcément tu vends du PC. Si le PC n'avait pas bouffer tout le marché du l'ordinateur dans les années 70/80, on aurait pas cette vieille tendance de développeur incapable de développer sous MAC... la diversité c'est le moteur de l'innovation, la preuve avec Surface de Microsoft qui aux premiers abords éclate littéralement l'iPad et je suis le premier content.
Si tu savais comme j'ai envie de mettre des claques quand les gens qui viennent chez moi voit du Mac partout sont là dire "Wouah c'est beau c'est la classe MAC", j'ai envie de répondre "Ta g**** co***** je cherche pas du beau je cherche du qui me conviens".
Et pour conclure tu dis toi même que tu as acheté un portable à 800 euros qui fonctionne encore très bien... pour 300 euros de plus tu as une vraie autonomie, une finition haut de gamme certes fermé mais tout le monde n'a pas besoin d'ouvrir son ordi pour trifouiller dedans toutes les semaines, et un OS différent qui possèdent des avantages (mais aussi des inconvénients tout comme la concurrence). Donc libre à l'acheteur d'acheter pour avoir quelques petits trucs en plus.
C'est comme les gens qui chie sur le casual gaming tout ça, faut que les gens se mettent dans la tête que de nos jours le PC c'est grand public et la 85/90% des acheteurs s'en tamponne le coquillard de rajouter de la RAM ou changer de carte graphique tout les ans :)
Loin de moi l'idée de te dire que tu connais mal ton boulot mike et tu sais que c'est pas mon genre :), mais je pense que justement tu vois la situation d'une coté de la vallée et que tu ne te mets pas de l'autre côté.