Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#97288 par tyounise
28 Juil 2012, 00:12
Guryushika a écrit:Pas comme dans Matrix où nous serions inconscients à flotter dans du liquide physiologique avec des tubes dans le cul les narines, bien sûr que non (quoique...), mais par exemple sache que sur une journée, nous sommes exposés à + de 5000 pubs (radio, télé, journaux, affiches routières, sponsors...), que tout est organisé, calculé pour t'inciter à acheter. Dans un supermarché la disposition des rayons est étudiée de telle sorte à ce que tu passes devant un maximum de produits différents, il y a des supermachés (et autres lieux) où l'on diffuse même des parfums exprès pour te mettre en appétit et te faire consommer.

Quand bien même tu crois échapper aux médias, aux pièges de la consommation et ce consciemment, ton subconscient lui est sans cesse sollicité, et tu joues le jeu sans t'en rendre compte, persuadé du contraire. On peut juste limiter l'emprise que tout ce bordel à sur nous, mais faut pas se leurrer, on baigne dedans.
Si tu veux y échapper, pars habiter au Népal dans une cabane éloignée de 3 jours de marche de la ville la plus proche.

C'est vrais que vus de ce point de vue, sa donne a réfléchir.
Qui a une pilule rouge pour que je puisse resté au pays des merveilles et descendre avec le lapin blanc au fond du gouffre?
#97289 par tyounise
28 Juil 2012, 00:14
rezga55 a écrit:
Malgré tout je dirais qu'on a toujours notre libre arbitre...

ça devient rare, quand je vois les bêtises que l'ont peut me sortir, tous sa par ce que ces personne la on le cerveau lobotomisé par les médias et leur doux mensonges.
#97291 par Kikosaurus
28 Juil 2012, 00:16
Guryushika a écrit:Quand bien même tu crois échapper aux médias, aux pièges de la consommation et ce consciemment, ton subconscient lui est sans cesse sollicité, et tu joues le jeu sans t'en rendre compte, persuadé du contraire. On peut juste limiter l'emprise que tout ce bordel à sur nous, mais faut pas se leurrer, on baigne dedans.
Si tu veux y échapper, pars habiter au Népal dans une cabane éloignée de 3 jours de marche de la ville la plus proche.

On conserve le libre arbitre, évidemment, mais la question est la suivante : que faisons-nous de ce libre arbitre ? Si notre libre arbitre nous incite à acheter le dernier yaourt que l'on a vu à la télévision, c'est un "libre arbitre" téléguidé et par là même, ce n'est plus un libre arbitre. On devient les pantins de la société de consommation et ce en prenant la pilule bleue (ceux qui ont vu Matrix me comprennent).

Il est certain que nous vivons dans une société influencée jusqu'à la moelle par des millions de messages publicitaires. A force d'une telle exposition, on ne peut qu'être influencés, dans une mesure plus ou moins grande selon les individus. Le tout reste d'en être conscient au maximum (c'est très difficile car comme le disait Gury, c'est le subconscient qui bosse de ce côté-là) pour éviter l'ultra-consommation.
#97293 par tyounise
28 Juil 2012, 00:18
Guryushika a écrit:Pardon de te reprendre, mais le pays des merveilles, c'est la pilule bleue (par contre n'y vas pas trop fort avec le lapin).
Gnahaha :whistl:

http://www.youtube.com/watch?v=TgfLNObfwLg regarde vers la fin, et tu verras que c'est la pilule rouge, je sais j’étais pas sur alors j'ais regardé la scène pour être sur.
#97295 par tyounise
28 Juil 2012, 00:20
Kikosaurus a écrit:
Guryushika a écrit:Quand bien même tu crois échapper aux médias, aux pièges de la consommation et ce consciemment, ton subconscient lui est sans cesse sollicité, et tu joues le jeu sans t'en rendre compte, persuadé du contraire. On peut juste limiter l'emprise que tout ce bordel à sur nous, mais faut pas se leurrer, on baigne dedans.

On conserve le libre arbitre, évidemment, mais la question est la suivante : que faisons-nous de ce libre arbitre ? Si notre libre arbitre nous incite à acheter le dernier yaourt que l'on a vu à la télévision, c'est un "libre arbitre" téléguidé et par là même, ce n'est plus un libre arbitre. On devient les pantins de la société de consommation et ce en prenant la pilule bleue (ceux qui ont vu Matrix me comprennent).

Il est certain que nous vivons dans une société influencée jusqu'à la moelle par des millions de messages publicitaires. A force d'une telle exposition, on ne peut qu'être influencés, dans une mesure plus ou moins grande selon les individus. Le tout reste d'en être conscient au maximum (c'est très difficile car comme le disait Gury, c'est le subconscient qui bosse de ce côté-là) pour éviter l'ultra-consommation.

J'aurais toujours l'impression d'avoirs une dizaine d'année face a toi ,c'est pas possible XD.
#97296 par tyounise
28 Juil 2012, 00:21
Guryushika a écrit:Je te charie, je sais que c'est la rouge, mais... la vanne.. tout ça..

:lol: Y'as pas a dire je kiff ce forum. :D
Bon allé au dodo. bonne nuit a tous moi je vais prendre ma pilule bleu et faire de beau rêve. :D
Dernière édition par tyounise le 28 Juil 2012, 00:24, édité 1 fois.
#97298 par Guryushika
28 Juil 2012, 00:24
Kikosaurus a écrit:

Voilà, c'est le concept même de la manipulation qui est d'orienter quelqu'un pour qu'il croie qu'il décide lui-même de ses choix, sans influence extérieure.
Nous avons conscience de tout ça, mais c'est tellement... vicieux et poussé si loin dans le détail que nous ne pouvons pas être certains que notre libre arbitre est "saint", si je puis dire.
#97299 par Kikosaurus
28 Juil 2012, 00:33
Guryushika a écrit:Voilà, c'est le concept même de la manipulation qui est d'orienter quelqu'un pour qu'il croie qu'il décide lui-même de ses choix, sans influence extérieure.
Nous avons conscience de tout ça, mais c'est tellement... vicieux et poussé si loin dans le détail que nous ne pouvons pas être certains que notre libre arbitre est "saint", si je puis dire.

On peut pousser le raisonnement à l'extrême et se dire que la manipulation va tellement loin, qu'on nous fait croire que nous sommes conscients qu'on nous manipule alors qu'en réalité ce n'est pas le cas (relisez bien cette phrase trois fois avant de continuer, je sais). Une pilule bleue cachée dans la pilule rouge.

Dans ce cas, tout devient impossible à déterminer. Le concept même de libre arbitre est ébranlé puisque celui-ci ne serait pas "intact" et serait en permanence guidé, dans une mesure plus ou moins grande je le répète, par des influences extérieures comme la publicité.

Mais honnêtement, je crois que je m'avance trop en écrivant ça. Nous sommes influencés, c'est un fait ; mais au final, notre esprit reste maître à bord et, pour peu que l'on fasse preuve d'esprit et de jugement critique, nous pouvons rester maîtres (ou du moins, penser que nous le pouvons, pour les plus pessimistes) de nos décisions.
#97309 par elbarto
28 Juil 2012, 09:04
Est ce que l'un de vous est déjà allé en Thailande ? Est ce que je pourrai trouver des jeux là bas ?
#97320 par Kikosaurus
28 Juil 2012, 10:53
elbarto a écrit:Est ce que l'un de vous est déjà allé en Thailande ? Est ce que je pourrai trouver des jeux là bas ?

J'y suis allé il y a deux ans. Si ma mémoire est exacte, il y a un quartier à Bangkok où l'on trouve toute l'électronique possible, y compris les jeux vidéo (une sorte d'Akihabara). Mais méfie-toi, on y trouve beaucoup de jeux pirates...
#97332 par anonyme26
28 Juil 2012, 12:01
Anim me disais hier qu'en Thaïlande on trouve peu trouvé des jeux coréen aussi qui sont très côté en france pour les collectionneurs.

Sinon en Thaïlande, il y a des bordels en pagaille avec des gamines de 14 ans... te trompe pas de bâtisse ^^