Le rouge Tyty, le rouge...

Rezga: je l'espère de tout coeur

Rezga: je l'espère de tout coeur
Guryushika a écrit:Pas comme dans Matrix où nous serions inconscients à flotter dans du liquide physiologique avec des tubes dans le cul les narines, bien sûr que non (quoique...), mais par exemple sache que sur une journée, nous sommes exposés à + de 5000 pubs (radio, télé, journaux, affiches routières, sponsors...), que tout est organisé, calculé pour t'inciter à acheter. Dans un supermarché la disposition des rayons est étudiée de telle sorte à ce que tu passes devant un maximum de produits différents, il y a des supermachés (et autres lieux) où l'on diffuse même des parfums exprès pour te mettre en appétit et te faire consommer.
Quand bien même tu crois échapper aux médias, aux pièges de la consommation et ce consciemment, ton subconscient lui est sans cesse sollicité, et tu joues le jeu sans t'en rendre compte, persuadé du contraire. On peut juste limiter l'emprise que tout ce bordel à sur nous, mais faut pas se leurrer, on baigne dedans.
Si tu veux y échapper, pars habiter au Népal dans une cabane éloignée de 3 jours de marche de la ville la plus proche.
rezga55 a écrit:
Malgré tout je dirais qu'on a toujours notre libre arbitre...
Guryushika a écrit:Quand bien même tu crois échapper aux médias, aux pièges de la consommation et ce consciemment, ton subconscient lui est sans cesse sollicité, et tu joues le jeu sans t'en rendre compte, persuadé du contraire. On peut juste limiter l'emprise que tout ce bordel à sur nous, mais faut pas se leurrer, on baigne dedans.
Si tu veux y échapper, pars habiter au Népal dans une cabane éloignée de 3 jours de marche de la ville la plus proche.
Guryushika a écrit:Pardon de te reprendre, mais le pays des merveilles, c'est la pilule bleue (par contre n'y vas pas trop fort avec le lapin).
Gnahaha
Kikosaurus a écrit:Guryushika a écrit:Quand bien même tu crois échapper aux médias, aux pièges de la consommation et ce consciemment, ton subconscient lui est sans cesse sollicité, et tu joues le jeu sans t'en rendre compte, persuadé du contraire. On peut juste limiter l'emprise que tout ce bordel à sur nous, mais faut pas se leurrer, on baigne dedans.
On conserve le libre arbitre, évidemment, mais la question est la suivante : que faisons-nous de ce libre arbitre ? Si notre libre arbitre nous incite à acheter le dernier yaourt que l'on a vu à la télévision, c'est un "libre arbitre" téléguidé et par là même, ce n'est plus un libre arbitre. On devient les pantins de la société de consommation et ce en prenant la pilule bleue (ceux qui ont vu Matrix me comprennent).
Il est certain que nous vivons dans une société influencée jusqu'à la moelle par des millions de messages publicitaires. A force d'une telle exposition, on ne peut qu'être influencés, dans une mesure plus ou moins grande selon les individus. Le tout reste d'en être conscient au maximum (c'est très difficile car comme le disait Gury, c'est le subconscient qui bosse de ce côté-là) pour éviter l'ultra-consommation.
Guryushika a écrit:Je te charie, je sais que c'est la rouge, mais... la vanne.. tout ça..
Kikosaurus a écrit:Guryushika a écrit:Quand bien même tu crois échapper aux médias, aux pièges de la consommation et ce consciemment, ton subconscient lui est sans cesse sollicité, et tu joues le jeu sans t'en rendre compte, persuadé du contraire. On peut juste limiter l'emprise que tout ce bordel à sur nous, mais faut pas se leurrer, on baigne dedans.
On conserve le libre arbitre, évidemment, mais la question est la suivante : que faisons-nous de ce libre arbitre ? Si notre libre arbitre nous incite à acheter le dernier yaourt que l'on a vu à la télévision, c'est un "libre arbitre" téléguidé et par là même, ce n'est plus un libre arbitre. On devient les pantins de la société de consommation et ce en prenant la pilule bleue (ceux qui ont vu Matrix me comprennent).
Il est certain que nous vivons dans une société influencée jusqu'à la moelle par des millions de messages publicitaires. A force d'une telle exposition, on ne peut qu'être influencés, dans une mesure plus ou moins grande selon les individus. Le tout reste d'en être conscient au maximum (c'est très difficile car comme le disait Gury, c'est le subconscient qui bosse de ce côté-là) pour éviter l'ultra-consommation.
Guryushika a écrit:Voilà, c'est le concept même de la manipulation qui est d'orienter quelqu'un pour qu'il croie qu'il décide lui-même de ses choix, sans influence extérieure.
Nous avons conscience de tout ça, mais c'est tellement... vicieux et poussé si loin dans le détail que nous ne pouvons pas être certains que notre libre arbitre est "saint", si je puis dire.
elbarto a écrit:Est ce que l'un de vous est déjà allé en Thailande ? Est ce que je pourrai trouver des jeux là bas ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités