Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#159248 par Skate
15 Juin 2013, 16:41
aivon a écrit:la pile se remplace , mais les données son quand meme perdu ;)

c'est bien ce que je craignais =( tant pis
#159259 par Aivon
15 Juin 2013, 17:50
bas raison de plus pour le refaire dans les chiotte ou en mode bain ;) en meme temps ta pas de chance j'ai des cartouche plus vieille que celle la et la pile est toujours au taquet ;)
#159273 par Skate
15 Juin 2013, 18:58
aivon a écrit:bas raison de plus pour le refaire dans les chiotte ou en mode bain ;)

oui c'est vrai =)

j'ai pas ce soucis avec mes autres jeux, car je sais que je pourrais aisément reprendre une partie, sans aucun regret de la perte de la partie précédente. mais pour pokemon, c'était différent, c'était une collection. virtuelle certes, mais collection tout de même. c'est un peu comme si tu perdais ton jeu favori ou un jeu précis de ton enfance : tu auras beau le retrouver ensuite, ce ne sera pas tout à fait le même pour toi.

m'enfin c'est qu'une sauvegarde hein, la vie continue =)
#159274 par Masterlord
15 Juin 2013, 19:03
Les Pokemon Or et Argent sont les pires jeux Gameboy coté sauvegarde perdue. En cause l'horloge interne qui bouffe la pile. Pas encore de problème de save sur les Pokemon Bleu, Rouge et Jaune que j'ai eu, par contre toutes les cartouches O et A qui me sont tombé dans les mains ont ce soucis.

Reste à trouve une pile CR2032 avec pattes de soudure à bon prix (elle ne le sont le plus souvent qu'aux US, malheureusement) et de jouer du fer à souder ou alors la technique du scotch, testé et approuvé pour ma part mais c'est quand même super cheap comme méthode (un mauvais contact entre les broches et s'en est fini de ta save).
#159300 par Kikosaurus
15 Juin 2013, 21:31
De toute façon, les piles internes des cartouches ont une durée de vie estimée entre 10 et 20 ans. Normal que certaines commencent à lâcher.
#159320 par Guryushika
15 Juin 2013, 22:51
Faut que j'me grouille de finir Secret of Mana alors.
Et le reste.
#159322 par anonyme26
15 Juin 2013, 22:55
Masterlord a écrit:Les Pokemon Or et Argent sont les pires jeux Gameboy coté sauvegarde perdue. En cause l'horloge interne qui bouffe la pile. Pas encore de problème de save sur les Pokemon Bleu, Rouge et Jaune que j'ai eu, par contre toutes les cartouches O et A qui me sont tombé dans les mains ont ce soucis.

Reste à trouve une pile CR2032 avec pattes de soudure à bon prix (elle ne le sont le plus souvent qu'aux US, malheureusement) et de jouer du fer à souder ou alors la technique du scotch, testé et approuvé pour ma part mais c'est quand même super cheap comme méthode (un mauvais contact entre les broches et s'en est fini de ta save).

Les pokémons GBA ont le même problème soit dit en passant, à partir des version or argent qui ont utilisé l'heure pour mettre en place des événements ponctuels pendant le jeu, tout les autres versions qui ont suivi ont des piles qui tiennent pas, mon poké émeraude et saphir ne sauvegarde plus pas vérifié sur la rubis.
#159325 par Masterlord
15 Juin 2013, 22:58
Dépêche toi, les programmes inscrits dans les ROMS des cartouches (donc les jeux en eux même) sont garanties "sauvegardable" pendant 40ans par les constructeurs. :whistl:
#159330 par Masterlord
15 Juin 2013, 23:07
rezga55 a écrit:Les pokémons GBA ont le même problème soit dit en passant, à partir des version or argent qui ont utilisé l'heure pour mettre en place des événements ponctuels pendant le jeu, tout les autres versions qui ont suivi ont des piles qui tiennent pas, mon poké émeraude et saphir ne sauvegarde plus pas vérifié sur la rubis.

Je ne sais pas j'ai pas fait légalement les versions GBA. :whistl:

Ceci dit j'ai récemment acheté les cartouches Rubis et Saphir, la pile interne pour l'horloge est morte (La cartouche me le dit) mais je peux quand même sauvegarder. T'es sûr que tes problèmes de sauvegarde viennent de la pile ? :?
#159335 par nicolabong
15 Juin 2013, 23:31
Masterlord a écrit:Ceci dit j'ai récemment acheté les cartouches Rubis et Saphir, la pile interne pour l'horloge est morte (La cartouche me le dit) mais je peux quand même sauvegarder. T'es sûr que tes problèmes de sauvegarde viennent de la pile ? :?

Exact, j'ai eu le même message la dernière fois que j'ai reboot le jeu, est-ce que le jeu serait sauvegardé sur un "système flash" (style clé usb) et l'heure séparée ?
#159346 par Bouli
16 Juin 2013, 01:22
Masterlord a écrit:Les Pokemon Or et Argent sont les pires jeux Gameboy coté sauvegarde perdue. En cause l'horloge interne qui bouffe la pile. Pas encore de problème de save sur les Pokemon Bleu, Rouge et Jaune que j'ai eu, par contre toutes les cartouches O et A qui me sont tombé dans les mains ont ce soucis.

Si tu es minutieux, pas besoin de fer à souder :
- Tu ouvres ta cartouche.
- Tu repères la polarité de la pile.
- Avec une fine lame de couteau, tu désolidarises la pile de ses 2 pattes (4 points en tout, de souvenir).
- Tu aplatis bien les pattes tordues par l'opération précédentes avec une pince plate.
- Tu plies un petit morceau de carton que tu glisses sous la patte inférieure afin qu'elle reste parallèle à la PCB.
- Tu places la pile.
- Tu enroules de manière bien serrée la PCB en croix, la pile étant au croisement, avec du scotch d'électricien.
- Tu remontes le tout.
#159347 par Masterlord
16 Juin 2013, 01:27

#159348 par Bouli
16 Juin 2013, 01:32
J'avais bien lu et ne faisais qu'apporter une précision supplémentaire en donnant à Skate les grandes lignes à suivre.
#159357 par anonyme26
16 Juin 2013, 08:48
Masterlord a écrit:
rezga55 a écrit:Les pokémons GBA ont le même problème soit dit en passant, à partir des version or argent qui ont utilisé l'heure pour mettre en place des événements ponctuels pendant le jeu, tout les autres versions qui ont suivi ont des piles qui tiennent pas, mon poké émeraude et saphir ne sauvegarde plus pas vérifié sur la rubis.

Je ne sais pas j'ai pas fait légalement les versions GBA. :whistl:

Ceci dit j'ai récemment acheté les cartouches Rubis et Saphir, la pile interne pour l'horloge est morte (La cartouche me le dit) mais je peux quand même sauvegarder. T'es sûr que tes problèmes de sauvegarde viennent de la pile ? :?

ah possible pas fait gaffe en fait ^^bon bah j'ai peut être dis une bêtise pour les cartouches GBA :)
#159377 par Aivon
16 Juin 2013, 10:25
Bouli a écrit:

Si tu es minutieux, pas besoin de fer à souder :
- Tu ouvres ta cartouche.
- Tu repères la polarité de la pile.
- Avec une fine lame de couteau, tu désolidarises la pile de ses 2 pattes (4 points en tout, de souvenir).
- Tu aplatis bien les pattes tordues par l'opération précédentes avec une pince plate.
- Tu plies un petit morceau de carton que tu glisses sous la patte inférieure afin qu'elle reste parallèle à la PCB.
- Tu places la pile.
- Tu enroules de manière bien serrée la PCB en croix, la pile étant au croisement, avec du scotch d'électricien.
- Tu remontes le tout.

au fer a souder t'en a pour 2 minutes et ca fais plus propre ;)car les sytemes D surtout pour de la connection c'est pas le top.