Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#121029 par Skate
02 Nov 2012, 23:44
Kikosaurus a écrit:Non, ni à Goldeneye ni aux autres. Par contre j'ai joué à Portal premier du nom (et l'ai fini), mais je ne classe pas cela comme un FPS.

J'voulais essayer Duke Nukem 3D, faudrair que je m'y mette un de ces jours.

ce qui serait surtout dommage, ce serait que tu ne limites ta vision du FPS qu'à Call of & consorts qui sont pour moi des sous merdes pour patriotes décérébrés. oui, parfaitement messieurs/dames! le seul FPS "militaire" que j'arrive à peu près à tolérer, c'est counter strike, car exclusivement porté sur le multijoueur avec un aspect plutôt neutre (toute proportion gardée) et sans campagne solo ridicule écrite pas des dev/producer (rayer la mention inutile) dont le QI est inférieur au seuil du retard mental et destiné à un public ne valant guère mieux pour la grande majorité.

ceci étant, je peux tout à fait comprendre que ce genre ne t'attire pas, d'une part pour le gameplay, d'autre part (car il faut bien l'admettre), pour la violence souvent très prononcée des titres. Cependant, je pense que pour ta "culture" vidéoludique, tu ne peux décemment pas passer à côté de certains titres, notamment Doom qui est un peu ZEU monument du FPS et Duke Nukem 3D qui est en quelque sorte son aboutissement, couplé avec un humour tout à fait digne de Conker's Bad Fur Day (voire pire... 'fin meilleur... bref, je me comprends). De même qu'il est impensable de passer à côté de Half Life, légende parmi les légendes, LE fps qui a apporté pratiquement tout aux fps actuels et notamment l'un des points les plus importants : la narration.
Si tu peux, fais au moins ces 3 jeux.

après, sans être les révolutions des 3 titres précédents, le genre du fps recèle de véritables perles, surtout dès qu'elle commence à lorgner du côté du RPG. à ce titre, Deus Ex en est le meilleur représentant et a été le précurseur de beaucoup de titres actuels, dont Deus Ex Human Revolution (évidemment), mais également Dishonored qui est l'un des titres les plus réussis de ces dernières années.
Comme autre titre majeur, trèèèèèès souvent cité comme source d'inspiration, notamment dernièrement avec Dishonored (encore), mais pour le coup que je ne connais que très peu, tu as Thief, qui a beaucoup inspiré System Shock, qui a lui même inspiré Bioshock.
Concernant l'aspect multi du fps, tu ne peux pas non plus passer à côté de Goldeneye qui est une pure bombe.

enfin, ne pas faire Portal 2 alors que tu as fais Portal premier du nom, c'est comme essayer diviser par zéro.
#121081 par Skate
03 Nov 2012, 11:29
ledenezvert a écrit:Polop !!

Comme Kiko, pas de FPS pour moi, et franchement ça ne me dérange absolument pas de ne pas avoir joué à tous les "bons" titres que vous citez :whistl:

Image

Image

Image

Image

Image
#121083 par Jybé
03 Nov 2012, 11:55
Pour moi, les principeaux FPS actuel sont aux JV ce que sont les films d'action au cinéma.
J'aime le cinéma, j'aime tous les genres. Cela ne veux pas dire que j'aime tous les films ! Idem pour les JV.
J'ai beaucoup usé les FPS. Principalement jusqu'à cod2.
J'ai commencé par wolfenstein 3D. Puis doom sur Pc. Vous n'imaginez même pas la claque à l'epoque. Puis doom 2, hexen, heretic, descent, duke nukem 3D, dark forces. Ahhhh pouvoir blaster du stormtrooper !
Puis passage à la 3D ... Jedi knight (maintenant utiliser la Force), halflile (putain quel histoire !), médal of honor, cod ...
Ce qui me plaît dans les FPS ? Justement le côté histoire sur rail, voir très scripté ... Un peu comme dans un bon film d'action ou tu te pose devant l'ecran et tu te laisse guider. C'est pas pour rien que les FPS actuel s'inspirent fortement du ciné pour la narration et les cadrages.
Mais cela est arrivé petit à petit ... Doom était plus une déclinaison action du labyrinthe : des coulois où tu pouvais te perdre et des monstres. Rien à voir avec les FPS actuel.
Il y a des genres que je n'apprecie pas. Soit car je n'aime pas le thème (foot et voiture) soit car l'univers abordé ne me parle pas (principalement Rpg car souvent orienté héroïc fantaisy).
Pour autant, je ne dénigre pas ces genres et ces joueurs. Le faire me donnerait un ton supérieur et élitiste qui vont à l'encontre de la notion du JV que je me fais (JEU et plaisir).
J'ai quand même passé de bon moment avec des potes sur FIFA. Pas pour les matchs de foot, mais pour les moments passés avec eux.
Maintenant, ce qui me plaît encore sur les FPS actuel, hors les LANs réelles entre potes (oui sur cod car j'aime pas battlefield) c'est le côté jeu court. Je n'ai plus le temps de me plonger 50h dans un jeu. Ou alors va falloir que l'histoire me fasse vraiment accrocher. Donc pour pouvoir me faire des petites sessions rapides de jeu, je joue aux FPS et TPS, et aux rétro ...
Je peux au moins me vanter d'avoir essayé tout les types de jeux !
#121084 par Skate
03 Nov 2012, 12:05
Jybé a écrit:Je peux au moins me vanter d'avoir essayé tout les types de jeux !

je trouve que c'est le principal à retenir dans tout ça. il est dommage de ne pas au moins essayer chaque type de jeu pour se faire une idée, même approximative, mais personnelle sur le sujet.
moi même je n'aime pas certains types de jeux, comme les jeux de foot ou même de simulation sportive au sens large, ça ne m'aura pas empêché d'en essayer quelques uns, souvent au cours de parties avec des potes.

Ceci étant dit, je trouve qu'il y a quand même des jeux à côté desquels il serait criminel de ne pas passer tant ils ont apporté au JV, au minimum les essayer (faire 2-3 niveaux de Doom n'a jamais tué personne).

sinon, question pour toi Jybé, as-tu fait Painkiller? si oui, qu'en as-tu pensé? a-t'il besoin d'une config de ouf pour tourner sur PC ou (mieux!) existe-t'il sur console?
#121090 par ledenezvert
03 Nov 2012, 12:31
Polop !!

Skate a écrit:

je trouve que c'est le principal à retenir dans tout ça. il est dommage de ne pas au moins essayer chaque type de jeu pour se faire une idée, même approximative, mais personnelle sur le sujet.
moi même je n'aime pas certains types de jeux, comme les jeux de foot ou même de simulation sportive au sens large, ça ne m'aura pas empêché d'en essayer quelques uns, souvent au cours de parties avec des potes.

Je suis bien d'accord avec vous. Il faut au moins essayer avant de critiquer. Et j'ai essayé quelques FPS, mais la vue à la première personne, ce n'est vraiment pas pour moi. Mettez-moi un TPS comme Gears of Wars et je suis content. Un jeu de foot comme Fifa ou PES va m'emmerder royalement alors qu'un Nintendo World Cup me fera marrer. Idem pour un Gran Tourismo ou un Need For Speed comparé à un F-Zero ou un Mario Kart.

Skate a écrit:Ceci étant dit, je trouve qu'il y a quand même des jeux à côté desquels il serait criminel de ne pas passer tant ils ont apporté au JV, au minimum les essayer (faire 2-3 niveaux de Doom n'a jamais tué personne).

Pour le côté historique des JV (évolution des genres, toussa), je ne dis pas, mais comme en littérature ou cinéma par exemple, certains genres ne te plaisent pas, quoi que tu fasses, que tu le veuilles ou non, c'est comme ça (les égoûts et les couleuvres les goûts et les couleurs en somme...). Je laisse donc ça à ceux qui aiment, y a bien assez d'oeuvres pour contenter tout le monde...
#121092 par Skate
03 Nov 2012, 12:51

Skate a écrit:Ceci étant dit, je trouve qu'il y a quand même des jeux à côté desquels il serait criminel de ne pas passer tant ils ont apporté au JV, au minimum les essayer (faire 2-3 niveaux de Doom n'a jamais tué personne).

Pour le côté historique des JV (évolution des genres, toussa), je ne dis pas, mais comme en littérature ou cinéma par exemple, certains genres ne te plaisent pas, quoi que tu fasses, que tu le veuilles ou non, c'est comme ça (les égoûts et les couleuvres les goûts et les couleurs en somme...). Je laisse donc ça à ceux qui aiment, y a bien assez d'oeuvres pour contenter tout le monde...

c'est un point de vue qui se défend :)

Skate a écrit:

Je suis bien d'accord avec vous. Il faut au moins essayer avant de critiquer. Et j'ai essayé quelques FPS, mais la vue à la première personne, ce n'est vraiment pas pour moi. Mettez-moi un TPS comme Gears of Wars et je suis content. Un jeu de foot comme Fifa ou PES va m'emmerder royalement alors qu'un Nintendo World Cup me fera marrer. Idem pour un Gran Tourismo ou un Need For Speed comparé à un F-Zero ou un Mario Kart.

ah mais tu en as quand même essayé :) je pensais que tu n'en avais jamais touché aucun.
#121120 par anonyme26
03 Nov 2012, 15:37
ledenezvert a écrit:Idem pour un Gran Tourismo ou un Need For Speed comparé à un F-Zero ou un Mario Kart.

Mouais enfin pour moi ta comparaison tiens pas sur ce point ^^, tu peux pas comparer un jeu de course "réaliste" et un truc plus déjanté. A part que ce sont des jeux de courses pour moi un f-zero n'est pas à mettre dans la même catégorie qu'un GT. Ce n'est que mon avis. Alors qu'a l'inverse, que ce soit doom, halflife, cod, medal of honor, tout ces jeux sont vraiment du même style et pour le même public. Je sais pas si je me fais comprendre ^^.

Par contre il est clair que le FPS est un genre bien spécifique qui déconcerte pas mal de gens du fait d'avoir le point de vue du personnage.

Medal of honor en première ligne fait aussi partie des derniers FPS de la seconde guerre et des medal of honor que j'ai fait qui m'en a mis plein la vue à l'époque. La séquence du débarquement j'ai du la refaire une centaine de fois.

Après je peux comprendre que certains ne peuvent pas blairer, perso j'ai joué 1h à Gears of wars j'ai trouvé ça nul, mou et lourd niveau gameplay. J'ai pas du tout compris l'engouement pour ce jeu, je le trouve vraiment mauvais, la direction artistique est à chier en plus je trouve.
#121124 par Skate
03 Nov 2012, 15:58
rezga55 a écrit:
ledenezvert a écrit:Idem pour un Gran Tourismo ou un Need For Speed comparé à un F-Zero ou un Mario Kart.

Mouais enfin pour moi ta comparaison tiens pas sur ce point ^^, tu peux pas comparer un jeu de course "réaliste" et un truc plus déjanté. A part que ce sont des jeux de courses pour moi un f-zero n'est pas à mettre dans la même catégorie qu'un GT. Ce n'est que mon avis. Alors qu'a l'inverse, que ce soit doom, halflife, cod, medal of honor, tout ces jeux sont vraiment du même style et pour le même public.

ça reste la comparaison entre les jeux typés arcades et les jeux typés simulation. De ce point de vue, j'aurais même plutôt tendance à ranger les need for speed aux côtés de Mario Kart et de F-Zero plutôt qu'au côté de GT.

rezga55 a écrit:Après je peux comprendre que certains ne peuvent pas blairer, perso j'ai joué 1h à Gears of wars j'ai trouvé ça nul, mou et lourd niveau gameplay. J'ai pas du tout compris l'engouement pour ce jeu, je le trouve vraiment mauvais, la direction artistique est à chier en plus je trouve.

copain \o/ !

quite à choisir un TPS, je préfère encore (et de trèèèès loin) Max Payne 3.

rezga55 a écrit:[
Par contre il est clair que le FPS est un genre bien spécifique qui déconcerte pas mal de gens du fait d'avoir le point de vue du personnage.

plutôt qu'un genre, je dirais que c'est plus une voie de gameplay, car cela fait bien longtemps que le FPS ne se limite plus aux simples shooters couloirs ou aux doom-like, il n'y a qu'à voir les Elder Scrolls.
#121155 par Geawin
03 Nov 2012, 18:24
rezga55 a écrit:
Medal of honor en première ligne fait aussi partie des derniers FPS de la seconde guerre et des medal of honor que j'ai fait qui m'en a mis plein la vue à l'époque. La séquence du débarquement j'ai du la refaire une centaine de fois.

Dans mes bras ! :D
#121246 par ledenezvert
03 Nov 2012, 23:08
rezga55 a écrit:Mouais enfin pour moi ta comparaison tiens pas sur ce point ^^, tu peux pas comparer un jeu de course "réaliste" et un truc plus déjanté. A part que ce sont des jeux de courses pour moi un f-zero n'est pas à mettre dans la même catégorie qu'un GT. Ce n'est que mon avis. Alors qu'a l'inverse, que ce soit doom, halflife, cod, medal of honor, tout ces jeux sont vraiment du même style et pour le même public. Je sais pas si je me fais comprendre ^^.

Polop !!

Tout ça pour dire que les jeux de courses c'est pas franchement mon truc, que ce soit de la simulation ou de l'arcade. Les centres d'intérêt masculins "de base" (belles bagnoles et foot - ou même sport + généralement), je passe mon tour :whistl:
#121395 par ycar25
04 Nov 2012, 18:34
pour l'instant je suis très déçu d"assassin creed 3 :evil:

alors déjà l'aliasing , powwa , affreux affreux affreux .
dés la premières mission faut repérer un mec dans l'opéra avec la vision d'aigle , mais aucune touche n'apparaît pour confirmer et valider que vous êtes bien ou quoi que ce soit , bref de la grosse moule qui peut déjà bien vous bouffer 5 à 10 minutes , mais bon en fait le truc c'est qu'il faut regarder sur la gauche puis vite revenir sur la droite , mais bon ça ce n'est ni marqué à l'écran ni sur la notice de deux pages .

heu , je trouve pas ça super beau , vive les bugs de collision , je suis déjà passé à travers quelques perso , puis j'en ai vu 2,3 faire des trucs bizarre avec le décor

mais alors le pompon , c'est le maniement , grâce à lui ma manette et plus légère , mais elle va encore :whistl:
mais sérieux c'est quoi de cette merde pour l'infiltration .
tu sautes dans un tas de foin , charriot etc , tu ne touches strictement à rien et le perso en ressort tout seul et tu te fais repérer :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ouai super , essaye encore
bref , j'en suis à 11% de la mission 3 pour l'instant ma note à moi c'est 12 , 13 où est ce qu'ils ont vu 18 pour ça :lol:
à plus de 600 pendant 3 ans là dessus , j'aurais bien aimé y être car ça devait baiser à mort .
#121414 par ycar25
04 Nov 2012, 19:38
bin en fait j'ai peu joué au premier que j'avais commencé puis un peu lâché , puis quand j'ai voulu m'y remettre j'étais carrément paumé .
le 2 pas du tout .
mais après tout cet enthousiasme sur le 3 , j'me suis dis banco .
quand je pense qu'un mec sur un test sortait que de toute façon on arrivait aux limites des console , bin qu'il regarde rien que les cinématiques de killzone 2 et 3 et qu'il me le répète , non mais sérieux y la blinde de jeux bien mieux peaufinés que celui là
après je sais plus si c'est le même gars qui prenait battlefield 3 sur console comme référence , ouai super , l'épisode de la honte ( rétrograde au deuxième )
après je sais pas , la maniabilité a peut être toujours été aussi pourrie , mais je ne me rappel pas de ce genre de problèmes dans le premier du nom :|
bon j'vais m'acharner pour finir ce passage moisi , j'espère que ce sera mieux par la suite .