Kikosaurus a écrit:Non, ni à Goldeneye ni aux autres. Par contre j'ai joué à Portal premier du nom (et l'ai fini), mais je ne classe pas cela comme un FPS.
J'voulais essayer Duke Nukem 3D, faudrair que je m'y mette un de ces jours.
ce qui serait surtout dommage, ce serait que tu ne limites ta vision du FPS qu'à Call of & consorts qui sont pour moi des sous merdes pour patriotes décérébrés. oui, parfaitement messieurs/dames! le seul FPS "militaire" que j'arrive à peu près à tolérer, c'est counter strike, car exclusivement porté sur le multijoueur avec un aspect plutôt neutre (toute proportion gardée) et sans campagne solo ridicule écrite pas des dev/producer (rayer la mention inutile) dont le QI est inférieur au seuil du retard mental et destiné à un public ne valant guère mieux pour la grande majorité.
ceci étant, je peux tout à fait comprendre que ce genre ne t'attire pas, d'une part pour le gameplay, d'autre part (car il faut bien l'admettre), pour la violence souvent très prononcée des titres. Cependant, je pense que pour ta "culture" vidéoludique, tu ne peux décemment pas passer à côté de certains titres, notamment Doom qui est un peu ZEU monument du FPS et Duke Nukem 3D qui est en quelque sorte son aboutissement, couplé avec un humour tout à fait digne de Conker's Bad Fur Day (voire pire... 'fin meilleur... bref, je me comprends). De même qu'il est impensable de passer à côté de Half Life, légende parmi les légendes, LE fps qui a apporté pratiquement tout aux fps actuels et notamment l'un des points les plus importants : la narration.
Si tu peux, fais au moins ces 3 jeux.
après, sans être les révolutions des 3 titres précédents, le genre du fps recèle de véritables perles, surtout dès qu'elle commence à lorgner du côté du RPG. à ce titre, Deus Ex en est le meilleur représentant et a été le précurseur de beaucoup de titres actuels, dont Deus Ex Human Revolution (évidemment), mais également Dishonored qui est l'un des titres les plus réussis de ces dernières années.
Comme autre titre majeur, trèèèèèès souvent cité comme source d'inspiration, notamment dernièrement avec Dishonored (encore), mais pour le coup que je ne connais que très peu, tu as Thief, qui a beaucoup inspiré System Shock, qui a lui même inspiré Bioshock.
Concernant l'aspect multi du fps, tu ne peux pas non plus passer à côté de Goldeneye qui est une pure bombe.
enfin, ne pas faire Portal 2 alors que tu as fais Portal premier du nom, c'est comme essayer diviser par zéro.