Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#105907 par seb
04 Sep 2012, 16:18
kazeus a écrit:
rezga55 a écrit: si demain je dois me reconvertir je fais un BEP-CAP électricien sans hésiter.

ne fait jamais ca! je me suis reconvertis en passant un diplôme d’électricien d'équipement et,au final, je n'ai jamais rien trouvé là dedans tous ca parce que je n'ai pas l'expérience requise :roll:
ps: ca fait du bien de voir des gens qui ont la tête sur les épaules et qui ne dénigre pas les personnes qui ne sont pas ingénieur ou un bac+5 minimum!

heureusement, moi j'ai un bac-2 :D

a une epoque je le mettais sur mon CV, et puis j'ai arreté pas sur que ce soit efficace :lol:
#105914 par anonyme26
04 Sep 2012, 16:31
kazeus a écrit:
rezga55 a écrit: si demain je dois me reconvertir je fais un BEP-CAP électricien sans hésiter.

ne fait jamais ca! je me suis reconvertis en passant un diplôme d’électricien d'équipement et,au final, je n'ai jamais rien trouvé là dedans tous ca parce que je n'ai pas l'expérience requise :roll:
ps: ca fait du bien de voir des gens qui ont la tête sur les épaules et qui ne dénigre pas les personnes qui ne sont pas ingénieur ou un bac+5 minimum!

Non mais pour moi c'est des métiers d'artisans ou tu montes ta petite boite. De toute façon si demain je me reconverti c'est pour un métier de bouche car j'ai toujours voulu bosser la dedans. Enfin bref on est pas là pour parler de mes projets perso.

Je me rappelle en sortie de 2nde, je voulais m'orienter vers le commerce et la compta, j'ai dis je vais en STT, tous mes profs m'ont forcé à aller en S car c'était du gachis de pas aller en S blabla. J'ai dis me faites pas chier, rien a foutre de la chimie, de la bio, de l’ingénierie et toutes ces choses là je n'en ferais pas mon métier, je veux faire de la compta et je suis allé en STT. Incroyable, on a voulu me voler mon projet professionnels sous prétexte que les STT sont une sous filière.

Au final j'ai pas fait comptable car j'ai trouvé autre chose qui me bottait vraiment et je m'en suis sorti. J'ai fait des études qui prenaient des BAC S en priorité au final, je suis sorti diplômé en multimédia et la majorité des BAC S de ma promo se sont raté.

Maintenant je fais de la programmation web sans avoir fait de math à "haut niveau" et aussi efficacement qu'un mec qui à fait un BAC S et un DUT informatique (carrément plus scientifique comme cursus).

Faut arrêter de déifier cette filière qu'est la S on est plus en 1980..., de même qu'il faut arrêter de déifier les gens qui vont à la FAC, à croire que la FAC c'est un aboutissement alors qu'un DUT (même si cela n'existe plus) t'apporte bien plus de choses que deux années de FAC.
#105918 par Geawin
04 Sep 2012, 16:38
rezga55 a écrit:
Faut arrêter de déifier cette filière qu'est la S on est plus en 1980..., de même qu'il faut arrêter de déifier les gens qui vont à la FAC, à croire que la FAC c'est un aboutissement alors qu'un DUT (même si cela n'existe plus) t'apporte bien plus de choses que deux années de FAC.

La fac c'est pour les branleurs rien de plus (je le sais j'y suis resté 5 ans :whistl: )
#105923 par anonyme26
04 Sep 2012, 17:18
gentux a écrit:
rezga55 a écrit:alors qu'un DUT (même si cela n'existe plus)

What ? :lol:

Oui enfin si ça existe mais les formations en 2 ans sont vouées à disparaître depuis longtemps avec la réforme de Bologne. Normalement on ne devrait plus avoir de formation en 2 ans, puisque à l'échelle européenne ces diplômes n'ont pas d'équivalent, mais bon comme d'hab la France à trois trains de retards...

Quand tu fais un DUT ou un BTS de nos jours, tu vas enchaîner avec une licence, pour avoir un niveau BAC +3 et pouvoir prétendre à des postes à l'étranger ne serait ce que frontaliers (ALL,LUX,BEL,SUISSE je cite pas l'italie vu le taux de chômage :D)

tu vas en Belgique, les formations en deux ans ça n'existe pas la haut enfin je crois (en tout cas en graphisme ça n'existe pas) D'ailleurs en Belgique, on dis pas licence mais baccalauréat européen ^^. C'est vraiment des gens bien ces belges ^^ ils se sont très vite mis à la page.
#105927 par Guryushika
04 Sep 2012, 17:30
Les formations en deux ans existent, tout dépend du type de formation.
#105931 par seb
04 Sep 2012, 17:43
je pense qu'il parle surtout des formations styles DUT , BTS , DEUG
qui ne sont en fait reconnu qu'en france

par exemple on projete de demenager au quebec et ma femme qui a un DUT na aucune equivalence a son diplome la bas
du coup tout ce a quoi elle peut pretendre c'est un niveau bac(français)

c'est pour ça d'ailleurs que ces formations sont voués a disparaitre

mais ça ne pose probleme que si tu veux partir a l'etranger et demander une equivalence de tes diplomes
#105932 par Punkzen
04 Sep 2012, 17:46
seb a écrit:je pense qu'il parle surtout des formations styles DUT , BTS , DEUG

par exemple on projete de demenager au quebec et ma femme qui a un DUT na aucune equivalence a son diplome la bas
du coup tout ce a quoi elle peut prétendre c'est un niveau bac(français)

Dans le pire des cas , elle peut toujours faire des études la bas pour avoir un équivalent . Ca se fait , mon frère qui vie la bas , a un boulot , et fait des études le soir avec un professeur agrée pour faire un métier qui lui plait , et sa femme pareil .
#105933 par Mik3
04 Sep 2012, 17:47
Les gens font trop l’amalgame sur formation pro = metiers de "merde" par defaut.

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'on peut très bien faire une formation pro, apprendre rapidement sur le tas, engranger de l’expérience, démarrer "grouillot" puis monter, en améliorant ses domaines de compétences via des formations, des concours etc...

Surtout que comme le dit Rezga, certaine branches débouchent sur la même finalité, sauf qu'au moment de l'entretien et de la lecture du CV il y aura d'un coté quelqu'un qui aura fait 3 ou 4 ans d’étude sup sans expérience et de l'autre une personne qui aura démarré tôt son expérience professionnelle avec des études moins "clinquante" mais avec du concret.
#105934 par seb
04 Sep 2012, 17:50
Punkzen a écrit:
seb a écrit:je pense qu'il parle surtout des formations styles DUT , BTS , DEUG

du coup tout ce a quoi elle peut prétendre c'est un niveau bac(français)

Dans le pire des cas , elle peut toujours faire des études la bas pour avoir un équivalent . Ca se fait , mon frère qui vie la bas , a un boulot , et fait des études le soir avec un professeur agrée pour faire un métier qui lui plait , et sa femme pareil .

oui hein ;)
mais c'est vraiment con que seul la france est un systeme de diplome en 2 ans qui n'ont aucune valeur ailleurs
mais de toutes façon elle travaille dans la compta donc il faudra obligatoirement qu'elle en passe par une formation a la fiscalité du pays pis d'autres trucs aussi mais j'ai pas tout compris a ce qu'elle ma expliquer :D
#105935 par Punkzen
04 Sep 2012, 17:54
seb a écrit:
oui hein ;)
mais c'est vraiment con que seul la france est un systeme de diplome en 2 ans qui n'ont aucune valeur ailleurs

C'est sur que c'est bête mais bon , faut se dire qu'on peut considérer ça comme la première marche avant la suite :mrgreen: .
seb a écrit:mais de toutes façon elle travaille dans la compta donc il faudra obligatoirement qu'elle en passe par une formation a la fiscalité du pays pis d'autres trucs aussi mais j'ai pas tout compris a ce qu'elle ma expliquer :D

[MODE MACHO ACTIVATED] Laisse , des trucs de femme , tant qu'elle oublie pas de faire le ménage et le sandwitch c'est que tout va bien [MODE MACHO DESACTIVATED]
#105936 par seb
04 Sep 2012, 17:56
Punkzen a écrit:
seb a écrit:
oui hein ;)

C'est sur que c'est bête mais bon , faut se dire qu'on peut considérer ça comme la première marche avant la suite :mrgreen: .
seb a écrit:mais de toutes façon elle travaille dans la compta donc il faudra obligatoirement qu'elle en passe par une formation a la fiscalité du pays pis d'autres trucs aussi mais j'ai pas tout compris a ce qu'elle ma expliquer :D

[MODE MACHO ACTIVATED] Laisse , des trucs de femme , tant qu'elle oublie pas de faire le ménage et le sandwitch c'est que tout va bien [MODE MACHO DESACTIVATED]

lol

tiens d'ailleurs ton frere il est parti en resident permanent ? ou avec un taff deja ?
je recueille tout les temoignages possible en ce moment et j'essaye aussi de me faire un reseau de connaissance au quebec
ça peut toujours servir ;)
#105939 par Guryushika
04 Sep 2012, 18:11
tu vas en Belgique, les formations en deux ans ça n'existe pas la haut enfin je crois (en tout cas en graphisme ça n'existe pas) D'ailleurs en Belgique, on dis pas licence mais baccalauréat européen ^^. C'est vraiment des gens bien ces belges ^^ ils se sont très vite mis à la page.

C'est à propos de cette phrase que je disais que les formations en deux ans existent en Belgique, mais ce n'est pas un graduat (3 ans) ou un master (4 ans ou +).
Ce sont soit des brevets, des formations qualifiantes, des certificats...
#105949 par anonyme26
04 Sep 2012, 19:13
Guryushika a écrit:

C'est à propos de cette phrase que je disais que les formations en deux ans existent en Belgique, mais ce n'est pas un graduat (3 ans) ou un master (4 ans ou +).
Ce sont soit des brevets, des formations qualifiantes, des certificats...

Ouais comme n'importe quelle formation lambda, comme des formations AFPA ou des formations rémunérées en France