Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#130326 par Masterlord
17 Déc 2012, 01:08
L'extension de garantie c'est une belle enfilade qui va direct dans les poches de l'enseigne qui la propose. :wink:
Ça marche de paire avec l'obsolescence programmée, et ce qui est marrant c'est que des constructeurs qui garantissent leurs produits 5 ans de base (comme une certaine marque d'aspirateurs qui ne perdent pas l'aspiration) se retrouvent bannis de ces enseignes parce qu'elles ne peuvent pas proposer d'extension sur ces produits. :mrgreen:

Ils savent très bien que les produits sont fait pour durer 5 ans et que le nombre de produits qui tomberont en panne avant ces 5 années sera très très faible, surtout que très souvent quand une panne arrive c'est dû à un défaut et survient donc pendant les premières heures d'utilisations, celles qui sont couverte par la garantie constructeur donc pas de sous à avancer pour eux. :wink:
#130338 par Geawin
17 Déc 2012, 10:55
Masterlord a écrit:L'extension de garantie c'est une belle enfilade qui va direct dans les poches de l'enseigne qui la propose. :wink:
Ça marche de paire avec l'obsolescence programmée, et ce qui est marrant c'est que des constructeurs qui garantissent leurs produits 5 ans de base (comme une certaine marque d'aspirateurs qui ne perdent pas l'aspiration) se retrouvent bannis de ces enseignes parce qu'elles ne peuvent pas proposer d'extension sur ces produits. :mrgreen:

Ils savent très bien que les produits sont fait pour durer 5 ans et que le nombre de produits qui tomberont en panne avant ces 5 années sera très très faible, surtout que très souvent quand une panne arrive c'est dû à un défaut et survient donc pendant les premières heures d'utilisations, celles qui sont couverte par la garantie constructeur donc pas de sous à avancer pour eux. :wink:

Je ne peux qu'approuver ton commentaire. Moi chaque fois qu'un appareil électronique est tombé en panne c'était pendant la garantie constructeur. Au delà jamais eu de problèmes, ou alors j'ai changé de produit pour un plus moderne (5 ans dans le high tech c'est trééééééééééééés loooooooonnnng !)
J'avais vu un reportage sur capitale je crois où il y avait un dossier sur ça et il disaient que les vendeurs des magasins avaient des primes quand ils vendaient une de ces fameuses extensions de m...
#130347 par Jybé
17 Déc 2012, 11:11
Oui mais changer une Tv ou un vp à 1500€ tout les 5 ans ça me gonfle.
J'aime bien que les achats me durent !
Pour le coup j'avais prix l'extention de garantie Dell 3 ans sur site pour mon portable. En règle générale, je ne les prends pas ... Et bien je l'ai utilisé 2 fois !
Mais c'est vrai que les grandes enseignes ont calculé leur extension maison pour gagner de l argent. Si jamais cette extension leur en faisait perdre, tu peux être sur qu'ils ne la proposeraient plus.
Donc ils ont fait le ration nombre d'extension vendue sur le nombre de retours. Ce ratio leur est favorable.
Mais quand tu es dans la minorité des gens qui ont un pb, t'es quand même bien content !
#130353 par anonyme26
17 Déc 2012, 11:29
Euuhhhh Master ... ton cas n'est pas une généralité hein, c'est marrant ça toi tu as pas eu de problème donc tu considère que les extensions de garanties ne sont pas utiles mais va dire ça à mon oncle ou à ma soeur ;)

C'est toujours pareil, une extension de garantie c'est juste une sécurité en plus et comme dis Jybé, je vais pas changer de TV tout les 5 ans au prix d'une TV et vu que le marché est clairement en train de stagner depuis plusieurs années... (désolé mais le LED ça c'est une grosse enfilade) J'ai ma TV depuis 3 ans et je la vois pas claquer dans 2 ans et je ne me vois pas changer dans 2 ans. Alors oui pour une pauvre TV 82 cm d'une marque de merde payé 300 euros au Cora du coin je peux comprendre que tu changes tout les 5 ans (et encore la surconsommation de ce genre de produit je le comprendrais jamais tant que ta TV fonctionne je vois pas l'intérêt d'en changer) mais quand tu claques 1500 boules dans une TV, un achat réfléchi sur plusieurs semaines/mois en consultant des comparatifs et en faisant des tests en magasins (j'ai fait chier le vendeur pour voir un extrait de Matrix, un documentaire et un dessin animé pixar) c'est pas pour retourner ma veste 5 ans après.

Et je ne suis pas dupe, je sais que l'extension va dans la poche de l'enseigne et que le vendeur bénéficie d'une prime, mais justement pour une fois que je tombais sur un vendeur qui savait clairement ce qu'il vendait...

C'est comme les gens qui te rient au nez quand tu prend un extension Apple Care... quand tu claque presque 2000 boules dans ordi et que au bout de deux ans et un mois tu as un problème... vu le prix du SAV Apple t'es bien content. Un extension de garantie généralement ... tu t'en sert une fois elle est rentabilisée.

Enfin après chacun sa vision du truc mais pour un achat à 4 chiffres en générale je considère qu'on peut rallonger 100 ou 200 euros pour avoir une sécurité en plus.
#130358 par Lloz07
17 Déc 2012, 11:47
rezga55 a écrit:Euuhhhh Master ... ton cas n'est pas une généralité hein, c'est marrant ça toi tu as pas eu de problème donc tu considère que les extensions de garanties ne sont pas utiles mais va dire ça à mon oncle ou à ma soeur ;)

C'est toujours pareil, une extension de garantie c'est juste une sécurité en plus et comme dis Jybé, je vais pas changer de TV tout les 5 ans au prix d'une TV et vu que le marché est clairement en train de stagner depuis plusieurs années... (désolé mais le LED ça c'est une grosse enfilade) J'ai ma TV depuis 3 ans et je la vois pas claquer dans 2 ans et je ne me vois pas changer dans 2 ans. Alors oui pour une pauvre TV 82 cm d'une marque de merde payé 300 euros au Cora du coin je peux comprendre que tu changes tout les 5 ans (et encore la surconsommation de ce genre de produit je le comprendrais jamais tant que ta TV fonctionne je vois pas l'intérêt d'en changer) mais quand tu claques 1500 boules dans une TV, un achat réfléchi sur plusieurs semaines/mois en consultant des comparatifs et en faisant des tests en magasins (j'ai fait chier le vendeur pour voir un extrait de Matrix, un documentaire et un dessin animé pixar) c'est pas pour retourner ma veste 5 ans après.

Et je ne suis pas dupe, je sais que l'extension va dans la poche de l'enseigne et que le vendeur bénéficie d'une prime, mais justement pour une fois que je tombais sur un vendeur qui savait clairement ce qu'il vendait...

C'est comme les gens qui te rient au nez quand tu prend un extension Apple Care... quand tu claque presque 2000 boules dans ordi et que au bout de deux ans et un mois tu as un problème... vu le prix du SAV Apple t'es bien content. Un extension de garantie généralement ... tu t'en sert une fois elle est rentabilisée.

Enfin après chacun sa vision du truc mais pour un achat à 4 chiffres en générale je considère qu'on peut rallonger 100 ou 200 euros pour avoir une sécurité en plus.

Je suis assez d'accord avez Rez : autant pour certains produits à "bas" prix ça peut paraitre inutile, mais dès qu'on tape dans un prix supérieur à 1000€, là je comprends qu'on veuille se "protéger".
Après c'est comme une assurance : tu peux passer ta vie à payer une assurance contre les dommages électriques et ne jamais en avoir besoin... Mais si jamais ça t'arrive un jour (et je sais de quoi je parle) t'es content de l'avoir souscrite :wink:

Et puis encore une fois, ça dépend aussi du produit : ma 360, je suis heureux d'avoir pris l'extension de garantie, parce que cette s*** m'a lâché après 3 ans et demi, donc content de pouvoir l'échanger contre une neuve!
#130367 par 10mey
17 Déc 2012, 12:08
J'ai un très bon ami qui est responsable d'une Fnac, je confirme que sur 10 extensions de garantie vendues, il y a 4 personnes qui s'en serviront, ce qui est quand même énorme. Après il me dit qu'il y a beaucoup de monde qui triche en "provoquant" les pannes pour avoir des modèles plus récents, mais c'est de bonne guerre.
#130372 par seb
17 Déc 2012, 12:17
c'est pas de bonne guerre, c'est du vol
un bonne arnaque a l'assurance
#130390 par 10mey
17 Déc 2012, 12:50
je dis pas que c'est bien, mais ce n'est pas moins bien que les entourloupes des assureurs.
#130432 par Geawin
17 Déc 2012, 14:59
Sérieux, une TV à 1500€ si elle te claque dans les doigts dans les 5 ans c'est qu'effectivement c'était pas une bonne affaire...
Et puis comme je dis, le high tech ca va tellement vite que je préfère payer ma TV 600/700€ et la changer au bout de 7/8 ans et en avoir une bien meilleure (récente) plutôt que garder une TV 20 ans tout ça parce que je l'ai payée plus cher.
De toute manière, il n'est plus possible aujourd'hui de garder un appareil (TV, lave linge...) plus de 10 ans.

Enfin comme on dit, les goûts et les couleurs... :wink:
#130433 par seb
17 Déc 2012, 15:00
vous gardez une tele plus de 5 ans ?

au bout de 2 ans j'en ai marre moi faut que je change
#130437 par seb
17 Déc 2012, 15:15
wé ptetre je sais pas

je garde quasiment rien plus de 2 ou 3 ans, j'ai surement la chance de pouvoir me le permettre financierement
mais je crois que meme avec moins de moyen je ferais pareil
j'acheterais juste pas les memes choses
#130438 par anonyme26
17 Déc 2012, 15:26
seb, surconsommateur depuis 1883

Franchement entre une TV de 2008 et une TV de 2010 dans la même gamme de prix je peux te jurer que la différence est très très mais alors très minime... les constructeurs sortent environ 5 à 8 modèles pas an décliné en une dizaine de taille... une dalle LCD ça reste une dalle LCD c'est un procédé éprouvé. Maintenant ce qui fait la différence ce sont les traitements d'images, qui ne sont que des algos stocké dans une puce, tout ce qui concerne le post traitement et qui accessoirement PstyleZ sait de quoi je parle produit un input lag horrible sur certains jeux par exemple.

Je vois pas l'intérêt de changer de TV tout les 3 ans si c'est pas pour changer de diagonale. Enfin on a pas la même éducation, le même budget ni les mêmes valeurs... même si j'en avais les moyens je trouve ça crétin au prix d'une TV de l'acheter pour s'en débarrasser deux plus tard.

La société t'a bien dressé Seb ;) mais je t'aime quand même grosse brute :p
#130441 par seb
17 Déc 2012, 15:35
je sais pas si c'est de la surconsommation enfin un peu

je change ma tele souvent parce que j'en ai envie, comme je change de bagnole tout les 3 ans a peu pres aussi
c'est pas une recherche du meilleur rendu ou que sait je

c'est juste que j'aime changer ce qui m'entoure, je me lasse vite des choses

et dis moi c'est pas toi qui defendait ton droit d'acheter du mac plus cher parce que ça te convenait :D
c'est un peu pareil, perso 2 ans avec la meme tele au bout d'un moment j'en ai marre , pareil pour la bagnole( en plus niveau bagnole c'est pas forcement moins economique )
c'est pas non plus une question de moyens si j'en avais moins j'acheterais des tele ou des bagnoles moins cher mais aussi souvent