Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#139605 par stryke62
14 Fév 2013, 12:25
ne vous battez pas svp :mrgreen: faite une partie de street fighter 2, ou mortal combat :D . je peut juste dire que pour moi l'émulation ma donné envie de collectionner les consoles et les jeux originaux. Ça a été un tremplin en quelque sorte.
#139606 par Lloz07
14 Fév 2013, 12:27
rezga55 a écrit: je pense que tu n'as jamais eu un vrai sac de grande marque ou de créateur entre les mains

J'ai travaillé chez Dior / LVMH pendant 2 ans ma godasse, donc je sais tout à fait à quoi ressemble un sac de grande marque, mais aussi comment il est fait, ce qu'il coûte à produire, etc. :wink:

rezga55 a écrit:Il y a une bonne dizaines de façon de jouer gratuitement sans cautionner ce genre de produit contrefait, un cartmod c'est bien pour un jeu jamais traduit ou jamais sorti sur support physique comme certains jeux sattelaview mais mon dieu arrêter de dire une contrefaçon si c'est 20 euros pourquoi pas... c'est avec ce genre de comportement qu'on se retrouve avec du faux qui envahi le marché. Certes ces jeux sont surcôté, coûte une blinde, mais je préfère ignorer la frustration plutôt que la combler au risque de ne jamais jouer à un jeu sur son vrai support physique.

Je me dois donc de nuancer un peu mes propos : dans mon propre cas, je serais attiré par le cartmod juste pour des jeux jamais traduits / sortis dans une langue que je maitrise.
Mais j'ai un ou deux potes qui aiment le rétro, joueurs depuis des années, et qui n'ont pas beaucoup de thunes : et bien dans leur cas, je comprends que le cartmod d'un jeu surcoté les intéresse.

Et puis faut pas non plus exagérer : les connaisseurs savent reconnaitre les contrefaçons, et cela ne connaitra donc jamais une réelle augmentation de prix (et à mon avis les jeux de ces annonces ne seront pas vendus) ; in fine, cela ne vaudra donc jamais rien et ce ne sera acheté que par une minorité de gens. Donc bon, je vois mal la contrefaçon "envahir" le marché.

Autre point : tu me dis qu'il y a une bonne dizaine de façons de jouer gratos ? Ok donc si j'enlève l'émulation, les linkers type Everdrive/R4 etc et les abandonwares, que reste t-il ma bonne godasse? Je ne demande qu'à apprendre alors surprends moi héhé!

Comme le dit stryke :

stryke62 a écrit: pour moi l'émulation ma donné envie de collectionner les consoles et les jeux originaux. Ça a été un tremplin en quelque sorte.

Voilà, moi c'est comme ça que je conçois l'émulation : tester un jeu, le découvrir, mais pas le faire en entier sur émulateur.

Et puis le truc sur le vol de propriété, faut pas être hypocrite : qui n'a jamais gravé un CD ou téléchargé un film-album-jeu ? Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui n'aient jamais usé de ce genre de pratiques (je CAUTIONNE pas, je CONSTATE^^).
Du coup,si on reste dans ce type de raisonnement, ben je vois pas où est la différence entre cartmod et émulation, vu que les deux sont illégaux mais ont bien la même finalité.
Je ne suis pas un "pirate" hein (ma wii n'est pas crackée, ma xbox pas flashée, j'achète mes jeux et mes films...), mais je me prends pas pour un saint non plus du genre "BOOUUUHH il aimerait bien trouver un cartmod, qu'on le balance au bûcher, moi je suis un gentil, je paie pour tout!!!" (je ne t'agresse pas hein, mon bon rez, j’illustre grossièrement) ; je dis juste que dans certains cas, le cartmod pourrait m'intéresser, c'est tout :wink:

C'est juste mon avis, et je trouve donc que me faire limite lyncher de la sorte me paraît excessif.
Dernière édition par Lloz07 le 14 Fév 2013, 12:47, édité 1 fois.
#139612 par Lloz07
14 Fév 2013, 12:53
PstyleZ a écrit:non mais je m'énerve pas du tout j'utilise juste un langage cru et concis pour éviter la bataille de pavé :lol:

Désolé, c'est juste que comme le disait je sais plus qui (il me semble d'ailleurs que c'est rez :mrgreen: ) j'aime argumenter mes propos quand je dialogue avec quelqu'un qui a un avis différent du mien, voilà tout.

Et puis j'avais essayé de condenser hein :mrgreen:

Lloz07 a écrit:Donc en résumé : je cautionne pas cette annonce illégale et abusée sur le prix... / ... mais j'ai rien contre les cartmod bien réalisés / moi aussi je t'aimeuh :mrgreen:

Bref, je re-synthétise : moi les jolis cartmod à pas cher pour des jeux style Bahamut Lagoon / Zelda Satellaview etc et bien ça peut m'intéresser car je ne connais pas d'autre moyen d'y jouer dans les conditions que j'ai citées /je comprends que certains n'ayant pas beaucoup de moyens puissent être intéressés par des cartmods de jeux surcotés, même si c'est le mal / je pense pas que ce genre de truc envahira le marché car les vrais connaisseurs comme nous les repèrent / le mec qui a balancé ces annonces est un escroc proposant qqch d'illégal et donc répréhensible / je suis pas un saint mais pas non plus un downloader fou / je vous aime tous :D !!!
#139613 par stryke62
14 Fév 2013, 12:55
en gros l'émulation je la considère comme le shareware du rétrogaming,"si tu veut jouer en entier achète la cartouche et la console :mrgreen: , il suffit de s'imposer quelques limites
#139614 par Lloz07
14 Fév 2013, 13:03
stryke62 a écrit:en gros l'émulation je la considère comme le shareware du rétrogaming,"si tu veut jouer en entier achète la cartouche et la console :mrgreen: , il suffit de s'imposer quelques limites

C'est exactement ça :wink:
#139622 par pequedu33
14 Fév 2013, 14:46
Gros coup de gueule, hier je vais sur le bon coin car je cherche une vitrine et la qu elle fut ma suprise de voir que mon magasin de JV en bas de chez moi se trouve sur le site avec une annonce disant qu il est a vendre !!!!!!!!!!
WTF je passe taleur en sortant du taf et la en effet magasin ferme et une affiche disant que le local est a vendre :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Apres Game voila que mon magasin prefere ferme .... DEPRIME !!!!!
#139629 par anonyme26
14 Fév 2013, 15:34
Dans le cas de l'émulation ma loutre tu n'enrichi pas un mec au profil douteux, tu clic tu dl une rom et basta. Ici on touche à une pratique qui peut se démocratiser et générer du profit sur base d'une contrefaçon.

Jouer en émulation everdrive ou autre quand je dis qu'il y a des dizaines de manières c'est que tu peux jouer avec un média center sur ta tv, avec un soft sur ton ordi, avec une console portable dédié à l'émulation etc, sachant que dans les deux premières solutions proposé rien ne t'empêche de jouer avec le pad d'origine, alors oui ok culte de l'objet blabla, perso le culte de l'objet je l'ai si je sais que c'est un produit non contrefait, mets moi le plus beau cartmod de zelda 3 avec la plus belle boite que t'ai fait qui puisse ressemblé à l'original, je ne sursauterai pas d'émotion, je prefère une petit cartouche en loose avec l'étique déchirée trouvé au fond d'un carton en brocante chargée d'histoire.

Et je t'assure que ce genre de cartouche envahira le marché un jour ou l"autre. L'aura et la spéculation faisant leur petit bout de chemin sur ce genre de titre, qui plus est, étant loin d'être des titres majeurs de qualité le plus souvent (hagane n'étant pas forcément une tuerie et VK pas forcément le meilleur castlevania de cette génération), ca finira par arriver fort heureusement pour moi il ne représente pas du tout un objectif, ni une recherche active.

Ne transpose pas la situation au milieu musical régi par les majors, on est pas du tout dans le même cas.

Bref ça me débecte de voir comment en quelques années le retrogaming s'est transformé en milieu de requins et de profiteur, ça me ferais presque arrêté la collection quand je vois ça :/ car je me dis que indirectement je participe à ça
#139636 par stryke62
14 Fév 2013, 16:20
après je pense que l'émulation un jour sera le seul moyen pour continuer à jouer aux jeux rétro car vu que les consoles ne sont pas éternelles et plus fabriquées, il y en aura de moins en moins en état de fonctionnement. Après si les constructeurs s'y penchent peut être ça sera différents, au vu de snk et sa neo geo x qui, même si c'est de l'émulation c'est le fabriquant d"origine, et mine de rien c'est déjà en rupture.
#139639 par Lloz07
14 Fév 2013, 16:29
rezga55 a écrit:Dans le cas de l'émulation ma loutre tu n'enrichi pas un mec au profil douteux, tu clic tu dl une rom et basta. Ici on touche à une pratique qui peut se démocratiser et générer du profit sur base d'une contrefaçon.

Tu joues limite sur les mots, mais l'émulation c'est comme le cartmod, ça reste illégal et donc viole tout autant les droits d'auteur hein :wink:
Après en effet, ici c'est encore plus "tordu" dans la mesure où un type se fait un énorme profit dessus et là, je suis d'accord avec toi, je ne cautionne absolument pas.

Par contre question : si j'te dis que je vais me faire des cartmods moi même juste pour jouer, ça te dérangerait autant ? Si tu me réponds non, c'est qu'en effet l’argument du viol des droits d'auteurs ne prend pas vraiment puisque je le ferais aussi.

En fait on a le même souci avec ce genre de pratique (et je pense qu'il en est de même pour PZ) : la vente avec profit de ce genre de truc en capitalisant sur l'aura du jeu contrefait. Je suis en effet tout à fait d'accord que ce type est un escroc ( mais b*** ça fait combien de fois que je vous le dis :lol: ) ; mais par contre imaginons que j'aie un pote qui sache faire ça et qui me propose de me faire un cartmod de n'importe quel jeu, juste pour mon usage perso, en lui filant juste une cartouche a modder ainsi que le remboursement des frais d'impression (+ un p'tit verre quand même :wink:), ben là ça me dérangerait beaucoup moins. Et la seule différence avec l'émulation, ce serait d'avoir un support physique (car pas de profit pour mon pote!).
Je sais pas si je suis clair dans ma distinction en fait ...

rezga55 a écrit:Jouer en émulation everdrive ou autre quand je dis qu'il y a des dizaines de manières c'est que tu peux jouer avec un média center sur ta tv, avec un soft sur ton ordi, avec une console portable dédié à l'émulation etc, sachant que dans les deux premières solutions proposé rien ne t'empêche de jouer avec le pad d'origine

Mouarf, quelle que soit la manière que tu me décris là, ça reste de l'émulation mon bon rez :wink:
M'enfin après tout why not, mais j'ai une petite question, parce que si tu me donnes la solution je suis séduit : comment je fais pour jouer à un jeu SNES sur un media center avec mon pad d'origine ? Idem avec un PC (me réponds pas avec adaptateur stp :whistl:) ?

rezga55 a écrit:Et je t'assure que ce genre de cartouche envahira le marché un jour ou l"autre. L'aura et la spéculation faisant leur petit bout de chemin sur ce genre de titre, qui plus est, étant loin d'être des titres majeurs de qualité le plus souvent (hagane n'étant pas forcément une tuerie et VK pas forcément le meilleur castlevania de cette génération), ca finira par arriver fort heureusement pour moi il ne représente pas du tout un objectif, ni une recherche active.

Comme dirait ce cher Patrick, RDV dans 10 ans pour constater! :wink:
Blague à part même si ça s'amplifie, ça pourra jamais atteindre le prix de l'officiel, et perso je reste persuadé que ça représentera toujours qu'une infime partie de l'offre et des intéressés.

rezga55 a écrit:Ne transpose pas la situation au milieu musical régi par les majors, on est pas du tout dans le même cas.

Là, a pô compris la phrase moi... :oops:
Dernière édition par Lloz07 le 14 Fév 2013, 16:46, édité 2 fois.
#139642 par anonyme26
14 Fév 2013, 16:36
Non mais joué avec un pad d'origine moddé en usb et un émulateur et tu aura les même sensation de jeu, tu chipotes :p

va te baigner :D
#139649 par Lloz07
14 Fév 2013, 16:43
rezga55 a écrit:Non mais joué avec un pad d'origine moddé en usb et un émulateur et tu aura les même sensation de jeu, tu chipotes :p

Ben voilà on y arrive mon chou : si je veux ces "sensations", je dois modder mes pads!

Mais comment je fais si j'ai pas envie de bousiller des manettes / j'y connais rien / je sais pas faire ? :mrgreen: Il me reste donc que l'everdrive ou le cartmod. Après chacun choisit sa solution.

Bref on va pas passer des années là-dessus, et en effet je chipote parce que dans l'absolu, bien sûr que je m'installerais un media center sur ma bobox ou mon pc, mais je voulais juste dire que ce genre de trucs pouvait intéresser une certaine catégorie de personnes, voilà tout. :whistl:

rezga55 a écrit:va te baigner :D

Ben quoi, mes moustaches sont sales? Vu ta photo t'en aurais bien besoin aussi :mrgreen:
#139653 par anonyme26
14 Fév 2013, 16:50
Lloz07 a écrit:
Ben quoi, mes moustaches sont sales? Vu ta photo t'en aurais bien besoin aussi :mrgreen:

j'aime pas quand mes chaussures sont toutes neuves, je préfère le trash :p
#139687 par ledenezvert
14 Fév 2013, 21:29
Polop !!

PstyleZ a écrit:non mais je m'énerve pas du tout j'utilise juste un langage cru et concis pour éviter la bataille de pavé :lol:

Qu'est-ce t'as contre les pavés :whistl: ??!!

(et sous les pavés, la plage, alors... :lol: )

Désolé pour l'utilisation frauduleuse de la balise spoiler Link, promis j'le f'rai plus :angel:

jusqu'à la prochaine fois :whistl:

JNS a écrit:L'émulation Les pavés, c'est l'avenir.

Fixed :whistl: