Alex Redfield a écrit:L'activité peux être légal en achetant en broc si tu tiens bien à jour ton registre de police. J'ai déjà vu un brocanteur faire çà, en gros il fais signer une papier au vendeur, comme les cash quand tu vas leur vendre un truc . Après je sais plus si c'est autorisé à revendre le produit sur la même broc...
Voilà : en fait, pour que ce soit légal, il faut que ça se passe de cette manière, à savoir tenue d'un registre de police avec en plus présence d'une photocopie de la carte d'identité du vendeur.
Mais ça, c'est en théorie : en effet, dans la pratique, la combine évoquée par Rez permet de contourner ce problème pour nos amis les rapaces.
rezga55 a écrit: Tu sais quand je vois toute les magouilles qu'il y a dans la boite ou je bosse, un mec qui se casse le cul a faire les brocantes tout le weekend (samedi et dimanche) au lieu d'être avec sa femme et sa fille pour faire tourner sa boutique, j'ai un peu de mal à lui en vouloir 
Je suis d'accord avec toi dans le cas du type comme toi et moi qui fait mes brocs parce que c'est sa passion et qui, au passage, revend des doubles avec une marge pour se rembourser ses déplacements et réinvestir dans du JV.
Par contre pour ces saligauds qui se déplacent en bande, ratissent avant le chant du coq, se font une culbute de goret et sont soit de mauvaise foi / vantards (rayez la mention inutile s'il y en a une), là j'suis désolé mais FUCK!!! Ces mecs là ne sont pas animés par la PASSION mais par l'OPPORTUNISME (la preuve, ça rachète presque tout du moment que ça se revend plus cher). Et quand j'en vois un essayer de gratter tout ce qu'il peut sur la DS d'un gamin de 10 ans, sérieux ça me fout en boule.
Alors oui j'suis amer, oui c'est l'jeu, oui c'est un débat sans fin, mais franchement, j'en ai ras les moustaches!
Je sais bien qu'il peut arriver que ces types passent trop tôt ou qu'ils oublient de vérifier plus en détail certains stands, mais faut pas se leurrer, c'est rare. Et vu comment s'annonce la saison, j'me dis que je vais arrêter de me lever tôt et de faire des bornes tellement ça m'fout l'bourdon.
J'espère que Rez a raison, et qu'on assistera à un énorme cassage de gueule du marché, histoire qu'on puisse ENFIN retrouver la belle époque des brocs aux bonnes affaires, des vendeurs qui te disent pas "ah mais j'suis moins cher que le net" ou "on m'en a proposé le double" et qu'on puisse revoir des prix raisonnables, que ce soit sur broc / net / en cash.