Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#147175 par nicolabong
09 Avr 2013, 17:29
C'est ça, les gens ont besoin d'argent, par contre, la différence entre le pecno que tu croises en VG et les enseignes, c'est que eux c'est déclaré, et ça paie des salariés.

Après, en France, qu'en t'es dans la merde d'un point de vue financier, va faire un tour dans les dépots-ventes et regarde le prix d'achat, tu verras que c'est quand t'as besoin d'argent qu'on t'en donne le moins pour laisser tes affaires..
#147181 par Lloz07
09 Avr 2013, 18:02
nicolabong a écrit:C'est ça, les gens ont besoin d'argent, par contre, la différence entre le pecno que tu croises en VG et les enseignes, c'est que eux c'est déclaré, et ça paie des salariés.

Après, en France, qu'en t'es dans la merde d'un point de vue financier, va faire un tour dans les dépots-ventes et regarde le prix d'achat, tu verras que c'est quand t'as besoin d'argent qu'on t'en donne le moins pour laisser tes affaires..

Non mais autant pour les cash je peux comprendre la culbute (dans une certaine mesure), car y'à en effet une structure à payer.
Mais eux, ce qu'ils achètent est déclaré et entre dans une base de données, tout est ok légalement parlant.

Par contre ces types dont je parle ont des "chaines indépendantes" et font -de leur propre aveu- une bonne partie de leurs stocks sur les VG ou LBC où ils achètent 3x rien et sans aucun cadre légal quel qu'il soit. Dans le principe, c'est un peu la même chose que les cash, certes, mais eux ne vont pas sur les VG ou sur LBC pour faire leur emplettes et réaliser leur culbute.
Et c'est justement CA qui me saoule, de me faire mettre une quenelle par ces types qui, en plus, s'en vantent limite et agissent en réseau donc le résultat est le suivant : toi, pauv' pomme, t'as beau y aller tôt, tu peux pas te dédoubler et essayer de les prendre de vitesse.

Et puis merde quoi, j'ai pas envie de me lever à 4h00 du mat et d'attendre dans ma caisse devant le site de la broc en mode crevard juste pour gauler les jeux avant eux! Et en plus, ils font aussi dans le manga, les Lego et les jeux de société tant qu'à faire!!!

Alors voilà, je suis passablement agacé, carrément dégouté et limite démoralisé, parce que je sens que mes retours vont être bien maigres et surtout ne vaudront pas forcément la peine que je me déplace... Mais bon, c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

Je sais, mon pamphlet fait limite rageux, mais que voulez vous...
Foutue mode du rétro, ça me les brise sévère...
#147192 par nicolabong
09 Avr 2013, 18:25
Je crois même que c'est illégal d'aller en vide grenier pour remplir ton magasin.

Après oui je te comprends complètement. Dans mon coin, j'en ai 3 qui cherchent du rétro que je vois souvent, dont 2 qui sont ça pour augmenter leur musée (ils ont un musée à Nice) et un qui fait ça pour la collection, enfin je pense et j'espère. Parce qu'il sait ce qu'il achète.
#147193 par 10mey
09 Avr 2013, 18:34
Franchement Lloz je te comprends, mais on va en revenir à l'éternel débat : les mecs des différents forums qui postent leurs trouvailles et qui se retrouvent au fil des week-ends avec 10 Snes, 8 GBA SP et 9 exemplaires de Secret of Mana pendant que d'autres galèrent pour acheter le leur à moins de 40 euros... c'est la même chose.
Certains brocanteurs n'ont pas de statut pro comme les boutiques dont tu parles mais en font un vrai business, que ce soit sur eBay, LBC ou Price.
CERTES, ce n'est pas la même chose car (en théorie) on réinvestit l'argent de nos ventes dans du JV et on revend sur les forums (rarement au prix ou on l'a acheté d'ailleurs), mais personne n'est là pour vérifier.

On se lève tôt, on fait des bornes, on est des zombies quasiment tous les week-ends... Quelque part on galère un peu même si c'est un plaisir, pendant que d'autres passent leur dimanches matin à faire du sport où à petit-déjeuner en famille, bah toi tu fais des bornes et tu claques des sous, c'est un sacrifice qui est récompensé la plupart du temps.
#147203 par anonyme26
09 Avr 2013, 19:16
nicolabong a écrit:Je crois même que c'est illégal d'aller en vide grenier pour remplir ton magasin.

oui et non, en fait tu sais il y a tout un tas de magouilles tout a fait légale en fait ^^

en fait le mec le lundi arrive dans son magasin et se rachète à lui même ce qu'il a trouvé le weekend. Donc il a acheté un SNES 5 euros, il la revend à son magasin 5 euros et ensuite l'affiche à 40 ... voilà :)

Après bien sûr en général tu mets pas les trucs à ton nom et voilà pirouette, vide juridique, bref rien d'étonnant ^^. Tu sais quand je vois toute les magouilles qu'il y a dans la boite ou je bosse, un mec qui se casse le cul a faire les brocantes tout le weekend (samedi et dimanche) au lieu d'être avec sa femme et sa fille pour faire tourner sa boutique, j'ai un peu de mal à lui en vouloir :)

Par contre une connasse de patronne qui paye tous ses restos de la semaine et du weekend, des ordis a ses gosses, loue une voiture (4X4 Mercedes) au nom de la boîte, un groupe électrogène pour le foutre dans sa baraque, un onduleur pour son utilisation personnelle, des forfaits téléphones, des iphones, des ipads tout ça sur les comptes de la boîte et que toi tu te tapes un ordi vieux de 5 ans alors qu'il est ammorti depuis 3ans et qu'elle doit le changer, que tu gueules pour avoir un cutter neuf pour couper les affiches, que tu te pètes le dos sur une chaise de merde sur laquelle tu passe 8h par jour 5 jours par semaines, bref des exemples j'en ai des dizaines comme ça donc pour ma part c'est pas les 300 euros qu'un mec va se faire pour arrondir ses fins de mois en ces temps difficiles, c'est les patrons qui s'en foutent plein les poches, à base d'abus de biens sociaux pendant que les employés sont payé au lance pierre et en retard ...

enfin bref heureusement dans deux semaines je change de taf :D
#147216 par Oublard
09 Avr 2013, 21:11
Mais c'est clair qu'il y en a marre de tous ces charognard de me*** !! Pour ma part en lorraine ils ont tellement tout ratiboisé que j'en suis réduit à acheter en brocante exclusivement du rétro cher (qui et déjà en soit très rare à trouver) soit alors des jeux.... PS2 (et pas les meilleurs loin de là !).
nan mais voila quoi ! Il y a un an au début de l'année je trouvais des n64,megadrive, mais maintenant même les jeux ps1 se font prendre !!
Et le pire c'est que c'est ainsi pour tout !! j'ai un mec qui prend les jouet des gosses pour que dalle, ET ALORS LE PIRE accroché vous bien ! Il échange des vieux jouet neuf qui coûte que dalle juste pour choper des jouet ancien en leur échangeant !! C'est juste désespérant de voir des sales types comme sa >_<
#147225 par Alex Redfield
09 Avr 2013, 22:24
L'activité peux être légal en achetant en broc si tu tiens bien à jour ton registre de police. J'ai déjà vu un brocanteur faire çà, en gros il fais signer une papier au vendeur, comme les cash quand tu vas leur vendre un truc . Après je sais plus si c'est autorisé à revendre le produit sur la même broc...

Comme le dit 10mey je suis d'accord que ceux qui se bougent le dimanche matin soit récompensés en se faisant quelques billets en revendant les doubles, se serait même plutôt injuste que le gars qui fais la fête le samedi soir touche sa cartouche au même prix que le petit bonhomme qui se lève, fais ses kilomètres, galère dans ce monde rapace et dors les après midi ensoleillé le dimanche.
Et pis si des personnes ne comprenne pas çà je voudrais bien savoir pourquoi, ils ont qu'a se levé le dimanche pour vivre cette ambiance obscure :mrgreen:

@Rezga: t'as bien raison si tu as trouvé meilleur ailleurs. Si t'es bon dans ton domaine il n'y a aucun soucis à se faire, les bons patrons existent quand même et sauront te le prouver, puis ta futur ancienne boite galérera à retrouver une personne aussi compétente et ne pourrais que se contenter de ce qu'on appelle magnifiquement un "mange pavé " par chez moi (me souvient plus d'ou vient cette expression....)
#147227 par anonyme26
09 Avr 2013, 22:54
Alex Redfield a écrit: un "mange pavé " par chez moi (me souvient plus d'ou vient cette expression....)

ahahaha pas mal cette expression, mais je n'ai pas la prétention d'être irremplaçable loin de loin, mais pour le moment il ne m'ont pas trouvé de remplaçant et je suis bien content car comme tu le dis ils sont pas près de trouver quelqu'un d'aussi polyvalent que moi (ni voyais aucune prétention c'est juste que les mecs qui ont la double compétence développeur web et graphiste print ça court pas les rues). Mais voir ton patron faire ses magouilles sous tes yeux pendant trois et te payé à peine le smic il y a de quoi péter un câble :/, c'est pour ça que je relativise les pratiques des brocanteurs qui sont loin de rouler sur l'or et de se prendre pour des bourgeois :)

Par contre le mec qui a chouillé la veille et va faire un tour sur le broc à 14h avec des restes de la veille des fois il ramène un starwing SNES rigide ... (vu sur LE) mais bon il y a toujours le facteur chance :)
#147260 par Lloz07
10 Avr 2013, 09:59
Alex Redfield a écrit:L'activité peux être légal en achetant en broc si tu tiens bien à jour ton registre de police. J'ai déjà vu un brocanteur faire çà, en gros il fais signer une papier au vendeur, comme les cash quand tu vas leur vendre un truc . Après je sais plus si c'est autorisé à revendre le produit sur la même broc...

Voilà : en fait, pour que ce soit légal, il faut que ça se passe de cette manière, à savoir tenue d'un registre de police avec en plus présence d'une photocopie de la carte d'identité du vendeur.
Mais ça, c'est en théorie : en effet, dans la pratique, la combine évoquée par Rez permet de contourner ce problème pour nos amis les rapaces. :whistl:

rezga55 a écrit: Tu sais quand je vois toute les magouilles qu'il y a dans la boite ou je bosse, un mec qui se casse le cul a faire les brocantes tout le weekend (samedi et dimanche) au lieu d'être avec sa femme et sa fille pour faire tourner sa boutique, j'ai un peu de mal à lui en vouloir :)

Je suis d'accord avec toi dans le cas du type comme toi et moi qui fait mes brocs parce que c'est sa passion et qui, au passage, revend des doubles avec une marge pour se rembourser ses déplacements et réinvestir dans du JV.

Par contre pour ces saligauds qui se déplacent en bande, ratissent avant le chant du coq, se font une culbute de goret et sont soit de mauvaise foi / vantards (rayez la mention inutile s'il y en a une), là j'suis désolé mais FUCK!!! Ces mecs là ne sont pas animés par la PASSION mais par l'OPPORTUNISME (la preuve, ça rachète presque tout du moment que ça se revend plus cher). Et quand j'en vois un essayer de gratter tout ce qu'il peut sur la DS d'un gamin de 10 ans, sérieux ça me fout en boule.
Alors oui j'suis amer, oui c'est l'jeu, oui c'est un débat sans fin, mais franchement, j'en ai ras les moustaches! :evil:
Je sais bien qu'il peut arriver que ces types passent trop tôt ou qu'ils oublient de vérifier plus en détail certains stands, mais faut pas se leurrer, c'est rare. Et vu comment s'annonce la saison, j'me dis que je vais arrêter de me lever tôt et de faire des bornes tellement ça m'fout l'bourdon.

J'espère que Rez a raison, et qu'on assistera à un énorme cassage de gueule du marché, histoire qu'on puisse ENFIN retrouver la belle époque des brocs aux bonnes affaires, des vendeurs qui te disent pas "ah mais j'suis moins cher que le net" ou "on m'en a proposé le double" et qu'on puisse revoir des prix raisonnables, que ce soit sur broc / net / en cash.
#147405 par ivankaiser
11 Avr 2013, 09:48
Quand tu fais de l'occasion dans une boutique où un site de vente , tu dois tenir un registre pour la police. En gros lorsque tu achètes le produit à la personne, tu dois référencer avec détails le produit et noter le nom et prénom de la personne avec son numéro de carte d'identité.

En gros c'est pour si le gars te revend un truc issu d'un cambriolage. Ensuite ce que tu rachètes tu le remets en vente. Pour la déclaration tu dois mettre combien tu l'as acheté et combien tu l'as revendu (sachant qu'on te rembourse la tva que tu paies sur des achats avec facture, donc un truc d'occas on ne te rembourse rien) et l'état te gobe la TVA... C'est là que y a de la carotte en général. Les mecs déclarent un prix d'achat de ouf presque égal au prix de revente pour payer le moins de TVA possible sur les bénéfs. Et aussi sur ce type de vente quand le mec paie en espèce il ne déclare pas la vente.

Donc si le gars n'a pas de cahier et pipote sur son stock bah là il te la met profond. Si le gars est réglo c'est un travail comme un autre. C'est pour ça que dans les boutiques si tu paies en espèce tu peux parfois négocier le prix sur de l'occasion, le gars ce dit, je l'ai payé 50 centimes je lui revend 30 euros, je lui fais à 25, miam...
#147412 par Guryushika
11 Avr 2013, 10:54
Vous voulez vous lancer dans une collection pour pas cher? Choisissez Sega! :D
#147415 par Mik3
11 Avr 2013, 11:11
C'est clair, "Genesis does what nintendon't" 8) ^^
#147430 par ivankaiser
11 Avr 2013, 13:52
FAUX !!! lol.

ça commence aussi chez sega... Et je dirais même que certains jeux vont douiller...

En plus y a des mecs qui collectionnent sega juste parce que pour le moment c'est abordable. Y aussi les mecs qui veulent faire underground à collectionner des jeux game gear alors qu'ils n'ont aucunes attache à la console... Je ne donnerais pas de nom :lol:

Dépêchez vous d'acheter vos jeux segas les segamen !
#147436 par Guryushika
11 Avr 2013, 14:04
Hahaha, ouais y'a des titres qui douillent comme Alien Soldier, Mega Man The Wily Wars, Daze before Christmas, Ecco Jr, Musha, Maximum Carnage, Probotector (dire que je l'ai eu en triple :twisted: )...

Perso heureusement sur ma centaine de titres j'en ai plein qui cotent c'est déjà ça de fait, mais au moins pas de prises de têtes avec le carton ;)
#147437 par Mik3
11 Avr 2013, 14:16
Ouais et encore pas mal de ces titres se trouvent à moins de 100/150 euros donc ca reste quand meme "abordable" comparé à un megaman x3, hagane ou demon's crest pour ceux qui viennent en tete.

Mais c'est clair que je m'y prend un peu tard mais j'essaye de me choper les titres qui grimpent avant qu'ils deviennent inaccessible :/