Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#118754 par Masterlord
23 Oct 2012, 20:47
Les réductions du PS Store a écrit:Castlevania : Lords Of Shadow – Resurrection DLC - 4,99 euros au lieu de 9,99 euros
Castlevania : Lords Of Shadow – Reverie DLC - 3,99 euros au lieu de 7,99 euros

Je l'avais dit, il suffisait juste que je les achète. :whistl:
#118757 par ledenezvert
23 Oct 2012, 21:18
Polop !!

@Tyounise : aucune idée là sur le coup, faudrait que je demande à mon amie conseillère d'orientation pour pouvoir t'aider...

Masterlord a écrit:
Les réductions du PS Store a écrit:Castlevania : Lords Of Shadow – Resurrection DLC - 4,99 euros au lieu de 9,99 euros
Castlevania : Lords Of Shadow – Reverie DLC - 3,99 euros au lieu de 7,99 euros

Je l'avais dit, il suffisait juste que je les achète. :whistl:

C'est déjà mieux mais ça reste cher (et pourquoi 1€ de différence entre les 2 d'ailleurs :o ??!!). C'est le nouveau prix ou c'est une offre temporaire ? Enfin, c'est un pack pour les 2 DLC à 4 ou 5€ qu'ils auraient dû faire :roll:
#118759 par tyounise
23 Oct 2012, 21:22
merci sa serait sympa :D
#118764 par Kikosaurus
23 Oct 2012, 21:39
Notre prof de SVT a été émue en nous voyant jouer à la belote parce que ça lui "rappelle ses années au lycée". Les temps changent, les cartes restent, c'est beau.

(Belote coinchée > Tous vos jeux de cartes, ceci est un fait :whistl:)
#118767 par tyounise
23 Oct 2012, 21:48
ledenezvert a écrit:
tyounise a écrit:merci sa serait sympa :D

Polop !!

Rappelle-moi ça quand je serai moins occupé (après mon retour d'Australie) parce là j'ai pas la tête à ça je t'avoue :wink:

pas de soucie :) .
#118786 par Guryushika
23 Oct 2012, 23:19
J'ai jamais pu blairer la belote.

Mes potes y jouaient sans cesse pendant un moment et la seule personne qui a bien voulu m'initier avait de petites flaques de bave qui se formaient aux coins des lèvres lorsqu'elle parlait, insupportable.
#118792 par anonyme26
24 Oct 2012, 00:01
Denez je veux pas fustiger les profs tout ça mais bon... tu as repris les cours début septembre... tu peux bien tenir jusque fin décembre hein...

Moi ca fait deux ans j'ai pas de congés de janvier à début aout... 7 mois (avec des périodes de taf en auto entrepreneur donc des journées de 10h/11h de boulot) non stop avec juste quelques jours fériés... ça c'est des vacances méritées ^^, parce que bons des vacances toutes les 7/8 semaines et deux mois en été... moi j'ai deux semaines, et je pense que même en mettant à jour ton programme tout ça tu as largement plus de deux semaines de temps libre pendant tes vacances d'été ;). Alors après je sais être prof c'est plein de responsabilités tout ça qu'on ne retrouve pas dans d'autres métiers.

Le truc violent par contre c'est que tu auras pas récupéré du décalage horaire que tu sera déjà lundi en salle de classe à faire cours :) mais bon l'avantage c'est que tes élèves aussi, faut espérer qu'ils soient autant dans le gaz que toi :p

@kiko : tout est une question de goût... perso je préfère 1000 fois un tarot à 4, une belote de comptoir c'est cool aussi, ou une scopa (jeu de carte italien). Le poker c'est bien uniquement dans des vraies conditions poker, une table de 7/8 potes en cash game ou en tournoi (snif ca fait un bail que j'ai plus joué) Il y tellement de jeu de carte de toute façon. C'est quoi la coinche ? moi je connais la belote à 4 avec Valet/9 en atout et le reste dans l'ordre normal avec l'as en plus fort et la belote/re belote avec la dame et le roi de l'atout. Et le 10 de der aussi.
#118802 par Kikosaurus
24 Oct 2012, 06:52
rezga55 a écrit:@kiko : tout est une question de goût... perso je préfère 1000 fois un tarot à 4, une belote de comptoir c'est cool aussi, ou une scopa (jeu de carte italien). Le poker c'est bien uniquement dans des vraies conditions poker, une table de 7/8 potes en cash game ou en tournoi (snif ca fait un bail que j'ai plus joué) Il y tellement de jeu de carte de toute façon. C'est quoi la coinche ? moi je connais la belote à 4 avec Valet/9 en atout et le reste dans l'ordre normal avec l'as en plus fort et la belote/re belote avec la dame et le roi de l'atout. Et le 10 de der aussi.

Non mais je plaisante quand je dis "Belote coinchée > Tous vos jeux de cartes", c'est juste parce que c'est mon jeu de prédilection. :whistl:

En gros, à la coinche, on distribue huit cartes à chacun dès le début et chaque joueur dit le nombre des points qu'il pense faire et la couleur d'atout qu'il veut ; on commence les enchères à 80. Donc ça donne du "80 coeur", "90 pique", "100 trèfle", etc. Une fois que plus personne ne souhaite continuer à enchérir, la couleur d'atout est fixée et ça se joue comme une belote normale, avec le même système de coupes et les valeurs des cartes sont exactement les mêmes. Après y a quelques variations qui font la saveur de la coinche :D

D'abord, tu as les annonces. Ce sont des suites de cartes à une même couleur ou des carrés (pas de paires ni de brelans) que tu as dans ta main une fois les cartes distribuées. Les annonces sont très importantes lorsque tu enchéris puisqu'elles te rajoutent des points avant même que le jeu aie commencé. Alors, si tu n'as qu'une tierce (trois cartes de la même couleur qui se suivent, valet-dame-roi à trèfle par exemple), tu ne peux gagner que 20 points (après ça dépend si ton adversaire a aussi des annonces, dans ce cas certaines s'annulent et d'autres non, c'est assez complexe). Mais si tu as un carré de rois, tu gagnes 100 points de plus ; du coup, c'est beaucoup plus facile d'enchérir au début de la partie.

Ensuite, les deux variantes "tout atout" et "sans atout". Comme leur nom l'indique, en "tout atout" toutes les couleurs sont à l'atout (les valets sont les plus forts) et en "sans atout" il n'y a aucune couleur d'atout (les as sont les plus forts). Les enchères minimales sont de 130 (mais on double son total de points quand on joue sans atout) et les annonces restent identiques. Là où c'est très particulier à jouer, c'est que tu ne peux pas couper pour reprendre la main. Du coup, si on a une bonne main (avec beaucoup de cartes fortes à une seule couleur, ce qu'on appelle une "longueur"), c'est très facile d'enchaîner ses adversaires et de cumuler beaucoup de points ; à l'inverse, si on a une main un peu fragile et qu'on se fait avoir sur un tour, on risque bien de se prendre une claque.

Et enfin, le mécanisme qui donne son nom au jeu, la coinche. Si ton adversaire annonce "120 trèfle" (c'est un exemple) et que tu es persuadé qu'il n'arrivera pas à faire son contrat, tu peux lui dire "Je coinche !". En gros, tu le mets au défi de faire son contrat ; s'il réussit, il prend deux fois les points qu'il a annoncé (ici, 240) mais s'il ne réussit pas, c'est toi qui prends deux fois son contrat. Si lui est sûr et certain qu'il va remplir son contrat, il peut te répondre "Je surcoinche !" et dans ce cas, vous mettez en jeu la valeur du contrat multipliée par 4 ! (Ici, 480 points). Coincher est une manoeuvre très délicate et il faut savoir prévoir le jeu de son adversaire (s'il a un carré et que ça lui donne 100 points gratuits, bah t'es plus ou moins foutu :whistl:).

Je précise que ce ne sont en aucun cas les règles officielles de la coinche (vu que c'est un jeu régional, il n'existe même pas de règles officielles :whistl:) et que je te transmets ici le savoir que m'a donné mon père, joueur émérite. Je n'ai fait qu'évoquer les règles globales et pas les techniques de jeu (le système d'appel, le jeu de la carte, le jeu par en-dessous...) ou encore moins le système de comptage, assez complexe à comprendre et sujet à plein d'exceptions qu'il faut connaître. Ah oui, dernière chose, l'équipe qui remporte la première 3000 points est déclarée gagnante.
#118806 par ledenezvert
24 Oct 2012, 07:41
Polop !!

rezga55 a écrit:Denez je veux pas fustiger les profs tout ça mais bon... tu as repris les cours début septembre... tu peux bien tenir jusque fin décembre hein...

Moi ca fait deux ans j'ai pas de congés de janvier à début aout... 7 mois (avec des périodes de taf en auto entrepreneur donc des journées de 10h/11h de boulot) non stop avec juste quelques jours fériés... ça c'est des vacances méritées ^^, parce que bons des vacances toutes les 7/8 semaines et deux mois en été... moi j'ai deux semaines, et je pense que même en mettant à jour ton programme tout ça tu as largement plus de deux semaines de temps libre pendant tes vacances d'été ;). Alors après je sais être prof c'est plein de responsabilités tout ça qu'on ne retrouve pas dans d'autres métiers.

Je comprends bien que ça peut paraître fou(tage de gueule) pour la majorité des gens qui n'ont que 5 semaines de congés payées/an (ou moins comme toi). Le truc c'est que là je suis déjà très fatigué :? Davantage de la fatigue nerveuse que physique à proprement parler, hein :wink: Une heure de cours, c'est très intense ; tu ne gères pas juste ton travail, ton rythme, mais également ceux des personnes en face de toi (sans parler de leurs difficultés, leur envie ou non de travailler, leur(s) humeur(s), etc...) même si tu essaies de les caler sur toi. Une heure de cours, ça passe très vite, tu n'as pas de temps à perdre si tu veux atteindre les objectifs que tu t'es fixé, tu dois être à fond dès que ça commence et jusqu'à ce que ça soit fini (tu ne peux pas te permettre d'être un "diesel" :wink: ). Ensuite rajoute à ça tout ce qu'il y a autour (prépas, corrections, réunions, etc...), et tu arrives très facilement à 35-40h de boulot/semaine comme pour n'importe qui, mais dont une bonne moitié minimum est très intense. Après, on sait bien que chaque métier est différent, a ses inconvénients et intérêts, etc... Et je n'ai pas le temps de te parler de la "qualité" de la majorité de mes vacances (même si j'essaie d'en profiter, faut pas déconner non plus).

rezga55 a écrit:Le truc violent par contre c'est que tu auras pas récupéré du décalage horaire que tu sera déjà lundi en salle de classe à faire cours :) mais bon l'avantage c'est que tes élèves aussi, faut espérer qu'ils soient autant dans le gaz que toi :p

Non, je reviens un mercredi, et je suis de retour au bahut le vendredi :? Sachant en + que je n'ai en cours que 2 des élèves qui partent en Australie :roll:

Enfin bref !
#118817 par anonyme26
24 Oct 2012, 10:37
ledenezvert a écrit:
Non, je reviens un mercredi, et je suis de retour au bahut le vendredi :? Sachant en + que je n'ai en cours que 2 des élèves qui partent en Australie :roll:

Punaise ça c'est moche :p, tu va kiffer le retour au travail, au climat de la France, tout ça quoi :whistl:
#118823 par comptesuppr101
24 Oct 2012, 11:11
ledenezvert a écrit:
MademoizelleSoy a écrit:Je me connecte de bon matin après avoir (enfin) retrouvé un PC qui tient la route et je vois que ledenezvert part au bout du monde... Oui, je suis jalouse! Totalement!

Rajoutez à cela de conseils de classe quasi tous les soirs jusqu'à 20h cette semaine (

Déjà?

Sinon, c'est plutôt cool d'être sur deux établissements, ya ces avantages quand on est malin...