ledenezvert a écrit:Kikosaurus a écrit:ledenezvert a écrit:Polop !!
@Kiko : t'es tombé sur quelle notion ?
Lieux et formes de pouvoir...
OK, raconte-moi un peu + en détail comment ça s'est passé STP, les questions qu'on t'a posé, etc.
Pour la présentation proprement dite, j'ai ressorti presque à l'identique ce que je t'avais envoyé en MP, en ajoutant le fait que c'était une notion vaste et que je m'étais concentré sur les USA et l'exemple récent de Newtown. C'est fluide, ça marche bien, j'enchaîne bien mes idées.
Première question : "Pourriez-vous parler de la notion ? Vous vous êtes concentré sur le pouvoir des USA mais connaissez-vous d'autres formes de pouvoir et comment se répartissent-elles dans le monde ?"
Moi : "J'ai surtout parlé d'un régime démocratique mais d'autres formes de régime existent comme la dictature par exemple... Dans les pays occidentaux, industrialisés nous avons tendance à favoriser la démocratie avec un président, des ministres... Cela dit, il existe des pays européens avec une monarchie. Les pays pauvres sont plus enclins à subir le pouvoir car la population est très pauvre et n'a pas beaucoup de pouvoir : les dirigeants le savent et beaucoup sont enclins à conserver ce pouvoir et à l'exercer abusivement, devenant une dictature.
Deuxième question : "Vos avez parlé du pouvoir politique effectivement, mais pourriez-vous développer, par exemple, le pouvoir que possédaient les tueurs de Columbine ?"
Moi : "Eh bien, comme le précisait le reportage que je vous ai présenté, les deux tueurs se sentaient ivres de puissance en commettant ce massacre, il était expliqué qu'ils se sentaient comme des dieux."
Troisième question : "Imaginez la situation suivante : un voleur vient dans votre maison, vous le surprenez, une lutte s'ensuit, et vous le tuez accidentellement. Quelle serait la réaction en France, et la réaction aux USA ?"
Moi : "Je pense que la situation serait difficile à appréhender dans les deux pays car je suppose que cette situation se passe la nuit, et il est très probable que la personne volée soit submergée par des émotions comme la peur ou l'angoisse et n'y réfléchisse pas du tout. Par ailleurs, la limite entre self-défense et meurtre est véritablement très difficile à cerner et je pense qu'un verdict serait très difficile à rendre. Il est possible que la justice américaine soit légèrement plus indulgente ; en effet, dans ce pays, les citoyens ont le droit de posséder des armes et on ne peut le leur reprocher ; mais pour être honnête, je n'en suis même pas sûr."
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.