Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#167412 par Jybé
15 Aoû 2013, 19:48
Masterlord a écrit:Il n'y a pas et il n'y aura pas de solutions. C'est à la bonne volonté de chacun.
Tout ce qu'on peut faire c'est ignorer les récalcitrants. Ou alors, et c'est un peu extrême mais efficace, laisser le choix aux modérateurs d'effacer les posts en question, après avertissement ou non.

Dans certains cas je me demande si c'est pas ce que l'on devrait faire.
Que les modos corrigent les fautes, c'est pas une bonne idée. Enfin pas systématiquement. Car ceux qui les font n'en auront tjs rien à carrer !
Par contre on pourrait pas masquer les postes trop bourrés de fautes et les réactivés une fois que l'auteur ait fait un minimum de correction ?

Cinon sait pa grafe on lèce coulé. De tout fasson on aime le jevideau pas l'ortograf. et pui temps que je me fé compren, je man tappe lé glawouis.
#167414 par tyounise
15 Aoû 2013, 19:57
moi jai LA solution vous faite abstraction des fautes, ce que je veut dire par la on est d'accord on est sur un forum il faut que les poste sois un minimum lisible etc etc mais après comprené aussi que je suis la pour partagé apprendre alors oui j'ai un niveau d'écriture de cp, oui je confond c'est sais etc etc
mais bon voila quoi a partire du moment ou c'est lisible que ce n'est pas ecrit en language texto vous ne pouvé pas fair un effort vous aussi c'est usant de ce faire rappelé a l'ordre ou que l'on remète le sujet sur la tâble constament je comprend que c'est impotant de bien ecrire mais je ne viens pas sur FR posé une candidature ou faire une demande officiel je vien la pour partager et desolé quand j'écris un pavé ou meme qu'ellque ligne que pour moi ecrire est deja tres compliquer je n'ai pas envi de passé 15 30 min sur mes poste a corrigé tout les fautes faire des correction d'ortographe etc surtout que les dis correcteur logicielle ne sont pas si performent
#167417 par Masterlord
15 Aoû 2013, 19:59
tyounise a écrit:moi jai LA solution vous faite abstraction des fautes, ce que je veut dire par la on est d'accord on est sur un forum il faut que les poste sois un minimum lisible etc etc mais après comprené aussi que je suis la pour partagé apprendre alors oui j'ai un niveau d'écriture de cp, oui je confond c'est sais etc etc
mais bon voila quoi a partire du moment ou c'est lisible que ce n'est pas ecrit en language texto vous ne pouvé pas fair un effort vous aussi c'est usant de ce faire rappelé a l'ordre ou que l'on remète le sujet sur la tâble constament je comprend que c'est impotant de bien ecrire mais je ne viens pas sur FR posé une candidature ou faire une demande officiel je vien la pour partager et desolé quand j'écris un pavé ou meme qu'ellque ligne que pour moi ecrire est deja tres compliquer je n'ai pas envi de passé 15 30 min sur mes poste a corrigé tout les fautes faire des correction d'ortographe etc surtout que les dis correcteur logicielle ne sont pas si performent

Tu vois par exemple, là j'ai pas lu, trop chiant.
#167420 par Jybé
15 Aoû 2013, 20:09
Bon, j'ai pris sur moi et j'ai fait un effort ... J'ai lu ton post. Tu as du le faire exprès car niveau ponctuation, c'est limite ! T'arrive à te relire à voix haute sans prendre de respiration ?

Je viens de faire un test et j'ai passé ton texte dans le correcteur OpenOffice 4.0 (logiciel gratuit et dispo sous win, mac, linux ...)
Voici le résultat :

moi j ai LA solution vous faite abstraction des fautes, ce que je veut dire par la on est d'accord on est sur un forum il faut que les poste sois un minimum lisible etc etc mais après comprend aussi que je suis la pour partagé apprendre alors oui j'ai un niveau d'écriture de CP, oui je confond c'est sais etc etc 
mais bon voila quoi a partir du moment ou c'est lisible que ce n'est pas écrit en langage texto vous ne pouvez pas faire un effort vous aussi c'est usant de ce faire rappelé a l'ordre ou que l'on remette le sujet sur la table constamment je comprend que c'est important de bien écrire mais je ne viens pas sur FR posé une candidature ou faire une demande officiel je viens la pour partager et désolé quand j'écris un pavé ou même quelque ligne que pour moi écrire est déjà très compliquer je n'ai pas envi de passé 15 30 min sur mes poste a corrigé tout les fautes faire des correction d’orthographe etc surtout que les dis correcteur logicielle ne sont pas si performant

Alors certes c'est toujours indigeste, mais il y a un petit peu moins de fautes. Il y en a encore en conjugaison. Mais franchement essaye de te relire à haute voix et tu verra à quel point c'est pénible.

Après nos réflexions ne te sont pas uniquement destinées. Il y a pleins d'autres membres qui ne font pas attention. Et même des membres bien plus ancien que toi.
#167433 par ledenezvert
15 Aoû 2013, 20:38
Polop !!

Je vous rejoins dans votre croisade pour l'usage d'une langue acceptable sur le forum. Avant de dire "ouais mais on s'comprend, c'est l'principal", il faudrait déjà comprendre que la façon de s'exprimer (enfin d'écrire ici) est une sorte de signature, ça en dit long sur vous ou du moins reflète une partie de vous (qui est peut-être erronée) mine de rien. Ensuite, sans vouloir mettre bêtement les gens dans des cases, et sans juger de la sympathie d'une personne, écrire correctement est vraiment plus agréable à lire (et donne envie !), donc si le but est vraiment de "partager", mettez-y un peu les formes dédiou !
#167436 par tyounise
15 Aoû 2013, 20:46
Je n'ai pas relus mon poste je l'avoue par manque de temps ni l'envie.
Je sais que ce ne m'est pas que destiné et que beaucoup de personnes sur FR sont concernés.

Le truc c'est que, je ne sais pas écrire correctement a moins que comme là où j'essaye de vraiment me forcer et encore je sais très bien que je laisse beaucoup de fautes, que du coup on me le répète asse souvent. Oui à force de remettre le couvert sur la table gueulé, bin on se sent tel un infirme que l'on pointerait du doigt, d'où ma réaction très mal écrite et sans vraiment de ponctuation.

Je viens de faire un test et montre en main j'ai mis 17 min en faisant l'effort de me concentrer, de relire mon poste et pour finir le passé sur un site correcteur d'orthographe. On est d'accords c'est long et très pénible alors imagine si a chaque post on doit vérifier son orthographe, la tâche longue et pénible que c'est.
#167438 par Jybé
15 Aoû 2013, 20:50
Je suis partisan du moins pour mieux ...
Et rien qu'avec un effort de ponctuation et de mise en page, ton post est déjà plus lisible !
Je suis sur que de le relire à haute voix te permettra au moins de voir qu'il manque souvent de la ponctuation.

Par contre, il faut aussi reconnaître, que même si tu es celui qui fait de loin le plus de fautes, tu es aussi celui qui semble essayer le plus de ne pas en faire !
#167440 par Masterlord
15 Aoû 2013, 20:54
tyounise a écrit:Je viens de faire un test et montre en main j'ai mis 17 min en faisant l'effort de me concentrer, de relire mon poste et pour finir le passé sur un site correcteur d'orthographe. On est d'accords c'est long et très pénible alors imagine si a chaque post on doit vérifier son orthographe, la tâche longue et pénible que c'est.

Parfois je mets bien plus d'1h juste pour répondre à denez. :whistl:

Blague à part si tu fais l'effort de bien écrire du premier coup tu ne passeras pas 17 min à te relire. Il n'y a pas besoin d'être un crack en orthographe pour mettre une majuscule et début de phrase, bien placer une virgule, et terminer cette dernière par un point qui correspond à l'humeur exprimée. :wink:

Le bouton Aperçu à coté du bouton Envoyer est pas mal non plus. :wink:
#167443 par tyounise
15 Aoû 2013, 21:01
Jybé a écrit:Je suis partisan du moins pour mieux ...
Et rien qu'avec un effort de ponctuation et de mise en page, ton post est déjà plus lisible !
Je suis sur que de le relire à haute voix te permettra au moins de voir qu'il manque souvent de la ponctuation.

Par contre, il faut aussi reconnaître, que même si tu es celui qui fait de loin le plus de fautes, tu es aussi celui qui semble essayer le plus de ne pas en faire !

j'hestime, que c'est un minimum de respect par rapport a un site que j'apprecie beaucoup et que par la même occasion, ça me permets de m'ameliorer.

je comprend vos points de vus et je les trouve normal c'est surtout la reaction que vous avez parfois qui est vraiment frustrant.

Et pui je suis au grade FR il faut bien montré l'exemple :wink:

@Master les 17 min c'est de la première lettre tapé de mon poste au moment ou je click sur envoyé.
#167447 par Jybé
15 Aoû 2013, 21:10
Et moi le nombre de fois que je me relis, ou que j'édite un post car j'y vois une faute !
#167468 par Arvester
15 Aoû 2013, 22:03
Sur les forums, j'édite souvent des posts que j'ai écrits il y a plusieurs années simplement pour corriger une faute. J'estime qu'écrire correctement, pour être facilement lisible par mes interlocuteurs, est un minimum et une marque de respect. Écrire comme une merde, ça sous-entend (à mes yeux en tous cas) que ceux qui vont me lire ne valent même pas que je fasse un effort pour écrire bien. :cry:

De même, une mise en page aérée rend rapidement un texte plus digeste, c'est plus clair, plus facile à comprendre, plus facile à lire (on peut faire des pauses entre deux paragraphes pendant la lecture par exemple) et ça ne coûte rien d'autre qu'appuyer trois-quatre fois sur "entrée". L'effort n'est pas surhumain, le résultat est classe, pourquoi s'en priver ? :wink:

Sur d'autres forums que je squatte depuis un paquet d'années, on fait régulièrement la guerre aux fautes, et plusieurs utilisateurs nous ont remerciés car grâce à notre acharnement, ils avaient progressé en orthographe, grammaire et conjugaison, et le résultat était perceptible même dans leur travail. Quand tu envoies un mail, il y a deux choix: soit il est propre, bien orthographié et mis en page, ça fait pro et tu es pris au sérieux, soit c'est mal écrit, et ton mail part à la corbeille avec les autres arnaques de Côte d'Ivoire :lol:

Pour finir, un message écrit peut être interprété d'une multitude de manières. Un petit smiley en fin de phrase donne le ton sur lequel la phrase a été écrit... ça fait un peu kikoolol, mais ça aide le texte à être mieux compris.
#167477 par link-tothepast
15 Aoû 2013, 22:48
Aaaah le fameux débat sur l'orthographe est de retour ! :D

Il n'y a pas vraiment de solution comme ça a été dit un peu avant. Moi aussi j'aimerais bien que les membres postent plus ou moins sans faire de fautes, ou au moins écrivent ponctué et aéré. Mais bon clairement, il n'y a pas de solution pour éradiquer ce problème. Même si tous les membres actuels écrivaient sans faute, il y aurait toujours de nouveaux inscrits pour en faire...

La seule chose à faire c'est de rappeler que sur ce forum on demande de faire un effort sur l'orthographe, et de temps en temps poster un coup de gueule pour relancer le débat, et bien montrer que c'est important.

Perso, je fais toujours un aperçu et une relecture avant de valider, et ça y'en a pas pour 17 minutes. Ponctuation, paragraphe, majuscule, même une pine en orthographe peut le faire et ça c'est même déjà 4 fois plus lisible qu'un bloc non ponctué sans faute.