Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#167518 par anonyme26
16 Aoû 2013, 08:46
Perso ça me gonfle les fautes... j'ai l'impression de revivre le même syndrome que j'ai vécu sur une certains MMO quand tout les pyjamas ont débarqués... pour ma part maintenant les posts que je commence à lire si je vois 3 fautes dès la première phrase, j'en tiens même plus compte et je le lis même plus. Ça me fatigue de devoir reprendre certains membre en permanence et de devoir plisser les yeux pour arriver à comprendre les tenants et aboutissants d'un post bourré de fautes.

Et désolé tyounise, mais l'excuse du pas le temps pas l'envie ne tiens pas... surtout le pas envie c'est bien le genre de truc qui me gonfle. Si tout le monde avait la même réaction que toi dans quel état serait le forum ? toute façon c'est symptomatique, là il y a une grosse période d'inscription, plein de nouveaux membres, donc forcément on a notre quota d’illettrés connectés.

Dans un sens je me dis que dans deux mois quand cette vague de nouveaux inscrit arrêtera de poster, car comme d'habitude sur 20 nouveaux membres si il y en a 5 qui reste sur la durée la plupart on ne les voit que 1/2 mois, le forum reviendra à la normal avec une majorité de membre ayant passé le stade du SMS et de l'abstraction de la virgule.

Quand je pense que la majorité des membres présents sur le forum sont au moins au collège, voir même plutôt au lycée, de voir encore les gens confondre SE et CE, c'est-ces-ses, lire des comme même ou le dernier en date essailler au lieu de essayer je me demande bien comment on peut nous dire que le taux de réussite au BAC augmente tout les ans !

Un conseil faites un effort, sinon dans le meilleur des cas votre présence sur le forum sera complètement ignoré car personne ne lire vos posts, dans le pire des cas des sanctions seront prises et vos posts seront tout simplement supprimés.
#167525 par OBowser
16 Aoû 2013, 09:07
rezga55 a écrit:Dans un sens je me dis que dans deux mois quand cette vague de nouveaux inscrit arrêtera de poster, car comme d'habitude sur 20 nouveaux membres si il y en a 5 qui reste sur la durée la plupart on ne les voit que 1/2 mois, le forum reviendra à la normal avec une majorité de membre ayant passé le stade du SMS et de l'abstraction de la virgule.

Exactement. Tous les ans à cette période, le forum est victime d'un petit relâchement (orthographe, création intempestive de sujets en double, blague douteuse sur Mario Kart :whistl: ) qui, fort heureusement, d'avère temporaire.
#167533 par Rom'EmAll
16 Aoû 2013, 10:18
rezga55 a écrit:toute façon c'est symptomatique, là il y a une grosse période d'inscription, plein de nouveaux membres, donc forcément on a notre quota d’illettrés connectés.

QOTD ! :mrgreen:
#167546 par Bouli
16 Aoû 2013, 14:06
C'est ça aussi finalement un forum sur les jeux old-school. Des gens qui font des fautes tous les trois mots, d'autres champions de la syntaxe ne parlant que de current-gen :mrgreen:

Nous devrions peut-être continuer d'encourager les efforts entrepris par les moins littéraires, en gardant à l'esprit qu'un forum est "une place publique d'échange" (merci Wikipedia) à l'origine, par définition ouvert aussi à ceux qui ont séché certains cours fondamentaux de primaire. Un "illettré" (dixit Rez visiblement en pelote), qui par ailleurs n'est pas nécessairement entièrement responsable de sa condition, n'aurait pas le droit d'échanger et de s'exprimer selon ses capacités sur un sujet lambda sous prétexte qu'il fait des fautes ? Sans compter que le sujet des jeux vidéos touche, ou a touché, peu ou prou les trois-quarts des gens de ce pays... Ça fait beaucoup de monde d'horizons très divers susceptibles de s'intéresser à FR, et à l'image de ce que l'on constate dans notre belle société, je ne suis pas surpris d'en trouver certains pratiquant un français approximatif. Rien de bien méchant en somme. Keep calm and carry on ! :wink:
#167548 par link-tothepast
16 Aoû 2013, 14:21
Bouli a écrit:C'est ça aussi finalement un forum sur les jeux old-school. Des gens qui font des fautes tous les trois mots, d'autres champions de la syntaxe ne parlant que de current-gen :mrgreen:

Nous devrions peut-être continuer d'encourager les efforts entrepris par les moins littéraires, en gardant à l'esprit qu'un forum est "une place publique d'échange" (merci Wikipedia) à l'origine, par définition ouvert aussi à ceux qui ont séché certains cours fondamentaux de primaire. Un "illettré" (dixit Rez visiblement en pelote), qui par ailleurs n'est pas nécessairement entièrement responsable de sa condition, n'aurait pas le droit d'échanger et de s'exprimer selon ses capacités sur un sujet lambda sous prétexte qu'il fait des fautes ? Sans compter que le sujet des jeux vidéos touche, ou a touché, peu ou prou les trois-quarts des gens de ce pays... Ça fait beaucoup de monde d'horizons très divers susceptibles de s'intéresser à FR, et à l'image de ce que l'on constate dans notre belle société, je ne suis pas surpris d'en trouver certains pratiquant un français approximatif. Rien de bien méchant en somme. Keep calm and carry on ! :wink:

Sage ! Mais sage ! (sage message) :mrgreen:
#167551 par Jybé
16 Aoû 2013, 14:33
Sauf que l'on peut aussi vouloir tirer les gens vers le haut (car ça les servira forcément IRL) plutôt que se dire que c'est pas grave !
Dans ce cas là, autant ne plus rendre l'école obligatoire après le CP !

La grandeur d'un pays se juge à ses citoyens. Leur façon s'exprimer est donc important !
#167557 par Tanuki-San
16 Aoû 2013, 14:45
EDIT:

Message auto-supprimé vu qu’apparemment la croisade pour le "mieux écrire" semble être LA priorité du moment et que tout autre sujet passe inaperçu.
Dernière édition par Tanuki-San le 16 Aoû 2013, 18:39, édité 1 fois.
#167558 par Masterlord
16 Aoû 2013, 14:53
Il y a fautes et fautes hein. On ne demande pas une syntaxe parfaite non plus. Après, encourager les efforts je suis entièrement pour et je pense que la plupart des gens le sont aussi, mais encore faut il qu'effort il y ait.
#167568 par becks32
16 Aoû 2013, 15:50
moi je me relis tout le temps :D
#167570 par tyounise
16 Aoû 2013, 16:07
Il y'a tiré vers le haut et humilié, je l'accorde ça peut être usant de lire des posts bouré de fautes, où la mise en page laisse a désirer.

J'ai parfoit reçus des MP me signalent mes fautes, des modos me corrigent mes posts et me le signalent gentiment par mp ou bien un simple rapelle par un simple post "attention les fautes". Mais sincerment ce coups de geule où certaine idée qui on été laché m'on fait froid dans le dos et même si il n'etait pas dirigé contre une seul personne mais contre la masse je me suis sentit personellement humilié :( .

Comme la dit l'un des membre lors de ce micro debats, je suis peut être l'un des pires posteurs de ce forum ne sachant pas vraiment écrire correctement sans prendre 10 min pour me relire, mais comme il la souligné aussi j'essaye de m'amelioré,d'écrire plus convenablement pour ma vie irl , mais aussi pour vous permèttre une lecture plus agreable.

Un jours une amie m'a fait remarqué que ma façons d'ecrire etait plus lisible et je vous avoue qu'il y'a de ça un ans ecrire un texte ponctué et a peut près lisible m'ètait complètement impossible et oui je le reconais sans l'aide de membres du forum j'en serais encor incapable.

donc je pense que justement, il ne faut pas poussé ces coup de geules qui ce transforme en un debat grotesque avec des idée bisart en farfelue mais plus tot aidé ceux qui en on besoin, après si il ne montre pas d'envie d'évolué alors temp pis ignonront le a force il ce rendras bien conte qu'il faut qu'il s'ammeliore et que le forum est un lieu d'echange où il est important de ce faire comprendre au mieu de tous.

Comme la dit Bouli soyons tollerant car on ne sais pas les problèmes de chacun face a l'ortographe et que ce n'est pas forcement volontaire.
#167575 par Jybé
16 Aoû 2013, 17:20
Tu vois tyounise ... Le post que tu viens de faire est tout à fait lisible !
Il ne te reste plus qu'à toujours faire attention et au prochain gros coup de gueule tu sera avec nous ! ;)
#167576 par Guryushika
16 Aoû 2013, 17:28
Tout à fait, c'est aéré, ponctué, les fins de mots ne sont pas collées aux suivants...

Y'a plus qu'à gérer doucement mais sûrement l'orthographe et d'ici quelques mois tu verras la différence en te relisant au début.
#167579 par ledenezvert
16 Aoû 2013, 17:55
Bouli a écrit:C'est ça aussi finalement un forum sur les jeux old-school. Des gens qui font des fautes tous les trois mots, d'autres champions de la syntaxe ne parlant que de current-gen :mrgreen:

Polop !!

C'est moi le champion de la syntaxe ? Victor Hugo n'a qu'à bien s'tenir :whistl: !
#167580 par tounedeus
16 Aoû 2013, 18:06
De tout façon, pour avoir des résultats, c'est bien connu il n'y a que la manière forte qui fonctionne (je sais de quoi je parle je suis dans l’éducation national).

Donc :
1 - on frappe
2 - ça râle, crie, se défend
3 - ça fait des efforts
4 - on se sers la main, tout le monde est content et Maitre Cappello aussi

Donc comme c'est une "place publique d'échange" poussons des coups de gueule dans le topic des coups de gueule, ça fait avancer le chmilblik !