Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#92405 par Syrrak
11 Juil 2012, 11:46
rezga55 a écrit:je comprend pas trop... on vis dans une époque de fou (je deviens un vieux con réact je sais :/)

Alors on doit être un paquet de vieux con réact rezga55! :wink:
#92406 par ledenezvert
11 Juil 2012, 11:47
Polop !!

rezga55 a écrit:Pour en revenir à ce que disais KAz, perso j'ai pas joué à Modern Warfare quand j'étais gosse ça m'a pas empêché de fumer mes premières clopes à 13 ans et de me mettre des cuites à 15/16 et pourtant j'ai pas mal tourné enfin je pense pas...

Ouais pareil, il y a des expériences quasi incontournables pendant l'adolescence, c'est normal, on se cherche, on veut connaître ses limites, alors on teste (en + si y a des potes dans le lot ben on veut juste faire pareil qu'eux, c'est classique).

Par contre je reste persuadé que joué à COD ou un autre jeu violent de ce genre dès le plus jeune age laisse forcément des traces.

Je suis dans le même cas de pas mal de personne j'ai un petit cousin qui joue à COD depuis ses 5 ans les parents s'en foutent à croire que pour eux c'est normal. Les gosses ont le cul planté le canapé à jouer à la DS toute la journée et à se parler sur MSN alors qu'ils habitent en face ça me gave aussi.

Question d'éducation... Pas + tard qu'hier soir, je tentais de faire comprendre à une mère de famille que ses filles étaient juste accros à leurs portables (elles passent leur temps à envoyer des SMS) et que d'abord je ne comprenais pas l'intérêt d'avoir un portable à leurs âges (la petite dernière est en CE2...). Réponse de l'intéressée tellement classique qu'elle en fait presque peur : "Mais il faut vivre avec son temps !". Comment voulez-vous faire comprendre / accepter des choses à des enfants / ados si le modèle parental est défaillant à la base et refuse de comprendre ce que vous essayez d'expliquer :? ?!

Toute façon les vendeurs de JV c'est comme les buralistes j'ai jamais eu de mal a acheté des paquets de cigarettes quand j'avais 15 ans je vois pas pourquoi les gosses de 12 ans auraient du mal à acheter un COD, malheureusement les gens s'en battent les coui***** et à la première tuerie dans une école on te dis que c'est la faute au JV et à GTA.

toute façon entre les pubs avec les gonzesses à moitié à poils et les films violent qui passe à 20h30 ou même les parents qui emmène leurs gosses voir des films violent au cinoche on est pas rendu.

Il a toujours été + facile de trouver un bouc-émissaire à blâmer que d'affronter ses propres responsabilités... La surmédiatisation et la facilité déconcertante à trouver des produits/oeuvres pas adaptés à l'âge des "(consom)mateurs" aggravent la situation je trouve... Sans parler encore une fois des parents qui cautionnent par pure ignorance, bêtise, flemme de savoir, ou juste pour avoir la paix :( Et après comme tu dis, ça vient râler alors qu'à la base ce sont eux les premiers fautifs :roll: Il est trop facile de montrer GTA du doigt sans autre forme de procès, bien que je ne sois absolument pas en phase avec la moralité plus que douteuse de ce jeu (mais ça c'est un autre débat).

Le problème c'est que c'est de plus en plus tôt ce genre de situation. J'ai été élevé au cinéma d'action à l'ancienne, les commandos, portés disparus, rambo et autre Terminator et Arme Fatale, mais j'avais 13/14 ans. Maintenant à 10 ans les gosses regardent SAW et ça les fait marrer... je comprend pas trop... on vis dans une époque de fou (je deviens un vieux con réact je sais :/)

La banalisation de la violence sous toutes ses formes (et sa surenchère gratuite) et son accessibilité à un public toujours + jeune n'aident certes pas mais c'est surtout le manque de recul / compréhensibilité du public qui me gêne ; beaucoup (trop) de parents laissent leurs enfants se débrouiller seuls avec la télé (ou internet maintenant) comme babysitter(s). Il n'y a pas/plus d'accompagnement, de discussions adultes/enfants avant ou après avoir vu un film ou autre, beaucoup trop de parents laissent à leurs enfants la liberté totale de comprendre (ou pas) ce qu'ils voient ou entendent dans les médias, alors que c'est justement leur rôle de le faire, surtout à l'heure actuelle où nous vivons noyés d'informations et d'images en tous genres... C'est aux adultes d'aider les enfants à décrypter le monde qui les entoure :x !!
#92410 par Kikosaurus
11 Juil 2012, 11:59
La réponse "Il faut vivre avec son temps" fait peur, sérieusement. J'ai eu un portable en 4ème alors que tout le monde en avait depuis la 6ème et c'était un modèle premier prix, juste pour appeler mes parents en cas de problème. Je n'ai eu un smartphone qu'à partir de la seconde :shock: Mais c'est comme ça, on vit dans une société où les gamins sont bombardés de pubs qui leur font croire qu'en ayant tel ou tel objet ils seront heureux, donc ils harcèlent leurs parents qui cèdent pour avoir la paix... Et voilà comment on se retrouve avec des gosses de 7 ou 8 ans qui jouent à GTA (moi aussi, j'ai tendance à réprouver la morale véhiculée par le jeu mais le débat n'est pas là) parce que "il faut vivre avec son temps"...
#92417 par ledenezvert
11 Juil 2012, 12:15
Kikosaurus a écrit:La réponse "Il faut vivre avec son temps" fait peur, sérieusement. J'ai eu un portable en 4ème alors que tout le monde en avait depuis la 6ème et c'était un modèle premier prix, juste pour appeler mes parents en cas de problème. Je n'ai eu un smartphone qu'à partir de la seconde :shock: Mais c'est comme ça, on vit dans une société où les gamins sont bombardés de pubs qui leur font croire qu'en ayant tel ou tel objet ils seront heureux, donc ils harcèlent leurs parents qui cèdent pour avoir la paix... Et voilà comment on se retrouve avec des gosses de 7 ou 8 ans qui jouent à GTA (moi aussi, j'ai tendance à réprouver la morale véhiculée par le jeu mais le débat n'est pas là) parce que "il faut vivre avec son temps"...

Polop !!

Pour aller encore + loin, je ne m'étonne pas/plus du comportement des enfants/ados face à l'effort et au travail en général, au moyen/long terme, eux qui vivent dans l'immédiateté et le zapping, dans un monde où les adultes ne sont plus modèles de rien sinon figure de porte-monnaie facile. Les parents ont banni le mot frustration de leur vocabulaire (z'ont sûrement été trop malmenés enfants, pauv' choux :evil: !) alors que la frustration fait partie intégrante de l'éducation (et de la vie en général) ; c'est en étant frustré qu'on connait et prend conscience de la notion de manque et qu'on peut peut essayer de mettre en place les stratégies pour ne plus ressentir ce manque, c'est grâce à la frustration qu'on grandit et qu'on s'arme psychologiquement... Allez-y, vous pouvez lier cette dernière idée à la difficulté dans les JV à l'heure actuelle :D
#92422 par nicolabong
11 Juil 2012, 12:18
ledenezvert a écrit:Polop !!

Pour aller encore + loin, je ne m'étonne pas/plus du comportement des enfants/ados face à l'effort et au travail en général, au moyen/long terme, eux qui vivent dans l'immédiateté et le zapping, dans un monde où les adultes ne sont plus modèles de rien sinon figure de porte-monnaie facile. Les parents ont banni le mot frustration de leur vocabulaire (z'ont sûrement été trop malmenés enfants, pauv' choux :evil: !) alors que la frustration fait partie intégrante de l'éducation (et de la vie en général) ; c'est en étant frustré qu'on connait et prend conscience de la notion de manque et qu'on peut peut essayer de mettre en place les stratégies pour ne plus ressentir ce manque, c'est grâce à la frustration qu'on grandit et qu'on s'arme psychologiquement... Allez-y, vous pouvez lier cette dernière idée à la difficulté dans les JV à l'heure actuelle :D

C'est surement pour ça que les mariages ne durent plus, et que de plus en plus de personnes se réorientent professionnellement. C'est la société de consommation qui nous a éduqué comme ça : tu aimes plus, tu veux plus jouer avec ce jouet ? Prends en un autre.
#92425 par ledenezvert
11 Juil 2012, 12:26
nicolabong a écrit:C'est surement pour ça que les mariages ne durent plus, et que de plus en plus de personnes se réorientent professionnellement. C'est la société de consommation qui nous a éduqué comme ça : tu aimes plus, tu veux plus jouer avec ce jouet ? Prends en un autre.

Polop !!

Dans le mille, Emile :oops:
#92438 par pempam
11 Juil 2012, 12:46
Il est clair qu'au jour d'aujourd'hui la violence et le sexe sont à porté de main avec le net et ce progrès,mais pour moi je suis dsl il me semble que des films violent et x était déjà existant à mon époque,la seul différence c est quand semaine la télé pour moi elle s arrêtait à 20h en semaine et sinon au lit après le premier film les jours ou j'avais pas école,et crois moi le choix du film je le fesais pas...
Bref il est clair que pour moi les parents on un grand rôle dans tout ça.a nous de surveiller nos enfants et de leurs expliquer les choses plutôt que les découvrir seul devant un Pc.
Ma dernière phrases sera les jeux ont jamais provoqué de guerre,par contre sans citer,une chose qu on pratique le dimanche matin et qui paraît tout innocent oui.
Le mal n est pas tjr provoqué par ce que l'on pense être grave
La violence à tjr existait,elle était juste moins médiatisé
#92442 par ledenezvert
11 Juil 2012, 12:51
pempam a écrit:Ma dernière phrases sera les jeux ont jamais provoqué de guerre,par contre sans citer,une chose qu on pratique le dimanche matin et qui paraît tout innocent oui.

Polop !!

Les brocantes, ah oui j'avais oublié la violence des brocantes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
#92445 par MademoizelleSoy
11 Juil 2012, 13:03
Kikosaurus a écrit:
kazeus a écrit:
Masterlord a écrit:Je ne le suis pas encore (et j'ai encore beaucoup de temps devant moi (enfin j'espère :lol: )) mais son premier jeu sera certainement Super Mario Bros. sur une NES Pal. :)

si tu reste devant ton cathodique il est clair que ce ne sera pas maintenant :lol:

C'était tellement faible ça, Kazeus. :lol:

Nan, c'était super drôle :D

Tekan a écrit:Le "Mais machin son père lui a acheté" ne marcheras pas non plus!!

Alors ça, si un jour tu as une fille, on en reparlera. Tu serais très surpris de voir à quel point quelques battements de cils peuvent influencer la décision de Papa (oui, à 22 ans aussi :D)

Cela dit, moi aussi j'ai fait des cauchemars à cause de Mario. J'avais peur de la musique dans les châteaux, et d'ailleurs quand j'y joue aujourd'hui je coupe toujours le son à ce moment là ^^'

Et je suis d'accord sur le fait que quand les parents partent du principe qu'il faut "vivre avec son temps", très clairement, c'est pas gagné pour les gamins... Y'a un laxisme impressionnant de la part de certains parents, qui ne réalisent pas que c'est quand les gamins sont petits que se jouent beaucoup de choses... "Il sont encore petits" phrase que j'ai entendue des dizaines de fois quand j'étais animatrice :/
#92462 par nicolabong
11 Juil 2012, 13:54
MademoizelleSoy a écrit:Et je suis d'accord sur le fait que quand les parents partent du principe qu'il faut "vivre avec son temps", très clairement, c'est pas gagné pour les gamins... Y'a un laxisme impressionnant de la part de certains parents, qui ne réalisent pas que c'est quand les gamins sont petits que se jouent beaucoup de choses... "Il sont encore petits" phrase que j'ai entendue des dizaines de fois quand j'étais animatrice :/

On peut dire ce que l'on veut, on a quand même, malgré notre faible âge (toi, kiko, skyzo, moi), des discours de vieux réac' ;) je compte pas Rezga qui fait parti des adultes (hommage à Hook) !
#92465 par Kikosaurus
11 Juil 2012, 14:02
ledenezvert a écrit:Polop !!

Tu dis des choses d'une justesse qui me sidère. C'est marrant parce que je vois les choses exactement comme toi ; les gamins sont lâchés par leurs parents, qui les voient perpétuellement comme des anges même quand ce sont de vrais démons. Les parents cherchent des boucs émissaires à ne plus finir (profs entre autres) tout simplement parce qu'ils n'acceptent pas que leur progéniture puisse faire des bêtises ! J'ai grandi dans une école primaire où je me faisais malmener parce que j'avais un an d'avance et que j'étais bon en classe ; je me suis fait injurier, frapper, et un camarade m'a menacé de venir avec un couteau pour me poignarder avec en CM1. Mon père est venu le lendemain matin, est allé voir le petit garçon et lui a dit "Si tu touches à un cheveu de mon fils, je te promets que tu vas avoir de très gros problèmes."

Résultat ? Le gars s'est plaint en classe, la maîtresse m'a vu en privé pour m'engueuler parce que "je cherchais toujours les ennuis" selon elle, les parents de ce gars sont venus voir mon père et lui ont dit "Vous avez de la chance qu'on ne dépose pas plainte contre vous !". Lorsque mon père leur a répondu "Vous réalisez que votre fils a menacé de poignarder le mien ?", ils ont rétorqué "Mais arrêtez, c'est un enfant, arrêtez de surprotéger votre fils, le nôtre ne ferait pas de mal à une mouche, il est adorable...". Et le jour où j'ai dit à ce même camarade que ses parents l'avaient mal éduqué (il m'avait sorti toutes les injures possibles et imaginables), je me suis fait engueuler à nouveau parce que "je ne suis qu'un enfant qui n'a aucun droit pour juger des adultes, j'ai un comportement de monsieur-je-sais-tout détestable et je ferai mieux de prendre exemple sur mes camarades qui sont eux très sociables".
#92468 par comptesuppr101
11 Juil 2012, 14:10
Je sais pas si je me prendrai la tête à faire jouer mon gamin génération par génération de consoles, ça serait pénible. 6 ans = NES, 8 ans = SNES ? ... Quand on voit la difficulté des jeux de l'époque mouais.

J'ai fais jouer à ma nièce de 5 ans au Mario en 3D, je trouvais ça plus simple pour elle.
#92470 par comptesuppr101
11 Juil 2012, 14:12
Kikosaurus a écrit:j'ai un comportement de monsieur-je-sais-tout détestable

Déjà à cet âge?

Sinon, à lire vos derniers messages, vous oubliez qu'on vit dans une société de consommation et je pense que vous donnez trop de responsabilité à l'individu. v
#92471 par Kikosaurus
11 Juil 2012, 14:13
JNS a écrit:Je sais pas si je me prendrai la tête à faire jouer mon gamin génération par génération de consoles, ça serait pénible. 6 ans = NES, 8 ans = SNES ? ... Quand on voit la difficulté des jeux de l'époque mouais.

J'ai fais jouer à ma nièce de 5 ans au Mario en 3D, je trouvais ça plus simple pour elle.

Je suis d'accord pour dire que les Mario en 3D sont peut-être une meilleure introduction quand on est gamin, parce que c'est plus facile et ça ne les dégoûte pas. Mais bon, tout dépend... Je jouais à Super Mario All-Stars quand j'avais 6-7 ans et j'adorais même si je n'ai jamais dépassé le monde 5 de SMB3 à l'époque :lol: