Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#206647 par Skate
02 Avr 2014, 11:51
Chucky a écrit:Jouer sur le support original ?

ben là encore expliquez moi, qu'est-ce qu'il y a de si important à vos yeux pour vouloir absolument y jouer sur le support original? à part la nostalgie. et encore, comme je disais, je doute que tous ici aient connu et joué aux jeux les plus cartmoddés à l'époque de leur sortie. les portages physiques apportent généralement des versions remasterisées et de meilleure qualité que les originaux. prenons l'exemple de FF6 sur PS1, qui a bénéficié d'une nouvelle traduction bien plus proche des textes originaux japonais et qui a été porté à partir de la version jap donc sans censure contrairement à FFIII sur SNES (bon ok c'est en 50hz, m'enfin c'est un RPG, pas un run'n gun).

sans parler des ajouts en terme de confort de jeu. restons toujours sur le même exemple de chrono trigger, perso je ne pourrais pas repasser à une maniabilité à la manette après avoir goûté à l'interface tactile de la DS.

cet argument ne tient pas non plus concernant les jeux portés de l'arcade.
#206650 par Mario86
02 Avr 2014, 12:09
Skate a écrit:sans parler des ajouts en terme de confort de jeu. restons toujours sur le même exemple de chrono trigger, perso je ne pourrais pas repasser à une maniabilité à la manette après avoir goûté à l'interface tactile de la DS.

Me concernant je préférerais toujours jouer avec un pad sur un écran plutôt que sur deux écrans dont un tactile pour gérer l'inventaire. C'est sans doute plus facile mais ce n'est pas la façon que j'apprécie le plus de jouer. D'ailleurs c'est pour ça que je me fais The Wind Waker HD au Pro Controller et non au GamePad. :mrgreen:
#206656 par gentux
02 Avr 2014, 12:20
Skate a écrit:

Prenons l'exemple de FF6 sur PS1, qui a bénéficié d'une nouvelle traduction bien plus proche des textes originaux japonais et qui a été porté à partir de la version jap donc sans censure contrairement à FFIII sur SNES (bon ok c'est en 50hz, m'enfin c'est un RPG, pas un run'n gun).

Je t'ai choqué quand on en a discuté, je vois que ça. :mrgreen:
M'enfin, tu me feras pas changer d'avis, c'est bien plus dynamique sur SNES mon cher Skate !
Je t'ai dit ça pour FF6, mais c'est pareil pour les autres RPG : TLOD, FFVII, FFVIII, FFIX etc., je préfère les jouer en US maintenant.
J'crois que c'est l'effet Masterlord. :whistl:
#206658 par Skate
02 Avr 2014, 12:31
gentux a écrit:
Skate a écrit:

Prenons l'exemple de FF6 sur PS1, qui a bénéficié d'une nouvelle traduction bien plus proche des textes originaux japonais et qui a été porté à partir de la version jap donc sans censure contrairement à FFIII sur SNES (bon ok c'est en 50hz, m'enfin c'est un RPG, pas un run'n gun).

Je t'ai choqué quand on en a discuté, je vois que ça. :mrgreen:
M'enfin, tu me feras pas changer d'avis, c'est bien plus dynamique sur SNES mon cher Skate !
Je t'ai dit ça pour FF6, mais c'est pareil pour les autres RPG : TLOD, FFVII, FFVIII, FFIX etc., je préfère les jouer en US maintenant.
J'crois que c'est l'effet Masterlord. :whistl:

ah mais je suis d'accord que le 50Hz c'est le mal. moi aussi pour beaucoup de jeu je préfère les version NTSC, d'une part pour le 50Hz, mais également pour les traductions (la trad fr de FF7 est à pleurer de rire, ou à pleurer tout court, au choix).

mais là, c'est l'argument du 60 hz qui est mis en avant et pas nécessairement celui d'y jouer sur le support original. en toute franchise, la version PS1 serait en 60 hz, tu choisirais quelle version pour jouer?

Mario86 a écrit:
Skate a écrit:sans parler des ajouts en terme de confort de jeu. restons toujours sur le même exemple de chrono trigger, perso je ne pourrais pas repasser à une maniabilité à la manette après avoir goûté à l'interface tactile de la DS.

Me concernant je préférerais toujours jouer avec un pad sur un écran plutôt que sur deux écrans dont un tactile pour gérer l'inventaire. C'est sans doute plus facile mais ce n'est pas la façon que j'apprécie le plus de jouer. D'ailleurs c'est pour ça que je me fais The Wind Waker HD au Pro Controller et non au GamePad. :mrgreen:

oui mais as-tu moins de plaisir à jouer sur la version HD que sur la version NGC?

je me répète, je sais, mais c'est vraiment le coup de vouloir absolument y jouer sur le support original quand tu as d'autres versions plus actuelles que je ne comprends pas.

allez, sortons des RPG et prenons un exemple plus récent : les collections HD classics sur PS3. au hasard Shadow of the Colossus. comment peut on sciemment préférer la version PS2, en basse définition et ramant à mort quand tu as la possibilité d'y jouer en HD sur PS3 et sans ralentissement. et de manière générale, est-ce tant un plaisir que ça que de s'exploser les yeux sur une version basse définition PS2 quand tu as une version HD de disponible (exemple : les God of War, les PoP, etc.) ?
#206669 par Mario86
02 Avr 2014, 12:50
Skate a écrit:oui mais as-tu moins de plaisir à jouer sur la version HD que sur la version NGC?

Je n'ai jamais fait la version NGC donc il m'est difficile de répondre. En fait quand je joue à un remake / réédition HD c'est parce que je n'ai pas fait le jeu à l'époque et que c'est plus pratique pour le faire vu mon installation de consoles.
#206673 par Chucky
02 Avr 2014, 13:01
Question "expérience de jeu", la différence est quand même moindre entre PS2 et PS3 qu'entre GBA/DS et SNES.
Pour en revenir à FFVI par exemple, bon j'men fous j'ai fais la version PS1 :P , mais je trouve pas ça si incompréhensible de préférer y jouer sur SNES plutot que sur GBA pour les même raison que Mario a cité.
A la rigueur choisir le linker plutôt que le cartmod, après, c'est du fétichisme jolie boite/repro (je parle pas de vieilles versions pirates Made in China hein)...
Chacun son truc :)
#206689 par Skate
02 Avr 2014, 13:52
Chucky a écrit:Question "expérience de jeu", la différence est quand même moindre entre PS2 et PS3 qu'entre GBA/DS et SNES.
Pour en revenir à FFVI par exemple, bon j'men fous j'ai fais la version PS1 :P , mais je trouve pas ça si incompréhensible de préférer y jouer sur SNES plutot que sur GBA pour les même raison que Mario a cité.
A la rigueur choisir le linker plutôt que le cartmod, après, c'est du fétichisme jolie boite/repro (je parle pas de vieilles versions pirates Made in China hein)...
Chacun son truc :)

entre console portable et console de salon je veux bien qu'il y ait une différence. mais les jeux cités ont aussi été réédités sur console de salon (chrono trigger sur la FF Anthology et FF6 sur PS1), donc bon.
#206695 par Chucky
02 Avr 2014, 14:13
Complètement d'accord pour ces jeux là, disons qu'après c'est la barrière de la langue quoi. Perso ça me pose pas de problème, pour d'autres personnes c'est plus délicat quand elles maitrisent juste les bases "bonjour/au revoir/merci/je m'appelle frichmout'"... Mais quand il existe pour ces gens là des moyens non seulement pour y jouer sur son support favori (ou du moins son type de support favori salon ou portable), et en plus dans sa langue maternelle quand on est une quiche en anglais, pourquoi s'en priveraient-ils ?
#206696 par Skate
02 Avr 2014, 14:15
Chucky a écrit:Complètement d'accord pour ces jeux là, disons qu'après c'est la barrière de la langue quoi. Perso ça me pose pas de problème, pour d'autres personnes c'est plus délicat quand elles maitrisent juste les bases "bonjour/au revoir/merci/je m'appelle frichmout'"... Mais quand il existe pour ces gens là des moyens non seulement pour y jouer sur son support favori (ou du moins son type de support favori salon ou portable), et en plus dans sa langue maternelle quand on est une quiche en anglais, pourquoi s'en priveraient-ils ?

ok, il y a la barrière de la langue. mais pour ceux pour qui l'anglais n'est pas un souci :lol: ?
#206697 par Chucky
02 Avr 2014, 14:17
Bah là c'est du fétichisme, je vois rien d'autre :whistl:
#206727 par takopix
02 Avr 2014, 15:33
Je sai pas trop comment me situer par rapport aux jeux us. J'ai été "forcé" de jouer à beaucoup de jeux en us que me ramenais mon pere de ses voyages en asie (donc oui je parle de copie mais de "qualité")

Image

ça ma permis de découvrir et jouer à des jeux que les petits français ne connaissaient pas, de jeux à des trucs en avance (le resident evil nemesis par exemple)
Meme étant un gros gamer, et préférant des originaux, je vais pas chercher à me racheter les vrais. Je cherche l'expérience de jeu avant tout.
Pour certains jeux, la nostalgie l'emporte, pour d'autres, que se soit copie, cartmod et linker, ça me change rien, même si je préfère toujours avoir un support physique.
#206729 par takopix
02 Avr 2014, 15:34
Et je tiens à préciser qu'avoir des jeux copiés, avoir découvert des rpg de ouf (Chrono Cross en force !), m'a incité à en acheter, mais des originaux, et en imports (en us et même en jap). -> d'ailleurs il est bien compliqué le Legend of Mana en jap :shock:
#206809 par Arvester
02 Avr 2014, 19:14
Skate a écrit:ok, il y a la barrière de la langue. mais pour ceux pour qui l'anglais n'est pas un souci :lol: ?

Faut pas exagérer non plus : si tu retires tous les gens qui prennent des cartmods parce que le jeu original c'est pas la bonne langue, ceux qui n'ont pas les sous pour l'original, ceux qui veulent un support physique plutôt qu'une rom... il te reste grand max trois pelés et un tondu dont on se fout un peu :mrgreen:

Pour ma part je n'ai pas de cartmod car j'ai toujours trouvé un moyen de jouer aux jeux qui m'intéressaient autrement (souvent en émulateur sur GP2X puis NDS, en linker pour le Virtual boy), mais pour certains jeux chiants à émuler, je sais que j'aurais aucun souci "éthique" à prendre un cartmod à 30 balles plutôt qu'un jeu en loose à dix fois ce prix :mrgreen:

Comme je le répète assez, je prends les jeux pour jouer, le problème de la copie et des droits qui vont avec, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre : on parle de jeux qui ont entre 15 et 30 ans, vendus qui plus est d'occasion. Si c'est fait en toute transparence, j'ai aucun problème avec ça. Par contre vendre un cartmod pour un original, ouais là c'est dégueu, mais on est dans la tromperie, c'est autre chose :wink:
#206812 par Skate
02 Avr 2014, 19:20
Arvester a écrit:
Skate a écrit:ok, il y a la barrière de la langue. mais pour ceux pour qui l'anglais n'est pas un souci :lol: ?

Faut pas exagérer non plus : si tu retires tous les gens qui prennent des cartmods parce que le jeu original c'est pas la bonne langue, ceux qui n'ont pas les sous pour l'original, ceux qui veulent un support physique plutôt qu'une rom... il te reste grand max trois pelés et un tondu dont on se fout un peu :mrgreen:

Pour ma part je n'ai pas de cartmod car j'ai toujours trouvé un moyen de jouer aux jeux qui m'intéressaient autrement (souvent en émulateur sur GP2X puis NDS, en linker pour le Virtual boy), mais pour certains jeux chiants à émuler, je sais que j'aurais aucun souci "éthique" à prendre un cartmod à 30 balles plutôt qu'un jeu en loose à dix fois ce prix :mrgreen:

Comme je le répète assez, je prends les jeux pour jouer, le problème de la copie et des droits qui vont avec, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre : on parle de jeux qui ont entre 15 et 30 ans, vendus qui plus est d'occasion. Si c'est fait en toute transparence, j'ai aucun problème avec ça. Par contre vendre un cartmod pour un original, ouais là c'est dégueu, mais on est dans la tromperie, c'est autre chose :wink:

non mais je ne parle pas des cartmod en général, mais bien de ceux qui les prennent alors qu'ils ont possibilité d'avoir le jeu officiel physique mais sur un autre support. c'est ceux là que je ne comprends pas trop.
après les autres je les comprends tout à fait et je serais le premier à me prendre un cartmod de rendering ranger, majuuou ou iron commando :lol:
#206822 par Arvester
02 Avr 2014, 19:38
Pour me faire l'avocat du Diable, les jeux ont souvent une jouabilité prévue pour une console/manette en particulier, et changer la console/manette change l'expérience du jeu, même si en compensation on gagne de la HD/écran tactile/whatever.

Bon moi je m'en fous, mais je cherche des raisons ^^