Polop !!
Perso j'ai arrêté de fumer il y a 10 ans. La volonté est clairement le meilleur remède. Après rien ne t'empêche d'y aller progressivement, donne toi des objectifs. J'avais commencé par me limiter, je devais fumer à peu près sans vraiment compter 20 clopes avant de me décider d'arrêter, ben j'ai commencé par 15 clopes / jour pendant qq semaines. Une fois habitué à ce rythme, hop je suis passé à 10 clopes / jour, puis 5, puis 2, puis 0. Et je n'ai jamais touché une cigarette depuis. Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué pourtant, et des fois rien que le fait d'en parler te donne envie (même si c'est pour dire que le tabac c'est mal). L'environnement aide aussi.
Si personne ne fume autour de toi, c'est + facile. Si une autre personne de ton entourage (famille, boulot) décide d'arrêter en même temps que toi, c'est pas mal non plus, vous vous motivez l'un l'autre. Et puis pose-toi la question à chaque fois avant de craquer pour une taffe ou une clope pour quoi ou pour qui tu veux arrêter, ça te remet direct dans le droit chemin

Mais tu resteras un ex-fumeur (comme un ex-alcoolique) quoiqu'il arrive pour le restant de tes jours. Enfin je le vis très bien perso, mais attention à la prise de poids si tu ne trouves pas qq chose pour compenser (car c'est dingue comment on retrouve du goûts et de l'appétit quand on arrête

). Bon courage, ça n'est pas évident, et tu n'y arriveras peut-être pas du 1er coup (c'est rarement le cas d'ailleurs, car si on ne le veut pas vraiment, on le fait pour de mauvaises raisons : l'argent, faire plaisir à une personne...).