rezga55 écrit:
gentux écrit:
Kikosaurus écrit:
skyzofrene écrit:
Mais quand tu vois la tête et surtout le caractère du premier de ma classe, t'as envie d'être tout sauf intelligent pour pas lui ressembler! :P
J'ai jamais compris les gens qui pensent que les premiers de la classe sont "intelligents". Que font les premiers de la classe ? A part quelques génies qui peuvent se permettre de taper des cartons sans en toucher une, beaucoup sont des acharnés de boulot, perfectionnistes jusqu'au bout des ongles. Ils réussissent parce qu'ils reproduisent les méthodes du professeur à la lettre et qu'ils sont prêts à travailler jour et nuit ; c'est d'ailleurs ce que je reproche au système scolaire français. On n'apprend pas aux élèves à penser (en mathématiques notamment), on leur apprend à reproduire des méthodes le plus parfaitement possible.
L'intelligence, la vraie, de mon point de vue, consiste à pouvoir s'adapter dans toute situation et à toujours tirer le meilleur parti d'une situation. Mettez un premier de la classe en face d'un problème pratique ou d'une tâche manuelle ; très souvent, il bute, parce qu'il n'arrive pas à imaginer des possibilités de résolution. On lui a appris à résoudre des problèmes dont il avait les clés en main (ces clés pouvant être des formules mathématiques, des connaissances encyclopédiques, ou des méthodologies spécifiques).
(Et pour ceux qui croient que je suis orgueilleux, et que je méprise les premiers de classe, je suis perfectionniste, bosseur acharné, et je suis une brêle en tâches manuelles :laugh:)
Ou comment détruire toute une argumentation avec sa dernière phrase. :laugh:
pour moi l'intelligence est un terme un con, c'est subjectif, faut prendre en compte la logique la culture générale, la capacité de réaction. je doute qu'un mec qui ai eu mentionTB au bac S soit capable de mieux se d emmerder dans la jungle qu'un autre. certes le mec sais te résoudre des équations blabla mais derrière il y a quoi ?
de mon expérience professionnelle, je suis graphiste développer web, quand je me suis lancé dans le multimédia j'ai postulé dans une filiere on ma dis on prend les premières S en priorité... résultat final sur une classe de trente... une quinzaine de diplômé et même pas la moitié de filière S et la moitié savent pas codé car ils ont été rattrapé par autre chose.
Donc les filières, l'intelligence tout ça pour moi c'est du flan, tant que tu développe une capacité de réflexion, de la logique avec de la culture G, de la créativité et des connaissances de bases enfin bref faut un peu de tout. Juste retenir des formules comme tu dis kiko il n'y a aucun intérêt quand je vois des mecs qui se la pètent avec leur mention mais quand tu parle 5 minutes c'est creux comme un oeuf de Pâques de LIDL.
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
De toutes manières, la différence se fait sentir dans la vie pro.
Là, je suis en licence d'informatique en 3ème année pour tout te dire et on mène un projet en Java.
Le prof qui nous le fait faire le fait vraiment dans une optique pro, c'est-à-dire qu'il nous fait pas développer un logiciel qui sert à que dalle.
Il nous place dans un contexte d'espionnages d'entreprises, il faut développer un logiciel permettant de suivre d'autres utilisateurs (un peu à la twitter) avec authentification sécurisée etc.
Bah je te prie de croire que la plupart des mecs qui ont d'assez bonnes moyennes d'habitude, bah ils y captent que dalle.
Pour te pondre une base de données de 3 tables, ils y mettent 1 semaine, et autant pour écrire une classe..
En fait, tu présentes le sujet sémantiquement, et là t'as 50% de la promo qui se casse la gueule.
Des fois ça fait peur. :S