Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.

#35617 par arngrim
17 Juin 2011, 17:08
Je viens juste de tomber sur cet article qui me semble un peu bizarre et qui semble de plus compromettre l'avenir de la finance tel que nous la connaissons (du moins si elle est utilisée et médiatisée)
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... r=RSS-3208

Je vous propose de nous donner votre avis sur le sujet afin de savoir si cela vous semble une bonne idée, cela vous intéresse, cela vous semble ridicule, cela vous inquiète (comme moi) ou tout ce qui vous passera par la tête ;)

Merci toutefois de ne laisser que des commentaires constructifs sur ce sujet que je souhaite être assez sérieux, merci.

#35639 par kazeus
17 Juin 2011, 19:03
pour ma part je n'ai aucune confiance en ce genre de pseudo paiement et ca sent la grosse arnaque!
après chacun fait ce qu'il veut!

#35655 par billy95
17 Juin 2011, 20:36
Benjamin écrit:
J'ai toujours vu d'un mauvais oeil de système.
Ce matin, j'ai vu un article sur linuxfr qui résume bien ce que je pense :
http://linuxfr.org/users/linuce/journau ... e-de-masse


très intéressant ton article BEN ;)
mais j'ai toujours rien compris au concept :unsure: :laugh: :laugh: le boulet

#35928 par arngrim
20 Juin 2011, 09:35
Ok bitcoin = arnaque mais au final c'est un projet viable même si très dangereux.
La monnaie électronique est réalisable mais sans organisme de contrôle je ne vois pas comment on pourrais garantir sa viabilité et qui dit contrôle dit que ce système reviendrait au même que la monnaie physique actuel non?

#35929 par link-tothepast
20 Juin 2011, 10:35
En gros le bitcoin c'est du cash numérique, si j'ai bien compris après la lecture de vos articles.

Je ne vois pas en quoi c'est une arnaque.
Effectivement pas d'institution, anonymat des transactions, font que ce n'est pas très transparent surtout au niveau fiscal. Mais ce qui fait qu'une monnaie devient monnaie, c'est sa capacité à être accepté.
Le liquide sur internet, on devait y venir dans le sens où ça n'avait pas encore été fait ou du moins de manière viable.

Le fait qu'elle résiste à l'inflation, et le schéma qui prévoit l'augmentation la masse monétaire du bitcoin devrait empêcher toute spéculation, et de par ces principes là je ne comprends par pourquoi l'article de Ben cri à l'arnaque (je n'ai peut-être pas tout compris...) Aucun intérêt de disposer de bitcoin si ce n'est pour effectuer des transactions ou les changer en monnaie réel.

Ensuite la question du blanchiment est un autre débat. Toutes les innovations provoquent des dommages collatéraux.

Voilà je suis pas sûr d'être bien dans le sujet mais bon...

#35963 par Shadop
20 Juin 2011, 15:42
C'est comme tout système monétaires je trouve, spéculations, intérêts etc... le seul problème c'est qu'apparemment hormis les adimn qui ont créent le système c'est pas vraiment "surveillé".

Comme tout système spéculant il est vulnérable si tout le monde en même temps demande à retiré les fond (mais comme notre système de monnaie physique...).

Paypal, moneybookers et autre seraient dans le même cas je pense si il ce faisait pirater.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités