Oh les enfoirés !! Il est parti loin le débat sur l'éducation !!
Bon...
@Animus :
Nos avis ne sont pas si éloignés. ;)
Seulement mon précédent post sur le sujet fait 3 pauvre lignes (ou 2) donc bon... pas trop eu le temps de développer.
Déjà il faut faire la différence entre les études et l'éducation nationale. Ce sont deux choses différentes. Toi Animus (dis moi si j'ai mal compris) mais tu sembles être plus opposé au système éducatif tel qu'il est en France qu'au principe de faire des études. Je te rejoins ,là dessus, et pas qu'un peu.
Je suis 1000 fois d'accord avec toi sur le fait que les programmes devraient pouvoir être bâchés en 4 fois moins de temps. On y gagnerait tous des années.
Finalement chaque année on nous répète les mêmes choses.
Alors évidemment on est 30 par classe à fonctionner tous différemment et il n'y a qu'un seul prof. Donc déjà ça complique la tâche de l'enseignant.
C'est sûr que ce serait mieux de créer des petits groupes de 10 par exemple... Mais il faudrait 3 fois plus de profs... Ensuite faut voir de quelle manière c'est possible (et à mon avis aujourd'hui ça ne l'est pas) et ce que ça coûte.
Question apprendre seul : Comme toi, c'est un truc que je pratique beaucoup (j'ai appris à jouer du piano seul par exemple...) c'est un peu un truc que j'aime (apprendre seul), avec quelques bons bouquins, et internet , tout est possible !
Et je crois que ce sera le cas de beaucoup de monde ici car c'est un peu le propre des forumeurs : être légèrement autodidacte sur les bords...
Sur mes trois pauvres lignes, je faisais référence à mon expérience personnelle :
link-tothepast écrit:
L'école c'est hyper important, à condition de ne pas s'être trompé de voie.
C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus dur dans les études : savoir à 18 piges ce que l'on veut faire dans la vie et choisir les bonnes études.
De mon coté après le Bac je savais pas trop quoi faire comme étude, et je me suis dirigé vers éco-gestion... Il m'a fallu 3 ans pour comprendre que ce que j'apprenais à la fac, ça ne me servirait à que dalle dans le monde du travail. Du coup j'ai arrêté après ma licence.
Et effectivement ça ne m'a servit à rien.
Tu dis qu'on devrait pouvoir s'orienter (ou se spécialiser) très tôt, mais un tel système serait bénéfique à une toute petite minorité de personnes, car ensuite même si tu penses qu'une marche arrière est possible (effectivement on peut passer son bac à 50 piges) c'est une énorme perte de temps.
Je ne prétends pas avoir de solution pour réformer l'éducation nationale, mais je pense qu'il faut que le système fonctionne pour le plus grand nombre, et pas pour les 10% qui ont plus de facilités que les autres.
@Aivon : Je suis bien d'accord avec toi, au lycée j'ai eu le même sentiment, je me faisais chier en cours, et je passais mon temps à attendre la fin de l'heure. Pourtant j'avais de bonnes notes et je n'écoutais pas forcément.
A la fac, j'allais pas en cours, je taxais les cours d'une meuf 15 jours avant les partiels, je les saignais, et au final je passais. En gros j'avalais le semestre en 15 jours... Donc Animus a raison sur le fait que les programmes pourraient s'enquiller bien plus vite mais bon...
On fonctionne pas tous de la même manière et puis : est ce que vous vous rappelez de tout ce que vous apprenez ? Moi non.
C'est comme ceux qui lisent trop vite. Ils lisent plus de livres que vous mais si ils ne s'en rappellent d'aucun... Je préfère n'avouir lu qu'un livre et m'en rappeler.
Bon voilà.
PS : Je poste sans relire parce que ma PS vita m'attend :P
Et pour le pavé ça vous apprendra à lancer un débat comme ça :laugh: