Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.

#68588 par Kikosaurus
14 Mar 2012, 15:34
Coucou les mecs !

Bon, j'ouvre ce sujet parce que je croule sous le boulot et que j'ai des questions à vous poser sur différents examens qui vont me tomber sur le coin de la figure dans les jours à venir. Les questions sont :

- Des conseils pour l'oral de TPE ? C'est dur ?
- Les bacs blancs, c'est le carnage cataclysmique ou bien c'est gérable ?
- L'épreuve de français au bac, c'est comment ?
- Pour les profs d'histoire qui sillonnent le forum, vous avez des infos sur l'épreuve des 1ères S ?

Merci à tous ;)

#68589 par Skate
14 Mar 2012, 15:42
Kikosaurus écrit:
Coucou les mecs !

Bon, j'ouvre ce sujet parce que je croule sous le boulot et que j'ai des questions à vous poser sur différents examens qui vont me tomber sur le coin de la figure dans les jours à venir. Les questions sont :

- Des conseils pour l'oral de TPE ? C'est dur ?
- Les bacs blancs, c'est le carnage cataclysmique ou bien c'est gérable ?
- L'épreuve de français au bac, c'est comment ?
- Pour les profs d'histoire qui sillonnent le forum, vous avez des infos sur l'épreuve des 1ères S ?

Merci à tous ;)

de souvenir,

- l'oral des TPE, c'est du gentil. plus qu'une performance de récitation de cours, on attend surtout de toi de rendre ton exposé vivant et intéressant. donc oublie les fiches de Julien Leperce et fait vivre ton exposé ;)
- le(s) bac(s) blanc(s) (t'es en première ou terminale?) sont dans la veine de ce que tu auras à l'épreuve finale. si tu es en général un excellent élève, ne te reposes pas trop sur tes lauriers, si tu es un élève moyen (ce qui ne me semble pas être le cas), ne stresse pas non plus comme un malade.
ça reste tout à fait gérable ceci dit, ne te met pas martel en tête pour ça, tu passeras plus tard des examens (ou concours) des centaines de fois pires que le bac, surtout les épreuves de première ;)
- je vais pas être objectif en disant ça, mais moi j'ai trouvé le bac (blanc et normal) d'histoire géo dur et surtout très chiant (n'en déplaise aux profs d'histoire) et le bac de français facile et très intéressant.

#68604 par anonyme26
14 Mar 2012, 17:38
Skate écrit:
Kikosaurus écrit:

- je vais pas être objectif en disant ça, mais moi j'ai trouvé le bac (blanc et normal) d'histoire géo dur et surtout très chiant (n'en déplaise aux profs d'histoire) et le bac de français facile et très intéressant.

Tout l'inverse pour moi la rhétorique, les figures de styles et toute ces conneries gonflantes m'ont bien saoulés tandis que l'histoire géo j'étais fan.

Franchement balise pas pour le bac, bon après je suis mal placé pour parlé j'ai fait un BAC STT un peu en mode freestyle, c'était une époque de ma vie un peu plus dédié à la débauche qu'aux études.

Et je plussoie, par rapport à ce que tu vas manger en études supérieures le BAC c'est un peu l'apéro.

#68614 par metlen007
14 Mar 2012, 18:45
Si tu as un probleme. Un petit truc. Regarde les sous douer

Image

#68616 par comptesuppr101
14 Mar 2012, 18:49
Je fais passer les TPE dans dix jours.

A ne pas faire : Réciter ta production. ce n'est pas ce qui est demandé.

Pour les sujets de Bac S, ça serait une bien mauvaise chose de t'aiguiller en quoi que ce soit sur les intitulés.

#68620 par Kikosaurus
14 Mar 2012, 18:56
Jeune Nègre Solitaire écrit:
A ne pas faire : Réciter ta production. ce n'est pas ce qui est demandé.

Oui, les profs nous ont briefé et nous ont dit que c'était l'écueil majeur à éviter. Avec mon binôme, on a décidé d'aborder un aspect de la trisomie 21 (oui, c'est le sujet de notre TPE) qu'on n'avait pas évoqué dans le dossier, à savoir les difficultés rencontrées lorsqu'on vieillit en tant que trisomique.

#68627 par comptesuppr101
14 Mar 2012, 19:04
Bien. Attention à bien respecter le temps et le répartir équitablement.

#68628 par Kikosaurus
14 Mar 2012, 19:05
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Bien. Attention à bien respecter le temps et le répartir équitablement.

Je crois que je tiens un peu plus de 5 minutes et lui un peu moins...

#68655 par Mokona
14 Mar 2012, 21:39
Moi je moi même en 1ère S
et j'ai déjà passer mes bacs blancs d'écrit et mon oral de Tpe :)

Pour le bac blanc , c'est tout à fait gérable et rien ne sert de stresser . Il suffit de bien lire et de comprendre le sujet , en s'appliquant un maximum et en respectant les méthode vu en cours et tu risque ainsi de finir plein de fois bien avant les 4H maximum

Pour l'oral de TPE , heu ... Prit pour que tu tombe sur un bon jury ! :laugh:
Notre partis à faire ça allait mais pour le côté question après posé , on c'est fait massacré ... (comme tout le monde )
Heureusement les notes de tpe , on les a en même temps que ceux du vrai bac en juillet .

voilà ^^
Bonne chance

ps : Tu n'aurais pas repris les cours en derniers ? ( zone ... Je sais plus )

#68735 par Kikosaurus
15 Mar 2012, 13:28
Je pars dans une heure pour le lycée, souhaitez-moi du courage :)

Enfin bon, j'ai battu Tigror dans Secret of Mana ce matin, plus rien ne peut m'arrêter ! :laugh:

#68740 par link-tothepast
15 Mar 2012, 14:11
Kikosaurus écrit:
Je pars dans une heure pour le lycée, souhaitez-moi du courage :)

Enfin bon, j'ai battu Tigror dans Secret of Mana ce matin, plus rien ne peut m'arrêter ! :laugh:

C'est comme ça que tu révises ?! Et ba bravo ! :laugh:
Aller bon courage ;)

#68751 par MIKAEL
15 Mar 2012, 15:32
Bonne merde comme on dit :P

#68785 par Kikosaurus
15 Mar 2012, 18:55
Je reviens de l'oral...

La prof de SVT a dit que notre boulot était excellent et j'ai répondu à trois de ses questions (la quatrième était très complexe et elle a reconnu que c'était pas du niveau lycée). Puis vint la prof d'histoire...

Elle pose une question qui concerne un point abordé dans le dossier, je réponds ce qu'il y avait d'écrit dedans. Elle me dit que ce n'était pas assez précis et me dit qu'elle a fait des recherches complémentaires. Je me dis "Tant pis, on perdra un point..." Sauf que là, elle me dit que j'ai refusé de reconnaître que je ne savais pas et que j'avais brodé un mensonge... Sachant que sur la quatrième question de l'autre prof, j'avais expressément reconnu que je ne savais pas.

J'ai donc réussi mon TPE et mon oral, mais je suis dégoûté de ces accusations mensongères.